Enquête sur l'emploi du temps
Résumé des changements
Ce programme statistique a débuté : 1986
Période de référence de changement - 2022
L'enquête sur l'emploi du temps a apporté plusieurs changements en 2022 en comparaison avec les cycles précédents. Le premier changement est la base utilisée pour sélectionner l'échantillon. L'enquête utilise maintenant une base de logements au lieu d'une base téléphonique.
Un certain nombre de modifications de contenu ont égale
ment été apportées. Dans la partie journal du questionnaire, le nombre d'activités pouvant être choisi a augmenté et la structure de présentation des catégories prend maintenant la forme d'un arbre hiérarchique à deux niveaux rendant la recherche d'une activité précise plus facile. En 2022, une seule activité simultanée pourra être sélectionnée par épisode. Ceci a pour but d'inciter le répondant à ne pas regrouper plusieurs activités ensemble sous un même épisode. En outre, deux questions ont été ajoutées au journal :
- Une question de suivi afin d'identifier pour qui les activités de travail non rémunéré ou de soins non rémunérés étaient-elles faites;
- Une question de suivi si le répondant n'a inscrit aucune activité sous « manger ou boire »., au cours des 24 heures du journal.
Le contenu suivant a été ajouté à l'enquête :
- Une question sur le genre, en plus du sexe à la naissance;
- Un module sur les différents types d'activités faites avec les enfants pour les ménages composés d'au moins deux membres de 15 ans et plus et d'au moins un enfant de 14 ans ou moins¿;
- Un module sur le télétravail pour les répondants qui avaient un travail rémunéré au cours de la dernière semaine et aussi un statut d'employé;
- Des questions supplémentaires sur les types de transport utilisé et sur l'accessibilité aux moyens de transport.
Période de référence de changement - 2015 - 2016 (Cycle 29)
Les principaux objectifs de l'ESG sur l'emploi du temps (cycle 29) sont :
- de mieux comprendre la façon dont les Canadiens utilisent et gèrent leur temps et ce qui contribue à leur bien-être ou les stress;
- de répondre à d'importantes questions à propos de la vie des Canadiens, telles que:
Travaillons-nous trop et passons-nous trop de temps dans le trafic?
Avons-nous des horaires de travail flexibles?
Avons-nous suffisamment de temps pour faire du sport, participer à des activités de loisirs ou faire du bénévolat?
Passons-nous suffisamment de temps de qualité avec nos enfants, notre famille, nos amis?
De quelle façon l'internet et les réseaux sociaux changent-ils l'utilisation de notre temps?
Sommes-nous satisfaits de notre vie?
Élaboration de l'instrument - Journal de l'Emploi du temps simplifié
La liste des activités a été révisée et réduite à 64 codes comparativement aux 72 lors du pilote. Quelques codes ont été affinés pour faciliter l'auto-déclaration.
Échantillonnage - Utilise la nouvelle base de sondage téléphonique. Celle-ci contient les numéros de téléphone à ligne fixe et cellulaire. Remplace la base de composition aléatoire de numéro.
Période de référence de changement - 2010 (Cycle 24)
Ce cycle dirigera son attention sur le bien-être et le stress lié au manque de temps.
Période de référence de changement - 2005 (Cycle 19)
De nouveaux modules tels les modules sur le transport et la solidité des liens avec des réseaux sociaux ont été ajoutés. Également, afin d'accroître le contenu dans l'enquête, l'échantillon a été divisée. On a posé à la moitié des répondants des questions sur les activités culturelles et sportives, et à l'autre moitié, des questions sur les réseaux sociaux et le transport. Même si l'on a utilisé un système ITAO différent (c.-à-d. Blaise) pour le cycle 19, on emploie la même méthode d'utilisation d'écrans pour faciliter le codage des détails de l'épisode. En outre, des nouveaux codes d'activité pour le journal sur le temps de l'ESG de 2005 ont été ajoutés au sujet de l'utilisation d'Internet pour inclure l'utilisation du courrier électronique, d u clavardage et d'autres types de communication électronique. On dispose de nouveaux moyens de comparer l'emploi du temps des résidents américains avec celui des Canadiens, en raison des modifications apportées à la composante du journal « où étiez-vous » de l'ESG de 2005. Et enfin, l'accroissement de la taille de l'échantillon de 11 000 à près de 20 000 répondants offre de nouvelles possibilités de réaliser des analyses détaillées de sous-groupes plus petits de la population.
Période de référence de changement - 1998 (Cycle 12)
Le contenu de la thématique principale reprend celui du cycle 7 (1992) et du cycle 2 (1986), sur l'emploi du temps des Canadiens. Le questionnaire comprenait des modules complémentaires sur le travail non rémunéré, les activités culturelles et la pratique de sports.
Période de référence de changement - 1992 (Cycle 7)
Pour le cycle 7, la thématique principale a porté à nouveau sur l'emploi du temps, un thème qui avait été traité la première fois durant l'ESG de 1986. La technique du journal de l'emploi du temps, qui avait été utilisée au cycle 2, a été reprise au cycle 7, mais le codage des activités a été élargi. Un des principaux objectifs du cycle 7 était de mesurer le travail non rémunéré, notamment les travaux ménagers, le soin des enfants, le bénévolat, etc. Des questions ont également été incluses pour mesurer la participation à des activités sportives et culturelles; ces questions avaient été financées par Sports Canada, ainsi que divers ministères et organismes culturels.
Période de référence de changement - 1986 (Cycle 2)
La thématique principale du cycle 2 -- L'emploi du temps et la mobilité sociale -- englobait les activités quotidiennes que l'on accomplit seul ou avec d'autres, la mobilité intergénérationnelle et intragénérationnelle, ainsi que le bien-être personnel.
- Date de modification :