Enquête annuelle sur les cultures de serre, les pépinières et les gazonnières (SPG)

Résumé des changements

Ce programme statistique a débuté : 1955

Période de référence de changement - 2016

Le mode de collecte a été changé pour passer au questionnaire électronique du Programme intégré de la statistique des entreprises (PISE). Plusieurs nouvelles variables ont été ajoutées au questionnaire. (Veuillez communiquer avec nous si vous avez besoin d'une liste détaillée de ces variables).

Par le passé, les exploitations agricoles étaient classées dans les cinq catégories mutuellement exclusives qui suivent : cultures en serre seulement; pépinière seulement; gazonnières seulement; cultures en serre ou en pépinière, sauf les gazonnières; et cultures mixtes. Le type « mixtes » comprenait toutes les exploitations qui cultivaient du gazon et qui comptaient au moins une serre ou une pépinière. Les exploitations de chaque type étaient classées par groupes de tailles, en fonction de la superficie et des ventes annuelles. La strate d'échantillonnage était le groupe (type x taille) dans la province. Des changements ont été apportés en raison d'exigences du PISE.

Un processus d'imputation plus manuel était utilisé auparavant. De plus, la non-réponse totale était traitée au moyen d'un processus de repondération, alors qu'elle est maintenant traitée au moyen de l'imputation.

Auparavant, des rajustements de pondération étaient effectués pour compenser la non-réponse, mais c'est maintenant l'imputation qui est utilisée à cette fin. Les estimations de variance précédentes étaient fondées uniquement sur la variance de l'échantillonnage et ne tenaient pas compte de la variance découlant de l'imputation.

Période de référence de changement - 2009

Depuis 2010, la période de collecte, qui était antérieurement en février, a été déplacée en janvier pour l'année de référence 2009. Cette décision a été prise pour mieux satisfaire aux besoins des exploitants de serres et pour respecter leurs calendriers.

Période de référence de changement - 2008

Afin a) d'alléger le fardeau du répondant, b) de régler certains des problèmes de qualité des données, c) d'aborder les préoccupations de l'industrie par rapport au niveau de détail des données que nous recueillons et d) de réduire les coûts de collecte, de traitement et d'analyse, nous avons réalisé une consultation auprès des utilisateurs clés des données. Cette consultation a mené à la création d'un questionnaire standard et d'un questionnaire abrégé. Ils ont été utilisés lors de la collecte de février 2009 pour l'année de référence 2008, ce qui a donné lieu à une nouvelle stratégie de pondération. Les estimations de 2008 pourraient ne pas être comparables à celles de l'année précédente. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la section Méthodologie qui se trouve à la fin de la publication (No. au catalogue 22-202-XWF).

On peut définir une serre comme une exploitation dont les plants sont cultivés sous verre, sous plastique ou sous un élément protecteur du même type. Depuis 2008, les répondants déclarent également la superficie de leur serre sous polyfilm ou polyéthylène.

De plus, les répondants doivent déclarer le nombre de travailleurs saisonniers (contrat de moins de 8 mois) et de travailleurs permanents (contrat de plus de 8 mois).

Les tableaux concernant les fleurs coupées, les plants en pot, les boutures et le matériel de multiplication ont été mis à jour pour refléter les changements au sein de l'industrie.

Les dépenses de chauffage des serres ont été élargies pour inclure le gaz naturel, l'huile de chauffage, les biomasses et l'électricité.

Depuis la diffusion de juillet 2009, des tableaux ont été ajoutés pour les serres spécialisées dans la production de légumes, de plantes et de fleurs.

Depuis 2008, les dépenses d'exploitation des pépinières et des gazonnières sont séparées.

Période de référence de changement - 2004

À la suite de la recommandation du Comité consultatif sur l'agriculture, Statistique Canada publie les circuits de distribution relatifs aux ventes brutes des fruits et des légumes de serre.

Depuis la diffusion d'avril 2005 également, les tableaux des fleurs coupées, des plantes en pot, des boutures et du matériel de multiplication ont été mis à jour pour refléter les changements au sein de l'industrie. Dans la section des fleurs coupées, les oeillets ont été retirés et remplacés par les lisianthus. Le total des oeillets fait maintenant partie de la catégorie « autres ». Les violettes africaines, les bégonias, les gerberas, les impatientes, les rosiers miniatures et les pétunias ont été ajoutés à la section des plantes en pots, tandis que les impatientes et les pensées ont été ajoutées à la section des boutures et autre matériel de multiplication.

Période de référence de changement - 2003

Avec la diffusion de l'Enquête annuelle sur les cultures de serre, de pépinières et de gazonnières d'avril 2004, le concept de salarié à temps plein a été reformulé pour les données de 2003 conformément à la définition utilisée par Statistique Canada et entérinée par l'Organisation internationale du Travail. Les salariés à temps plein sont des personnes qui travaillent normalement 30 heures par semaine à un emploi principal ou unique. Avant 2003, on définissait les salariés à temps plein comme des personnes qui travaillaient 8 mois ou plus et les salariés à temps partiel étaient des personnes qui travaillaient moins de 8 mois durant l'année.

Période de référence de changement - 2001

En vue d'améliorer la qualification des données, nous avons intégré les lettres E et F dans la publication. La lettre E signifie que les données sont irrégulières et qu'il faut les utiliser avec prudence. La lettre F remplace les estimations où les données sont trop peu fiables pour être publiées.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :