Enquête sur les salaires des employés saisonniers du secteur horticole
Information détaillée pour 2003
Statut :
Inactive
Fréquence :
Une fois
Numéro d'enregistrement :
5062
Le but de l'enquête était de déterminer les salaires en vigueur versés aux travailleurs horticoles saisonniers qui occupaient un poste manuel ou d'ouvrier. De façon précise, l'enquête portait sur les travailleurs étrangers et canadiens employés comme ouvriers agricoles ou cueilleurs et sur les ouvriers travaillant dans une pépinière ou dans une serre.
Date de la parution - 30 août 2004
- Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration
- Aperçu
- Sources de données et méthodologie
- Exactitude des données
- Documentation
Aperçu
Cette enquête a été menée pour le compte de Ressources humaines et Développement des compétences Canada. Les résultats permettront de déterminer les salaires en vigueur dans le secteur horticole et aideront ainsi le gouvernement fédéral à mettre en place le Programme des travailleurs agricoles saisonniers.
Période de référence : Année civile
Sujets
- Agriculture et alimentation (anciennement Agriculture)
- Cultures et horticulture
- Salaires, traitements et autres gains
- Travail
Sources de données et méthodologie
Population cible
La population cible a été définie comme étant celle des exploitations horticoles qui embauchent des employés saisonniers dans les sept régions (Atlantique, Québec, Ontario, Manitoba, Saskatchewan, Alberta et Colombie-Britannique). Les exploitations sans employés sont considérées comme étant hors du champ de l'enquête, seules les exploitations embauchant des employés étant incluses dans la base de sondage (exploitations admissibles). Les exploitations horticoles ont été cernées dans la base de données à l'aide de variables indiquant les recettes des ventes de différents produits. Seules les exploitations montrant des ventes générées par des pépinières, des serres, ou la production de pommes de terre, de tabac, de ginseng, de fruits ou de légumes ont été incluses dans la base du sondage. Les exploitations dont les recettes indiquées dans le Recensement de l'agriculture étaient inférieures à 30 000 $ ont été exclues de la base.
Élaboration de l'instrument
Statistique Canada a élaboré le questionnaire en collaboration avec Ressources humaines et développement des compétences Canada. Le questionnaire a été mis à l'essai par le Centre d'information sur la conception des questionnaires (CICQ) à l'aide de groupes de discussions et d'entrevues personnelles.
Échantillonnage
Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.
La base de sondage a été élaborée à partir de données du Registre des fermes de Statistique Canada, auxquelles s'est ajoutée de l'information tirée du Recensement de l'agriculture de 2001 ainsi que d'une liste fournie par Ressources humaines et développement des compétences Canada qui indique les exploitations participantes au Programme des travailleurs agricoles saisonniers (PTAS). Le Registre des fermes consiste en une liste de toutes les exploitations agricoles et sert à de nombreuses enquêtes portant sur l'activité agricole. Il contient en outre de coordonnées à jour. L'information tirée du Recensement de l'agriculture de 2001 indique quelles exploitations embauchaient des employés. Les exploitations sans employés sont considérées comme étant hors du champ de l'enquête, seules les exploitations embauchant des employés étant incluses dans la base de sondage (exploitations admissibles). Les exploitations qui n'apparaissent pas dans le Recensement de l'agriculture de 2001 n'ont pas été incluses dans la base de sondage.
Les exploitations horticoles ont été cernées dans la base de données à l'aide de variables indiquant les recettes des ventes de différents produits. Seules les exploitations montrant des ventes générées par des pépinières, des serres, ou la production de pommes de terre, de tabac, de ginseng, de fruits ou de légumes ont été incluses dans la base du sondage. Les exploitations dont les recettes indiquées dans le Recensement de l'agriculture étaient inférieures à 30 000 $ ont été exclues de la base. Les exploitations dont la situation était inactive ou provisoirement inactive (dans le Registre des fermes) ont été exclues. Au total, 9 519 exploitations ont été incluses dans la base de sondage définitive.
La base de sondage a été stratifiée par région et type d'exploitation et selon la participation ou non au PTAS, afin de s'assurer que l'échantillon compte suffisamment d'unités pour fournir des estimations représentatives de la population cible
Sources des données
Collecte des données pour cette période de référence : 2004-03-01 à 2004-03-31
Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.
Les données sont obtenues directement auprès des répondants.
Les données ont été obtenues par le biais d'une application d'interviews téléphoniques assistées par ordinateur (ITAO) durant la période de collecte allant du 1er au 31 mars 2004. Une lettre d'introduction expliquant les objectifs et le type d'information nécessaire à la collecte a été envoyée au répondant avant le début de la collecte.
Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .
Détection des erreurs
Durant la collecte, des contrôles automatisés vérifiaient si la somme des ouvriers étrangers et canadiens se trouvait dans la petite fourchette du nombre total d'ouvriers dans les deux types d'emplois : les ouvriers agricoles/cueilleurs, et ouvriers dans une pépinière ou une serre. La méthodologie comptait également d'autres contrôles visant à assurer la cohérence des données.
Imputation
Il y a eu peu de non-réponses partielles. Les cellules portant sur les salaires payés auxquelles les répondants n'ont pas fourni de réponses se sont vues imputées la valeur moyenne pour la région, la fourchette du nombre d'employés et le produit (si cela était possible) pour la même origine (canadienne ou étrangère) et le même type d'emploi (ouvriers de pépinière ou de serre, ou les ouvriers agricoles/cueilleurs). Cela n'a concerné que 0,5 % des répondants admissibles. Pour l'analyse, le questionnaire a abordé la question de la fourchette de revenu. Les non-réponses en ce qui a trait au revenu (7 % des questionnaires) ont été imputées selon l'information sur les ventes pour la base de sondage.
Estimation
Les estimations ont été générées à l'aide du Système généralisé d'estimation (SGE) de Statistique Canada. Les facteurs de pondération prévus ont été ajustés en fonction des refus et autres types de non-réponse. Des estimations ont été générées pour les sept régions, soit l'Atlantique, le Québec, l'Ontario, le Manitoba, la Saskatchewan, l'Alberta et la Colombie-Britannique. De plus, pour assurer une meilleure qualité des données, des estimations combinées pour les trois provinces des Prairies ont aussi été générées. Des estimations des fourchettes de revenu et de la combinaison des activités ou des produits pour chaque région ont aussi été produites. Le SGE génère le coefficient de variation de chaque estimation. La qualité des données est exprimée par une lettre selon le barème suivant :
A Très bon 5 % ou moins
B Bon de 5 % à 15 %
C Acceptable de 15 % à 33,3 %
E Utiliser avec prudence plus de 33,3 %
F Ne pas utiliser pour la publication
Évaluation de la qualité
Statistique Canada procède pour la première fois à une enquête sur les salaires des employés saisonniers dans le secteur horticole. Donc, aucune information n'est disponible pour fins de comparaison.
Contrôle de la divulgation
La Loi interdit à Statistique Canada de rendre publique toute donnée susceptible de révéler de l'information obtenue en vertu de la Loi sur la statistique et se rapportant à toute personne, entreprise ou organisation reconnaissable sans que cette personne, entreprise ou organisation le sache ou y consente par écrit. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.
L'analyse de la confidentialité porte sur la détection d'une « divulgation directe » possible, laquelle se produit lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou lorsque la cellule est dominée par quelques exploitations.
Révisions et désaisonnalisation
Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.
Exactitude des données
Étant donné que les valeurs des chiffres d'intérêt sont estimées, l'enquête comporte des erreurs d'échantillonnage exprimées en c.v. Il s'agit du pourcentage qui exprime l'importance de l'erreur type en proportion de l'estimation à laquelle elle se rattache. Par exemple, un c.v. de 10 % indique que l'erreur type correspond à 10 % de l'estimation. Les c.v. sont utilisés pour évaluer la qualité de chaque estimation. La plupart des estimations dans l'enquête étaient de très bonne qualité (c.v. <5 %).
Les estimations d'enquête peuvent aussi comprendre des erreurs non dues à l'échantillonnage. Les erreurs non dues à l'échantillonnage ne se sont pas liées à l'échantillonnage et peuvent se produire pour de nombreuses raisons. Elles comprennent, entre autres, les erreurs de couverture de la population, les différences dans l'interprétation des questions, les renseignements erronés fournis par les répondants et les erreurs d'enregistrement, de codage et de traitement des données. La non réponse est une source importante d'erreurs non dues à l'échantillonnage. Alors que l'impact des erreurs non dues à l'échantillonnage est difficile à évaluer, certaines mesures comme les taux de réponse et d'imputation peuvent être utilisés comme indicateurs du niveau possible d'erreur non due à l'échantillonnage. L'Enquête comportait un taux de réponse de 77 %.
Documentation
- Enquête sur les salaires des employées saisonniers du secteur horticole (période de référence 2003) : Rapport de méthodologie
- Date de modification :