Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH)
Information détaillée pour juillet 2018
Statut :
Active
Fréquence :
Mensuelle
Numéro d'enregistrement :
2612
L'enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH) dresse un portrait mensuel du montant des gains ainsi que du nombre d'emplois (c.-à-d. de postes occupés) et d'heures travaillées selon des catégories d'industries détaillées à l'échelle du pays, des provinces et des territoires.
Date de la parution - 27 septembre 2018
- Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration
- Aperçu
- Sources de données et méthodologie
- Exactitude des données
- Documentation
Aperçu
L'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH) dresse un portrait mensuel des gains ainsi que du nombre d'emplois (c.-à-d. des postes occupés) et d'heures travaillées selon des catégories d'industries détaillées à l'échelle du pays, des provinces et des territoires.
Les données de l'EERH sont le principal facteur de production des estimations du revenu d'emploi; elles servent également de mesure approximative des sorties représentant environ 15 % du produit intérieur brut réel et du produit intérieur brut nominal. De plus, les données de l'EERH sont utilisées par l'Agence du revenu du Canada (ARC) pour réviser les gains maximums ouvrant droit à pension ainsi que les limites des cotisations aux régimes d'épargne-retraite. Ces données sont aussi utilisées par le secteur privé pour déterminer l'indexation des contrats et le taux de rémunération.
Les estimations mensuelles résultent de la combinaison d'un recensement des retenues salariales fournies par l'Agence du revenu du Canada et des résultats de l'Enquête sur la rémunération auprès des entreprises (ERE) qui recueille de l'information auprès d'un échantillon de 15 000 employeurs.
L'intégration de l'EERH au Programme intégré de la statistique des entreprises (PISE) de Statistique Canada a commencé, l'objectif étant de fournir un modèle plus efficace pour la production de statistiques économiques. Les modifications apportées au programme permettront à l'EERH de continuer à produire un ensemble constant et cohérent de statistiques économiques tout en utilisant une approche normalisée pour les enquêtes économiques réalisées à Statistique Canada dans le cadre du PISE. L'intégration initiale au PISE a permis d'harmoniser les concepts et le contenu du questionnaire et d'adopter des méthodes communes de traitement.
Activité statistique
Ensemble, quatre enquêtes permettent de brosser un portrait plus complet des événements actuels liés au marché du travail. Il s'agit de l'Enquête sur la population active (EPA, numéro d'enregistrement 3701), de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH, numéro d'enregistrement 2612), des Statistiques de l'assurance-emploi (SAE, numéro d'enregistrement 2604) et de l'Enquête sur les postes vacants et les salaires (EPVS, numéro d'enregistrement 5217). Chaque mois, l'EPA fournit des données actuelles sur le marché du travail, dont le taux de chômage, et une analyse démographique. Plus tard, le rapport de l'EERH présente des données plus détaillées sur l'emploi et la rémunération de l'industrie non agricole. Les SAE fournissent beaucoup de renseignements détaillés sur les prestations d'assurance-emploi selon la région géographique, les caractéristiques sociodémographiques et la profession antérieure. L'EPVS fournit des renseignements sur les postes vacants (trimestriels) et sur les salaires (annuels) selon la profession et la région économique.
Sujets
- Emploi et chômage
- Heures de travail et conditions de travail
- Industries
- Salaires, traitements et autres gains
- Travail
Sources de données et méthodologie
Population cible
La population cible du programme comprend toutes les entreprises du Canada qui ont au moins un employé et qui ont par conséquent émis au moins un relevé de retenue salariale durant le mois de référence. Sont exclues les entreprises dont les activités relèvent principalement du secteur de l'agriculture, de la pêche et du piégeage, des services domestiques aux ménages privés, des organismes religieux, des organismes publics internationaux et autres organismes publics extra-territoriaux et du personnel militaire des services de la défense.
Élaboration de l'instrument
Les questionnaires électroniques (éducation et non-éducation) ont été révisés en 2019. Au même moment, le questionnaire papier a cessé d'être utilisé. La mise à l'essai a été menée auprès des répondants par le Centre de ressources en conception de questionnaires. Le questionnaire électronique a été prescrit, conformément à l'article 7 de la Loi sur la statistique, et approuvé par le statisticien en chef. La collecte de données pour l'Enquête sur la rémunération auprès des entreprises est entièrement intégrée au Portail de collecte des données auprès des entreprises de Statistique Canada.
Échantillonnage
Deux des variables à l'étude sont recueillies par recensement : le nombre total de salariés pour la dernière période de paie du mois et la rémunération brute mensuelle sont extraits des dossiers administratifs des comptes des retenues sur la paye de l'Agence du revenu du Canada. Le programme de retenues sur la paye comprend tous les employeurs qui effectuent des remises d'impôt sur le revenu, des cotisations au RPC/RRQ ainsi que des cotisations d'assurance-emploi.
Les retenues sur la paie sont réparties entre les provinces et les industries grâce au profilage des entreprises fait par le Registre des entreprises (RE) de Statistique Canada. Le Registre des entreprises consiste en une liste de toutes les entreprises au Canada. La mise à jour est faite mensuellement par Statistique Canada à l'aide de résultats obtenus de différentes enquêtes, de profils d'entreprises et de données administratives.
Les autres variables clés de l'EERH, dont le nombre d'heures travaillées, sont issues de l'Enquête sur la rémunération auprès des entreprises (ERE) qui recueille des données mensuelles directement auprès d'un échantillon d'établissements tirés du Registre des entreprises. L'échantillon initial de l'ERE utilise un plan composé d'un échantillon de 15 000 établissements sur une population d'un million établissements (RE). L'échantillon est stratifié selon la région géographique (province), l'industrie (Système de classification des industries de l'Amérique du Nord, niveau 3 ou 4) et le nombre de salariés de l'établissement. Certaines unités demeurent dans l'échantillon de façon permanente; la plupart d'entre elles demeurent dans l'échantillon un an seulement. Chaque mois, un douzième de l'échantillon est renouvelé. Une fois retirées de l'échantillon, la plupart des unités demeurent hors de l'échantillon pendant au moins un an.
Sources des données
Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.
Les données sont obtenues directement auprès des répondants, sont tirées de fichiers administratifs et sont dérivées de diverses enquêtes de Statistique Canada et/ou d'autres sources.
Les statistiques compilées par l'EERH sont fondées sur un recensement des dossiers administratifs pour tous les établissements dans le champ de l'enquête ayant des salariés et qui sont sur le Registre des entreprises. Les renseignements administratifs sur la rémunération mensuelle brute et sur le nombre total de salariés pour la dernière période de paye du mois proviennent des comptes de retenues sur la paye (formulaire PD7) tenus par l'Agence du revenu du Canada.
Les données sur les services de l'administration publique en générale sont fournies à l'EERH sur une base mensuelle par le gouvernement fédéral, les provinces et les territoires sous forme de fichiers électroniques extraits des listes de paye. Un questionnaire de l'ERE, adapté pour le secteur public, est utilisé pour recueillir les données des entités gouvernementales exclues des fichiers électroniques.
L'Enquête sur la rémunération auprès des entreprises (ERE), effectuée chaque mois, est utilisée pour recueillir des variables de l'EERH qui ne peuvent pas être obtenues à partir des dossiers administratifs. L'ERE utilise une combinaison de méthodes pour la collecte des données, afin d'offrir la plus grande souplesse possible aux répondants. Pour la collecte des données par Internet, des invitations et des codes d'accès sont envoyés par courriel chaque mois au service de la paye de l'employeur. Les répondants qui le désirent peuvent être interviewés par interview téléphonique assistée par ordinateur. Les unités déclarantes qui ne répondent pas au premier contact font l'objet d'un suivi par téléphone de la part du personnel des bureaux régionaux de Statistique Canada.
Sources Administratives:
Fichier des formules des retenues salariales (PD7)
Fichier des comptes des retenues salariales (PAYDAC)
Obtenus par l'article 24 de la Loi sur la statistique.
Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.
Détection des erreurs
Dans le cas des dossiers administratifs, les procédés de contrôle et de vérification mis en oeuvre pendant la saisie des données garantissent des données de la meilleure qualité possible. Les changements importants et inhabituels entre deux mois sont décelés à l'aide de la méthode Hidiroglou-Berthelot et des corrections manuelles sont effectuées le cas échéant.
Les questionnaires de l'ERE sont soigneusement vérifiés à la main et par ordinateur afin de détecter et de corriger les données problématiques fournies par le répondant. De plus, des vérifications chronologiques (pondérées et non pondérées) sont effectuées à l'étape de la collecte des données.
Imputation
Pour le volet des dossiers administratifs, il existe quatre méthodes d'imputation :
- Imputation à zéro - imputation d'une valeur nulle pour l'emploi et la paye lorsque l'information de l'ARC n'indique aucune activité d'emploi pendant le mois;
- Imputation par la tendance - applique les mouvements d'un mois à l'autre provenant de dossiers non imputés qui ont des caractéristiques similaires aux données du mois précédent;
- Imputation par le ratio - imputation utilisant la relation entre les différentes variables provenant de dossiers non imputés qui ont des caractéristiques similaires et;
- Imputation par la moyenne - imputation basée sur les moyennes de la strate.
Pour le volet de l'Enquête sur la rémunération auprès des entreprises, les méthodes d'imputation ont été adaptées à la nouvelle méthodologie dans le cadre du Programme intégré de la statistique des entreprises (PISE). Dans le modèle du PISE, les données manquantes ainsi que les données problématiques fournies par le répondant sont imputées, une méthode qui tire pleinement parti de la disponibilité de données administratives et historiques.
Estimation
L'estimation des caractéristiques de la population à partir d'une enquête repose sur l'hypothèse selon laquelle chaque unité échantillonnée représente, en plus d'elle-même, un certain nombre d'unités non échantillonnées dans la population. Un poids de sondage de base joint à chaque enregistrement indique le nombre d'unités dans la population qui sont représentées par cette unité dans l'échantillon.
Afin d'améliorer la qualité des estimations, les poids de base de l'ERE sont calibrés pour que les estimations de l'emploi salarié mensuel total et de la rémunération mensuelle totale concordent avec les estimations provenant des données des dossiers administratifs sur la rémunération PD7 de l'ARC.
Le calage est fait à l'aide d'un estimateur par la régression généralisée. Les groupes modèles sont principalement définis au niveau national et au niveau des sous-secteurs (Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) à trois chiffres et quelques fois au niveau à quatre chiffres); dans certains cas, la taille de l'entreprise (nombre de salariés) et la province sont utilisées. Les coefficients de régression calculés pour chaque groupe modèle sont appliqués aux estimations de l'emploi et de la rémunération provenant des dossiers administratifs afin d'obtenir les estimations des autres variables.
Les renseignements issus de l'ERE sont utilisés pour estimer les composantes hebdomadaires de la rémunération mensuelle brute, le nombre d'heures travaillées payées (heures régulières et supplémentaires) ainsi que la répartition des heures, des gains et de l'emploi entre trois catégories de salariés : les employés à salaire fixe, les salariés rémunérés à l'heure et les autres comme les travailleurs à la commission.
Les données sur les salariés non agricoles portent sur tous les salariés rémunérés à l'heure et les employés à salaire fixe ainsi que sur la catégorie des « autres salariés », qui comprend les salariés rémunérés à la pièce et les salariés rémunérés seulement à la commission.
Les données sur le nombre moyen d'heures par semaine ne portent que sur les salariés rémunérés à l'heure et les employés à salaire fixe. Elles excluent les entreprises qui n'ont pu être classées dans une catégorie du SCIAN au moment où le traitement mensuel a pris fin.
Toutes les données sur la rémunération comprennent les heures supplémentaires et excluent les entreprises qui n'ont pu être classées dans une catégorie du SCIAN. Les données sur la rémunération correspondent à la rémunération brute avant les retenues à la source.
La rémunération hebdomadaire moyenne est obtenue en divisant les gains hebdomadaires totaux par le nombre total de salariés.
Évaluation de la qualité
La collecte des données de l'ERE est surveillée afin de déceler des changements dans les taux de réponses et de rejets.
Une analyse des coefficients de variation (CV) est effectuée chaque année afin de déterminer les domaines ayant les estimations les moins précises. Les fractions de sondage sont ajustées de temps en temps afin d'obtenir des CV comparables d'un domaine à l'autre.
Un microappariement des données est effectué chaque mois pour comparer les données de l'ERE et les données des dossiers administratifs (nombre de salariés et payes mensuelles). Les grandes différences sont étudiées et corrigées si nécessaire.
Des comparaisons avec des sources indépendantes telles que l'Enquête sur la population active sont faites avant la diffusion.
Contrôle de la divulgation
La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.
Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupements de données reconnaissables. Le logiciel G-Confid est utilisé pour contrôler la divulgation des données.
Les résultats de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH) sont soumis à un examen en utilisant des mesures de sécurité pertinentes conformément à la Loi sur la statistique pour assurer la protection des renseignements des répondants et pour empêcher que la diffusion des estimations de l'EERH ne permette d'identifier une entreprise, quelle qu'elle soit.
Révisions et désaisonnalisation
À chaque diffusion, les données du mois précédent sont révisées de manière à tenir compte des dossiers administratifs reçus en retard ou de l'information supplémentaire fournie par les répondants de l'ERE. Les utilisateurs sont invités à demander et à utiliser les données les plus à jour pour chaque mois.
Chaque année, trois processus de révision additionnels sont faits en même temps que la révision mensuelle de décembre :
- Les données désaisonnalisées sont révisées jusqu'à trois ans en arrière.
- On effectue une révision annuelle pour affiner certaines estimations des 12 derniers mois.
- Des révisions chronologiques sont effectuées à l'occasion afin d'introduire des changements conceptuels, dans les sources de données, dans la classification géographique ou industrielle ainsi que dans la méthodologie.
Exactitude des données
Pour la portion de l'enquête provenant de l'ERE, des taux de réponses sont calculés tous les mois. Le taux de réponse total pour l'ensemble du Canada fluctue généralement entre 80 % et 90 %.
Chaque mois, des coefficients de variations (CV) sont produits pour toutes les variables et tous les domaines. Ces CV tiennent compte de la variance d'échantillon de l'ERE ainsi que de la variance attribuable à l'imputation des dossiers administratifs.
Les CV sont habituellement faibles - moins de 5 % - pour la composante administrative de l'EERH (ex. : les données mensuelles sur le nombre de salariés et la paye brute). Les coefficients sont plus élevés pour les composantes associées à l'ERE (ex. : la rémunération hebdomadaire moyenne, le nombre moyen d'heures travaillées par semaine). Des indicateurs de qualité sont compris dans les tableaux CANSIM portant sur deux enquêtes publiées régulièrement à Statistique Canada.
Logiciels utilisés:
Principalement constitué de programmes SAS AF créés spécifiquement pour le programme
Visual Studio .Net (C#)
Outlook
Collecte: BR collection, BCP, Blaise, EQ GS
Désaisonnalisation: G-Series
Diffusion: B2020, G-Export
Contrôle de la divulgation: G-Confid
Documentation
- Guide de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail
Le Guide de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail contient un dictionnaire des concepts et définitions, et traite de sujets tels que la méthodologie de l'enquête, la collecte et le traitement des données, et la qualité des données.
Dernière révision : 30 mars 2023 - Utilisation des données sur les gains de l'EERH pour l'indexation des contrats
- Date de modification :