Enquête sur le développement des bioproduits

Information détaillée pour 2003

Statut :

Active

Fréquence :

Occasionnelle

Numéro d'enregistrement :

5073

L'enquête présente des renseignements sur les entreprises qui utilisent la biomasse ou d'autres matières premières durables ou renouvelables pour développer ou produire des bioproduits.

Date de la parution - 16 mai 2005

Aperçu

Statistique Canada entreprend la présente enquête au nom du ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire Canada. Les objectifs de cette enquête sont de fournir des renseignements statistiques sur les secteurs concernant les bioproduits en vue de dresser un portrait des entreprises qui développent ou produisent des bioproduits au Canada. L'enquête porte sur les caractéristiques clés et les activités des entreprises pour lesquelles le développement ou la production des bioproduits fait partie intégrale de leurs activités.

Les bioproduits sont un secteur émergent de l'économie canadienne et leur impact peut être ressenti par l'ensemble de la société canadienne. Pour bien comprendre le développement des bioproduits, il faut posséder des données d'ensemble. L'information tirée de cette enquête permettra aux entreprises de mener des analyses économiques et des études de marché; aux associations commerciales d'étudier le rendement des industries; aux ministères et organismes gouvernementaux ainsi qu'aux spécialistes du développement de l'industrie d'aider à élaborer des politiques, des programmes et des initiatives destinés à en promouvoir la croissance et de les évaluer; et au milieu universitaire d'effectuer des recherches.

La question centrale de l'enquête est : Quelles sont les caractéristiques et les activités des entreprises qui font du développement et/ou de la production de bioproduits une partie importante de leurs activités? Plus spécifiquement, des données sont collectées sur les caractéristiques des entreprises de bioproduits, y compris leur utilisation de la biomasse et d'autres matières premières renouvelables ou durables, les types et le nombre de bioproduits développés, les avantages et contraintes liés au développement des bioproduits, les ressources humaines consacrées aux bioproduits, le profil financier, les pratiques commerciales, l'accès aux capitaux de financement et l'utilisation des programmes d'aide gouvernementaux.

Activité statistique

Les sciences et la technologie (S&T) et la société de l'information ont une incidence sur notre travail, nos affaires et nos vies. Ces concepts sont étroitement interreliés : les sciences fournissent de nouvelles façons de comprendre le fonctionnement du monde, la technologie se sert de cette nouvelle compréhension pour l'élaboration de produits et services innovateurs, et la société de l'information est l'un des résultats de ces innovations.

Les gens s'adressent à Statistique Canada pour obtenir une mesure et une explication des répercussions sociales et économiques de ces changements.

Ce programme vise à élaborer des indicateurs utiles à l'égard de l'activité liée aux sciences et à la technologie au Canada, dans un cadre les regroupant de manière cohérente.

Sujets

  • Biotechnologie
  • Sciences et technologie

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population ciblée par l'enquête comprend toutes les entreprises au Canada qui utilisent la biomasse ou d'autres matières premières durables ou renouvelables pour développer ou produire de nouveaux produits, et que regroupent les codes suivants du SCIAN : 1125, 2111, 2122, 3111, 3112, 3114, 3115, 3116, 3117, 311814, 311990, 312120, 3221, 325, 3254, 4145, 4183, 5417, 6215, 221112, 221119, et 321216. Pour alléger le fardeau du répondant, nous avons prélevé dans le Registre des entreprises uniquement celles dont les revenus étaient supérieurs à 250 000 $. De même, les entreprises tirées des listes fournies par les partenaires fédéraux et les associations provinciales-territoriales de l'industrie des bioproduits et les spécialistes de l'industrie dépensaient au moins 100 000 $ en R D et avaient au moins cinq salariés.

Ont été exclus de l'enquête les organisations sans but lucratif, les universités, les laboratoires gouvernementaux, les hôpitaux, et les entreprises qui offrent uniquement des services comme les entreprises de recherche à contrat et les entreprises conseils.

Base
La base est confectionnée à partir de cinq sources, disponible sous le lien documentation complémentaire.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire a été préparé avec la collaboration active de partenaires et en consultation avec un groupe de spécialistes des bioproduits offrant un choix de compétences et d'intérêts. Après la conception initiale du questionnaire, on a mené des essais auprès des répondants éventuels, dont les remarques (conception) ont été intégrées à la version finale.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Le questionnaire sera expédié à environ 500 entreprises provenant de deux sources : 1) la première phase de l'Enquête sur l'utilisation et le développement de la biotechnologie de 2003 et 2) une liste à tirage obligatoire et certain obtenue des partenaires fédéraux, les associations provinciales/territoriales de bioproduits et les experts. Le fardeau de la réponse sera minimale car l'information requise pour compléter le questionnaire est facilement accessible et toutes les entreprises ne complèteront pas la totalité du questionnaire.

Deux types d'entreprises composent l'échantillon de l'enquête. Celles qui ne font pas l'objet d'un échantillonnage et qui forment une liste d'entreprises à tirage obligatoire et complet et celles qui sont échantillonnées et qui forment la liste aléatoire. La première catégorie est formée d'entreprises dont les noms et les adresses sont fournis par Statistique Canada, les experts et différents partenaires, en particulier, Agriculture et Agro-alimentaire Canada, Industrie Canada et les associations industrielles provinciales et/ou territoriales de bioproduits.

