Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA)
Résumé des changements
Ce programme statistique a débuté : 1994
Période de référence de changement - 2022
Le Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) est le plus récent d'une série d'enquêtes internationales sur la littéracie des adultes. Chaque cycle du PEICA vise à assurer la continuité avec les enquêtes antérieures et à élargir les compétences mesurées en les adaptant au contexte de la société actuelle, notamment en incluant les compétences de lecture dans les environnements numériques.
Dans le cadre du cycle 2 du PEICA, la composante d'évaluation des compétences a été effectuée par le répondant au moyen d'une tablette. La littératie et la numératie ont été évaluées aux deux cycles du PEICA, et la résolution adaptative de problèmes n'a été mesurée qu'au cycle 2. L'exercice comprenait également l'administration d'une composante de numératie, en plus de la composante de lecture.
L'enquête recueillait également un éventail de renseignements contextuels. Des questions relatives à l'utilisation des compétences et des technologies de l'information et de la communication pendant le temps de loisir ont été ajoutées. De plus, un nouveau module mesurant les compétences sociales et émotionnelles a été ajouté afin de mieux comprendre les traits de personnalité tels que l'ouverture à l'expérience, le caractère consciencieux et l'extraversion.
L'interview à la porte a été mise en place au cycle 2 du PEICA. L'interview à la porte était un bref questionnaire autoadministré dans une troisième langue aux répondants qui ne parlaient ni anglais ni français.
La population cible du cycle 2 du PEICA était composée de tous les résidents canadiens de 16 à 65 ans vivant dans les 10 provinces. La collecte n'a pas eu lieu dans les territoires. Les personnes vivant dans les réserves et les autres établissements autochtones, les membres à temps plein des Forces armées canadiennes vivant sur des bases militaires et la population vivant en établissement ont été exclus du champ de l'enquête tout comme les résidents des régions peu peuplées.
Période de référence de changement - 2012
Ce premier cycle du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) a fourni de l'information sur la littératie, la numératie et la résolution de problèmes dans un environnement riche en technologie pour la population canadienne âgée de 16 à 65 ans. L'enquête incluait également une composante d'évaluation de la lecture et des questions sur un éventail de caractéristiques sociodémographiques telles que l'âge, la scolarité et la formation, la situation et les antécédents de travail, et les pratiques de littératie, de numératie et de la technologie au travail et à la maison.
Des sous-populations supplémentaires ont été ajoutées à l'échantillon, à savoir les nouveaux immigrants, les Autochtones/Métis, les jeunes (personnes de 16 à 25 ans) et les minorités linguistiques (anglophones au Québec, francophones en Ontario, au Nouveau-Brunswick et au Manitoba).
Période de référence de changement - 2010 (enquête pilote)
Le Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) est une initiative de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) qui vise à recueillir des renseignements sur les habiletés et compétences des résidents de 27 pays, incluant le Canada. Le PEICA évaluera le niveau et la distribution des compétences des adultes de façon cohérente et conforme à travers les pays.
Population cible - La population cible pour le PEICA comprend les personnes d'âge actif (individus âgés de 16-65), qui vivent au Canada, mais pas dans une institution ou un logement collectif et, ne sont pas membres à temps plein des Forces armées canadiennes.
Période de référence de changement - 2003
L'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes a été menée en 2003 sur l'initiative de sept pays. L'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) est le volet canadien de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA). L'objectif principal de l'enquête était de déterminer dans quelle mesure les adultes utilisent bien l'information imprimée pour fonctionner dans la société. Les données d'enquête comprennent des renseignements généraux (caractéristiques démographiques, études, langue, population active, formation, utilisations de la littératie, technologies de l'information et des communications, revenu) et des résultats psychométriques sur les compétences des répondants dans quatre domaines : la compréhension de textes suivis, la compréhension de textes schématiques, la numératie et la résolution de problèmes.
Population cible - En 2003, la population visée par l'enquête a été élargie de manière à fournir des renseignements sur les répondants de plus de 65 ans.
Période de référence de changement - 1994
L'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) a été menée pour la première fois à l'automne 1994 sur l'initiative de sept pays. L'objectif principal de l'enquête était de déterminer la mesure dans laquelle les adultes utilisent l'information imprimée pour fonctionner au sein de la société.
- Date de modification :