Enquête sur la consommation de carburant (ECC)

Résumé des changements

Ce programme statistique a débuté : 1er février 1999

Période de référence de changement - premier trimestre de 2014

Il s'agit du dernier communiqué portant sur l'Enquête sur la consommation de carburant. L'enquête a été annulée.

Période de référence de changement - 2013

L'Enquête sur la consommation de carburant (ECC) est menée. Cette enquête est une version complètement remaniée de l'Enquête sur les véhicules au Canada (EVC). Bien que les deux enquêtes partagent des objectifs similaires, l'une des principales différences est l'introduction d'un nouveau mode de collecte innovateur, l'enregistreur de données du moteur, qui remplace le journal de déplacements utilisé pour CVS. L'utilisation de cette technologie vise à réduire le fardeau de réponse et à améliorer la qualité générale des données.

Période de référence de changement - quatrième trimestre de 2009

Il s'agit de la dernière période de référence de l'Enquête sur les véhicules au Canada puisque cette enquête a été abolie.

Période de référence de changement - premier trimestre de 2004

Les changements suivants ont été apportés et peuvent affecter la comparabilité avec les trimestres précédents:

Au lieu de produire des estimations de la quantité de carburant acheté, l'enquête produit maintenant des estimations de la quantité de carburant consommé;

Le carnet de bord pour les véhicules légers est maintenant basé sur 20 déplacements au lieu de tous les déplacements sur une période de 7 jours. Selon l'utilisation du véhicule, certains répondants vont déclarer plus de 7 jours de déplacements, d'autres moins de 7 jours;

La définition de déplacement pour les véhicules légers a été changée de sorte qu'un nouveau déplacement est maintenant déclaré chaque fois que le conducteur monte à bord du véhicule ou qu'un passager monte ou descend du véhicule. Ce changement implique que ce qui était déclaré comme un seul déplacement auparavant peut maintenant être déclaré comme deux, trois ou même plus de déplacements s'il y a un changement de conducteur et/ou si plusieurs passagers montent ou descendent à différents endroits. Cette nouvelle définition produira des estimations de passagers-kilomètres plus précises pour les véhicules légers.

Population cible - À partir du premier trimestre de 2004, les autobus sont exclus de l'enquête.

Sources des données - À compter du premier trimestre de 2004, il y a deux genres de carnets, au lieu de trois.

Période de référence de changement - deuxième trimestre de 2003

À partir du deuxième trimestre de 2003, des véhicules qui étaient assurés au Manitoba mais qui n'étaient pas enregistrés, ont été enlevés des listes d'immatriculation des véhicules du Manitoba. Pour cette raison, quelques estimations pour le Manitoba peuvent être plus basses que les trimestres précédents.

Période de référence de changement - quatrième trimestre de 2001

À partir du quatrième trimestre de 2001, des véhicules qui étaient enregistrés au Québec mais qui n'avaient pas d'immatriculation ont été enlevés des listes d'immatriculation des véhicules du Québec. Pour cette raison, quelques estimations pour le Québec peuvent être plus basses que les trimestres précédents.

Période de référence de changement - premier trimestre de 2001

Les changements suivants ont été apportés au premier trimestre de l'année 2001 et peuvent affecter la comparabilité avec les résultats trimestriels précédents:

Avant ce trimestre, les enregistrements se trouvant en double à l'intérieur d'une même liste et les enregistrements se trouvant sur plus d'une liste étaient enlevés. Maintenant, les unités en double sont enlevées seulement au sein de chaque liste. Ce changement pourrait causer un surdénombrement et par conséquent une surestimation

Maintenant, le type de carburant et le type de carrosserie du véhicule sont recueillis pour les véhicules immatriculés dans les territoires. Par conséquent les quatre tableaux (pages : 27, 28, 33, 35) incluent maintenant les territoires.

Les changements apportés au carnet de bord des camions ont permis la collecte du nombre de passagers. Ainsi les passagers-kilomètres sont maintenant disponibles pour tous les véhicules, sauf les autobus de service urbain régulier, dans toutes les provinces, mais pas pour les territoires.

Les changements apportés au carnet de bord des camions ont aussi permis la collecte de la distance parcourue sur les routes avec vitesse maximale affichée de 80 km/h ou plus. Dorénavant cette information est disponible pour tous les véhicules dans toutes les provinces, mais pas pour les territoires.

Période de référence de changement - troisième trimestre de 2000

Le changement suivant a été apporté au troisième trimestre de l'année 2000 et peut affecter la comparabilité avec les résultats trimestriels précédents:

Maintenant, les propriétaires des autobus et des camions qui sont immatriculés dans les territoires reçoivent deux questionnaires courts pour inscrire la lecture de l'odomètre au début et à la fin du trimestre. Dans les territoires, ce processus a toujours été utilisé pour les véhicules légers, et remplace maintenant la méthode antérieure qui envoyait seulement un questionnaire à la fin du trimestre en demandant aux propriétaires des autobus et des camions de se baser sur les rapports d'entretien pour fournir les lectures de l'odomètre au début du trimestre.

Période de référence de changement - premier trimestre de 2000

Plusieurs changements ont été apportés à l'enquête au premier trimestre de 2000 de façon à en améliorer la qualité, plus particulièrement dans le but de diminuer les erreurs non dues à l'échantillonnage.

Les changements qui affectent la comparabilité avec les données de 1999 sont :

Les choix dans les raisons du déplacement ont été modifiés pour tous les types de véhicules. Les raisons sont maintenant basées sur la destination du déplacement. Les résultats pour cette variable en 2000 ne peuvent ainsi être comparés à ceux de 1999.

Les passagers-kilomètres n'ont pas été recueillis pour les camions pour l'année 2000.

D'autres changements qui peuvent aussi affecter la comparabilité avec les données de 1999 sont :

Un nouveau carnet s'adressant à tous les camions a été développé pour l'enquête 2000. En 1999, les camions de 4,5 tonnes à 15 tonnes avait un carnet différent de celui destiné aux camions de 15 tonnes et plus.

En ce qui concerne les camions, la question portant sur le carburant acheté était cette fois-ci demandée pour chaque déplacement. Auparavant, elle était recueillie séparément sans égard aux déplacements.

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