L'échantillonnage de la seconde catégorie d'entreprises est basé sur la base de données des entreprises du registre des entreprises (RE) de Statistique Canada qui contient une partie intégrée (PI) et une partie non-intégrée (PNI). Deux considérations sont à la base de la sélection des entreprises de cette catégorie : atteindre la population cible et minimiser le fardeau de réponse. A cette fin, le chiffre d'affaire brut (CAB), les dépenses en recherche et développement ainsi que le nombre d'employés sont utilisés comme critères de sélection. La sélection est également basée sur trois dimensions qui constitue les strates de données : province/territoire, le secteur industriel basé sur le Système de classification industriel en Amérique du nord (SCIAN) et la taille de l'entreprise.

Ces critères de sélection ont permis d'établir une liste de 10 427 entreprises à qui le questionnaire de la première phase a été envoyé. Les codes du Système de classification industriel en Amérique du nord (SCIAN) qui ont été échantillonnés pour établir cette liste d'entreprises sont présentés dans la Population d'enquête - Documentation complémentaire.

Celles parmi ces 10 427 entreprises qui ont indiqué qu'elles développaient ou produisaient des bioproduits recevront le questionnaire de la deuxième étape. Il en sera de même pour toutes les entreprises sur la liste de tirage obligatoire et complet.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Le pré-contact est utilisé pour mieux cibler la population et déterminer le nom et l'adresse postale exacte du répondant. Les questionnaires ont été envoyés par la poste, et des suivis par courrier, par téléphone et par télécopieur ont eu lieu auprès des non-répondants. Dans certains cas, les répondants ont répondu au questionnaire par téléphone et leurs réponses ont été inscrites par l'intervieweur sur le questionnaire papier.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Pour identifier, minimiser et corriger les erreurs les processus suivants de contrôle de la qualité sont appliqués aux données :

- Une vérification manuelle est effectuée pour s'assurer que la couverture du questionnaire est telle que prévue et que la réponse est complète.

- Pendant la saisie, les données sont soumises à une vérification électronique. Ces vérifications ont pour but d'assurer que les liens comptables sont respectés et que les variables liées ont été rapportées d'une façon constante.

- Tout les faits inusités sont identifiés pour confirmation et clarification auprès des répondants.

Imputation

Les questions obligatoires n'ont pas été imputées. Celles-ci concernent les questions portant sur les employées, les indicateurs financiers clef pour l'année de référence, les type s de bioproduits ainsi que les types de biomasse. Pour les autres questions, les imputations partielles ou totales ont été faites sur la base de la similitude des caractéristiques du répondant et du non-répondant à savoir la province, le secteur et la taille. La nature qualitative de la majorité des questions a mené à l'utilisation de l'imputation par donneur aléatoire (hot deck) pour l'ensemble des questions.

Estimation

Pour pallier à la non-réponse, un facteur de pondération a été appliqué aux groupes de réponse homogènes formés à partir du secteur d'activité. Ce facteur de correction est utilisé comme poids final dans le calcul des estimations. Pour le calcul de la variance, on a utilisé la formule directe d'un plan stratifié simple. Les strates ont été formées par les groupes homogènes de réponse mentionnés ci avant.

Évaluation de la qualité

Pour assurer la qualité des données, Statistique Canada a pris en compte et a appliqué tout au long du processus d'enquête les six aspects du contrôle de la qualité des données qui font partie du mandat de l'organisme, à savoir la pertinence, l'exactitude, l'actualité, l'accessibilité, la possibilité d'interprétation et la cohérence des données.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

L'erreur d'échantillonnage se produit parce que les estimations de population proviennent d'un échantillon de la population plutôt que de la population entière. Cette erreur dépend de divers facteurs, notamment la taille de l'échantillon, le plan d'échantillonnage et la méthode d'estimation. Comme notre enquête est un recensement, aucune erreur d'échantillonnage ne découle du plan du sondage. Même si la non-réponse est considérée comme une erreur d'échantillonnage, elle a un effet similaire à celle de l'échantillonnage sur l'exactitude des estimations de population car elles proviennent uniquement des répondants à l'enquête et non de l'ensemble de la population.

Une propriété importante de l'échantillonnage probabiliste fait que l'erreur d'échantillonnage peut être calculée à partir de l'échantillon à l'aide d'une mesure statistique appelée coefficient de variation (CV). Lorsqu'une enquête se répète, l'hypothèse veut que l'écart relatif entre l'estimation d'un échantillon et l'estimation qu'on aurait obtenue d'un dénombrement de toutes les unités serait inférieur à deux fois le coefficient de variation, 95 fois sur 100. L'éventail des valeurs acceptables d'un échantillon s'appelle l'intervalle de confiance, lequel peut être calculé par l'application du CV sur l'estimation. Il faut pour cela calculer l'erreur type en multipliant l'estimation de l'échantillon par le CV. L'estimation de l'échantillon plus ou moins deux fois l'erreur type s'appelle l'intervalle de confiance à 95 %. Pour l'Enquête sur les bioproduits, des CV ont été calculés pour chaque estimation.

Documentation

Date de modification :