Enquête sur l'innovation dans l'industrie de la transformation des aliments

Information détaillée pour 2003

Statut :

Active

Fréquence :

Une fois

Numéro d'enregistrement :

5072

Cette enquête visait à recueillir de nouvelles données statistiques sur la nature et la portée de l'innovation de produits et de processus dans l'industrie canadienne de la transformation des aliments, ainsi que les caractéristiques du changement organisationnel et les données sur les pratiques de restructuration de la chaîne d'approvisionnement alimentaire qui appuient les processus d'innovation et facilitent la livraison de nouveaux produits et la prestation de services novateurs.

Date de la parution - 15 août 2005

Aperçu

Cette enquête visait à recueillir de nouvelles données statistiques sur la nature et la portée de l'innovation dans l'industrie de la transformation des aliments ainsi que les caractéristiques du changement organisationnel et les données sur les pratiques de restructuration de la chaîne d'approvisionnement alimentaire qui appuient les processus d'innovation et facilitent la livraison de nouveaux produits et la prestation de services novateurs. Aux fins de cette enquête, le mot « innovation » est défini comme étant la première entreprise à mettre sur le marché et/ou à mettre au point en Amérique du Nord un produit ou un processus tout à fait nouveau ou amélioré de manière appréciable.

L'industrie de la transformation des aliments est avant tout associée à la fabrication et à la production d'aliments pour la consommation humaine et animale, à l'exception de la fabrication de boissons et de tabac.

Les résultats de cette enquête pourraient être utilisés par des entreprises et des associations commerciales dans le cadre d'études sur le rendement de l'industrie, par les ministères et les organismes gouvernementaux, dont Agriculture et Agroalimentaire Canada, pour contribuer à l'élaboration des politiques, et par la communauté universitaire, à des fins de recherche.

Sujets

  • Aliments, boissons et tabac
  • Fabrication
  • Innovation
  • Sciences et technologie

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population visée par l'Enquête sur l'innovation dans l'industrie de la transformation des aliments se composait de tous les établissements classés sous le code 311 du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN), « Fabrication d'aliments », dont les revenus annuels étaient de plus de un million de dollars. Le sous-secteur 311 du SCIAN comprend les classes suivantes : 3111 -- Fabrication d'aliments pour animaux, 3112 -- Mouture de céréales et de graines oléagineuses, 3113 -- Fabrication de sucre et de confiseries, 3115 -- Fabrication de produits laitiers, 311611 -- Abattage d'animaux (sauf les volailles) et 311614 -- Fonte des graisses animales et transformation de la viande provenant de carcasses, 311615 -- Transformation de la volaille, 3117 -- Préparation et conditionnement de poissons et de fruits de mer, 3118 -- Boulangeries et fabrication de tortillas et 3119 -- Fabrication d'autres aliments. La population visée comprenait environ 2 490 établissements.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire de l'Enquête sur l'innovation dans l'industrie de la transformation des aliments, d'abord élaboré par la Division des études et de l'analyse microéconomiques en collaboration avec Agriculture et Agroalimentaire Canada, a été revu et corrigé par la Division des petites entreprises et des enquêtes spéciales. Pour ce faire, la DPEES a tenu compte de l'information fournie par Agriculture et Agroalimentaire Canada concernant les commentaires issus de l'essai du questionnaire et a collaboré avec le Centre d'information sur la conception des questionnaires de Statistique Canada.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Il s'agissait du recensement de toutes les sociétés comprises dans le champ.

Le Registre des entreprises (RE) de Statistique Canada a servi à l'élaboration de la base de sondage.

Toutes les sociétés, à l'exception de celles ayant participé à l'essai du questionnaire, ont été recensées, ce qui a permis d'optimiser notre aptitude à fournir des ventilations selon les revenus, l'établissement, la région et les subdivisions du SCIAN tout en assurant un niveau élevé de qualité des données en cas de non-réponse.

Avant le début de la période de collecte, on a communiqué avec toutes les sociétés de l'enquête afin de vérifier les renseignements contenus dans la base de sondage et de les mettre à jour, tout en identifiant une personne ressource « bien informée » à même de remplir le questionnaire. Ce processus, appelé « contact préliminaire », a été suivi de l'envoi par la poste du questionnaire, adressé à la personne identifiée précédemment. Les questionnaires envoyés aux sociétés pour lesquelles nous n'avons pas été en mesure de trouver ou d'identifier une personne-ressource ont été adressés à la société sans plus de précisions. À la suite du contact préliminaire, on a jugé que 2 267 établissements étaient en affaires et appartenaient au champ à recenser (regroupant toutes les sociétés que nous avons pu trouver ou contacter).

L'échantillon final regroupait 2 267 unités.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2004-11-01 à 2005-01-15

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les données ont été recueillies à l'aide d'un questionnaire imprimé d'envoi et de retour par la poste. Le contact préliminaire a été établi avant l'envoi du questionnaire par la poste et le suivi téléphonique a eu lieu après le 24 novembre 2004 et a duré six semaines.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

À l'origine, les questionnaires étaient vérifiés à la main et les valeurs aberrantes, détectées dès leur réception, à l'étape de la collecte. On a élaboré un ensemble de règles de vérification servant à la correction des saisies invalides ou aberrantes. On a procédé à un suivi téléphonique pour les saisies manquantes qui pouvaient être vérifiées à la main.

Imputation

pas répondu à certaines questions ou que leurs réponses étaient aberrantes. Il s'agit de non-réponses partielles et, dans ce cas, les données manquantes sont imputées.

Les données sont imputées à l'aide d'une technique « Hot Deck » dans laquelle un répondant donateur est sélectionné de façon aléatoire dans un groupe de répondants ayant donné des réponses complètes et présentant des caractéristiques semblables. Les caractéristiques utilisées dans la présente enquête en vue d'établir la similitude, tel que convenu avec les clients d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, étaient les données sur le code d'industrie (SCIAN), le revenu total tel que rapporté dans le RE, et le « pays d'origine des propriétaires majoritaires », recueillies durant l'enquête. Lorsque possible, on avait recours aux trois caractéristiques simultanément pour trouver un donateur mais, dans certains scénarios d'imputation, on n'a utilisé que deux, et parfois seulement une caractéristique.

Vous trouverez plus bas l'ordre des niveaux d'imputation utilisés selon la disponibilité des donateurs à l'intérieur des groupes formés grâce à leurs caractéristiques.

Tableau 1 : Niveau d'imputation

1) Même code SCIAN, même catégorie de revenus (répartition en cinq groupes), même nationalité des capitaux majoritaires (répartition en trois groupes);
2) Même code SCIAN, même catégorie de revenus (répartition en cinq groupes), même nationalité des capitaux majoritaires (répartition en deux groupes);
3) Même code SCIAN, même catégorie de revenus (répartition en trois groupes), même nationalité des capitaux majoritaires (répartition en deux groupes);
4) Même code SCIAN, même catégorie de revenus (répartition en trois groupes);
5) Même code SCIAN

Le taux d'imputation pour chaque variable individuelle se situe entre 1 et 25 %.

Estimation

Pour ce qui est de la pondération, l'estimation, effectuée à l'aide du Système généralisé d'estimation (GES), reposait sur les facteurs d'ajustement pour la non réponse. On a calculé les estimations pour chaque variable individuelle. Le GES calcule également le coefficient de variation (c.v.) et l'erreur type (ET) d'une estimation, qui peuvent être utilisés pour l'évaluation de la qualité. Un niveau de qualité est attribué à l'estimation après avoir tenu compte des c.v. pour l'estimation d'un total ou de l'erreur type pour l'estimation d'un pourcentage, et du taux d'imputation de chaque variable.

Habituellement, dans un recensement, chaque répondant ne représente que sa seule personne et, par conséquent, son facteur de pondération est égal à 1. Cependant, dans le cas présent, les réponses ont été multipliées par un facteur d'ajustement afin de compenser la non-réponse totale. Le terme « non réponse totale » signifie qu'un répondant a refusé de répondre ou n'a pu être joint. Pour s'assurer de la correspondance d'un établissement de non réponse avec un autre établissement aux caractéristiques semblables, on a subdivisé la base de données en 33 catégories de non réponses à l'aide des variables du SCIAN (codes du SCIAN) et des groupes de revenus. Une étude sur les variables clés a montré que les deux variables utilisées étaient les seules qui pouvaient former les groupes les plus homogènes. Le facteur de pondération maximal pour une catégorie de non réponse est de 3,67 et le facteur de pondération minimal, de 1,8, avec une pondération moyenne de 2,33.

Évaluation de la qualité

L'Enquête sur l'innovation dans l'industrie de la transformation des aliments constituait la première enquête du genre à recueillir des données sur l'innovation de produits et de processus. À l'heure actuelle, aucune donnée publiée n'est comparable à celles recueillies grâce à cette enquête.

Contrôle de la divulgation

« La Loi interdit à Statistique Canada de rendre publique toute donnée susceptible de révéler de l'information obtenue en vertu de la Loi sur la statistique et se rapportant à toute personne, entreprise ou organisation reconnaissable sans que cette personne, entreprise ou organisation le sache ou y consente par écrit. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables. »

On a publié un tableau d'ensemble des données de cette enquête. Les cellules dont le domaine comportait moins de six répondants ont été supprimées.

Exactitude des données

Pour l'Enquête sur l'innovation dans l'industrie de la transformation des aliments, on a utilisé l'« erreur type » et le « coefficient de variation » comme indicateurs de données. L'erreur type est une mesure statistique répandue indiquant l'erreur d'échantillonnage d'une estimation. Afin d'obtenir une indication du niveau de qualité des données de l'estimation, on a utilisé l'erreur type et le coefficient de variation (erreur type exprimée en pourcentage de l'estimation) dans les tableaux de données.

On a eu recours à des symboles alphabétiques représentant la taille et l'intervalle de l'erreur type et du coefficient de variation dans les tableaux de statistiques afin de fournir une indication de la portée de l'erreur d'échantillonnage des estimations.

Le taux de réponse pour cette enquête a été de 42%.

Date de modification :