Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA)
Résumé des changements
Ce programme statistique a débuté : 1991
Période de référence de changement - 2022
Pour le cycle de 2022, le nom anglais de l'enquête a été modifié, passant de « Aboriginal Peoples Survey » à « Indigenous Peoples Survey ».
La population cible de l'EAPA de 2022 était les personnes âgées de 1 an ou plus. Pour les enfants de moins de 15 ans visés par l'EAPA de 2022, le parent, le tuteur ou la personne la mieux renseignée (PMR) au sujet de l'enfant a rempli le questionnaire au nom de l'enfant.
L'EAPA de 2022 mettait l'accent sur les familles et les enfants tandis que, l'EAPA de 2017 était plutôt axée sur la participation à l'économie canadienne.
Les questions de l'EAPA de 2022 ont été conçues pour un environnement de questionnaire électronique (QE) comparativement aux cycles précédents de cette enquête, lors desquels les réponses étaient recueillies seulement au moyen d'interview assistée par ordinateur (IAO) ou de questionnaires papier.
Contrairement à l'EAPA de 2017, qui comportait deux fichiers de données séparés pour l'EAPA et l'EAPA-SIN, il y a désormais un seul fichier principal regroupant les répondants de ces deux enquêtes.
Un autre changement entre le cycle de 2017 et celui de 2022 concerne les indicateurs de qualité. Avant 2022, le coefficient de variation (CV) était utilisé pour rendre compte de la qualité des estimations sur le plan de leur erreur d'échantillonnage. Pour l'EAPA de 2022, l'intervalle de confiance (IC) de 95 % est plutôt utilisé à cette fin.
L'EAPA et l'EAPA-SIN de 2022 a un fichier analytique principal et un fichier analytique restreint. Le fichier analytique restreint contient les variables sexe à la naissance, genre à trois catégories, et orientation sexuelle. Une justification doit être rédigée et une approbation accordée pour obtenir l'accès au fichier restreint. Une fois accordée, un guide de l'utilisateur du fichier est disponible. Il contient des instructions et règles relatives aux tableaux croisés, à l'analyse et diffusion de ces variables sensibles.
Période de référence de changement - 2017
Population cible - La population cible de l'EAPA de 2017 est âgée de 15 ans et plus tandis que celle de l'EAPA de 2012 incluait les personnes de 6 à 14 ans.
Période de référence de changement - 2012
L'EAPA de 2012 recueille des données uniques et détaillées sur l'éducation, l'emploi et la santé qui ne peuvent être obtenues d'aucune autre source. Par exemple, l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011 recueillait des données sur le niveau de scolarité et sur le principal domaine d'études, mais l'EAPA aborde des thèmes supplémentaires, comme le nombre d'écoles fréquentées, l'exposition aux langues autochtones, l'atmosphère et le soutien de l'école, la fréquence de la lecture, la participation à des activités parascolaires, l'influence des pairs et les projets de poursuite des études.
Population cible - Contrairement à 2001 et 2006, la population cible de l'EAPA 2012 (identité autochtone) ne couvre plus la population d'ascendance autochtone seulement et ne couvre plus les réserves indiennes et les communautés de Premières Nations dans les territoires. Dans les provinces, certaines réserves étaient couvertes en 2001 et la plupart des réserves étaient couvertes en 1991.
Élaboration de l'instrument - Avant 2012, l'EAPA était menée au moyen d'un questionnaire papier. Les questions de l'EAPA de 2012 ont été conçues pour être posées au moyen d'une application d'interview assistée par ordinateur (IAO).
Échantillonnage - La différence la plus importante dans le plan de sondage de l'EAPA 2012 par rapport aux cycles précédents provient du fait que l'échantillon a été tiré à partir de l'ENM de 2011, une enquête volontaire à plan de sondage complexe, plutôt qu'à partir du formulaire long du recensement obligatoire qui était distribué à environ un ménage sur cinq au Canada lors des recensements précédents.
Détection des erreurs - Au cours des cycles précédents de l'EAPA, une méthode de collecte des données papier et crayon avait été utilisée, de sorte que la détection des erreurs et la vérification au moment de la collecte était minime, laissant la majeure partie de la vérification au moment du traitement des données. Grâce à l'utilisation d'applications d'interview assistée par ordinateur en 2012, une plus grande part de vérification a pu être effectuée pendant la collecte des données.
Imputation - Aux fins de l'EAPA de 2006, les répondants autochtones pouvaient déclarer une ascendance autochtone sans déclarer être Autochtone. En 2012, la question sur l'ascendance n'était pas incluse dans l'EAPA, ce qui fait que les répondants autochtones ne pouvaient pas avoir une ascendance autochtone, sans identité autochtone. De plus, après imputation en 2012, tous les répondants de l'EAPA avaient à la fois une identité autochtone et une identité d'un des trois groupes autochtones.
Estimation - L'utilisation de la méthode du sigma-gap pour tronquer les poids extrêmes fut un changement par rapport aux cycles précédents de l'EAPA. La grande variabilité des poids de l'ENM par rapport aux poids associés au formulaire long des recensements précédents a justifié l'utilisation de cette méthode. Un autre changement fut la méthode du bootstrap développée pour le plan d'échantillonnage complexe combinant l'échantillonnage de l'ENM et de l'EAPA.
Évaluation de la qualité - Les questions portant sur l'identité autochtone ont subi des changements importants entre 2006 et 2012. Les différences méthodologiques proviennent du changement de population cible entre les deux cycles de même que le fait que l'échantillon de l'EAPA 2012 ait été tiré à partir des répondants de l'ENM plutôt qu'à partir des répondants au questionnaire long du Recensement de 2006. Ainsi, il n'est pas recommandé de comparer les estimations de population tirées de l'EAPA de 2006 et de 2012.
Période de référence de changement - 2006
On y mandatait aussi Statistique Canada pour coordonner une troisième Enquête auprès des peuples autochtones, peu après le Recensement de 2006. Donc; la fréquence d'enquête a changé à « quinquennale » au lieu d'« occassionelle ».
Période de référence de changement - 2001
La Commission royale sur les peuples autochtones (CRPA), un utilisateur important des données de 1991, a recommandé que l'EAPA soit menée sur une base régulière, afin de suivre la situation démographique et sociale des peuples autochtones. Le gouvernement fédéral a donné suite aux recommandations de la CRPA, par le biais de son plan d'action pour les Autochtones intitulé Rassembler nos forces. Dans ce plan, on reconnaissait la nécessité de disposer de données pertinentes et à jour. On y mandatait aussi Statistique Canada pour coordonner une deuxième Enquête auprès des peuples autochtones, peu après le Recensement de 2001. Donc; la fréquence d'enquête a changé à « occassionelle » au lieu d'« une fois ».
Période de référence de changement - 1991
L'Enquête auprès des peuples autochtones est menée pour la première fois.
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