Enquête sociale générale - Les soins donnés et reçus (ESG)

Information détaillée pour 2011 (Cycle 26, enquête pilote)

Statut :

Active

Fréquence :

Aux 5 ans

Numéro d'enregistrement :

4502

L'Enquête sociale générale (ESG) a pour objectifs principaux de : rassembler des données sur les tendances sociales, de manière à suivre l'évolution des conditions de vie et du bien-être des Canadiens; et fournir des renseignements sur des questions de politique sociale précises qui suscitent déjà ou qui susciteront de l'intérêt.

Cette enquête a pour but d'obtenir un portrait actuel et rapide de la vie de ceux qui donnent des soins et de ceux qui en reçoivent dans le Canada d'aujourd'hui.

Date de la parution - Aucune donnée ne sera diffusée à la suite de l'enquête pilote du cycle 26.

Aperçu

Cette enquête recueille des données sur la situation des Canadiens qui reçoivent de l'aide ou des soins en raison d'un problème de santé de longue durée, d'une incapacité ou des problèmes liés au vieillissement. L'enquête s'attarde aussi à la situation de ceux et celles qui fournissent cette aide ou ces soins à des membres de leur famille ou à des amis aux prises avec ces types de conditions. Les données de la présente enquête nous aideront à mieux comprendre les besoins et les défis auxquels font face ces Canadiens et permettront aux décideurs de créer des programmes répondant à ces besoins.

Les questions portent sur les types et la quantité de soins que les familles canadiennes donnent ou reçoivent de même que sur les besoins insatisfaits de ceux qui ont besoin de soins, mais qui n'en reçoivent pas. Une série de questions aborde les répercussions du fait de donner des soins sur divers aspects de la vie des pourvoyeurs de soins. Tous les répondants doivent répondre à des questions sur leur santé générale, leur emploi, leur logement et autres caractéristiques sociodémographiques, comme leur lieu de naissance, leur religion et leur langue.

Les résultats de cette enquête seront utilisés par des analystes et chercheurs afin d'étudier les situations et les tendances actuelles tandis que plusieurs ministères s'en serviront afin de développer des politiques et des programmes. Ces derniers auront des incidences sur les personnes qui reçoivent des soins, sur leurs familles qui fournissent ces soins, ainsi que sur les personnes qui pourront avoir besoin d'aide dans le futur.

Activité statistique

Cet enregistrement est une partie du programme de l'Enquête sociale générale (ESG). L'ESG est une enquête par téléphone qui a débuté en 1985. Chaque cycle de l'enquête comporte une thématique principale, une thématique particulière ou des questions exploratoires, ainsi qu'un ensemble type de questions socio démographiques utilisées à des fins de classification. Les cycles plus récents incluent également des questions qualitatives visant à sonder les opinions et les perceptions.

Jusqu'en 1998, l'échantillon de répondants cible était formé d'environ 10 000 personnes. L'échantillon a été porté à 25 000 personnes en 1999. Grâce à un échantillon de cette taille, on peut obtenir des résultats à l'échelle nationale et provinciale et rend possibles des résultats au sujet de certains groupes de la population, comme les personnes ayant une incapacité et les aînés.

Sujets

  • Société et communauté

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population visée de l'ESG sur Les soins données et reçus est la population canadienne âgée de 15 ans et plus, qui réside dans les 10 provinces et ne demeurant pas dans une institution.

Dans l'ESG, tous les répondants sont joints par téléphone. Par conséquent, les personnes vivant dans des ménages sans téléphone ne peuvent pas être interviewées. Cependant, les personnes vivant dans de tels ménages représentent moins de 2 % de la population cible.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire a été élaboré à partir de recherches et de nombreuses consultations avec les utilisateurs des données. L'essai qualitatif a été effectué par le Centre d'information sur la conception de questionnaire de Statistique Canada (CICQ). Des entrevues individuelles en profondeur ont été effectuées avec des répondants de différentes régions du Canada. Ces entrevues nous ont permis d'identifier les questions qui fonctionnaient bien et de cibler celles nécessitant des clarifications ou une restructuration. Les membres de l'équipe du CICQ ont effectué un rapport détaillé de leurs observations et recommandations. À l'issue de cet essai qualitatif, tous les commentaires et rétroactions furent, dans la mesure du possible, pris en considération.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

La population visée par le pilote du cycle 26 de l'ESG comprend toute personne ne vivant pas en institution âgée de 15 ans et plus, qui réside au Québec, en Alberta et en Colombie-Britannique.

L'échantillon du pilote du cycle 26 de l'ESG a été créé en juillet 2011 et provient d'une technique appelée « composition aléatoire ». Cette méthode génère de façon aléatoire une liste de numéros de téléphone qui est utilisée pour joindre les ménages. Tous les numéros de téléphone dans l'échantillon sont des numéros « connus », c.-à-d., des numéros résidentiels, selon nos sources administratives. Un répondant à cette enquête est aléatoirement choisi une fois le contact avec le ménage est établi.

La méthode d'échantillonnage par rejet sera utilisée au cycle 26 afin de joindre le plus grand nombre de répondants qui ont donné et/ou reçu des soins. Cette approche a été utilisée dans d'autres enquêtes afin de rejoindre un plus grand nombre de répondants difficiles à joindre ou provenant de petites populations. Lorsque le répondant est classé à titre de personne qui donne ou reçoit des soins, ou qui donne et reçoit des soins ou qui ne donne ou ne reçoit pas de soins, un sous-échantillonnage est effectué parmi les répondants choisis qui ne sont ni donneurs, ni bénéficiaires de soins. Tous les répondants qui sont donneurs ou bénéficiaires sont interviewés. Ceux qui NE SONT PAS donneurs ou bénéficiaires sont divisés au hasard en deux groupes. Pour un groupe l'enquête se poursuit et pour l'autre elle prend fin.

La taille de l'échantillon pour l'enquête pilote est 5 000 numéros de téléphone dont 2 500 provenant du Québec, 1 250 de l'Alberta et 1 250 de la Colombie-Britannique.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2011-09-01 à 2011-09-16 (enquête pilote)

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

La collecte des données pour cette enquête pilote est effectuée au moyen de la méthode d'interviews téléphoniques assistées par ordinateur (ITAO) à partir des bureaux régionaux d'Edmonton et Sherbrooke. Chaque bureau aura un échantillon de 2 500 numéros de téléphone à partir desquels seront recueillis les renseignements de cette enquête. Le premier contact s'effectuera à l'aide d'une lettre d'introduction. Les entrevues par procuration seront faites lorsque le répondant sélectionné ne parle aucune des deux langues officielles ou lorsque ce dernier n'est pas capable de participer à l'enquête pour des raisons de santé.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Documentation

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :