Comptes provinciaux et territoriaux du produit intérieur brut (PIB) en termes de revenus et de dépenses

Résumé des changements

Ce programme statistique a débuté : 1981

Période de référence de changement - 2019

Le présent communiqué comprend les révisions des comptes économiques provinciaux et territoriaux pour 2016 et 2017 et l'ajout d'estimations pour 2018. Les estimations du produit intérieur brut par industrie à l'échelle provinciale et territoriale ont également été révisées pour la période allant de 2016 à 2018. Elles intègrent toutes deux les données repères pour 2016 provenant des tableaux repères des ressources et des emplois provinciaux et territoriaux, les révisions des comptes nationaux des revenus et des dépenses diffusées aujourd'hui, ainsi que les données sources révisées. Le présent communiqué tient compte de l'intégration du cannabis à des fins non médicales et des mises à jour historiques des services de voyage.

Période de référence de changement - 2018

Les Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture (IPTC) sont des estimations économiques actuelles de la culture et du sport au Canada et ils ont été conçus comme un prolongement du Compte satellite de la culture provincial et territorial, qui est plus exhaustif. Les IPTC portent sur la culture (y compris les arts et le patrimoine) et le sport au Canada en ce qui a trait à la production, au produit intérieur brut (PIB) et à l'emploi pour la période de 2010 à 2017.

Période de référence de changement - 2017

La présente diffusion comprend les révisions des comptes économiques provinciaux et territoriaux pour la période de 2015 à 2016 et l'ajout des données de 2017. Les données sur le produit intérieur brut (PIB) par industrie à l'échelle provinciale et territoriale sont également révisées pour la période de 2015 à 2017. Sont intégrées dans ces deux séries de données les nouvelles données repères pour 2015 provenant des tableaux repères des ressources et emplois provinciaux et territoriaux, les révisions des comptes nationaux des revenus et des dépenses diffusées aujourd'hui, ainsi que les données sources provinciales et territoriales révisées. Par ailleurs, une nouvelle année de base 2012 a été intégrée pour les estimations en volume, c'est-à-dire pour les estimations contrôlant les effets de changement de prix tels que le PIB réel; celle-ci remplace l'année 2007 retenue précédemment comme année de base.
Revue des comptes économiques des provinces et des territoires, Estimations 2017 (https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/13-016-x/13-016-x2018001-fra.htm) Pour la première fois depuis 2010, le produit intérieur brut (PIB) réel en 2017 a progressé dans l'ensemble des provinces et territoires. De toutes les provinces, l'économie de l'Alberta a connu la croissance la plus rapide (+4,4 %), tandis que l'Ontario et le Québec, les deux plus grandes économies provinciales du Canada, ont toutes les deux enregistré une hausse de 2,8 %. Le PIB réel de l'ensemble du Canada a augmenté au taux de 3,0 % en 2017, après une augmentation de 1,1 % en 2016. La demande intérieure finale a connu une hausse de 3,1 %, la plus rapide depuis 2010.

Mesure de l'économie du partage dans les comptes macroéconomiques du Canada (https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/13-605-x/2017001/article/14771-fra.htm). Depuis quelques années, l'économie du partage suscite un vif intérêt chez les responsables des politiques, les entreprises, les médias et le public.

Période de référence de changement - 2016

Dans la foulée des comptes économiques provinciaux et territoriaux, le Système canadien des comptes macroéconomiques publie maintenant le détail des revenus et des dépenses, l'excédent ou déficit et le prêt net pour tous les sous-secteurs des administrations publiques et pour chaque province et territoire. Cette note Le calcul des revenus, dépenses et soldes budgétaires du secteur des administrations publiques par province et territoire (https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/13-605-x/2016001/article/14627-fra.htm) explique l'approche générale utilisée pour dériver une distribution provinciale des sous-secteurs qui existent et opèrent dans plus d'une juridiction provinciale ou territoriale

Période de référence de changement - 2014

Dans la foulée des comptes économiques provinciaux et territoriaux, le Système canadien des comptes macroéconomiques publie maintenant le détail des revenus et des dépenses, l'excédent ou déficit et le prêt net pour tous les sous-secteurs des administrations publiques et pour chaque province et territoire. Le calcul des revenus, dépenses et soldes budgétaires du secteur des administrations publiques par province et territoire (www.statcan.gc.ca/pub/13-605-x/2016001/article/14627-fra.htm) explique l'approche générale utilisée pour dériver une distribution provinciale des sous-secteurs qui existent et opèrent dans plus d'une juridiction provinciale ou territoriale.

Période de référence de changement - 2011

La présente diffusion des comptes économiques provinciaux et territoriaux comprend des révisions remontant jusqu'à 2007, dans le cadre des révisions historiques courantes, dont la portée est beaucoup plus importante que celle des révisions ordinaires effectuées annuellement. Les révisions historiques sont destinées exclusivement à intégrer les normes internationales de comptabilité nationale mises à jour, les changements de concepts, de classifications et de présentation ainsi que les grands changements statistiques. Les révisions remontant jusqu'à 1981 seront diffusées en 2013. Ces révisions concordent avec celles intégrées dans les Comptes économiques canadiens, publiées le 1er octobre 2012. La présente diffusion tient également compte des nouvelles valeurs repères des comptes provinciaux et territoriaux des entrées-sorties pour l'année de référence 2009.

Période de référence de changement - 2002

Modifications conceptuelles - Un certain nombre de modifications relatives aux immatriculations et permis, aux stocks agricoles, aux taxes sur les transferts de terrains, aux frais de fréquence et au commerce ont été intégrées dans les Comptes économiques provinciaux. Ces modifications ont été intégrées dans les séries touchées remontant jusqu'en 1981 et elles sont compatibles avec les modifications qui ont été intégrées dans les Comptes nationaux des revenus et dépenses depuis le 31 mai 2002. Ces modifications sont décrites dans un article «Les révisions de 2002 des Comptes économiques et financiers nationaux » , Statistique Canada, no. 13-605-XIF au catalogue, gratuit. Le menu latéral de cette publication électronique comprend : chronologie des événements, changements de concepts, changements de classification, et révisions des données.

Estimation - Les Comptes économiques provinciaux adopteront l'Indice de volume Fisher, enchaîné annuellement, comme mesure officielle du PIB réel en termes de dépenses. Ce changement sera intégré dans les séries touchées remontant jusqu'en 1981. Pour plus d'information, voir http://www.statcan.ca/francais/concepts/chainfisher/index_f.htm.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :