L'Enquête sur les voyages des visiteurs (EVV)

Résumé des changements

Ce programme statistique a débuté : 01 janvier 2018

Période de référence de changement - le deuxième trimestre de 2024

La méthodologie de modélisation des visites et des dépenses au niveau provincial ou territorial pour les voyages de même jour aux États-Unis où les voyageurs sont entrés au Canada par un mode autre que le transport aérien commercial a été améliorée afin de mieux refléter l'endroit prévu où ces voyageurs étaient en visite. Les estimations finales touchées ont été révisées dans le tableau 24-10-0066-01 à partir du premier trimestre de 2023, lorsque l'Enquête sur les départs aériens (EDA) a recommencé. Les estimations qui portent sur les voyages effectués par les résidents de pays autres que les États-Unis d'Amérique ou dont l'entrée au Canada se fait par un vol commercial n'ont pas été touchées.

Période de référence de changement - le premier trimestre de 2024

À partir de la diffusion en août 2024, trois nouveaux tableaux sont publiés en ligne. Chaque tableau contient des estimations à partir du premier trimestre 2018.

Le premier trimestre 2023 a été révisé en raison de changements méthodologiques afin de s'aligner sur le redémarrage de l'EDA.

Période de référence de changement - le deuxième trimestre de 2023

À la suite de l'interruption de la collecte en raison du début de la pandémie de COVID-19, les activités de collecte de l'EVV ont partiellement repris en avril 2023. En ce qui concerne la partie « aéronef commercial », l'EDA a recommencé la collecte dans cinq grands aéroports. Pour la partie « non-aéronef commercial » (voie terrestre, voie maritime, aéronef privé), les estimations ont été produites au moyen d'un ensemble de données recueillies par l'EDA et de renseignements historiques « non-aéronef commercial », ainsi que le Dénombrement à la frontière ; les questionnaires électroniques n'ont pas repris.

Période de référence de changement - le deuxième, troisième et quatrième trimestre de 2021

L'estimation des voyages au Canada selon la raison du voyage à l'aide de données administratives a cessé au cours de ce trimestre. À partir du deuxième trimestre de 2020, les estimations de la raison du voyage ont été calculées à l'aide des données des cartes de déclaration E311 recueillies à l'aérogare 1 de l'Aéroport international Pearson de Toronto , le dernier grand aéroport canadien à utiliser les cartes de déclaration E311. À partir du troisième trimestre de 2021, ces données n'étaient plus disponibles, car l'aérogare 1 de l'Aéroport international Pearson de Toronto est passé à l'utilisation de bornes d'inspection primaire qui ne subdivisent pas le but du voyage entre affaires et personnel.

Période de référence de changement - le deuxième trimestre de 2020

En raison du début de la pandémie mondiale de coronavirus, les estimations depuis le deuxième trimestre de 2020 ont été produites à l'aide de méthodes très différentes de celles des trimestres précédents car toutes les opérations de collecte d'enquêtes EVV ont été suspendues en mars 2020. En l'absence de données d'enquête auprès des voyageurs, les estimations pour le programme VTS ont été dérivées en calculant les taux de croissance à partir des ensembles de données administratives pertinentes et en appliquant ces taux de croissance aux résultats de l'EVV du même trimestre de 2019. En raison de considérations de qualité, certaines variables ou niveaux de détail n'ont pas été produits. Il est fortement conseillé aux utilisateurs de lire la description des sources de données, des méthodes et des limitations.

Nous recommandons aux utilisateurs d'interpréter les estimations pour ces trimestres avec prudence.

Date de modification :