Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ)

Résumé des changements

Ce programme statistique a débuté : 1994

Période de référence de changement - 2008-2009 (cycle 8)

Au cycle 7, l'âge des enfants de la cohorte du Développement de la petite enfance (DPE) allait de 0 à 9 ans, tandis qu'au cycle 8, l'âge des enfants de la cohorte du DPE s'étend de 0 à 7 ans.

Avant le cycle 7, pour les échantillons du DPE, seuls les répondants faisant partie du cycle précédent étaient interviewés aux cycles subséquents. Au cycle 7, cette consigne a été modifiée afin que les non­répondants faisant partie des cycles précédents soient interviewés, à condition qu'ils n'aient pas été des non­répondants pendant au moins 2 cycles consécutifs. Au cycle 8, cette condition a été abandonnée afin que tous les non­répondants faisant partie des cycles précédents soient interviewés, peu importe le nombre de cycles consécutifs auxquels ils n'ont pas répondu.

Instrument de collecte - Voici la liste des principaux changements apportés au contenu de l'enquête au cycle 8.

Livret autoadministré
On a retiré le livret 21, lequel contenait le questionnaire autoadministré des jeunes de 12 et 13 ans. Les plus jeunes répondants de la cohorte longitudinale du cycle 8 sont les 14 et 15 ans.

Engagement politique (20 à 25 ans)
En plus de demander aux jeunes s'ils ont voté lors de précédentes élections, on leur demande s'ils croient que c'est leur devoir d'aller voter et à quelle fréquence ils discutent de l'actualité politique avec les autres (HPOLhQ1 à HPOLhQ7).

Capacités (16 à 25 ans)
Les questions sur les capacités ont été ajoutées au cycle 8, mais apparaissaient précédemment dans les questionnaires papier autoadministrés du cycle 5 (HABYhQ1 à HABYhQ6).

Formation des familles et fertilité (18 à 25 ans)
Une nouvelle section de questions a été ajoutée pour recueillir l'information sur les facteurs influençant la transition des jeunes adultes vers le mariage et la parentalité (HFFYhQ1 à HFFYhQ16).

Période de référence de changement - 2006-2007 (cycle 7)

Avant le cycle 7, les enfants de la cohorte du Développement de la petite enfance (DPE) étaient âgés de 0 à 5 ans. Au cycle 7, la plage d'âge des enfants de la cohorte du DPE s'étend de 0 à 9 ans. Il s'agit d'enfants qui ont été les premiers retenus comme échantillon des 0 à 1 an aux cycles 3, 4, 5 et 6, en plus des enfants qui sont de retour, qui ont été échantillonnés la première fois à l'âge de 2 à 5 ans au cycle 6.

Avant le cycle 7, les enfants de la cohorte du DPE de retour étaient sondés seulement s'ils faisaient partie des répondants du cycle précédent, tandis qu'au cycle 7, nous avons commencé à sonder les enfants de la cohorte du DPE de retour, même s'ils étaient des non-répondants dans un cycle précédent (ce qui a donné lieu à deux ensembles différents de poids longitudinaux pour les enfants de la cohorte du DPE au cycle 7).

Également avant le cycle 7, les enfants de retour appartenant à la cohorte initiale n'étaient pas sondés s'ils avaient deux cycles consécutifs antérieurs de non-réponse. Nous avons éliminé cette règle pour les enfants de 18 ans et plus au cycle 7.

Au cycle 7, lorsque des renseignements démographiques de base sont enregistrés au début de l'interview, notamment le sexe, la date de naissance, l'état matrimonial et les liens entre les membres du ménage, les renseignements sur le sexe et la date de naissance sont mis à jour uniquement pour les nouveaux répondants.

Estimation - Au cycle 7, il y a deux ensembles de poids longitudinaux pour les enfants du fichier du DPE : les poids entonnoir, pour ceux qui ont répondu à tous les cycles; et les poids non-entonnoir, pour ceux qui ont répondu au cycle 7 mais pas nécessairement à tous les cycles précédents. Avant le cycle 7, les enfants de la cohorte du DPE ont reçu seulement un ensemble de poids longitudinaux (en réalité, les poids entonnoir).

Instrument de collecte - Changements apportés à l'élaboration du questionnaire entre le cycle 6 et le cycle 7 :
On a retiré le livret 20, qui contenait le questionnaire à remplir par les jeunes de 10 et 11 ans eux mêmes. Les plus jeunes répondants de la cohorte longitudinale du cycle 7 sont âgés de 12 et 13 ans.

Les répondants les plus âgés de la cohorte longitudinale ont maintenant 22 et 23 ans. Bon nombre de questions s'adressant à ce groupe d'âge sont les mêmes que celles posées au cycle 6, mais on a aussi introduit de nouvelles questions pour ces jeunes, notamment sur la formation au travail, la responsabilité financière -- le crédit, les dettes, les placements, le bien-être et la santé et l'activité physique.

Pour le cycle 7, nous avons ajouté du nouveau contenu à la section sur les services de garde d'enfants, lequel permettra d'obtenir des renseignements sur des questions d'intérêt comme les interactions des parents avec les fournisseurs de services de garde d'enfants, le type de service de garde préféré, les raisons de l'utilisation d'un service de garde, les critères de sélection du service de garde, la disponibilité d'assistance ou de subvention financière et le coût des services de garde.

L'exercice de résolution de problèmes pour les jeunes de 16 et 17 ans a été révisé dans le cycle 7.

Dans le cycle 7, nous avons remanié la section sur l'éducation permanente, pour poser la question sur le plus haut niveau d'études atteint uniquement aux répondants qui répondent pour la première fois ou aux répondants longitudinaux qui ont fréquenté l'école au cours des deux dernières années.

Période de référence de changement - 2004-2005 (cycle 6)

Échantillonnage - L'échantillon longitudinal au cycle 6 est composé de trois cohortes. La première comporte des enfants âgés de 0 à 11 ans au moment de leur sélection au cycle 1, en 1994, et qui ont de 10 à 21 ans au cycle 6. La deuxième cohorte est constituée d'enfants qui étaient âgés de 0 à 1 an au moment de leur sélection au cycle 4, en 2000, et qui ont 4 ou 5 ans au cycle 6. Ces enfants seront interviewés au cycle 7. La troisième cohorte se compose d'enfants âgés de 0 à 1 an au moment de leur sélection au cycle 5, en 2002, et qui ont 2 ou 3 ans au cycle 6. Ces enfants seront interviewés au cycle 7.

Pour le cycle 6, les enfants âgés de 0 à 5 ans en date du 31 décembre 2004 peuvent être considérés comme représentatifs de la population transversale de 2004. Cet échantillon transversal est composé de l'échantillon des enfants de 0 à 1 an sélectionnés en 2000, en 2002, en 2004 et un échantillon supplémentaire d'enfants âgés de 2 à 5 ans en 2004.

Évaluation de la qualité - Comme aucune remise à niveau n'est effectuée en ce qui concerne les enfants du cycle 1, cet échantillon ne comprend pas les immigrants qui sont arrivés au pays après 1994. Par conséquent, l'échantillon n'est plus considéré représentatif de tous les enfants âgés de 10 à 21 ans à cycle 6 (2004). C'est la raison pour laquelle des poids tranversaux ne sont plus produits pour cette cohorte.

Instrument de collecte - Changements apportés à l'élaboration du questionnaire entre le cycle 5 et le cycle 6 :
Le livret 24, qui contenait le questionnaire à remplir par les jeunes de 18 à 19 ans eux mêmes, a été retiré. Les questions du livret figurent maintenant dans le questionnaire de l'application d'interviews assistées par ordinateur (IAO).

Les répondants les plus âgés de la cohorte longitudinale ont maintenant 20 et 21 ans. Bon nombre de questions s'adressant à ce groupe d'âge sont les mêmes que celles posées au cycle 5, mais il y a aussi de nouvelles questions sur le financement des études postsecondaires, sur la qualité du travail, sur les enfants à charge et sur l'exercice du droit de vote.

Deux évaluations directes ont été ajoutées au cycle 6. Une évaluation de la littératie chez les jeunes de 18 à 19 ans (FLIYfS01) et une évaluation de la numératie chez les jeunes de 20 à 21 ans.

La composante de l'éducation (questionnaire de l'enseignant de la maternelle) a été retirée.

Des questions ont été ajoutées pour permettre au répondant de déclarer volontairement qu'il est autochtone.

Période de référence de changement - 2002-2003 (cycle 5)

La cohorte d'enfants de l'échantillon longitudinal qui étaient âgés de 0 à 1 an au moment de leur sélection en 1996 a été abandonnée. Ces enfants n'étaient suivis que jusqu'à l'âge de 5 ans (au cycle 5, ils auraient été âgés de 6 et 7 ans).

Les enfants âgés de 0 à 5 ans en date du 31 décembre 2002 peuvent être considérés comme représentatifs de la population transversale de 2002. Cet échantillon transversal est composé de l'échantillon des enfants de 0 à 1 an sélectionnés en 2002, en 2000 et en 1998.

Révisions et désaisonnalisation - En 2004, les poids transversaux, longitudinaux et "bootstrap" (pour les cycles 1 à 4) ont été mis à jour de sorte à refléter les comptes de population du Recensement. L'impact prévu de la mise à jour de l'enquête est de créer des estimés exacts et représentatifs qui reflètent l'augmentation de la population canadienne.

Instrument de collecte - Changements apportés à l'élaboration du questionnaire entre le cycle 4 et le cycle 5 :

Dans l'enquête sur les enfants, le test relatif à la motricité globale de la composante sur les étapes du développement a été abandonné. Par ailleurs, une section sur la garde légale des enfants sera ajoutée. Les résultats relatifs au développement moteur et social seront imputés au cycle 5.

Dans l'enquête sur les jeunes, une série d'éléments visant à déterminer le quotient émotionnel a été ajoutée. Des ajouts ont également été faits au contenu s'adressant aux jeunes de 18 et 19 ans. Notamment, il y a une partie du questionnaire qu'ils doivent remplir eux-mêmes.

Période de référence de changement - 2000-2001 (cycle 4)

L' échantillon transversal est composé d'enfants de 0-1 an sélectionnés en 2000 et d'enfants de 5 ans sélectionnés en 2000. Les enfants de 0-1 an constitueront la quatrième cohorte longitudinale au cycle 5.

Période de référence de changement - 1998-1999 (cycle 3)

La troisième comporte longitudinale, composée des enfants âgés de 0 à 1 an lors de leur sélection en 1998, est ajoutée. Ces enfants seront suivis jusqu'à l'âge de 5 ans.

Période de référence de changement - 1996-1997 (cycle 2)

À partir du cycle 2, le nom d'enquête a été changé de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants (ELNE) à l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ).

La seconde comporte longitudinale, composée des enfants âgés de 0 à 1 an lors de leur sélection en 1996, est ajoutée. Ces enfants seront suivis jusqu'à l'âge de 5 ans.

Période de référence de changement - 1994-1995 (cycle 1)

L'Enquête longitudinale nationale sur les enfants (ELNE) a débuté en 1994.

L'échantillon longitudinal est composé des enfants âgés de 0 à 11 ans lors de leur sélection en 1994. Ces enfants seront suivis jusqu'à l'âge de 25 ans.

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