CONFIDENTIEL une fois rempli
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1-800-461-1662
Corriger au besoin
Raison sociale
Nom de l’entreprise
Prénom
Nom
Adresse
Ville
Province/Territoire
Code postal
Objectif de l’enquête
Statistique Canada entreprend la présente enquête afin de produire de l’information statistique sur les décisions stratégiques, les activités d’innovation et les stratégies opérationnelles des entreprises canadiennes. L’enquête recueille aussi de l’information sur la participation des entreprises aux chaînes de valeur globales.
Le gouvernement du Canada pourra utiliser les renseignements recueillis dans le cadre de cette enquête afin de mieux comprendre l’incidence des décisions en matière d’innovation et de stratégie de même que des adaptations opérationnelles sur l’économie canadienne, notamment la productivité et la capacité concurrentielle. Le gouvernement pourra ainsi élaborer des politiques de soutien aux entreprises qui cherchent à améliorer leur productivité et leur situation concurrentielle.
Vous êtes tenu par la loi de répondre aux questions
En vertu de la Loi sur la statistique, les entreprises et organismes qui reçoivent ce questionnaire sont tenus de le remplir et de le retourner à Statistique Canada.
Reconnaissance
Le succès du système statistique du Canada repose sur un partenariat bien établi entre Statistique Canada et la population, les entreprises, les administrations publiques et les autres organisations du Canada. Sans cette collaboration et cette bonne volonté, il serait impossible de produire des statistiques précises et actuelles.
Couplage d’enregistrement prévu
Afin d’augmenter les possibilités analytiques de cette enquête, Statistique Canada planifie un couplage des données de cette enquête avec celles fournies par les autres enquêtes de Statistique Canada ou par des données administratives.
Statistique Canada pourra combiner les renseignements recueillis dans le cadre de cette enquête avec de l’information accessible au public, notamment sur les sites Internet.
Confidentialité
La loi interdit à Statistique Canada de publier des statistiques recueillies au cours de la présente enquête qui permettraient d’identifier une entreprise sans le consentement préalable de cette entreprise ou tel que le prévoit la Loi sur la statistique. Les données fournies par ce questionnaire resteront strictement confidentielles. Les dispositions de la Loi sur la statistique concernant la confidentialité ne sont modifiées d’aucune façon par la Loi sur l’accès à l’information ou toute autre loi.
Qui devrait remplir ce questionnaire?
L’entrepreneur, le PDG ou un cadre supérieur possédant une connaissance approfondie de cette entreprise et de sa vision stratégique.
Champ d’enquête
Veuillez déclarer les montants en monnaie canadienne pour l’année de référence 2009.
Aide
Si vous avez des questions, ou que vous avez besoin d’aide veuillez vous adresser à :
Téléphone : 1-800-461-1662
Télécopieur : 1-800-787-3161
Courriel: LBTSSturgeon@statcan.gc.ca
Personne-ressource
No de téléphone
Prénom
Nom
No de poste
Titre du poste
No de télécopieur
Site Web
Adresse électronique
5-5300-542.2: 2009-10-07 SQC/SAT-465-75452
Stratégies d’entreprise et contrôle
1. Indiquez parmi les stratégies à long terme ci-dessous laquelle est la PLUS IMPORTANTE pour votre entreprise.
Cochez une seule réponse
2. Quand avez-vous mis en oeuvre votre stratégie à long terme actuelle? Année
3. Quand prévoyez-vous apporter des changements importants à votre stratégie à long terme actuelle?
Cochez une seule réponse
4. En 2009, quels indicateurs de rendement votre entreprise a-t-elle utilisés pour suivre le rendement de ses objectifs stratégiques À LONG TERME?
Cochez tous ceux qui s’appliquent
5. Parmi les énoncés suivants, lequel décrit le mieux l’orientation stratégique de votre entreprise en ce qui concerne ses biens ou services?
Cochez une seule réponse
6. Parmi les énoncés suivants, lequel décrit le mieux l’orientation stratégique de votre entreprise en ce qui concerne ses pratiques ou méthodes de marketing?
Cochez une seule réponse
7. Parmi les énoncés suivants, lequel décrit le mieux l’orientation stratégique de votre entreprise en ce qui concerne son fonctionnement et ses activités commerciales?
Cochez une seule réponse
8. Parmi les énoncés suivants, lequel décrit le mieux l’orientation stratégique de votre entreprise en ce qui concerne son organisation et ses pratiques de gestion?
Cochez une seule réponse
Structure de l’entreprise
9. Est-ce que votre entreprise est une filiale d’une autre entreprise? (Oui, Non)
10. Où est situé le siège social de votre entreprise?
Cochez une seule réponse
11. Votre entreprise exploite-t-elle une filiale aux endroits suivants?
12. Votre entreprise a-t-elle plus d’un centre de profit? (Oui, Non) Si oui, combien?
13. Veuillez indiquer où se prennent les décisions suivantes au sein de votre entreprise.
Cochez une seule réponse pour chaque genre de décision
Où la décision est-elle prise? | |||||
---|---|---|---|---|---|
Genre de décision | Principale-ment au siège social au Canada | Principalement dans les établissements canadiens (exploitation ou centres de profit) | Conjointement entre le siège social au Canada et la société mère étrangère | Principalement à la société mère étrangère | Sans objet |
a. Déterminer quels fournisseurs seront utilisés | |||||
b. Déterminer l’emplacement des installations de production ou de services | |||||
c. Déterminer l’emplacement des installations de recherche et de développement | |||||
d. Déterminer les priorités de la recherche et du développement | |||||
e. Déterminer l’adoption et la mise en oeuvre des technologies de pointe importantes | |||||
f. Déterminer la source et le mode de financement | |||||
g. Déterminer les méthodes de distribution et de logistique | |||||
h. Prendre les décisions liées aux services de soutien (notamment la gestion des ressources humaines, la paye, la comptabilité et la tenue des livres, les services juridiques, le marketing etc.) |
14. En 2009, parmi les activités commerciales suivantes, lesquelles votre entreprise a-t-elle effectuées au Canada et à l’extérieur du Canada?
Cochez tout ce qui s’applique à chaque activité commerciale
Activités effectuées au Canada | Activités effectuées à l’extérieur du Canada | ||||
---|---|---|---|---|---|
Activités commerciales | Capacité obtenue par fusion ou acquisition | Ouverture d’une nouvelle installation ou expansion de la capacité | Fermeture d’une installation existante ou réduction de la capacité | Pas de changement | Sans objet |
a. Production de biens | |||||
b. Fourniture de services | |||||
c. Distribution et logistique | |||||
d. Centres d’appels et centres d’aide | |||||
e. Marketing, ventes et service après-vente | |||||
f. Développement de logiciels | |||||
g. Traitement de données | |||||
h. Services liés aux technologies de l’information et des communications (TIC) | |||||
i. Services juridiques | |||||
j. Comptabilité et tenue des livres | |||||
k. Gestion des ressources humaines | |||||
l. Gestion financière | |||||
m. Ingénierie et services techniques connexes | |||||
n. Recherche et développement (R-D) | |||||
o. Autres genres d’activités commerciales, veuillez préciser : |
15. Veuillez indiquer, parmi les changements suivants, ceux qui ont été apportés aux activités commerciales de votre entreprise au Canada au cours des trois dernières années, soit de 2007 à 2009.
Cochez tout ce qui s’applique à chaque activité commerciale
Changements au Canada | |||||
---|---|---|---|---|---|
Activités commerciales | Capacité obtenue par fusion ou acquisition | Ouverture d’une nouvelle installation ou expansion de la capacité | Fermeture d’une installation existante ou réduction de la capacité | Pas de changement | Sans objet |
a. Production de biens | |||||
b. Fourniture de services | |||||
c. Distribution et logistique | |||||
d. Centres d’appels et centres d’aide | |||||
e. Marketing, ventes et service après-vente | |||||
f. Développement de logiciels | |||||
g. Traitement de données | |||||
h. Services liés aux technologies de l’information et des communications (TIC) | |||||
i. Services juridiques | |||||
j. Comptabilité et tenue des livres | |||||
k. Gestion des ressources humaines | |||||
l. Gestion financière | |||||
m. Ingénierie et services techniques connexes | |||||
n. Recherche et développement (R-D) | |||||
o. Autres genres d’activités commerciales, veuillez préciser : |
16. Votre entreprise a-t-elle mené des activités commerciales hors du Canada au cours des trois dernières années, soit de 2007 à 2009? (Oui, Non)
Sinon passez à la question 27
17. Votre entreprise a-t-elle mené des activités commerciales à l’appui de ses opérations hors du Canada au cours des trois dernières années, soit de 2007 à 2009? (inclure les activités commerciales des entreprises qui font partie de votre société mère) (Oui, Non)
Sinon, passez à la question 19
18. Veuillez indiquer, parmi les activités commerciales suivantes, celles que votre entreprise a menées à l’appui de ses opérations hors du Canada en 2007 et en 2009. (Oui, Non, Sans objet)
Activités commerciales
19. Veuillez indiquer, parmi les changements suivants, ceux qui ont été apportés aux activités commerciales de votre entreprise hors du Canada au cours des trois dernières années, soit de 2007 à 2009.
Cochez tout ce qui s’applique à chaque activité commerciale
Changements hors du Canada | |||||
---|---|---|---|---|---|
Activités commerciales | Capacité obtenue par fusion ou acquisition | Ouverture d’une nouvelle installation ou expansion de la capacité | Fermeture d’une installation existante ou réduction de la capacité | Pas de changement | Sans objet |
a. Production de biens | |||||
b. Fourniture de services | |||||
c. Distribution et logistique | |||||
d. Centres d’appels et centres d’aide | |||||
e. Marketing, ventes et service après-vente | |||||
f. Développement de logiciels | |||||
g. Traitement de données | |||||
h. Services liés aux technologies de l’information et des communications (TIC) | |||||
i. Services juridiques | |||||
j. Comptabilité et tenue des livres | |||||
k. Gestion des ressources humaines | |||||
l. Gestion financière | |||||
m. Ingénierie et services techniques connexes | |||||
n. Recherche et développement (R-D) | |||||
o. Autres genres d’activités commerciales, veuillez préciser : |
20. Veuillez nommer les trois pays les plus importants dans lesquels votre entreprise a apporté des changements à ses activités opérationnelles.
Déplacement d’activités commerciales du Canada à l’étranger
21. Votre entreprise a-t-elle déplacé des activités commerciales du Canada vers l’étranger au cours des trois dernières années, soit de 2007 à 2009? (Oui, Non)
Sinon, passez à la question 23
22. Veuillez indiquer, parmi les activités commerciales suivantes, celles que votre entreprise a déplacées du Canada vers l’étranger au cours des trois dernières années, soit de 2007 à 2009. (Oui, Non, Sans objet)
Activités commerciales
23. Votre entreprise a-t-elle procédé à l’impartition (sous-traitance) d’activités commerciales du Canada vers l’étranger au cours des trois dernières années, soit de 2007 à 2009? (Oui, Non)
Sinon, passez à la question 26
24. Veuillez indiquer, parmi les activités commerciales suivantes, celles que votre entreprise a imparties (données en sous-traitance) du Canada vers l’étranger au cours des trois dernières années, soit de 2007 à 2009. (Oui, Non, Sans objet)
Cochez une seule réponse pour chaque activité commerciale
Activités commerciales
25. Veuillez nommer les trois pays étrangers les plus importants vers lesquels votre entreprise a, le plus récemment, procédé au déplacement ou à l’impartition (sous-traitance) de certaines activités commerciales.
26. Si vous avez répondu oui au déplacement en question 21 ou à l’impartition (sous-traitance) à la question 23, veuillez indiquer l’importance des raisons pour lesquelles votre entreprise a décidé de procéder au déplacement ou à l’impartition (sous-traitance) d’activités commerciales du Canada vers l’étranger au cours des trois dernières années, soit de 2007 à 2009. (Faible, Moyen, Élevé, Sans objet)
Sinon, passez à la question 29
Cochez une seule réponse par raison
Raisons
27. Votre entreprise a-t-elle fait face à des obstacles importants qui ont ralenti ou entravé le déplacement ou l’impartition d’activités commerciales du Canada vers l’étranger au cours des trois dernières années, soit de 2007 à 2009? (Oui , Non)
Sinon, passez à la question 29
28. Veuillez indiquer l’importance des obstacles suivants lors du déplacement ou de l’impartition d’activités commerciales du Canada vers l’étranger au cours des trois dernières années, soit de 2007 à 2009. (Faible, Moyen, Élevé, Sans objet)
Cochez une seule réponse par obstacle
Obstacles
Déplacement d’activités commerciales au Canada
29. Votre entreprise a-t-elle déplacé des activités commerciales de l’étranger vers le Canada au cours des trois dernières années, soit de 2007 à 2009? (Oui, Non)
Sinon, passez à la question 32
30. Veuillez indiquer, parmi les activités commerciales suivantes, celles que votre entreprise a déplacées de l’étranger vers le Canada au cours des trois dernières années, soit de 2007 à 2009. (Oui, Non, Sans objet)
Cochez une seule réponse pour chaque activité commerciale
Activités commerciales
31. Veuillez nommer les trois pays les plus importants à partir desquels votre entreprise a, le plus récemment, déplacé des activités commerciales vers le Canada.
Activités de vente
32. En 2009, votre entreprise a-t-elle fabriqué des biens?(Oui, Non)
Sinon, passez à la question 35
33. En 2009, votre entreprise a-t-elle vendu des biens à une autre entreprise au Canada qui les a ensuite exportés « tels quels »? (Oui, Non, Ne sait pas)
34. En 2009, votre entreprise a-t-elle vendu des biens servant d’intrants intermédiaires pour des produits finaux à une autre entreprise du Canada qui les a exportés par la suite? (oui, non, Ne sait pas)
35. En 2009, votre entreprise a-t-elle acheté des biens à l’étranger puis les a revendus à l’étranger sans que ces biens soient entrés au Canada? (Oui, non)
Si oui quel pourcentage des ventes totales de votre entreprise ces ventes ont-elles représenté? %
36. Votre entreprise a-t-elle exporté ou tenté d’exporter des biens ou des services à une entreprise à l’étranger au cours des trois années allant de 2007 à 2009? (exclure les entreprises qui font partie de votre société mère)
Sinon, passez à la question 38
37. Veuillez évaluer l’importance des obstacles suivants lorsque votre entreprise a exporté ou tenté d’exporter des biens ou des services à une entreprise à l’étranger au cours des trois années soit de 2007 à 2009. (exclure les entreprises qui font partie de votre société mère) Cochez une seule réponse par obstacle (Faible, Moyen, Élevé, Pas un obstacle)
Obstacle
Changements aux pratiques commerciales
38. Veuillez indiquer si, en 2009, votre entreprise a apporté des changements majeurs ou importants pour répondre à des demandes précises de ses clients.
Types de changements
Relations avec les principaux fournisseurs
39. Veuillez cocher l’énoncé qui, pour 2009, décrit le mieux les relations que votre entreprise entretient avec ses principaux fournisseurs au Canada. (exclure les fournisseurs qui font partie de votre société mère)
Relations avec les principaux fournisseurs au Canada
Cochez une seule réponse
40. Veuillez cocher l’énoncé qui, pour 2009, décrit le mieux les relations que votre entreprise entretient avec ses principaux fournisseurs aux États-Unis. (exclure les fournisseurs qui font partie de votre société mère)
Relations avec les principaux fournisseurs aux États-Unis
Cochez une seule réponse
41. Veuillez cocher l’énoncé qui, pour 2009, décrit le mieux les relations que votre entreprise entretient avec ses principaux fournisseurs en Europe. (exclure les fournisseurs qui font partie de votre société mère)
Relations avec les principaux fournisseurs en Europe
Cochez une seule réponse
42. Veuillez cocher l’énoncé qui, pour 2009, décrit le mieux les relations que votre entreprise entretient avec ses principaux fournisseurs en Asie Pacifique. (exclure les fournisseurs qui font partie de votre société mère)
Cochez une seule réponse
43. Veuillez cocher l’énoncé qui, pour 2009, décrit le mieux les relations que votre entreprise entretient avec ses principaux fournisseurs dans les pays autres que le Canada, les États-Unis, l’Europe et l’Asie Pacifique. (exclure les fournisseurs qui font partie de votre société mère)
Cochez une seule réponse
Utilisation de technologies de pointe
Par technologie on entend au sens large, les moyens et le savoir-faire technique nécessaires à la fabrication de biens ou de services, qu’il s’agisse d’équipement, de matériel, de procédés, de plans ou de connaissances.
La technologie de pointe est une nouvelle technologie (équipement ou logiciel) par laquelle on exerce une nouvelle fonction ou on améliore grandement une fonction par rapport aux technologies utilisées couramment dans l’industrie ou par ses concurrents.
44. En 2009, votre entreprise a-t-elle utilisé l’une ou l’autre des technologies de pointe suivantes (équipement ou logiciel)?
45. Comment votre entreprise a-t-elle acquis ou intégré les technologies de pointe (équipement ou logiciel) énoncées à la question précédente?
Cochez tout ce qui s’applique
Innovation de procédés
Une innovation de procédés consiste en la mise en oeuvre d’une technologie de production, d’une méthode de distribution ou d’une activité de soutien nouvelle ou significativement améliorée.
46. Pendant les trois années de 2007 à 2009, votre entreprise a-t-elle mis en oeuvre :
Si vous avez répondu non à toutes ces questions passez à la question 52
Sinon, continuez à la question 47
47. Qui a développé ces innovations de procédés?
Cochez une seule réponse
48. En 2009, environ combien de procédés nouveaux ou significativement améliorés votre entreprise a-t-elle introduits? Nombre d’innovations de procédés
49. En 2009, quel a été le montant total de dépenses de votre entreprise dans l’innovation de procédés? $
50. Les innovations de procédés mises en oeuvre de 2007 à 2009 ont-elles réduit le coût moyen (par unité/exploitation) des produits existants? (Oui, Non)
Si oui Veuillez estimer le pourcentage de réduction des coûts (pourcentage des dépenses totales) découlant des innovations de procédés mises en oeuvre en 2009. (%)
51. La mise en oeuvre des innovations de procédés pendant les trois années de 2007 à 2009 a-t-elle exigé :
Pratiques de gestion du rendement
52. Lorsque survient un problème relativement à la production des biens ou la fourniture de services à vos clients, votre entreprise applique-t-elle un processus systématique afin que ce genre de problème ne se reproduise plus? (Oui, Non)
53. Combien d’indicateurs de rendement de la production ou des services votre entreprise contrôle-t-elle pour la production ou la fourniture de services?
Nombre d’indicateurs de rendement de la production
S’il n’y en a aucun, passez à la question 60
Sinon, continuez à la question 54
54. À quelle fréquence ces indicateurs de rendement de la production ou des services sont-ils communiqués aux gestionnaires des opérations dans votre entreprise?
Cochez tous ceux qui s’appliquent
55. À quelle fréquence ces indicateurs de rendement de la production ou des services sont-ils communiqués aux travailleurs de votre entreprise?
Cochez tous ceux qui s’appliquent
56. À quelle fréquence ces indicateurs de rendement de la production ou des services sont-ils examinés par les cadres intermédiaires ou supérieurs de votre entreprise?
Cochez une seule réponse
57. Dans votre entreprise, qui prend la décision de déterminer le rythme du travail pour atteindre les objectifs de rendement de la production ou des services?
Cochez une seule réponse
58. Quelle est l’échelle des temps de votre entreprise en ce qui concerne les objectifs de rendement de la production ou des services pour ses biens ou services qui connaissent le plus de succès?
Cochez une seule réponse
59. Comment récompensez-vous l’atteinte des objectifs de rendement de la production ou des services de votre entreprise?
Cochez une seule réponse
Gestion des ressources humaines
60. Parmi les facteurs d’excellence suivants, lequel correspond à la principale politique de votre entreprise en ce qui concerne l’avancement?
Facteurs influençant l’avancement
Cochez une seule réponse
61. Parmi les facteurs d’excellence suivants, lequel correspond à la politique principale de votre entreprise en ce qui concerne les employés qui ne satisfont pas aux attentes de leur poste?
Cochez une seule réponse
62. Dans votre entreprise, les employés prennent-ils part au processus décisionnel quant à l’affectation générale des tâches des travailleurs? (Oui, Non)
63. Veuillez estimer le pourcentage d’employés de votre entreprise qui possèdent un grade universitaire. %
64. En 2009, parmi les pratiques suivantes en matière de ressources humaines, lesquelles votre entreprise a-t-elle utilisées?
Pratiques en matière de ressources humaines
Cochez toutes celles qui s’appliquent
Innovations organisationnelles
Une innovation organisationnelle est une méthode nouvelle intégrée aux pratiques opérationnelles de votre entreprise (incluant la gestion du savoir) relativement à l’organisation du lieu de travail ou aux relations extérieures, et qui n’a pas été utilisée antérieurement par votre entreprise.
65. Pendant les trois années, de 2007 à 2009, votre entreprise a-t-elle adopté :
Si vous avez répondu non à toutes ces options passez à la question 69
Sinon, continuez à la question 66
66. En 2009, environ combien d’innovations organisationnelles votre entreprise a-t-elle introduites? Nombre d’innovations organisationnelles
67. Veuillez estimer le pourcentage de travailleurs touchés par vos innovations organisationnelles introduites en 2009. (%)
68. En 2009, l’introduction de vos innovations organisationnelles a-t-elle nécessité :
Le bien ou le service le plus vendu et marché principal
69. En 2009, combien de gammes différentes de produits votre entreprise a-t-elle offert? Nombre de gammes différentes de produits
70. En 2009, combien de biens ou de services différents votre entreprise a-t-elle offert? Nombre de biens ou de services différents
71. Veuillez décrire le bien ou le service (nom et utilité) de votre entreprise qui s’est le mieux vendu (en proportion des ventes totales).
72. Est-ce que le bien ou le service qui se vend le plus, décrit à la question précédente, constitue une gamme de produits? (Oui, Non)
73. En 2009, quel pourcentage du chiffre d’affaires global de votre entreprise a représenté le bien ou le service qui s’est le mieux vendu. (%)
74. En 2009, quel pourcentage des ventes totales a représenté le bien ou le service qui s’est le mieux vendu pour chacun des marchés géographiques suivants? (%)
Total des ventes du bien ou du service qui s’est le mieux vendu 100 %
Le marché principal du bien ou du service votre entreprise qui s’est le mieux vendu correspond à la région géographique d’où vous avez tiré la plus grande partie de vos ventes totales (la ligne où vous avez indiqué le pourcentage le plus élevé à la question 74).
75. Quelle est selon vous la part du marché du bien ou du service de votre entreprise qui s’est le mieux vendu dans son marché principal en 2009? (%)
76. Veuillez estimer combien de biens ou de services font une concurrence directe au bien ou au service de votre entreprise qui s’est le mieux vendu dans son marché principal en 2009? (Nombre de biens ou services concurrents)
77. En 2009, pour ce qui est du marché principal de votre bien ou service s’étant le mieux vendu, à combien de concurrents votre entreprise a-t-elle dû faire face?
78. En 2009, y avait-il des entreprises multi-nationales parmi les concurrents de votre bien ou service s’étant le mieux vendu dans son marché principal ? (Oui, Non)
79. Pour 2009, lequel des énoncés suivants décrit le mieux le rendement de votre bien ou service s’étant le mieux vendu dans son marché principal?
Cochez une seule réponse
80. En 2009, est-ce que de nouveaux concurrents se sont introduits dans le marché principal de votre bien ou service qui s’est le mieux vendu? (Oui, Non)
Sinon, passez à la question 82
81. En réponse à l’introduction de concurrents dans le marché principal de votre bien ou service s’étant le mieux vendu, votre entreprise a-t-elle :
Innovation de biens ou services
Une innovation de produits correspond à l’introduction sur le marché d’un bien ou d’un service nouveau ou significativement amélioré en ce qui concerne leurs capacités, leur convivialité, leurs composantes ou leurs sous-systèmes.
82. Pendant les trois années, de 2007 à 2009, votre entreprise a-t-elle introduit :
Si vous avez répondu non à ces deux options Passez à la question 94
Sinon, continuez à la question 83
83. Qui a développé ces biens ou services innovants?
Cochez uniquement la réponse la plus pertinente
84. Pendant les trois années, de 2007 à 2009, l’une ou l’autre des innovations de votre entreprise a-t-elle été :
85. D’après les définitions ci-dessus, veuillez préciser le pourcentage du total de vos revenus en 2009 provenant :
Revenus totaux pour l’année 2009 %
86. L’introduction de vos innovations de biens ou de services a-t-elle nécessité :
87. En 2009, combien de biens ou services nouveaux ou significativement améliorés votre entreprise a-t-elle introduits sur le marché?
88. En 2009, quel était le montant total des dépenses de votre entreprise en matière d’innovation de biens ou services? ($)
89. Veuillez décrire le bien ou le service de votre entreprise le plus innovant mis sur le marché pendant les trois années de 2007 à 2009?
90. Quand votre entreprise a-t-elle introduit son produit le plus innovant au cours de la période de 2007 à 2009?
Cochez une seule réponse
91. Votre produit le plus innovant est il le même que votre bien ou service s’étant le mieux vendu? (Oui, Non)
92. Votre nouveau bien ou service le plus innovant fait-il partie de la même gamme de produits que votre bien ou service s’étant le mieux vendu? (Oui, Non)
93. Dans quelle mesure votre produit le plus innovant est il unique?
Cochez une seule réponse
Innovation en marketing
Une innovation en marketing consiste en la mise oeuvre d’un nouveau concept ou d’une nouvelle stratégie qui diffère de façon significative des méthodes existantes de votre entreprise et qui n’ont jamais été utilisés auparavant.
94. Pendant les trois années, de 2007 à 2009, votre entreprise a-t-elle introduit :
Si vous avez répondu non à ces quatre options passez à la question 97
Sinon, continuez à la question 95
95. L’introduction de vos innovations en marketing en 2009 concernait-elle :
96. Veuillez estimer le pourcentage des dépenses en marketing affectées à l’innovation en marketing en 2009. (%)
97. Veuillez estimer le montant total des dépenses de votre entreprise en marketing en 2009. ($)
98. Pendant les trois années de 2007 à 2009, votre entreprise a-t-elle eu recours à un programme gouvernemental de soutien de vos activités d’innovation?
Cochez tout ce qui s’applique à chaque activité commerciale
Niveau de gouvernement | ||||
---|---|---|---|---|
Type de programmes gouvernementaux | Gouvernement fédéral | Gouvernement provincial/territorial | Administration municipale | Aucun programme utilisé |
a. Programmes de formation gouvernementaux | ||||
b. Subventions gouvernementales | ||||
c. Crédits d’impôt du gouvernement | ||||
d. Achats de l’État | ||||
e. Programme gouvernemental d’embauche des diplômés récents | ||||
f. Accès aux installations de recherche du gouvernement | ||||
g. Mesures d’incitation à l’exportation et services gouvernementaux | ||||
h. Programmes d’information et d’assistance technique de l’État | ||||
i. Services gouvernementaux d’information sur les marchés |
||||
j. Autre type de programme gouvernemental, veuillez préciser |
99. Quel genre de programme gouvernemental était le plus essentiel aux activités d’innovation de votre entreprise? (Indiquez la lettre correspondant au type de programme énoncé à la question 98 ci-dessus)
Mesures/activités mises en oeuvre pour atténuer les obstacles à l’innovation
Cette question porte sur les problèmes et les obstacles liés à l’innovation auxquels votre entreprise a fait face, la mesure dans laquelle elle a mis en oeuvre des initiatives ou des activités précises pour atténuer ces problèmes et obstacles et le recours à des programmes d’aide gouvernementaux pour soutenir les initiatives et les activités mises en place par votre entreprise
100.
Questions générales
101. Combien de temps avez-vous mis pour recueillir les données et remplir ce questionnaire heure(s) minutes
102. Combien de personnes ont été consultées pour remplir ce questionnaire?
Commentaires
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Merci d’avoir rempli ce questionnaire. Veuillez garder une copie pour vos dossiers.
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