Enquête sur la population active (EPA)
Absences du travail de la personne occupée, durée
Les expressions « absences du travail » et interruption de travail sont utilisées presque de façon interchangeable pour décrire une période sans travail, précédée et suivie de périodes d'emploi rémunéré (ou de travail à son compte). En ce qui a trait à la période sans travail, il faut principalement se demander si la personne est toujours liée à un emploi ou à une entreprise, si elle s'attend à réintégrer ses fonctions ou estime qu'une telle réintégration est dans son droit. Dans l'affirmative, la personne est absente de son emploi; il s'agit alors d'une absence du travail. Dans la négative, elle a perdu ou quitté son emploi pour une raison quelconque. En pareil cas, si la personne recommence à travailler par la suite, que ce soit avec le même employeur ou non, la période sans travail est alors considérée comme une interruption de travail. Une absence du travail peut être rémunérée ou non, mais une interruption de travail n'est jamais rémunérée (par «rémunération», on entend le versement d'un salaire ou traitement par un employeur).
Personne occupée réfère à celle dont la situation d'activité était « occupée » au cours de la période de référence. C'est-à-dire, les personnes qui, durant la période de référence :
(a) faisaient un travail quelconque dans le cadre d'un emploi ou dans une entreprise, c'est-à-dire tout travail rémunéré accompli pour un employeur ou à son propre compte. Cela comprend aussi les personnes qui faisaient un travail familial non rémunéré, qui est défini comme un travail non rémunéré qui contribue directement à l'exploitation d'une ferme, d'une entreprise ou d'un cabinet de professionnels appartenant à un membre apparenté du même ménage et exploité par lui; ou
(b) avaient un emploi, mais n'étaient pas au travail à cause d'une maladie ou d'une incapacité, pour obligations personnelles ou familiales, pour des vacances ou à la suite d'un conflit de travail. Cette catégorie n'inclut pas les personnes mises à pied ou entre deux emplois occasionnels, ni celles qui n'avaient pas d'emploi à ce moment-là (même si elles avaient un emploi devant commencer à une date ultérieure).
Les données de cette variable sont rapportées à l'aide des mesures suivantes :
- Jour
- Date de modification :