Enquête sur les dépenses des ménages (EDM)

Résumé des changements

Ce programme statistique a débuté : 1997

Période de référence de changement - 2021

L'EDM 2021 sera recueillie d'une manière à éviter les contacts directs afin de respecter les directives de santé publique sur la distanciation sociale suite à la pandémie COVID 19. Les répondants seront appelés à compléter le questionnaire principal de l'EDM en ligne ou par téléphone. Ils vont aussi recevoir le journal papier par courrier.

Période de référence de changement - 2019

Le questionnaire de l'EDM a été allégé pour l'année de référence 2019 afin de réduire le fardeau du répondant. Par conséquent, certaines questions ont été éliminées, combinées ou améliorées pour mieux représenter les dépenses des ménages.

Pour améliorer la qualité des estimations, certaines catégories de dépenses qui étaient recueillies dans le journal, sont maintenant recueillies dans le questionnaire. Quelques-uns de ces catégories de dépenses sont :
- Entretien, location, réparations et services reliés à l'ameublement et à l'équipement ménager
- Tissus pour vêtements, fil à tricoter, fil et autres articles de couture
- Services de couturier, de cordonnier et de bijoutier
- Appareils électroniques portables
- Services reliés au matériel de lecture (p.ex. reproduction, frais de bibliothèque)
- Cigarettes

À partir de 2019, la période de déclaration du journal a été réduite à une semaine dans les provinces. Pour compenser l'effet de cette période de déclaration plus courte sur la qualité des données, tous les ménages sélectionnés pour compléter l'entrevue ont aussi été sélectionnés pour compléter le journal. Dans le passé, seulement 50 % de ces ménages recevaient le journal.

Suite à ces changements, les estimations de l'année de référence 2019 pourraient ne pas être strictement comparables avec celle des années précédentes pour certaines catégories de dépenses. De l'information supplémentaire en ce qui concerne ces changements est disponible sur demande.

Période de référence de changement - 2017

À partir de l'année de référence 2017, la fréquence de l'Enquête sur les des dépenses des ménages (EDM) a changé aux deux ans.

Les estimations de l'EDM 2017 ont été révisées avec des poids ajustés aux projections démographiques de 2017 fondées sur les données du Recensement de 2016 ainsi que sur de l'information plus récente provenant de sources administratives telles que les registres de naissances, de décès et de migration.

Période de référence de changement - 2015

En 2015, l'EDM collecte les données uniquement dans les trois capitales des territoires (Whitehorse, Yellowknife et Iqaluit) en utilisant le nouveau modèle mis en place pour les provinces en 2010. Pour cette raison les données des trois capitales du nord collectées en 2015 ne doivent pas être comparées aux données des territoires collectées en 2012 ou avant.

À partir de 2015, l'enquête est effectuée aux deux ans dans les trois capitales des territoires.

Période de référence de changement - 2012

En 2012, la taille d'échantillon pour le journal des dépenses a été réduite à 50% de l'échantillon total étant donné que la base de référence des dépenses du journal a été établie durant les premières années de sa collecte. Des modifications correspondantes ont été apportées à la méthode de pondération pour les données collectées à l'aide du journal.

Des données ont également été collectées dans les territoires en 2012 selon le modèle précédent de l'EDM (questionnaire avec période de rappel de 12 mois uniquement, aucun journal de dépenses). De ce fait, les estimations des territoires ne sont pas combinées avec les estimations des provinces mais présentées séparément (voir section 6 du « Guide de l'utilisateur, Enquête sur les dépenses des ménages, 2012 »).

Période de référence de changement - 2011

La méthode d'ajustement des journaux incomplets a été améliorée lors de l'EDM 2011. De même, l'âge des membres du ménage est maintenant défini à la date de l'entrevue plutôt qu'au 31 décembre de l'année de l'enquête.

Dans le but d'assurer la comparabilité des données, les données de 2010 ont également été révisées pour prendre en compte ces changements. L'estimation de 2010 révisée des dépenses moyennes par ménage en biens et services de toutes sortes a crû de 1,3% lorsque comparée à l'estimation de 2010 déjà publiée en avril 2012.

Période de référence de changement - 2010

Une nouvelle méthodologie qui combine l'utilisation d'un questionnaire et d'un journal pour collecter les dépenses des ménages a été instaurée pour l'enquête de 2010. Les périodes de référence ont été réduites pour plusieurs items de dépenses et la collecte est effectuée en continue au cours de l'année. Bien que les dépenses recueillies depuis l'EDM 2010 soient similaires à celles des années antérieures, les changements apportés aux méthodes de collecte des données, de traitement et d'estimation ont causé une rupture dans les séries de données. Par conséquent, il faut faire preuve de prudence au moment de comparer les données de l'EDM depuis 2010 à celles d'années antérieures, à moins d'indication contraire.

Le contenu de l'enquête a également fait l'objet d'une revue en 2010 dans le but de réduire le temps d'entrevue. Par conséquent, plusieurs composantes de l'équipement ménager et des caractéristiques du logement ont été exclues ainsi que la plupart des questions relatives à la variation de l'actif et du passif des ménages. Des modifications ont également été apportées à certaines définitions. De plus, débutant avec l'enquête de 2010, les données relatives au revenu des ménages et à l'impôt sur le revenu proviennent principalement d'une source de données administratives.

Période de référence de changement - 2009

Pour l'année de référence 2009, un questionnaire par interview téléphonique assistée par ordinateur intitulé « Enquête sur les rénovations et les réparations du logement » a été utilisé pour recueiller des informations au sujet des dépenses en rénovations et réparations du logement. Le questionnaire est basé sur un sous-ensemble de questions demandées durant l'IPAO. Les données ainsi recueillies ont été combinées avec les mêmes données de l'IPAO permettant de produire des estimations de meilleure qualité pour le Système de comptabilité nationale du Canada.

Période de référence de changement - 2007

À cause du passage à un questionnaire électronique IPAO, on a dû modifier les mesures de traitement des données et de contrôle de la qualité. En plus des règles de validation automatiques dans le questionnaire électronique, des règles d'équilibrage comparant le revenu total, les dépenses et les changements des avoirs et des dettes appliquées par les intervieweurs ont été réinstaurées en 2007.

Période de référence de changement - 2006

Population cible - À compter de 2006, la distinction entre les membres et les ménages pour l'année entière et pour une partie de l'année n'existe plus. Les données portant sur les dépenses sont recueillies relativement à l'année de référence pour tous les membres du ménage au moment de l'interview.

Cette collecte s'est faite par interviews sur place à l'aide de questionnaires électroniques et d'ordinateurs portatifs (il s'agit du système d'interviews sur place assistées par ordinateur ou IPAO) par opposition aux questionnaires papier utilisés avant l'année de référence 2006.

Détection des erreurs - À cause du passage à un questionnaire électronique IPAO, on a dû modifier les mesures de traitement des données et de contrôle de la qualité. Des vérifications automatiques intégrées à ce questionnaire ont remplacé les contrôles d'équilibre et les vérifications dans les bureaux régionaux qui se faisaient auparavant.

Comme les données de la période 1997-2005 ne se rapportaient qu'aux membres pour l'année entière, afin de maintenir la comparabilité avec les années antérieures, les données de la période 2002-2005 ont été révisées de façon à inclure à la fois les ménages pour l'année entière et les ménages pour une partie de l'année. Les données de la période 1997-2001 seront révisées ultérieurement.

Période de référence de changement - 2004

À compter de l'année de référence 2003, l'Enquête sur les réparations et les rénovations effectuées par les propriétaires-occupants (ERRP -- numéro d'enregistrement 3886) fait partie de l'Enquête sur les dépenses des ménages.

Estimation - De 1997 à 2003, l'EDM s'est appuyée sur des repères provenant du Recensement de 1996. À partir de l'année de référence 2004, l'EDM utilise des poids qui tiennent compte des nouvelles projections démographiques découlant du Recensement de 2001.

Révisions et désaisonnalisation - Toutes les estimations rétroactives à 1997 ont été rajustées en vue d'utiliser les nouvelles estimations démographiques annuelles fondées sur les données du Recensement de 2001. La méthode de calcul des poids d'enquête a été modifiée et uniformisée pour toutes les années à partir de 1997.

Période de référence de changement - 2000

Sources des données - Pour les années 1997, 1998, 1999 et par la suite, a tous les deux ans (commençant avec 2001) les données sont recueillies pour les territoires; pour les autres années, les données sont recueillies seulement des 10 provinces.

Période de référence de changement - 1999

Menée depuis 1997, l'Enquête sur les dépenses des ménages tente de reprendre une bonne part du contenu de l'Enquête sur les dépenses des familles (numéro d'enregistrement 3504) ainsi que du contenu de l'Enquête sur l'équipement ménager (numéro d'enregistrement 3505). La première année de référence pour laquelle nous avons des metadonnées c'est 1999.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :