Enquête sur la couverture de l'assurance-emploi (ECAE)
Résumé des changements
Ce programme statistique a débuté : 1997
Période de référence de changement - 2020
En 2020, la population cible des parents a été élargie pour passer des mères d'un enfant d'un an ou moins aux parents d'un enfant de 18 mois ou moins, afin d'inclure les pères dans les ménages sans parent de sexe féminin et les parents qui ont choisi de recevoir des prestations parentales prolongées.
Le questionnaire a fait l'objet d'un remaniement important pour refléter les changements apportés au programme d'assurance-emploi et harmoniser l'application du questionnaire aux normes actuelles en matière de structure, de règles d'affectation de noms et de considérations opérationnelles, comme l'autodéclaration. Les principaux changements apportés au questionnaire de l'enquête comprennent l'ajout de nouvelles sections : Confirmation du statut de parent (PA), Prestations parentales pour les conjoint(e)s (PS), Prestations (BE) et Activités sur le marché du travail (LMAM). Ces nouvelles sections remplacent les sections : Confirmation du statut de mère (MO), Prestations parentales pour les pères (PF), Prestations parentales pour les mères (PM) et Assurance-emploi (EI). Par ailleurs, la section Socio-démographique (SD) a été supprimée, car ces renseignements sont recueillis dans le cadre de l'Enquête sur la population active.
À partir de 2020, les répondants ont la possibilité de remplir le questionnaire en ligne.
Adaptations spéciales à la COVID-19 pour 2020
En 2020, à la suite des changements apportés au programme d'assurance-emploi pendant la pandémie de COVID-19, seuls les parents d'un enfant de 18 mois ou moins ont été interrogés.
Le cycle de collecte d'avril-mai a été reporté à septembre-octobre en raison des confinements provoqués par la COVID-19; par conséquent, pour ce cycle, l'ECAE a utilisé le groupe de renouvellement dont les membres ont terminé leurs six mois dans l'EPA en août 2020 au lieu de mars.
La section Interruption d'emploi (SW) n'a pas été incluse pour l'année de référence 2020.
Période de référence de changement - 2006
En 2006, quelques questions ont été modifiées pour refléter le changement de juridiction du congé parental dans la province de Québec. Aussi, toutes les questions relatives aux congés parentaux se retrouvent maintenant dans deux nouvelles sections : prestations parentales pour les mères (PM) et prestations parentales pour les pères (PF). Ces nouvelles sections remplacent les sections prestations parentales (PB) et total des prestations (TB) utilisées dans les collectes de 2004 et 2005. Les sections sur l'assurance-emploi (EI), les paiements additionnels (AP) et le retour au travail (PR) ont été légèrement modifiées pour les mères mais demeurent inchangées pour la majorité des répondants.
Période de référence de changement - 2005
En 2005, la formulation de quelques question a été modifiée afin d'en améliorer la fluidité. Ces changements ont été apportés en réponse aux suggestions d'interviewers. Les questions touchées sont : JB_Q02 (choix de réponses en français seulement), IN_Q04, IN_Q18C, EI_Q15, et EI_Q17. La question PB_Q09 a été éliminée puisque redondante avec PB_Q08. Les catégories de réponses ont été modifiées. La variable REASPNCL (Raison pour laquelle le conjoint n'a pas fait de demande de prestations) dérivée à partir de ces questions est demeurée inchangée.
Période de référence de changement - 2004
À compter de 2004, les questions qui portent sur le partage du congé parental entre conjoints sont plus précises, éliminant toute ambiguïté quant au sens de la réponse, à savoir si elle se rapporte à la mère elle-même, à son conjoint ou aux deux. Un plus grand nombre de renseignements sont recueillis auprès des mères travailleuses autonomes pour lesquelles peu d'information était auparavant disponible. Quelques questions ont aussi été ajoutées afin de mieux décrire le type d'emploi occupé avant la naissance lorsqu'il y a eu changement d'emploi après le retour au travail. Une section portant sur l'intention de réclamer le total des semaines de prestations disponibles a été ajouté pour le second cycle de collecte (les résultats ne seront disponibles qu'en 2005).
Révisions et désaisonnalisation - Les données de 2004 reflètent les estimations de la population fondées sur le recensement de 2001 (et non plus 1996). Les données de l'ECAE de 2000 à 2003 ont été révisées en conséquence. La révision n'a eu que peu ou pas d'impact sur les résultats.
Période de référence de changement - 2000
Population cible - En 2000, la population d'enquête a été élargie pour inclure toutes les mères d'un enfant âgé de 0 à 11 mois au cours du mois de référence. Cet élargissement a entraîné la création du Type 5 (mères au travail) et des modifications aux autres types, à l'exception du Type 1 (chômeurs).
Élaboration de l'instrument - Plusieurs questions ont été ajoutées en 2000 afin d'obtenir des renseignements détaillés sur l'accès et le recours au congé parental.
- Date de modification :