Enquête auprès des fournisseurs de services de financement aux entreprises
Information détaillée pour 2009
Statut :
Active
Fréquence :
Annuelle
Numéro d'enregistrement :
2514
L'Enquête auprès des fournisseurs de services de financement aux entreprises est le résultat d'un engagement pris en 1999 par le gouvernement du Canada d'améliorer les données disponibles sur le financement des petites au grandes entreprises au Canada.
Date de la parution - 6 juin 2011 (Les tableaux sommaires de 2009 et de 2010 ainsi que les données recalculées de 2008 sont accessibles en ligne au www.pme-prf.gc.ca/enquetes.)
- Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration
- Aperçu
- Sources de données et méthodologie
- Exactitude des données
Aperçu
L'Enquête auprès des fournisseurs de services de financement aux entreprises est le résultat d'un engagement pris en 1999 par le gouvernement du Canada d'améliorer les données disponibles sur le financement des petites au grandes entreprises au Canada. Les données sont recueillies à partir des fournisseurs de services de financement aux entreprises incluant les banques canadiennes et les autres banques, les coopératives de crédit et les caisses populaires, les sociétés de financement (incluant les entreprises publiques), les gestionnaires de portefeuilles, les fonds fiduciaires, les sociétés d'assurances. Les types de financement couverts comprends le financement par emprunt. Les clients sont classés selon quatre variables: montant autorisé, type d'instrument d'emprunt, province ou territoire, et industrie (incluant les industries du savoir).
L'enquête fournira des données de base au programme de recherche sur le financement (PRF), une collaboration avec Industrie Canada. Les décideurs utiliseront l'information pour cerner les problèmes financiers existants et évaluer, déterminer et améliorer les mesures stratégiques. Les fournisseurs de services de financement aux entreprises pourront utiliser les résultats pour cerner les secteurs pouvant être améliorés et les occasions rentables de financement des entreprises.
Période de référence : 31 décembre
Sujets
- Rendement des entreprises et propriété
Sources de données et méthodologie
Population cible
L'univers comprend toutes les entreprises qui répondent au critère suivant :
L'entreprise, ou un de ses établissements, possède un code SCIAN à deux chiffres de 52 ou 53, est constituée en société et est à but lucratif. Les entreprises non constituées en société et celles à but non lucratif sont exclues.
La population cible est un sous-ensemble de l'univers. Le critère supplémentaire suivants est appliqué à l'univers pour obtenir la population cible :
L'entreprise, ou l'un de ses établissements, doit posséder un des codes à quatre chiffres du SCIAN : 5221 (banques, coopératives d'épargne et de crédit, caisses populaires), 5222 (sociétés de financement, sociétés d'affacturage), 5239, (gestionnaires de portefeuilles), 5241 (compagnies d'assurances), 5269 sauf 526912, 526913, 526914, 526916 et 526981 (fonds fiduciaires).
Élaboration de l'instrument
Le contenu et le plan de l'enquête ont été élaborés de consultations auprès d'Industrie Canada, du ministère des Finances du Canada, de douze organisations répondantes (notamment l'Association des banquiers canadiens et la Centrale des caisses de crédit du Canada) et de 25 répondants.
Échantillonnage
Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.
Les données sont recueillies auprès de 120 des plus importantes institutions financières au Canada détenant des actifs de plus de 5 $ millions. Les 120 unités représentent plus de 90 % de l'ensemble des prêts accordés aux entreprises au Canada.
Sources des données
Collecte des données pour cette période de référence : 2011-01 à 2011-04
Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.
Les données sont obtenues directement auprès des répondants.
Dans le cas de la majorité des unités, les données sont recueillies par envoi et retour postal. On procède à des suivis par téléphone.
Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .
Détection des erreurs
Des contrôles sont préprogrammés et appliqués automatiquement.
Les données obtenues sont examinées pour en vérifier l'intégralité et la cohérence à l'aide d'une vérification automatisée et d'un examen analytique. Les valeurs extrêmes et les éléments obligatoires laissés vides sont notés pour un examen manuel et un suivi. Des vérifications additionnelles assurent la cohérence des données dans chaque section du questionnaire. Les unités qui sont rejetées au contrôle sont visées par un suivi en priorité.
Imputation
Dans le cas des valeurs manquantes, une imputation manuelle ou automatique pourra être utilisée. L'imputation manuelle est habituellement limitée à quelques champs clés ou aux répondants les plus importants. La plupart des valeurs manquantes sont imputées par répartition à l'aide de la même section ou d'une autre section du questionnaire. En cas de non-réponse partielle, on exécute une imputation à l'aide d'une procédure « du plus proche voisin » (imputation par enregistrement donneur) faisant appel à des informations auxiliaires pour remplacer les données d'une société ayant des caractéristiques semblables.
Estimation
Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.
Évaluation de la qualité
Les résultats de l'enquête sont analysés avant la diffusion. Cette analyse comprend l'examen des réponses individuelles (surtout dans le cas des répondants plus importants), un examen de la conjoncture économique générale, ainsi que des tendances historiques et des comparaisons avec des sources de données administratives.
Une validation approfondie des données agrégées, y compris une analyse des participants les plus importants, est également effectuée pour cerner les valeurs aberrantes et assurer la cohérence dans les estimations disséminées.
Contrôle de la divulgation
La Loi interdit à Statistique Canada de rendre publique toute donnée susceptible de révéler de l'information obtenue en vertu de la Loi sur la statistique et se rapportant à toute personne, entreprise ou organisation reconnaissable sans que cette personne, entreprise ou organisation le sache ou y consente par écrit. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.
La confidentialité des statistiques déclarées pour l'enquête est protégée en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique. Par conséquent, les statistiques ne sont publiées que sous forme agrégée, de sorte qu'il est impossible de déterminer qui a déclaré tels ou tels renseignements dans chaque cas. Les dispositions sur la confidentialité dans la Loi sur la statistique l'emportent sur les dispositions de la Loi sur l'accès à l'information. La confidentialité des données déclarées par chacun des répondants est ainsi garantie.
Révisions et désaisonnalisation
Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.
Exactitude des données
Efforts considérables étaient faits pour assurer le maintien de normes strictes tout au long des activités de collecte et de traitement des données, cependant les estimations obtenues sont inévitablement sujettes à un certain niveau d'erreur. Ces erreurs peuvent être principalement de deux ordres : les erreurs d'échantillonnage et les erreurs non dues à l'échantillonnage.
Les erreurs non dues à l'échantillonnage ne sont pas liées à l'échantillonnage et peuvent se produire pour de nombreuses raisons. Par exemple, la non-réponse est une source importante d'erreurs non dues à l'échantillonnage. La couverture de la population, les écarts dans l'interprétation des questions, les renseignements inexacts fournis par les répondants et les erreurs de consignation, de codage et de traitement des données sont d'autres exemples d'erreurs non dues à l'échantillonnage.
Le taux de réponse pour 2009 et 2010 est de 93%, compte tenu du fait que certaines entreprises n'étaient plus en affaires ou avaient modifié leur activité principale.
Pour l'Enquête auprès des fournisseurs de services de financement aux entreprises, les coefficients de variation (CV) sont calculés pour chaque estimation. De façon générale, les variables déclarées plus souvent donnent de bons CV (15 % ou moins), tandis que les variables déclarées moins souvent sont associées à des CV plus élevés. Un code à une lettre est attribué à chaque estimation correspondant au CV de l'estimation, selon la légende suivante :
Code Description Fourchette de CV
A Excellente 0,00 % à 4,99 %
B Très bonne 5,00 % à 9,99 %
C Bonne 10,00 % à 14,99 %
D Acceptable 15,00 % à 24,99 %
E À utiliser avec prudence 25,00 % à 49,99 %
F Non fiable 50,00 %
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