Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA)

Résumé des changements

Ce programme statistique a débuté : 1991

Période de référence de changement - 2017

Population cible - La population cible de l'EAPA de 2017 est âgée de 15 ans et plus tandis que celle de l'EAPA de 2012 incluait les personnes de 6 à 14 ans.

Période de référence de changement - 2012

L'EAPA de 2012 recueille des données uniques et détaillées sur l'éducation, l'emploi et la santé qui ne peuvent être obtenues d'aucune autre source. Par exemple, l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011 recueillait des données sur le niveau de scolarité et sur le principal domaine d'études, mais l'EAPA aborde des thèmes supplémentaires, comme le nombre d'écoles fréquentées, l'exposition aux langues autochtones, l'atmosphère et le soutien de l'école, la fréquence de la lecture, la participation à des activités parascolaires, l'influence des pairs et les projets de poursuite des études.

Population cible - Contrairement à 2001 et 2006, la population cible de l'EAPA 2012 (identité autochtone) ne couvre plus la population d'ascendance autochtone seulement et ne couvre plus les réserves indiennes et les communautés de Premières Nations dans les territoires. Dans les provinces, certaines réserves étaient couvertes en 2001 et la plupart des réserves étaient couvertes en 1991.

Élaboration de l'instrument - Avant 2012, l'EAPA était menée au moyen d'un questionnaire papier. Les questions de l'EAPA de 2012 ont été conçues pour être posées au moyen d'une application d'interview assistée par ordinateur (IAO).

Échantillonnage - La différence la plus importante dans le plan de sondage de l'EAPA 2012 par rapport aux cycles précédents provient du fait que l'échantillon a été tiré à partir de l'ENM de 2011, une enquête volontaire à plan de sondage complexe, plutôt qu'à partir du formulaire long du recensement obligatoire qui était distribué à environ un ménage sur cinq au Canada lors des recensements précédents.

Détection des erreurs - Au cours des cycles précédents de l'EAPA, une méthode de collecte des données papier et crayon avait été utilisée, de sorte que la détection des erreurs et la vérification au moment de la collecte était minime, laissant la majeure partie de la vérification au moment du traitement des données. Grâce à l'utilisation d'applications d'interview assistée par ordinateur en 2012, une plus grande part de vérification a pu être effectuée pendant la collecte des données.

Imputation - Aux fins de l'EAPA de 2006, les répondants autochtones pouvaient déclarer une ascendance autochtone sans déclarer être Autochtone. En 2012, la question sur l'ascendance n'était pas incluse dans l'EAPA, ce qui fait que les répondants autochtones ne pouvaient pas avoir une ascendance autochtone, sans identité autochtone. De plus, après imputation en 2012, tous les répondants de l'EAPA avaient à la fois une identité autochtone et une identité d'un des trois groupes autochtones.

Estimation - L'utilisation de la méthode du sigma-gap pour tronquer les poids extrêmes fut un changement par rapport aux cycles précédents de l'EAPA. La grande variabilité des poids de l'ENM par rapport aux poids associés au formulaire long des recensements précédents a justifié l'utilisation de cette méthode. Un autre changement fut la méthode du bootstrap développée pour le plan d'échantillonnage complexe combinant l'échantillonnage de l'ENM et de l'EAPA.

Évaluation de la qualité - Les questions portant sur l'identité autochtone ont subi des changements importants entre 2006 et 2012. Les différences méthodologiques proviennent du changement de population cible entre les deux cycles de même que le fait que l'échantillon de l'EAPA 2012 ait été tiré à partir des répondants de l'ENM plutôt qu'à partir des répondants au questionnaire long du Recensement de 2006. Ainsi, il n'est pas recommandé de comparer les estimations de population tirées de l'EAPA de 2006 et de 2012.

Période de référence de changement - 2006

On y mandatait aussi Statistique Canada pour coordonner une troisième Enquête auprès des peuples autochtones, peu après le Recensement de 2006. Donc; la fréquence d'enquête a changé à « quinquennale » au lieu d'« occassionelle ».

Période de référence de changement - 2001

La Commission royale sur les peuples autochtones (CRPA), un utilisateur important des données de 1991, a recommandé que l'EAPA soit menée sur une base régulière, afin de suivre la situation démographique et sociale des peuples autochtones. Le gouvernement fédéral a donné suite aux recommandations de la CRPA, par le biais de son plan d'action pour les Autochtones intitulé Rassembler nos forces. Dans ce plan, on reconnaissait la nécessité de disposer de données pertinentes et à jour. On y mandatait aussi Statistique Canada pour coordonner une deuxième Enquête auprès des peuples autochtones, peu après le Recensement de 2001. Donc; la fréquence d'enquête a changé à « occassionelle » au lieu d'« une fois ».

Période de référence de changement - 1991

L'Enquête auprès des peuples autochtones est menée pour la première fois.

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