Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR)

Résumé des changements

Ce programme statistique a débuté : 1993

Période de référence de changement - 2011

C'est la dernière diffusion de données provenant de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu et seules des estimations transversales sont offertes. À compter de la diffusion des données de 2012, les estimations transversales proviendront de l'Enquête canadienne sur le revenu (numéro d'enregistrement 5200).

Les estimations longitudinales sont offertes jusqu'à l'année de référence 2010.

Pour l'information détaillée reliée aux parutions antérieures de l'EDTR, veuillez cliquer sur « Autres périodes de référence ».

Période de référence de changement - 2010

Le présent rapport s'accompagne d'une révision historique pour 2006 à 2009. Les estimations de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu pour 2006 et les années subséquentes sont maintenant produites sur la base des chiffres de population du Recensement de 2006, plutôt que du Recensement de 2001. Par conséquent, les tableaux et les graphiques présentés dans le rapport ainsi que ceux de la série 202 de CANSIM ont été révisés pour cette période.

Il s'agit de la dernière diffusion de données longitudinales provenant de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu.

Période de référence de changement - 2009

Des données sur la privation matérielle en Ontario (PMO) ont été recueillies pour l'année de référence de 2009. Les données sont disponibles seulement pour les ménages de l'Ontario. Les données ont été recueillies pour le compte du gouvernement de l'Ontario dans le cadre de leur plan pour la réduction de la pauvreté. Des questions au sujet d'une dizaine éléments (identifiés par les recherches de la Daily Bread Food Bank de Toronto, la Metcalf Foundation et le Caledon Institute of Social Policy) ont été posées aux ménages ontariens. Il y avait au plus deux questions posées par élément. La première question demandait si un élément était disponible au ménage pendant l'année de référence de 2009, et suite à une réponse négative, la deuxième question demandait si c'était parce que le ménage n'en avait pas les moyens. Par exemple, une des questions traitait de la consommation quotidienne de fruits et de légumes frais; pour ceux qui répondaient qu'ils n'en mangeaient pas chaque jour, la question suivante leur demandait si cela était à cause d'un manque de ressources.

Période de référence de changement - 2008

Nouvelles approches en matière de faible revenu :

L'analyse du faible revenu est dorénavant faite au niveau des personnes et fait usage de plusieurs mesures complémentaire et de statistiques. Les statistiques ne sont plus présentées au niveau des familles mais au niveau des individus, où chacun d'eux est représenté par son revenu familial ajusté ou son revenu du ménage ajusté selon la mesure utilisée. Ces mesures sont : les seuils de faible revenu(SFR), la mesure du faible revenu(MFR) et la mesure du panier de consommation (MPC). Cette dernière a été élaborée par le Ministère des ressources humaines et du développement des compétences du Canada. Finalement de nouvelles statistiques sont introduites. En plus du nombre et du pourcentage de personnes sous un certain seuil, on trouvera également de nouvelles mesures sur l'ampleur du faible revenu exprimées en proportion de l'écart de faible revenu par rapport à un seuil donné ou par rapport au revenu agrégé approprié.

Utilisation d'un facteur d'équivalence différent :

Afin d'assurer une cohérence internationale et de faciliter le calcul du revenu familial ajusté, une nouvelle échelle est utilisée. Dorénavant, le revenu familial ajusté est obtenu en divisant le revenu familial par la racine carrée du nombre de membres dans la famille. Les estimations des années antérieures ont été révisées en conséquence. Dans le cas de la MFR, on utilise la racine carré du nombre de personnes dans le ménage.

Échantillonnage - Nouveau panel :
17 196 nouveaux ménages ont été sélectionnés pour constituer le Panel 6.

Révision des variables géographiques :

Les données de l'EDTR sont toujours conformes aux concepts géographiques d'un recensement particulier. Pour la publication de cette année, les variables géographiques de l'EDTR ont été révisées pour passer du concept géographique du Recensement de 2001 vers celui du Recensement de 2006. Les années de référence antérieures à 1999 sont conformes aux frontières du concept géographique du Recensement de 1991; les années de référence comprises entre 1999 et 2004 sont fondées sur le concept géographique du Recensement de 2001 et les années de référence subséquentes à 2004 reposent sur le concept géographique du Recensement de 2006.

Période de référence de changement - 2007

L'EDTR a adopté les nouveaux systèmes de classification des industries et des professions de Statistique Canada et utilisera désormais le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) 2007 et la Classification nationale des professions pour statistiques (CNP-S) 2006 respectivement. Ces modifications ont les conséquences suivantes pour les données de l'EDTR :

Le changement le plus important a trait aux télécommunications du secteur Industrie de l'information et industrie culturelle. Les mises à jour apportées à ce secteur rendent compte des changements rapides qui touchent la structure des industries qui le composent, y compris la fusion d'activités.

Sauf pour deux exceptions, toutes les révisions du SCIAN 2007 ont été effectuées à l'intérieur des limites d'un secteur. Les exceptions étaient : 1) les fiducies de placements immobiliers, qui sont passées du secteur Finance et assurances au secteur Services immobiliers et services de location et de location à bail; 2) les services de conseils en recherche de cadres, qui sont passés du secteur Services professionnels, scientifiques et techniques au secteur Services aux entreprises, services relatifs aux bâtiments et autres services de soutien.

La structure de la CNP-S 2006 demeure inchangée par rapport à celle de la CNP-S 2001 : aucun grand groupe, groupe de base ou sous-groupe n'a été ajouté, supprimé ou combiné. Toutefois, le nom de certains groupes a été modifié ou leur contenu a été mis à jour. Par conséquent, cette révision n'a pas eu d'incidence sur les données de l'EDTR.

Période de référence de changement - 2006

Nouvelle version de la base de données de l'EDTR :

La base de données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) prend de l'expansion cette année afin d'incorporer les micro-données transversales de l'Enquête des finances des consommateurs (EFC), de 1976 à 1997 inclusivement.

Une partie de l'information provenant de l'EFC est maintenant disponible par l'intermédiaire des entités de la base de données de l'EDTR. Cette information permettra aux utilisateurs d'accéder à des données historiques sur une plus longue période et ce, à partir d'une seule base de données. Les utilisateurs auront toujours la possibilité d'utiliser les fichiers des données historiques de l'EFC si cela convient mieux à leurs besoins.

Les données de l'EFC ont été adaptées autant que possible aux concepts des variables de l'EDTR. Certains concepts des deux enquêtes étaient pratiquement identiques. Par exemple, pour les données du revenu, les variables de l'EFC ont facilement été converties en variables de l'EDTR. Parce que certains concepts sont différents entre les deux enquêtes, certaines variables ont dût être modifiées. Par exemple, à cause de la différence entre le concept de «chef de famille» de l'EFC et celui du «soutien économique principal», certaines variables associées aux caractéristiques familiales ont été converties.

La plupart des variables de revenu ainsi qu'une partie des autres variables, telles que les informations démographiques, ont été converties pour cette diffusion.

Période de référence de changement - 2005

Prêts étudiants :

À partir de l'année 2005, trois variables sur les prêts étudiants ont été introduites. Ces variables indiquent si le répondant a déjà reçu un prêt étudiant, quel a été le montant total emprunté et quel est le montant non remboursé. Pour plus amples informations veuillez consulter la section Contenu de l'enquête - Études.

Modification du poids travail en 2005 - révision historique du poids travail de 1993 à 2004 :

Le poids travail a été modifié afin de faciliter la tâche aux utilisateurs qui devaient composer avec un nombre important de données manquantes. Le but de la modification du poids travail est de réduire le nombre d'individus ayant un poids travail non nul mais n'ayant aucune information provenant de l'entrevue travail. Avant la modification, le poids travail utilisait la définition d'un répondant au niveau du ménage. Ce qui veut dire que si au moins une personne du ménage avait répondu à la composante travail, toutes les personnes de 16 ans et plus faisant partie du ménage étaient considérées comme répondantes - donc avaient un poids travail non nul - même s'ils n'avaient pas répondu à l'entrevue travail. Avec le nouveau poids travail, toutes les personnes avec un poids non nul sont des personnes qui ont répondu à l'entrevue travail au moins de façon partielle.

Période de référence de changement - 2004

À partir de l'année 2004, l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu a adopté les nouvelles structures de classification pour les industries et les professions de Statistique Canada : Le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (version de 2002) et la Classification nationale des professions pour statistiques - 2001 (CNP-S de 2001) respectivement. Ces changements on eu un impact sur les données de l'EDTR de la manière suivante :

1) Les modifications apportées à la classification des industries touchent uniquement la re-classification des grands groupes des industries de la construction, de l'information et de la culture mais n'ont eu aucune incidence sur les statistiques par grand groupe d'industries. La classification des 14 autres industries demeure inchangée.
2) Les modifications de la classification type des professions portent principalement sur les professions concentrées dans le secteur de la technologie de l'information, pour lequel on peut maintenant obtenir beaucoup plus de détails et de précision. De plus, certains codes de profession, dont les fonctions et responsabilités étaient les mêmes, forment maintenant des groupes plus homogènes.

Sources des données - Dans les années précédentes, l'EDTR comprenait une entrevue sur le travail en janvier et une entrevue distincte sur le revenu en mai. En 2005 (année de référence 2004), les deux entrevues ont été combinées en une seule entrevue menée en janvier.

Imputation - Des améliorations aux méthodes d'imputation ont été adoptées pour 2004 et appliquées à des années antérieures dans le cadre d'une révision historique. Une description de ces changements est disponible dans la publication Données sur le logement dans l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) (75F0002MIF2006007, gratuite).

Période de référence de changement - 2003

L'utilisation des totaux de la population basés sur la population du Recensement de 2001 pour les années récentes et l'utilisation de l'information des relevés T4 de l'ARC ont été introduites lors de la diffusion des données de l'année 2003. Les estimations de l'enquête sur les finances des consommateurs (EFC) de 1990 à 1995 et celles de l'EDTR de 1996 à 2002 ont été révisées à la même occasion.

Révisions et désaisonnalisation - Révision historique de 2003 :

De temps à autre, les estimations produites grâce au programme combiné de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) et de l'Enquête sur les finances des consommateurs (EFC) font l'objet d'une révision. La révision de 2003 est le résultat de trois modifications.

1)Toutes les estimations, à partir de 1990, sont corrigées en fonction des projections démographiques fondées sur les chiffres de population du Recensement de 2001.

2) À partir de 1990, les estimations des salaires et traitements sont étalonnées suivant la répartition des salaires et traitements calculée à partir du fichier T4 de l'état de la rémunération payée.

3) Les seuils de faible revenu (SFR) de la base de 1992, proprement dits, ont été révisés par suite d'une révision de l'Enquête sur les dépenses des familles de 1992. Les estimations de l'EDTR et de l'EFC ont été révisées rétroactivement à partir de 1980. Outre les deux changements décrits précédemment, cela a des répercussions sur les statistiques relatives aux niveaux de faible revenu.

Période de référence de changement - 2002

De 1994 à 2001, l'enquête ne portait que sur quelques caractéristiques, surtout le mode d'occupation et le type de logement. En 2002, avec le début de la commandite de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), plusieurs autres caractéristiques ainsi que des dépenses détaillées liées au logement ont été ajoutées à l'enquête. Diverses méthodes d'imputation ont aussi été adoptées à ce moment là, pour remplacer les valeurs manquantes attribuables à la non réponse à l'enquête, et pour fournir les coûts des services publics qui contribuent au coût total du logement. Une description de ces changements est disponible dans la publication Données sur le logement dans l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) (75F0002MIF2006007, gratuite).

Période de référence de changement - 1998

À compter de l'année de référence 1998, cette enquête est devenue une enquête par échantillonnage, avec une base de sondage transversale avec un suivi longitudinal.

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