Étude sur la santé des jeunes Ontariens (ESJO)

Résumé des changements

Ce programme statistique a débuté : 1983

Période de référence de changement - 2014

L'ESJO 2014 a cinq objectifs :
1. Estimer la prévalence des troubles de santé mentale chez l'enfant; autrement dit, le pourcentage des enfants ontariens qui souffrent d'un trouble de santé mentale;
2. Quantifier l'association entre les troubles de santé mentale chez l'enfant, les problèmes de santé chroniques et le comportement social et à l'école; les conclusions de l'ESJO de 1983 ayant montré une relation entre les troubles de santé mentale et le comportement social et à l'école. Les conclusions de 1983 ont également révélé que les enfants ayant un problème de comportement manifestaient un taux plus élevé de troubles de santé mentale que les enfants n'ayant aucun problème de comportement, ou de santé. Les chercheurs espèrent arriver à mieux comprendre ces relations à l'aide de l'ESJO 2014.
3. Examiner dans quelle mesure les familles comptant des enfants qui manifestent des besoins en matière de santé mentale reçoivent des services de santé mentale, se disent satisfaites de ces services ou se heurtent à des obstacles pour les utiliser;
4. Déterminer s'il y a eu une augmentation de la prévalence des troubles de santé mentale chez l'enfant de 1983 à 2014 ou des changements dans les inégalités socioéconomiques (gradients) pour ce qui est des troubles de santé mentale chez l'enfant;
5. Modéliser les facteurs contextuels (famille, quartier, école) qui ont une incidence sur le risque de développer un trouble de santé mentale. Quel genre de répercussions la famille, le quartier et l'école ont-ils sur le risque que l'enfant développe un trouble mental?

Période de référence de changement - 2000-2001 (deuxième suivi)

Pour réaliser l'étude de suivi de 2000, Statistique Canada a essayé de retrouver les répondants longitudinaux initiaux à partir de l'échantillon de 1983. En tout, 2 896 des 3 294 répondants longitudinaux ont été retrouvés.

Période de référence de changement - 1987 (premier suivi)

Échantillonnage - Tous les enfants et les familles qui avaient participé à l'ESJO initiale, étaient admissibles pour le suivi de 1987. Parmi les 1 869 ménages, 1 660 (88,8 %) ont été retrouvés et 1 546 (82,7 %) ont convenus à y participer.

Période de référence de changement - 1983

Statistique Canada, en collaboration avec l'Université McMaster, a recueilli des données auprès d'un groupe représentatif de 3 294 enfants de l'Ontario vivant dans 1 869 familles. L'âge des enfants sélectionnés se situait entre 4 et 16 ans. Le principal objectif de l'étude était d'examiner la santé globale des enfants de l'Ontario, d'établir la mesure dans laquelle leurs besoins en matière de santé étaient satisfaits ainsi que de cerner les facteurs qui ont favorisé ou gêné leur développement.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :