Programme de la statistique du logement canadien (PSLC)
Résumé des changements
Ce programme statistique a débuté : 25 octobre 2017
Période de référence de changement - 2023
Les données sur les propriétés résidentielles pour l'année de référence 2023 sont disponibles pour les provinces et territoires suivants : l'Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, l'Ontario, le Manitoba, la Colombie-Britannique, le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut.
Terre-Neuve-et-Labrador
Les données concernant les acheteurs de propriétés résidentielles pour la subdivision de recensement de St. John's, à Terre-Neuve-et-Labrador sont publiées pour la première fois et elles sont disponibles pour les acquisitions effectuées en 2021 et 2022.
Île-du-Prince-Édouard
Des changements méthodologiques ont été apportés à la répartition de la valeur foncière résidentielle et non-résidentielle. Par conséquent, certaines propriétés auparavant considérées non-résidentielles sont maintenant incluses dans l'univers des propriétés résidentielles. Les comparaisons avec l'année précédente sont donc inutilisables pour les comptes et les valeurs foncières.
En raison de ces changements de classification, il y a eu une augmentation du nombre de propriétaire pour les entreprises et le gouvernement. Par conséquent, les comptes selon le statut d'investisseur et le type de propriétaires ne peuvent pas être comparés entre 2022 et 2023.
Manitoba
Les données relatives à l'usage de la propriété et au statut de résidence ont été supprimées pour l'ensemble des zones géographiques. Par conséquent, les statistiques sur les propriétés d'investissement et les investisseurs ne seront pas publiées, car elles dépendent de ces données supprimées.
Colombie-Britannique
En raison d'une mise à jour des informations relatives à la période de construction par le fournisseur de données, il est conseillé de faire preuve de prudence lors de l'utilisation de cette variable pour analyser les tendances. Les données relatives à la superficie habitable se limitent désormais aux appartements en copropriété.
Période de référence de changement - 2022
En 2022, les propriétaires de 0,4 % des propriétés résidentielles à l'Île-du-Prince-Édouard et de 0,8 % en Alberta n'ont pas été identifiés, ce qui pourrait entraîner une sous-estimation du nombre de propriétaires.
Le 25 septembre 2025, les données de 2022 sur les propriétaires de propriétés résidentielles, selon la Classification géographique type (CGT) 2021, ont été republiées pour toutes les provinces et territoires, sauf le Québec et la Saskatchewan. Les données de 2021 sur les acheteurs de propriétés résidentielles ont été republiées pour la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, le Manitoba, la Colombie-Britannique et le Yukon.
Le 30 juillet 2025, les données de 2022 sur les propriétés résidentielles ont été republiées selon la CGT 2021, pour toutes les provinces et territoires, sauf le Québec.
Le 9 décembre 2024, les données de 2022 sur les propriétés résidentielles et les propriétaires ont été publiées pour l'Île-du-Prince-Édouard, Saskatchewan, Alberta et Yukon. Les données sur les acheteurs de propriétés résidentielles de 2021 au Yukon et celles de 2022 sur les investisseurs en immobilier résidentiel et leurs propriétés à l'Île-du-Prince-Édouard ont été publiées.
Le 3 octobre 2024, le profil des investisseurs et de leurs propriétés résidentielles de 2022 a été publié pour Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Ontario, Manitoba et Colombie-Britannique.
Le 21 août 2024, les données de 2022 sur les propriétaires de propriétés résidentielles ont été publiées pour Terre-Neuve-et-Labrador, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Ontario, Manitoba, Colombie-Britannique, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut. Le 29 juillet 2024, celles sur le stock de propriétés résidentielles ont été publiées pour les mêmes régions.
Le 12 octobre 2023, les données préliminaires de 2022 sur le stock de propriétés résidentielles ont été publiées pour Terre-Neuve-et-Labrador, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Ontario, Colombie-Britannique et Territoires du Nord-Ouest.
Période de référence de changement - 2021
Le 8 décembre 2023, Statistique Canada a publié des données sur les propriétaires de propriétés résidentielles et leurs caractéristiques pour l'année de référence 2021 dans toutes les provinces et territoires, à l'exception de la Saskatchewan et du Québec.
Le 18 octobre 2023, Statistique Canada a publié le profil des investisseurs et de leurs investissements en propriétés résidentielles en Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard, Nouveau-Brunswick, Ontario, Manitoba et Colombie-Britannique pour l'année de référence 2021.
Le 13 juin 2023, Statistique Canada a publié des données sur les propriétés résidentielles et leurs caractéristiques dans toutes les provinces et territoires, à l'exception du Québec, pour l'année de référence 2021.
Période de référence de changement - 2020
Le 3 février 2023, Statistique Canada a publié le profil des investisseurs et de leurs investissements en propriétés résidentielles en Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Ontario, Manitoba et Colombie-Britannique pour l'année de référence 2020.
Le 10 novembre 2022, Statistique Canada a publié des données sur les propriétés résidentielles détenues par les entreprises et les gouvernements et sur leurs propriétaires pour Nouvelle-Écosse, Ontario, Colombie-Britannique et Territoires du Nord-Ouest pour l'année de référence 2019 et 2020, et pour Terre-Neuve-et-Labrador, Nouveau-Brunswick, Manitoba, Yukon et Nunavut pour 2020.
Le 19 juillet 2022, Statistique Canada a publié des données sur les propriétés résidentielles et sur leurs propriétaires au Manitoba et dans les Territoires du Nord-Ouest pour l'année de référence 2020, ainsi que des données sur les acheteurs de propriétés en 2019 au Manitoba.
Le 12 avril 2022, Statistique Canada a publié des données sur les propriétaires de propriétés résidentielles en Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Ontario, Colombie-Britannique, Terre-Neuve-et-Labrador, Yukon et Nunavut pour l'année de référence 2020, et dans les Territoires du Nord-Ouest pour 2019. Les estimations de Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Ontario et Colombie-Britannique pour 2019 ont été révisées.
Le 6 janvier 2022, Statistique Canada a publié des données sur les propriétés résidentielles à Terre-Neuve-et-Labrador, Yukon et Nunavut pour l'année de référence 2020, et dans les Territoires du Nord-Ouest pour 2019.
Le 17 septembre 2021, Statistique Canada a publié les données sur les propriétés résidentielles en Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Ontario et en Colombie-Britannique, pour l'année de référence 2020. Cette diffusion marque aussi l'introduction des indicateurs de qualité dans les tableaux.
Période de référence de changement - 2019
Le 18 mars 2021, Statistique Canada a publié des données sur les propriétaires de propriétés résidentielles et leurs caractéristiques en Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Ontario et en Colombie-Britannique pour les années de référence 2018 et 2019.
Le 28 octobre 2020, Statistique Canada a publié des données sur les propriétés résidentielles et leurs caractéristiques en Nouvelle-Écosse, en Ontario et en Colombie-Britannique pour les périodes de référence 2018 et 2019. En plus des tableaux sur le type de propriétaire et la résidence de la propriété, cette diffusion contient également des données sur la participation à la résidence pour l'Ontario et la Colombie-Britannique.
En mai 2020, Statistique Canada a publié des données sur les propriétés résidentielles et leurs caractéristiques au Nouveau-Brunswick pour l'année de référence 2019. Cette diffusion a marqué la publication des données à l'échelle de l'agglomération de recensement, et pour la première fois dans le programme, les habitations mobiles ont formé une catégorie distincte de celle des maisons individuelles non attenantes.
Période de référence de changement - 2018
Le 12 mars 2019, Statistique Canada a ajouté une nouvelle classification, participation à la résidence, à la variable statut de résidence de la propriété résidentielle. Cette variable comporte maintenant les deux classifications suivantes : la résidence de la propriété et la participation à la résidence. Avec l'ajout de cette nouvelle classification, le taux de propriétés appartenant à des non-résidents peut être comparé au taux de propriétés comportant une participation de non-résidents. Avant le 12 mars 2019, la classification résidence de la propriété était nommée statut de résidence de la propriété. Les catégories de cette classification ont également été renommées de résident et non-résident à propriété appartenant à des résidents et propriété appartenant à des non-résidents respectivement.
Le 11 décembre 2018, Statistique Canada a diffusé pour la première fois des données sur la Nouvelle-Écosse. L'organisme a diffusé également de nouvelles données annuelles pour l'Ontario et la Colombie-Britannique.
Le rôle d'évaluation foncière de 2018 est utilisé comme source pour chaque province et sert de base à une nouvelle série annuelle. Les diffusions précédentes pour l'Ontario et la Colombie-Britannique faisaient état du nombre de propriétés au milieu de 2017 et ne sont pas représentatives du rôle d'évaluation foncière de 2017 dans son intégralité.
Période de référence de changement - 2017
Le 19 décembre 2017, Statistique Canada a diffusé les résultats provisoires pour les régions métropolitaines de Toronto et de Vancouver. Les résultats d'analyse ont été diffusés dans Le Quotidien et dans la publication Aperçus économiques. Cinq tableaux fondés sur la base de données ont été produits et diffusés dans CANSIM, et deux infographies présentant les résultats ont été publiées.
Le 25 juin 2018, Statistique Canada a diffusé sa deuxième série de données, couvrant toutes les subdivisions de recensement de l'Ontario et de la Colombie-Britannique. De plus, les données provisoires pour les régions métropolitaines de Toronto et de Vancouver, diffusées précédemment, ont fait l'objet de révisions. Par ailleurs, de nouvelles variables, notamment sur le type de propriétaire et sur les renseignements démographiques des propriétaires (âge et sexe), ont été ajoutées, et sept autres tableaux renfermant davantage d'informations sur les propriétés et les propriétaires ont été créés et diffusés dans le Nouveau modèle de diffusion.
- Date de modification :