Enquête sur la sécurité individuelle au sein de la population étudiante postsecondaire (ESIPEP)

Information détaillée pour 2019

Statut :

Active

Fréquence :

Aux 5 ans

Numéro d'enregistrement :

5279

Le but de l'Enquête sur la sécurité individuelle au sein de la population étudiante postsecondaire est de brosser un tableau exact de la nature, de l'étendue et de l'incidence des comportements sexuels inappropriés et discriminatoires qui surviennent dans un contexte d'études postsecondaires.

Date de la parution - 14 septembre 2020 (Comportements sexualisés); 15 septembre 2020 (Comportements discriminatoires); 8 octobre 2020 (Collèges militaires canadiens)

Aperçu

L'Enquête sur la sécurité individuelle au sein de la population étudiante postsecondaire (ESIPEP) est une enquête parrainée par le ministère des Femmes et de l'Égalité des genres (anciennement Condition féminine Canada), en réponse à la Stratégie pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe, mise en place par le gouvernement fédéral.

Cette enquête mesure la prévalence et la nature des types suivants de victimisation autodéclarée parmi les étudiants de niveau postsecondaire :

- comportements sexuels inappropriés;
- harcèlement fondé sur le sexe, l'orientation sexuelle ou l'identité de genre;
- agression sexuelle.

Les résultats de l'enquête seront utilisés par le gouvernement, les universitaires et les organismes sans but lucratif pour non seulement mieux comprendre la nature, l'étendue et les répercussions des comportements inappropriés dans le milieu postsecondaire, mais aussi étudier la perception qu'ont les étudiants de leur sécurité personnelle. Ces données pourront contribuer à la mise en place de politiques, de lois et de programmes visant à accroître le bien-être des étudiants de niveau postsecondaire.

Il y a aussi une composante secondaire de l'enquête qui permet de mesurer la prévalence et la nature des comportements sexuels inappropriés et discriminatoires dans les collèges militaires canadiens (CMC) situés au Canada. Cette composante de l'enquête est parrainée par le ministère de la Défense nationale (MDN).

Période de référence : Au cours de la vie et durant les 12 mois précédant la date de l'entrevue

Période de collecte : Du 1er février au 15 juillet 2019

Sujets

  • Crime et justice
  • Crimes et infractions
  • Éducation, formation et apprentissage
  • Victimes et victimisation

Sources de données et méthodologie

Population cible

1) Population étudiante postsecondaire générale

La population cible de ESIPEP comprend des personnes qui fréquentent ou ont fréquenté un établissement postsecondaire public ou privé, un collège, un cégep ou une université dans l'une des 10 provinces. Dans toutes les provinces sauf au Québec, l'enquête cible les personnes âgées de 18 à 24 ans. Au Québec, l'enquête cible les personnes âgées de 17 à 24 ans. L'âge est calculé au 31 décembre 2018.

Les personnes qui résident dans les territoires ne sont pas visées par l'enquête.

2) Population étudiante des Collèges militaires canadiens

La population cible de l'Enquête sur la sécurité individuelle au sein de la population étudiante postsecondaire-composante du CMC (ESIPEP-CMC) est constituée d'étudiants qui ont fréquenté le Collège militaire royal du Canada ou le Collège militaire royal de Saint-Jean à l'automne 2018. Tous les étudiants à temps plein et à temps partiel, sur le campus et hors campus, peu importe leur âge, sont inclus.

Le corps professoral et le personnel sont exclus.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire a été élaboré à partir de recherches et de consultations avec les partenaires-clés et les utilisateurs des données. Les essais qualitatifs sur le nouveau contenu ont été effectués par le Centre d'information sur la conception de questionnaire de Statistique Canada (CICQ). Des entrevues individuelles en profondeur ont été effectuées dans trois villes, dans trois provinces. Ces entrevues nous ont permis d'identifier les questions qui fonctionnaient bien et de cibler celles nécessitant des clarifications ou une restructuration. Les membres de l'équipe du CICQ ont effectué un rapport détaillé de leurs observations et recommandations. Suite aux essais qualitatifs, les commentaires et rétroactions furent, dans la mesure du possible, pris en considération et des changements ont été apportés au contenu.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

1) Population étudiante postsecondaire générale

La base de sondage pour l'ESIPEP était une liste fondée sur la personne, établie à partir du Recensement de 2016. Dans toutes les provinces à l'exception du Québec, les personnes âgées de 18 à 24 ans étaient incluses dans la base de sondage. Au Québec, les personnes âgées de 17 à 24 ans ont été incluses dans la base de sondage. L'âge a été calculé au 31 décembre 2018. Les personnes qui résidaient dans les territoires au moment du recensement ont été exclues. La base de sondage ne contenait pas de renseignements à jour permettant de savoir si la personne fréquente ou a fréquenté un établissement d'enseignement postsecondaire; toutes les personnes dans la tranche d'âge visée ont été incluses.

La base de sondage a été stratifiée par province. Un échantillon aléatoire stratifié de 54 000 personnes a été sélectionné à partir de la base de sondage.

2) Population étudiante des Collèges militaires canadiens

La base de sondage de cette composante de l'enquête était une liste d'étudiants fournie par le Collège militaire royal du Canada et le Collège militaire royal de Saint-Jean. Elle comprenait des étudiants à temps plein et à temps partiel qui fréquentaient un collège militaire canadien à l'automne 2018. Cette composante de l'enquête est un recensement : toutes les personnes figurant sur la liste des étudiants ont été incluses dans l'échantillon.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2019-02-01 à 2019-07-15

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Pour la population générale, la procédure de collecte des données pour l'Enquête sur la sécurité individuelle au sein de la population étudiante postsecondaire a pris la forme d'un questionnaire électronique en ligne accompagné d'un suivi téléphonique. Du 1er mars 2019 au 30 juin 2019, des interviews téléphoniques assistées par ordinateur (ITAO) ont été menées par les bureaux régionaux de Statistique Canada pour faire un suivi auprès des non-répondants.

Des lettres d'invitation ont été envoyées à l'adresse postale des répondants avec un code d'accès sécurisé permettant d'accéder au questionnaire. Certains répondants ont également reçu un courriel d'invitation contenant un lien vers l'enquête. Si le répondant a reçu une invitation par courriel, les questions posées dans le logiciel d'enquête (âge et sexe) ont été utilisées pour s'assurer que le bon répondant était sélectionné. Des rappels par la poste et par courriel ont été envoyés tout au long de la période de collecte afin d'accroître les taux de réponse. Le dépistage a été effectué pour les répondants qui n'ont pas pu être joints par la poste ou par téléphone.

Pour la population du CMC, la collecte des données a été effectuée exclusivement en ligne au moyen d'une application électronique. Des courriels d'invitation et des courriels de rappel ont été envoyés à l'adresse de courriel du CMC des répondants.

Les interviews par personne interposée n'étaient pas autorisées pour cette enquête en raison de la nature délicate du sujet. Les répondants pouvaient répondre en français ou en anglais.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Le traitement a été fait à l'aide des utilitaires et des étapes de traitement généralisé de l'Environnement pour le traitement des enquêtes sociales (ETES) pour permettre aux spécialistes et au personnel de soutien de l'enquête d'effectuer le traitement dans les délais, et d'obtenir des résultats de qualité.

Un environnement structuré a été établi pour contrôler le traitement des données et veiller au respect des pratiques exemplaires et des processus opérationnels harmonisés. Des vérifications automatisées et manuelles des macrodonnées et des microdonnées ont été effectuées à différentes étapes du traitement. Cela comprenait des vérifications de la validité, de la cohérence et de l'enchaînement. Une série de vérifications ont été faites pour assurer la cohérence des données d'enquête. Citons comme exemple la vérification de l'âge du répondant par rapport au nombre d'années de fréquentation d'un établissement postsecondaire. Des vérifications de l'enchaînement ont été faites pour s'assurer que le répondant avait suivi le bon cheminement et pour corriger les situations de cheminement hors-champ.

Pour procéder à la vérification de l'enchaînement, le bureau central a adopté une stratégie « descendante », qui a permis de s'assurer que l'ensemble de données suivait l'enchaînement des questions dans le questionnaire.

Un code « Saut valide » est utilisé pour indiquer qu'une question n'a pas été posée à un répondant en fonction d'une réponse à une question précédente. Par exemple, si un répondant a indiqué ne pas avoir été un étudiant au cours des 12 derniers mois, les questions de suivi relatives aux 12 derniers mois seraient automatiquement sautées par l'application. Pendant le traitement, on attribuerait à toutes ces questions de suivi une valeur « Saut valide » (6, 96, 996, etc.).

Un code « Non déclaré » est utilisé pour indiquer qu'un répondant a laissé une question en blanc. Il diffère d'un code « Saut valide » en ce sens que la question a été montrée au répondant et celui-ci l'a laissée en blanc, plutôt que de ne pas lui être montrée du tout. De plus, si une question est laissée en blanc, toutes les questions de suivi subséquentes sont également laissées en blanc. À titre d'exemple, si le répondant n'a pas répondu à une question demandant s'il a été victime d'une agression sexuelle, toutes les questions de suivi relatives à ce type d'agression sexuelle se verraient attribuer le code « Non déclaré » (9, 99, 999, etc.).

La détection d'erreurs a été effectuée au moyen de contrôles programmés dans le questionnaire électronique du répondant (QE-r) ainsi que dans le Portail de gestion de la collecte (PGC) qui a été utilisé pour mener les interviews par téléphone.

Les applications de saisie des données prévoient une série valide de codes pour chaque question, des contrôles intégrés, et des enchaînements automatisés entre les questions. Le bureau central a effectué les mêmes vérifications que les systèmes de collecte, ainsi que des contrôles plus détaillés.

Imputation

Aucune imputation n'a été effectuée pour cette enquête.

Estimation

Le principe qui sous-tend l'estimation pour un échantillon probabiliste veut que chacune des unités incluses dans l'échantillon « représente », en plus d'elle-même, plusieurs autres unités qui en sont exclues. Par exemple, dans un échantillon aléatoire simple de 2 % de la population, chaque unité représente 50 unités de la population.

La phase de la pondération est une étape où l'on calcule ce nombre (ou poids) pour chaque enregistrement. Ce poids, qui figure dans le fichier de microdonnées, doit servir à calculer des estimations significatives à partir de l'enquête.

1) Population étudiante postsecondaire générale

Voici les étapes qui ont été suivies pour calculer les poids de sondage pour l'ESIPEP :

- Les poids de sondage ont été obtenus en calculant l'inverse de la probabilité de sélection.
- Les poids des personnes qui ont répondu à l'enquête ont été augmentés afin de représenter celles qui n'y ont pas répondu. Les renseignements provenant de la base du recensement ont été utilisés pour l'ajustement.
- Les poids ont été calés de manière à ce que la somme des poids corresponde aux chiffres de population.
- Les personnes qui n'ont jamais fréquenté un établissement d'enseignement postsecondaire dans l'une des 10 provinces sont hors du champ de l'enquête. Ces personnes ont été retirées du processus de pondération après le calage.
- Un dernier ajustement des poids a été effectué pour les personnes dans le champ de l'enquête qui n'ont répondu qu'à une partie du questionnaire.

2) Population étudiante des Collèges militaires canadiens

Voici les étapes qui ont été suivies pour calculer les poids de sondage pour l'ESIPEP-CMC :

- L'ESIPEP-CMC est un recensement; par conséquent, les poids de sondage étaient identiques pour toutes les personnes dans la base de sondage.
- Les poids des personnes qui ont répondu à l'enquête ont été augmentés afin de représenter celles qui n'y ont pas répondu. Les renseignements provenant de la base ont été utilisés pour l'ajustement.
- Les poids ont été calés de manière à ce que la somme des poids pour chaque campus corresponde au nombre d'étudiants dans la base de sondage selon le sexe et le groupe d'âge.

Évaluation de la qualité

À chaque étape de la collecte et du traitement, des mesures d'assurance de la qualité ont été prises. Celles-ci comprennent l'embauche d'intervieweurs qualifiés; la formation des intervieweurs relativement à certains concepts et procédures d'enquête; l'observation d'interviews en vue de corriger les problèmes liés à la conception du questionnaire et l'interprétation erronée des instructions; des procédures pour réduire au minimum les erreurs de saisie de données; et des contrôles de la qualité pour vérifier la logique du traitement. Les données sont vérifiées pour assurer la cohérence interne et elles sont également comparées avec résultats d'enquêtes précédentes pour assurer la continuité historique.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Exactitude des données

Étant donné qu'en ce qui concerne la population générale, l'ESIPEP est une enquête-échantillon, toutes les estimations peuvent comporter des erreurs d'échantillonnage et des erreurs non dues à l'échantillonnage. Les estimations de l'ESIPEP-CMC peuvent comporter des erreurs non dues à l'échantillonnage.

Les erreurs non dues à l'échantillonnage peuvent être définies comme des erreurs possibles pendant à peu près toutes les activités d'enquête, mis à part l'échantillonnage. Il s'agit notamment d'erreurs de couverture, d'erreurs dues à la non-réponse, d'erreurs de réponse, d'erreurs de l'intervieweur, d'erreurs de codage et d'autres types d'erreurs de traitement.

Le taux de réponse à l'ESIPEP en ce qui concerne la population générale était de 36,9 %. Le taux de réponse à l'enquête pour ce qui est de la population étudiante des Collèges militaires canadiens était de 28 %. Les non-répondants ont souvent des caractéristiques différentes de celles des répondants, ce qui peut donner lieu à un biais. Des tentatives ont été faites pour réduire au minimum le biais potentiel de non-réponse en procédant à des corrections de la pondération.

L'erreur d'échantillonnage est définie comme l'erreur qui survient lorsqu'une estimation est fondée sur un échantillon de la population, plutôt que sur l'ensemble de la population. L'erreur d'échantillonnage pour l'ESIPEP est déclarée à l'aide d'intervalles de confiance de 95 %. L'intervalle de confiance de 95 % d'une estimation signifie que, si l'enquête était répétée à maintes reprises, 95 % du temps (ou 19 fois sur 20), l'intervalle de confiance couvrirait la véritable valeur de la population.

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