Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes (EÉFA)

Résumé des changements

Ce programme statistique a débuté : 1983

Période de référence de changement - 2002

Cette enquête porte sur la participation à tous les types de formation officielle. Toutefois, depuis la période de référence 2002, l'EEFA met l'accent sur la formation liée à un emploi.

Cette enquête a été terminée en 2008. La collecte des données est maintenant faite par l'Enquête sur l'accès et le soutien à l'education et la formation (EASEF, numéro d'enregistrement 5151).

Population cible - La population couverte par l'EEFA est constituée des Canadiens âgés de 25 ans et plus. Il s'agit d'un changement par rapport à la population cible de l'EEFA de 1998, qui était constituée des Canadiens âgés de 17 ans et plus. Parmi les principales considérations qui ont motivé ce changement figurent les difficultés pratiques de l'application de la définition de l'éducation des adultes aux personnes âgées de 17 à 24 ans. Par définition, l'éducation des adultes exclut les étudiants qui en sont encore aux premières étapes ou étapes initiales de leur scolarité. Étant donné que les anciennes EEFA n'identifiaient pas précisément les étudiants qui en étaient toujours aux premières étapes ou étapes initiales de leur scolarité, les analyses à partir de ces données devaient dépendre d'une définition spéciale des apprenants adultes. Selon cette définition, les personnes âgées de 17 à 24 ans qui ne se trouvaient pas dans les situations suivantes étaient exclues de l'analyse : étudiants à temps plein subventionnés par un employeur et étudiants à temps plein âgés de 19 ans et plus suivant des programmes aux niveaux primaire ou secondaire.

Élaboration de l'instrument - L'enquête de 2002 (menée en 2003) a porté principalement sur la formation et l'éducation liées à l'emploi, tandis que celle de 1997 (menée en 1998) avait recueilli des données sur toutes les activités de formation et d'éducation, liées à l'emploi ou non.

Période de référence de changement - 1989

L'Enquête sur l'éducation et la formation des adultes (EÉFA) a commencé en 1990 (période de référence 1989). Cette enquête s'est traduite par un mariage de ce qui avait été, jusqu'alors, deux concepts distincts : l'éducation et la formation.

Période de référence de changement - janvier 1984 à décembre 1985

Dans l'Enquête sur la formation des adultes (EFA) de 1986 (période de référence du janvier 1984 au décémbre 1985), le point de mire était explicitement limité à la formation et à l'éducation pour un travail ou un emploi, ce qui a donné lieu à une sérieuse sous-représentation d'autres activités d'apprentissage. Pour cette enquête, la période de référence avait aussi été prolongée de 12 à 24 mois, et la population cible était limitée aux personnes âgées de 16 à 65 ans.

Période de référence de changement - 1983

Dans l'Enquête sur l'éducation des adultes (EÉA) de 1984 (période de référence 1983), le terme « formation » n'était pas explicitement utilisé, ce qui a donné lieu à une sérieuse sous-représentation des activités de formation.

Date de modification :