Enquête sur les fruits et légumes
Information détaillée pour printemps 2011
Statut :
Active
Fréquence :
Deux fois par année
Numéro d'enregistrement :
3407
Cette enquête vise à recueillir des données pour fournir des estimations de la superficie cultivée totale, de la superficie récoltée, de la production totale, des produits mis en marché et de la valeur nette agricole de certains fruits et légumes cultivés au Canada.
Date de la parution - 23 juin 2011 (Ce sont les derniers résultats de l'Enquête du printemps sur les fruits et légumes parce que la collecte de données du printemps a été annulée.)
- Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration
- Aperçu
- Sources de données et méthodologie
- Exactitude des données
Aperçu
Cette enquête vise à recueillir des données pour fournir des estimations de la superficie cultivée totale, de la superficie récoltée, de la production totale, des produits mis en marché et de la valeur nette agricole de certains fruits et légumes cultivés au Canada. Ces données sont utilisées par Agriculture et Agroalimentaire Canada, d'autres ministères fédéraux, des organismes provinciaux et les industries connexes aux fins d'analyse de la production et des prix, et pour l'élaboration de politiques et de programmes agricoles.
Période de référence : Enquête menée au printemps : de mai à juin et Enquête menée à l'automne : de mai à octobre
Période de collecte : Enquête menée au printemps : d'avril à mai - Enquête menée à l'automne : de novembre à décembre
Sujets
- Agriculture et alimentation (anciennement Agriculture)
- Cultures et horticulture
Sources de données et méthodologie
Population cible
La population cible comprend toutes les fermes, dans les dix provinces du Canada, qui produisent des fruits et des légumes pour les vendre. Les exploitations du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut sont exclues de l'enquête.
La base de sondage exclut les exploitations qui produisent seulement des champignons, les exploitations qui produisent seulement des légumes de serre, les exploitations qui produisent seulement des pommes de terre et les exploitations situées dans les réserves indiennes, les pâturages communautaires et les colonies huttérites. Les petites exploitations qui avaient moins d'un acre de fruits et moins d'un acre de légumes ont également été exclues.
Élaboration de l'instrument
Le questionnaire a été conçu par des spécialistes du domaine en consultation avec les provinces et les experts du secteur. Les nouvelles questions ne font pas l'objet d'essais préliminaires sur le terrain. Toutefois, on effectue des essais à l'interne pour vérifier la cohérence et l'uniformité. Au besoin, on modifie, ajoute ou supprime les questions. On détermine habituellement les changements à apporter en s'appuyant sur la recherche des spécialistes du domaine, les changements des tendances du marché et les comptes rendus du personnel sur le terrain.
Échantillonnage
Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.
Pour chacune des provinces, trois strates ont été définies en fonction des types d'exploitation, c'est à-dire exploitation fruitière seulement, exploitation de cultures maraîchères seulement ou exploitation de cultures de fruits et de légumes. Dans chacune des strates, une limite fondée sur la superficie totale de culture de fruits et la superficie totale de culture de légumes a été définie. Un échantillon aléatoire a été choisi parmi les exploitations sous la limite. Un recensement de toutes les opérations au delà de la limite a également été entrepris. La limite était 2 acres, 5 acres, ou 10 acres, selon la province. Pour chacune des strates, la taille minimale de l'échantillon pour les exploitations sous la limite était de 10 et le poids maximal déterminé par le plan d'échantillonnage était de 2.
Dans l'ensemble, la taille de l'échantillon a été déterminée de façon que nous puissions avoir un CV cible de 0,01 (1 %) pour la superficie totale en fruits et la superficie totale en légumes à l'échelon provincial. La taille finale de l'échantillon pour cette enquête de printemps était de 15 222 exploitations.
Sources des données
Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.
Les données sont obtenues directement auprès des répondants.
Les renseignements de l'enquête sont recueillis par interviews téléphoniques dans les bureaux régionaux de Statistique Canada, à l'aide de l'application d'interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO).
Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .
Détection des erreurs
Des contrôles sont intégrés à l'application de saisie de données afin de comparer les données sur les prix et le rendement qui sont saisies à des moyennes provinciales et de détecter des incohérences possibles. S'il y a un rejet à la vérification, l'intervieweur doit corriger l'information (avec l'aide du répondant au besoin). L'intervieweur a la possibilité d'annuler la plupart des rejets à la vérification lorsqu'il n'est pas possible de corriger l'incohérence apparente.
Une fois que les données sont transmises au bureau central, on entreprend une série complète d'étapes de traitement pour effectuer une vérification approfondie de chacun des enregistrements reçus. Lorsque les données ne passent pas la vérification, elles font l'objet d'une inspection manuelle et, si nécessaire, de corrections.
Imputation
L'imputation a servi à faire un rajustement pour les réponses incomplètes aux questions sur la superficie en fruits et la superficie en légumes. Pour effectuer l'imputation, on a analysé les tendances des questionnaires dûment remplis afin de produire des moyennes pouvant servir à imputer les valeurs manquantes.
Estimation
L'estimation de la valeur des fruits et des légumes produits chaque année est calculée à partir d'enquêtes régionales et nationales.
Les données d'enquête recueillies sont pondérées dans chaque strate afin de produire une estimation qui représente la population. L'information historique pondérée est employée pour tenir compte des petites fermes qui ont été exclues de l'échantillon. On procède à des analyses des principaux répondants ainsi qu'à des comparaisons historiques et on consulte les ministères provinciaux de l'agriculture avant que ne soit diffusée une estimation finale.
Évaluation de la qualité
Les données diffusées pourraient contenir un certain nombre d'erreurs qui seraient attribuables aux renseignements incorrects transmis par les répondants ou aux erreurs commises à l'étape du traitement. Pour minimiser cette possibilité, on a accordé un soin particulier à la conception du questionnaire, on effectue une vérification des données pour en déceler les incohérences et, par la suite, on procède au suivi et au contrôle de la qualité du traitement manuel. De longues consultations avec les experts agricoles provinciaux, combinées avec des données des offices de commercialisation, aident à vérifier les estimations globales obtenues par l'enquête.
Contrôle de la divulgation
La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.
Révisions et désaisonnalisation
Les données de l'année précédente sont considérées comme étant définitives, alors que celles de l'année en cours sont provisoires. Les données sont présentées premièrement dans le numéro de juin de Production de fruits et légumes (no 22-003-X au catalogue) et paraissent sous forme révisées dans le numéro de février.
Exactitude des données
Les statistiques provenant de le printemps et l'automne de l'Enquête des fruits et légumes font l'objet d'erreurs d'échantillonnage et d'erreurs non dues à l'échantillonnage. La qualité d'ensemble des estimations dépend donc de l'effet conjugué de ces deux types d'erreurs.
Les erreurs non dues à l'échantillonnage représentent des erreurs qui n'ont pas trait à l'échantillonnage et qui peuvent survenir tout au long du déroulement de l'enquête pour un grand nombre de raisons. Par exemple, la non-réponse constitue une source importante d'erreurs non dues à l'échantillonnage. La couverture de la population, les différences dans l'interprétation des questions, les informations inexactes reçues des répondants, ainsi que les erreurs commises durant la saisie des données par ordinateur au moment de l'interview représentent d'autres exemples d'erreurs non dues à l'échantillonnage.
Habituellement, à la fin de la période de collecte, 90 % des questionnaires ont été complétés. On traite les unités non répondantes (c'est-à-dire les absences de contact et les refus) en rajustant les poids initiaux de l'échantillon (en augmentant les facteurs d'expansion).
Les erreurs d'échantillonnage surviennent parce que les estimations sont produites à partir des données d'échantillon, et non à partir de l'ensemble de la population. Ces erreurs découlent de facteurs tels que la taille d'échantillon, le plan d'échantillonnage et la méthode d'estimation. L'erreur d'échantillonnage peut être mesurée à l'aide de l'erreur type (ou l'écart type). Le coefficient de variation (CV) représente le pourcentage de l'erreur type estimée de l'estimation de l'enquête. Les estimations comprenant un petit CV sont plus fiables que les estimations dont le CV est plus élevé.
Pour l'enquête de 2011, les CV pour les données publiées au niveau national varient de 1,1 % à 23,8 %. Au niveau provincial, le CV médian pour les données publiées est 9,1 %. Les valeurs des coefficients de variation pour les données publiées sont communiquées sur demande et ne figurent pas dans la présente publication, faute d'espace.
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