Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS)

Information détaillée pour printemps 2007 au printemps 2009 (Cycle 1)

Statut :

Active

Fréquence :

Aux 2 ans

Numéro d'enregistrement :

5071

L'Enquête canadienne sur les mesures de la santé permettra de recueillir des renseignements importants concernant la santé des Canadiens au moyen d'une interview auprès des ménages et de mesures physiques directes effectuées dans une clinique mobile.

Date de la parution - 19 novembre 2008 (premier d'une série de communiqués. Veuillez référer au menu lattéral de gauche, sous la rubrique "Le Quotidien")

Aperçu

L'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS), lancée en 2007, recueille des renseignements importants liés à la santé de la population canadienne au moyen de mesures physiques directes, comme la pression artérielle, la taille, le poids et la condition physique. Dans le cadre de cette enquête, on procède à un examen de santé bucco-dentaire pour étudier les relations entre la santé bucco-dentaire et certains états de santé suscitant de vives inquiétudes, comme le diabète et les maladies respiratoires et cardiovasculaires. En outre, on prélève des échantillons de sang et d'urine pour le dépistage de maladies chroniques et infectieuses, de problèmes de nutrition et de marqueurs environnementaux.

Au moyen d'interviews, on recueille des renseignements auprès des ménages sur la nutrition, l'usage du tabac, la consommation d'alcool, les antécédents médicaux, l'état de santé courant, le comportement sexuel, le mode de vie, l'activité physique, l'environnement, les caractéristiques du logement ainsi que certaines caractéristiques démographiques et socioéconomiques.

Tous ces renseignements précieux permettront de produire des données nationales de base qui contribueront à évaluer l'étendue de problèmes de santé comme l'obésité, l'hypertension, les maladies cardiovasculaires et l'exposition aux maladies infectieuses et aux contaminants présents dans l'environnement. De plus, l'ECMS permettra de mieux connaître certaines maladies et d'avoir une meilleure idée de la proportion de maladies non diagnostiquées chez les Canadiens. Les données de l'enquête nous permettront d'examiner le lien entre l'état de santé et les facteurs de risque associés à la maladie et d'explorer les nouveaux enjeux en matière de santé publique.

Jusqu'à maintenant, au Canada, nous avons évalué l'état de santé de la population à partir de données reçues des répondants, d'études cliniques isolées ou de données tirées des études américaines. L'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) recueille actuellement des renseignements sur la santé de la population canadienne qui ne peuvent être obtenus autrement, ou qui pourraient être déclarés incorrectement (par autodéclaration ou d'après les dossiers médicaux). Les dossiers médicaux et des hôpitaux nous renseignent, mais uniquement au sujet des personnes qui ont reçu ou reçoivent des traitements ou qui consultent leur médecin régulièrement.


Voici une liste partielle des mesures incluses dans l'ECMS :

Mesures physiques
. Anthropométrie (taille en position debout, taille en position assise, poids, circonférence de la taille, circonférence des hanches, plis cutanés)
. Capacité cardiovasculaire (pression artérielle, Physitest aérobie canadien modifié)
. Aptitudes musculosquelettiques (force de préhension, flexion du tronc, redressements assis partiels)
. Activité physique (accélérométrie)
. Fonction respiratoire (spirométrie)
. Santé bucco-dentaire (examen des dents et de la bouche par un dentiste)

Analyses de sang
. État nutritionnel (p. ex. folate, calcium)
. Syndrome métabolique (p. ex. indicateurs du prédiabète)
. Maladies cardiovasculaires (p. ex. profil des lipides)
. Exposition aux contaminants environnementaux (p. ex. plomb, mercure)
. Marqueurs de maladies infectieuses (p. ex. hépatite)

Analyses d'urine
. Indicateurs de maladies du rein (p. ex. microalbumine, créatinine)
. Exposition aux contaminants environnementaux (p. ex. cotinine, pesticides)
. Marqueurs de nutrition (p. ex. iode)

Les échantillons biologiques sont entreposés afin d'analyser d'autres mesures à une date ultérieure. L'équipe de l'ECMS travaille en étroite collaboration avec le Comité d'éthique de la recherche de Santé Canada et le Bureau du Commissaire à la protection de la vie privée du Canada afin de régler les questions touchant la vie privée et de mettre en place des procédures de laboratoire adéquates.

Période de référence : Varie selon la question (par exemple : « durant les 12 derniers mois », « durant les 6 derniers mois », « durant la dernière semaine »)

Sujets

  • Facteurs environnementaux
  • Maladies et état de santé
  • Mode de vie et conditions sociales
  • Santé

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population ciblée par l'ECMS comprend les personnes âgées de 6 à 79 ans, vivant dans des logements privés dans les dix provinces et les trois territoires. Les habitants des réserves indiennes et des terres de la Couronne, les résidents des établissements, les membres des Forces canadiennes à plein temps ainsi que les habitants de certaines régions éloignées ne font pas partie de cette enquête. Cette enquête représentera près de 97 % de la population canadienne.

Élaboration de l'instrument

Conception du questionnaire destiné aux ménages

Le questionnaire de l'ECMS destiné aux ménages a été développé en collaboration avec des spécialistes de Statistique Canada, de Santé Canada, de l'Agence de santé publique du Canada et des experts des domaines médical et universitaire. Les questions de l'ECMS ont été conçues pour être posées selon la méthode d'interview sur place assistée par ordinateur (IPAO), ce qui veut dire que l'ordre logique des questions a été programmé à mesure que celles-ci ont été élaborées. On a notamment spécifié le genre de réponse exigée, les valeurs minimales et maximales, les vérifications en ligne liées aux questions et ce qu'il faut faire dans le cas d'une non-réponse.

Chaque question devait être rattachée à une mesure physique. Le questionnaire a été minutieusement examiné par des spécialistes à de nombreuses reprises pendant l'élaboration. Ces spécialistes ont formulé des commentaires précieux sur les questions et sur les mesures physiques auxquelles renvoie chaque question.

Le questionnaire de l'ECMS et l'application de la collecte ont été testés qualitativement afin d'assurer que les répondants comprennent les questions et qu'il n'y ait aucune erreur.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

L'échantillon a été réparti selon 10 groupes âge-sexe, et 500 unités par groupe seront nécessaires pour produire des estimations nationales, pour un total de 5 000 unités déclarantes.

Puisque les unités déclarantes doivent se déplacer à une clinique située près de leur domicile pour les mesures physiques, la superficie des sites a été limitée à un rayon d'environ 50km (ou jusqu'à 100km dans les régions rurales). Pour y arriver, les sites de collecte ont été créés en utilisant la base aréolaire de l'Enquête sur la population active (EPA). Des unités géographiques de l'EPA ont été utilisées pour définir les sites; elles ont été regroupées en respectant les limites des provinces et des régions métropolitaines de recensement et des critères de densité de population..

En utilisant cette base de sondage, 257 sites ont ainsi été créés incluant deux sites dans les territoires. Ces sites ont été stratifiés selon les cinq régions du Canada : Atlantique, Québec, Ontario, Prairies (incluant Yellowknife) et Colombie-Britannique (incluant Whitehorse). On a établi qu'un échantillon de 15 sites de collecte était requis. Ces sites ont été répartis par région proportionnellement à la taille de la population : Atlantique (1), Québec (4), Ontario (6), Prairies (2), Colombie-Britannique (2).

À l'intérieur de chaque région, les sites ont d'abord été triés selon la taille de leur population et selon l'appartenance ou non à une région métropolitaine de recensement. On a effectué une sélection aléatoire des sites en utilisant une méthode d'échantillonnage systématique avec probabilité proportionnelle à la taille des sites.

Environ 350 unités déclarantes par site participeront à toutes les phases de l'enquête.

La liste des logements du recensement de 2006 pour chacun des 15 sites sélectionnés sera utilisée comme base de sondage.

En utilisant la date de naissance des membres du ménage présent au moment du recensement, les logements seront stratifiés en 5 groupes d'âge. L'échantillon sera réparti dans chaque strate de telle manière qu'un nombre égal de répondants par groupe d'âge est obtenu.

Pour les logements sélectionnés, la liste des membres du ménage sera obtenue au moment de l'enquête et une ou deux personnes seront sélectionnées pour participer à l'enquête. La sélection des personnes sera faite aléatoirement et utilisera un vecteur de sélection avec probabilités variables par groupe d'âge.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2007-03-01 à 2009-03-31

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les opérations de collecte comprennent une interview sur place assistée par ordinateur ainsi qu'une visite à une clinique mobile conçue pour les besoins de l'enquête où l'on prendra des mesures physiques.

La collecte des données de l'enquête a lieu dans 15 sites au pays. Les sites de collecte sont situés dans cinq provinces : le Nouveau-Brunswick, le Québec, l'Ontario, l'Alberta et la Colombie-Britannique. La collecte est prévue de façon que les échantillons de chaque région soient répartis sur l'ensemble de la période de collecte de deux ans, entre les saisons, et de façon à réduire au minimum les mouvements de personnel et de matériel entre les emplacements. Les cliniques mobiles de l'ECMS demeurent dans chacun des sites de six à huit semaines afin qu'on y prenne des mesures directes de la santé auprès d'environ 350 répondants par site.

Première étape : une interview en personne à domicile

En guise de premier contact avec les répondants, on envoie par la poste une lettre expliquant aux personnes vivant à l'adresse échantillonnée qu'un intervieweur leur rendra visite pour recueillir certains renseignements au sujet du ménage.

Au moment de sa visite, l'intervieweur choisit aléatoirement un ou deux répondants et procède à un interview sur la santé avec chaque répondant choisi. L'interview dure de 45 à 60 minutes par répondant. Ensuite, l'intervieweur propose au répondant un rendez vous à la clinique mobile de l'ECMS pour y faire prendre les mesures physiques.

Si le répondant est un enfant de moins de 14 ans, le parent ou le tuteur légal de l'enfant doit accompagner ce dernier à la clinique et doit donner son consentement écrit pour qu'il puisse participer aux tests.

Deuxième étape : une visite à la clinique mobile de l'ECMS

Statistique Canada utilise des cliniques mobiles pour la portion clinique de l'enquête. De telles cliniques sont utilisées avec succès aux États-Unis depuis plusieurs années dans le cadre de la NHANES.

Chaque clinique est constituée de deux remorques jointes par une passerelle fermée. Une remorque sert de section d'administration et de réception, et l'autre, de clinique et de laboratoire.

Pour chaque répondant, la portion clinique de l'enquête dure à peu près deux heures au total. Il s'agit là d'une estimation puisqu'on évaluera, pour chacun d'eux, la pertinence de chacune des mesures et qu'on leur fera passer les tests en conséquence.

À la fin de sa visite à la clinique mobile, le répondant reçoit un moniteur d'activité à l'épreuve de l'eau. Il devra porter ce petit appareil en tout temps pendant une semaine -- même lorsqu'il nage ou qu'il se lave. Il pourra cependant l'enlever pour dormir. Le moniteur enregistre de l'information sur ses habitudes en matière d'activité physique sans qu'il ait à faire quoi que ce soit de particulier. Lorsque la période de sept jours sera écoulée, le répondant retourne le moniteur dans l'enveloppe-réponse affranchie qu'on lui remet à cet effet.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.

Détection des erreurs

Les mesures de vérification ont été élaborées en tant que partie intégrante de l'application de la saisie des données. Ces mesures, telles que la vérification des intervalles et le contrôle des limites, sont appliquées au moment de la collecte des données pour en assurer la qualité. Ainsi, toute anomalie détectée dans l'information déclarée peut alors être vérifiée immédiatement auprès du répondant et corrigée si nécessaire.

Pour l'interview sur place assistée par ordinateur (IPAO), il est impossible pour les intervieweurs de saisir des valeurs situées en dehors de la fourchette permise et de commettre des erreurs d'enchaînement puisque les enchaînements sont contrôlés par un système programmé de sauts de question. Par exemple, l'IPAO fait en sorte que les questions qui ne s'appliquent pas au répondant ne sont pas posées. Dans le cas de certains types de déclarations non cohérentes ou inhabituelles, l'application affiche des messages d'avertissement. Dans certains cas, aucune mesure corrective n'est prise au moment de l'interview, mais les vérifications élaborées sont plutôt effectuées au Bureau central, au besoin, après la collecte des données.

Imputation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Estimation

Le principe sur lequel s'appuie l'estimation dans le cas d'un échantillon probabiliste veut que chaque personne faisant partie de l'échantillon en « représente » plusieurs autres n'en faisant pas partie. Par exemple, dans un échantillon aléatoire simple de 2 % de la population, chaque personne dans l'échantillon représente 50 personnes dans la population. Conformément à la terminologie utilisée ici, chaque personne a un coefficient de pondération (ou poids) de 50. La phase de pondération est l'étape où l'on calcule le poids d'échantillonnage de chaque personne. Un poids est donné à chaque personne incluse dans l'échantillon final, c'est-à-dire l'échantillon des personnes qui ont répondu à l'enquête. Ce poids correspond au nombre de personnes représentées par le répondant dans la population entière.

Afin de déterminer la qualité de l'estimation et de calculer le coefficient de variation (CV), il est nécessaire de calculer l'écart type. Les intervalles de confiance comprennent également le calcul de l'écart type de l'estimation. Pour l'ECMS, on utilise un plan de sondage à plusieurs degrés, ce qui signifie qu'il n'y a pas de formule simple pour calculer les estimations de la variance. Par conséquent, il faut appliquer une méthode approximative pour tenir compte de l'information sur le plan d'échantillonnage lors du calcul des estimations de la variance. La méthode bootstrap permet d'effectuer ce calcul et, conjointement avec le programme Bootvar, elle demeure une méthode relativement facile à utiliser. L'ECMS utilisera très probablement cette méthode pour calculer les estimations de la variance. La méthode de rééchantillonnage bootstrap sous-tend la sélection d'échantillons aléatoires simples, appelés les échantillons répétés, et le calcul de l'écart des estimations d'un échantillon répété à l'autre. Dans chaque strate, on sélectionne un échantillon aléatoire simple de (n-1) des n unités primaires d'échantillonnage avec remise pour former un échantillon répété. Il est à noter que puisque la sélection se fait avec remplacement, une unité primaire d'échantillonnage peut être choisie plus d'une fois. Pour chaque échantillon répété, on recalcule le poids de sondage de chaque enregistrement dans les unités primaires d'échantillonnage (n-1) sélectionnées. Ces poids sont par la suite poststratifiés en fonction de l'information démographique de la même façon que les pondérations du plan de sondage, ce qui permet d'obtenir les poids bootstrap finaux. Le processus complet (sélectionner les échantillons aléatoires simples, recalculer et poststratifier les poids de chaque strate) est répété B fois, B prenant une grande valeur. Pour obtenir l'estimateur bootstrap de la variance, on doit calculer l'estimation ponctuelle de chacun des B échantillons. L'écart type de ces estimations représente l'estimateur bootstrap de la variance. Statistique Canada a élaboré un programme qui peut effectuer tous ces calculs pour l'utilisateur : le programme Bootvar.

Évaluation de la qualité

La conception de l'enquête a une incidence considérable sur les objectifs de cette dernière, lesquels figurent sous la rubrique « Description de l'enquête ». Afin d'atteindre ces objectifs, on a convoqué un comité directeur interne et un comité externe de Santé Canada et de l'Agence de santé publique du Canada pour déterminer les concepts et la principale orientation de l'enquête. On a convoqué un Comité consultatif des experts, un Comité consultatif des médecins et un Comité consultatif des techniciens de laboratoire pour avoir des conseils sur les mesures à prendre pour obtenir les résultats envisagés par les comités directeurs, et pour recommander des instruments et des indices de collecte éprouvés. Les données qui en résultent sont reconnues comme étant des mesures valides de concepts contemporains tels que l'activité physique, la santé cardiovasculaire, la santé bucco-dentaire, le surpoids et l'obésité, et la maladie chronique.

Évaluation de la qualité des données sur les ménages

Un taux de réponse élevé est essentiel à la qualité des données. On a pris des mesures pour réduire au minimum les erreurs non dues à l'échantillonnage. Pour réduire le nombre de cas de non-réponse, les intervieweurs de Statistique Canada reçoivent une formation intensive, disposent de manuels détaillés et travaillent sous la direction du gestionnaire d'intervieweurs. La non-réponse comprend la non-réponse partielle (le fait de ne pas répondre à une ou plusieurs questions) et la non-réponse totale. La non-réponse partielle est presqu'inexistante. Il y a non-réponse totale lorsqu'il est impossible pour les interviewers de trouver le répondant, lorsqu'aucun membre du ménage ne peut fournir les renseignements demandés et lorsque le répondant refuse de participer à l'enquête. Les cas de non-réponse sont traités en corrigeant les poids des personnes dans les ménages qui ont participé à l'enquête afin de tenir compte de celles qui n'ont pas participé à l'enquête. Dans la majorité des cas, la non-réponse partielle survient lorsque le répondant ne comprend pas ou interprète mal la question, refuse de répondre à la question, ne peut se rappeler de ce qui est demandé ou tout simplement ne peut fournir de l'information personnelle ou par procuration. Les refus font l'objet de suivis par le gestionnaire d'intervieweurs pour encourager le répondant à participer à l'enquête.

Évaluation de la qualité des données des cliniques et des laboratoires

À la fin de l'interview à domicile, l'intervieweur fournit au répondant des lignes directrices à suivre avant les examens, propres à la période de la journée pour laquelle il a été sélectionné de façon aléatoire (matin, après midi ou soir). Ces lignes directrices servent à assurer l'uniformisation et à réduire la possibilité que certains facteurs aient des répercussions sur les résultats de certains tests, ce qui contribuera à améliorer la qualité des données recueillies. Au début de la visite à la clinique, pendant la composante de sélection, on vérifie si ces lignes directrices ont été respectées et documente le cas dans l'application de saisie des données.

Les employés ont été sélectionnés selon leur niveau de scolarité, leur expérience et les accréditations requises pour chaque poste sur le terrain. Outre leurs études spécialisées, leur expérience et leur formation dans le domaine d'expertise, ils ont reçus une somme considérable de formation propre à l'enquête. La formation des employés a été axée sur la nécessité d'uniformiser toutes les procédures d'enquête, ainsi que sur les procédures liées aux lignes directrices sur le contrôle de la qualité.

Des observations de tous les employés de la clinique et de toutes les composantes sont aussi effectuées à intervalles réguliers, afin de produire une évaluation directe du respect du protocole, de l'interaction avec les répondants et de la qualité globale de la collecte des données, ainsi que du fonctionnement de la clinique.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Ces données sont provisoires et seront révisées mensuellement.

Exactitude des données

Comme mentionné dans la section Évaluation de la qualité, des efforts considérables ont été déployés pour que toutes les opérations de collecte et de traitement obéissent à des normes élevées. Cependant, les estimations obtenues sont inévitablement entachées, jusqu'à un certain point, d'erreurs non dues à l'échantillonnage. Ces erreurs ne sont pas liées à l'échantillonnage et peuvent survenir pour différentes raisons. La non-réponse, par exemple, est une source importante d'erreurs non dues à l'échantillonnage. La couverture de la population, les écarts dans l'interprétation des questions ainsi que et les erreurs de consignation, de codage et de traitement des données représentent d'autres exemples d'erreurs non liées à l'échantillonnage.

Les cas de non-réponse sont traités en corrigeant les poids des personnes dans les ménages qui ont participé à l'enquête afin de tenir compte de celles qui n'ont pas participé à l'enquête.

L'erreur type (ou l'écart type) de l'estimation peut servir à mesurer l'erreur d'échantillonnage. Le coefficient de variation (CV) représente l'erreur type estimée de l'estimation de l'enquête. Les estimations comprenant un CV de moindre importance sont plus fiables que les estimations dont le CV est plus élevé.

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