Enquête sociale générale - Victimisation (ESG)

Résumé des changements

Ce programme statistique a débuté : 1988

Période de référence de changement - 2019 (Enquête sociale générale : Sécurité des Canadiens)

La formulation des questions et les catégories de réponse ont été modifiées pour tenir compte des nouvelles normes pour les questionnaires électroniques. En ce qui concerne la formulation des questions, les modifications comprennent l'ajout d'énoncés d'« introduction » pour indiquer aux intervieweurs quand les catégories de réponse doivent être lues à haute voix au répondant, et les pronoms ont été supprimés pour refléter l'autodéclaration du répondant au lieu de questions dirigées par l'intervieweur. Pour les catégories de réponse, l'option « Refus » a été supprimée, et l'option « Ne sait pas » a été conservée seulement pour les questions où il pourrait s'agir d'une réponse à haute fréquence. Les répondants qui refusent de répondre à une question ou qui ne connaissent pas la réponse (et l'option « Ne sait pas » n'est pas fournie) peuvent maintenant laisser la question vide, qui maintenant portent le code « Non déclaré ».
Nouveaux contenu sur la fraude et sur la violence dans les fréquentations intimes sont ajoutés, et le contenu sur l'harcèlement est enlevé.
On ne demande plus le sexe et l'état matrimonial de chaque membre du ménage, sauf pour le conjoint ou la conjointe du répondant. L'âge et le lien avec le répondant sont les seules données démographiques obtenues pour l'ensemble du ménage.
L'ESG 2019 sur la sécurité des Canadiens (Victimisation) a offert pour la première fois une option de réponse par Internet aux répondants. Il est important de souligner que tout changement significatif dans la méthodologie d'enquête peut avoir des répercussions sur la comparabilité des données au fil du temps. À chaque étape du traitement, de la vérification et de la diffusion, des efforts considérables ont été déployés pour produire les données les plus précises possible en ce qui a trait à leur niveau de détail et pour veiller à ce que les estimations publiées soient de bonne qualité, en respectant les normes de Statistique Canada.

Période de référence de changement - 2014 (cycle 28 : Sécurité des Canadiens)

Les composantes clés de l'enquête principales dans les provinces incluent les sujets suivants :

Les perceptions du système de justice, les comportement à risques, l'isolement, la confiance envers les gens, le désordre social, la prévention du crime, la prévalence de la victimisation criminelle, l'abus par le (la) conjoint(e) actuel(le), l'abus par l'ex-conjoint(e), les détails et caractéristiques de la victimisation criminelle, les expériences de victimisation au cours de l'enfance, la violence dans les relations amoureuses, les actes commis par une autre personne qu'un(e) conjoint(e) ou ex-conjoint(e), le harcèlement criminel et la discrimination.

Le cycle 28 sur la victimisation utilise l'interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO).

Les composantes clés de l'enquête menée dans les territoires incluent les sujets suivants :

Les perceptions du système de justice, les comportement à risques, l'isolement, la confiance envers les gens, le désordre social, la prévention du crime, la prévalence de la victimisation criminelle, l'abus par le (la) conjoint(e) ou le (la) partenaire actuel(le), l'abus par l'ex-conjoint(e) ou l'ex-partenaire, les détails et caractéristiques de la victimisation criminelle, les expériences de victimisation au cours de l'enfance, la violence dans les relations amoureuses, les actes commis par une autre personne qu'un(e) conjoint(e) ou ex-conjoint(e), le harcèlement criminel, la discrimination et le bénévolat encadré et les dons en argent à des organismes de charité.

Le cycle 28 sur la victimisation dans les territoires utilise l'interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO) l'interview personnelle assistée par ordinateur (IPAO).

Élaboration de l'instrument - Changements apportés à l'enquête de 2014

Agressions sexuelles - En 2014, une question a été ajoutée à l'ESG pour prendre en considération les agressions sexuelles où la victime n'était pas en mesure de consentir, autre que par la menace ou la force physique, par exemple parce qu'elle était droguée ou manipulée.

Revenu - En 2014, on n'a pas demandé de questions sur les revenus personnel et du ménage dans le cadre de l'enquête. Les données sur le revenu ont été obtenues grâce à un couplage avec des données fiscales pour les répondants qui ne se sont pas opposés à ce couplage. Le couplage avec les données fiscales réduit le fardeau pour les répondants et augmente la qualité des données.

Échantillonnage - Pour les cycles passés, l'enquête a été menée au moyen d'enquêtes téléphoniques à composition aléatoire (CA). En 2014, l'enquête a été mise en oeuvre au moyen de la base nouvellement remaniée de l'ESG, qui intègre des données de sources de numéros de téléphone (fixes et cellulaires) disponibles à Statistique Canada et le Registre des adresses (RA). Cette nouvelle base de sondage comprend les « ménages dotés d'un téléphone cellulaire seulement », une population en croissance qui n'est pas couverte par la CA.

Estimation - En 2014, on a modifié les poids bootstrap pour passer de poids bootstrap moyens à des poids bootstrap standard.

Exactitude des données - Comparabilité des estimations entre les cycles de l'ESG sur la victimisation

Tout changement dans la méthodologie ou le contenu de l'enquête (comme il est indiqué précédemment) peut avoir des répercussions sur la comparabilité des données au fil du temps. On ne peut déterminer avec certitude si, et dans quelle mesure, les modifications d'une variable sont attribuables à un changement réel dans la population ou à des changements dans la méthode d'enquête. Par conséquent, à chaque étape du traitement, de la vérification et de la diffusion, des efforts considérables ont été déployés pour produire les données comportant le niveau de détail le plus précis possible et pour veiller à ce que les estimations publiées soient de bonne qualité, en respectant les normes de Statistique Canada.

Le suivi des tendances représente une composante importante de l'ESG sur la sécurité des Canadiens (victimisation) de 2014. Lorsque l'analyse touche de petits domaines d'estimation, toutefois, il faut faire preuve de prudence.

Période de référence de changement - 2013 (cycle 28 pilote)

Des nouveaux sujets d'intérêts ont été ajoutés, notamment :

- les expériences de victimisation au cours de l'enfance
- la violence dans les relations amoureuses
- les actes commis par une autre personne qu'un(e) conjoint(e) ou ex-conjoint(e)
- le harcèlement criminel

Période de référence de changement - 2009 (Cycle 23)

Population cible - La population cible inclus maintenant les résidents des territoires.

Sources des données - La méthode IPAO est utilisée pour la première fois pour collecter des données sur la victimisation dans les territoires.

Période de référence de changement - 2004 (Cycle 18)

Instrument de collecte - La thématique particulière du cycle 13 au sujet de la violence aux personnes âgées et de la perception du public face aux autres solutions que l'emprisonnement n'a pas été répétée. De nouveaux sujets d'intérêt ont été ajoutés, notamment le harcèlement, le recours aux ordonnances de restriction et les problèmes sociaux.

Période de référence de changement - 1999 (Cycle 13)

À partir du cycle 13, le nom de cette enquête a changé de « Enquête sociale générale - Risques auxquels est exposée une personne » à « Enquête sociale générale - Victimisation ».

Instrument de collecte - Pour l'ESG de 1999 sur la victimization, le Groupe de travail interministériel sur la violence familiale a parrainé des modules sur la violence conjugale ainsi que sur la violence et la négligence envers les personnes âgées, et le ministère du Solliciteur général du Canada a financé des questions mesurant la perception publique face aux solutions de rechange à l'incarcération.

Période de référence de changement - 1993 (Cycle 8)

Instrument de collecte - La thématique particulière du cycle 8 porte sur la consommation d'alcool et de drogues et sur sa relation avec les accidents et la victimisation.

Période de référence de changement - 1988 (Cycle 3)

Instrument de collecte - La thématique particulière, financée par le ministère de la Justic, a porté sur les services offerts aux victimes d'actes criminels.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :