Ce guide est conçu pour vous aider à répondre à l’Enquête de 2012 sur les industries de services. Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires, veuillez composer le numéro de la ligne d’aide de Statistique Canada ci-dessous.
Vos réponses sont confidentielles.
La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l’identité d’une personne, d’une entreprise ou d’un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique.
Statistique Canada utilisera les données de cette enquête à des fins statistiques.
Ligne d’aide : 1-800-972-9692
B - Activité commerciale principale
C - Renseignements sur la période de déclaration
D - Revenus
E - Dépenses
F - Caractéristiques de l’industrie
G - Effectif
H - Ventes selon le type de client
I - Ventes selon l’emplacement du client
J - Transactions internationales
K - Répartition provinciale ou territoriale
Renseignements généraux
But de l’enquête
Ententes de partage de données
Couplage d’enregistrements
1. Veuillez décrire les activités principales de votre entreprise.
Pour nous assurer que vous avez bien reçu le questionnaire approprié, nous vous demandons de décrire brièvement les activités principales de votre unité commerciale.
2. Parmi les activités suivantes, de laquelle tirez-vous la plus grande partie de vos revenus?
Vous trouverez ci-dessous une description de chacune de ces activités.
Description de la branche des courtiers immobiliers selon le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord
Les catégories du questionnaire à sélectionner proviennent d’un système de codage connu sous le nom de Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN). Ce système a été conçu par les organismes statistiques du Canada, du Mexique et des États-Unis ayant comme toile de fond l’Accord de libre-échange nord-américain. Le SCIAN fournit des définitions communes de la structure des activités économiques des trois pays ainsi qu’un cadre statistique commun afin de faciliter l’analyse des trois économies.
Pour vous aider à sélectionner la catégorie décrivant le mieux l’activité de votre entreprise, voici une courte description de chacune :
Bureaux de courtage immobilier
Unités commerciales ou individus, licenciés ou enregistrés en tant que firmes de courtage immobilier, dont l’activité principale (source majeure de revenus) consiste à louer, acheter et vendre des biens immobiliers pour le compte de tiers, moyennant le versement de frais ou d’une commission. Les courtiers aident les vendeurs en faisant de la publicité, en répertoriant les propriétés et en organisant des visites libres pour les acheteurs potentiels. Ils aident ces derniers à faire un choix, à visiter des propriétés et à présenter une offre. Ils peuvent aussi, comme activités secondaires, louer ou louer à bail des propriétés pour le compte de clients, offrir des services de références, de franchisage, des services conseil en immobilier et d’évaluation de biens immobiliers.
Exclure les courtiers agissant en tant qu’agents autonomes.
Agents immobiliers autonomes
Unités commerciales ou individus licenciés dans l’achat et la vente de biens immobiliers, qui sont liés par contrat à un courtier immobilier et qui ne sont pas considérés comme étant des employés, mais plutôt comme des agents immobiliers autonomes. Ces agents autonomes sont connus sous différents noms tels qu’agents immobiliers, représentants commerciaux, associés des ventes et courtiers associés. Cette catégorie comprend également les courtiers qui agissent en tant qu’agents autonomes. Si vous êtes un agent immobilier autonome, veuillez l’indiquer en complétant la section « Veuillez décrire les activités principales de votre entreprise ».
Autres activités
Si vous avez coché les cases « Agents immobiliers autonomes » ou « Autres activités », veuillez compléter la question 1 ci-dessus afin que nous puissions coder correctement votre (vos) unité(s) commerciale(s) selon la source majeure de revenus.
Veuillez ensuite remplir la section L et retourner le questionnaire.
Veuillez déclarer les données de votre exercice financier (année financière normale) se terminant entre le 1er avril 2012 et le 31 mars 2013. Veuillez indiquer la période visée dans le présent questionnaire.
Il est possible qu’une répartition détaillée vous soit demandée dans d’autres sections.
1. Ventes de produits et services (p. ex. revenus de location et de crédit-bail, commissions, frais, droits d’entrée, revenus tirés de services)
Déclarez les montants après déduction des rendus et des indemnités.
Les ventes de produits et services représentent les montants provenant de ces ventes (tant au comptant qu’à crédit), faisant partie des activités habituelles d’une entreprise. Les ventes devraient être déclarées après déduction des remises, de la taxe sur la valeur ajoutée et d’autres taxes établies en fonction des ventes.
Inclure :
Exclure :
2. Subventions, dons et collectes de fonds
Veuillez déclarer les contributions perçues durant la période de déclaration.
Inclure :
3. Redevances, droits, contrats de licence et redevances de franchisage
Une redevance est un paiement perçu par le titulaire d’un droit d’auteur, d’une marque de commerce ou d’un brevet d’invention.
Veuillez inclure les revenus perçus de la vente ou de l’octroi de tous les droits de propriété intellectuelle d’œuvres musicales, littéraires, artistiques ou dramatiques, d’enregistrements sonores ou de la transmission de signaux de radiodiffusion protégés par le droit d’auteur.
4. Revenus de placements (dividendes et intérêts)
Il s’agit de la part des revenus qu’une entreprise tire de ses placements, y compris les dividendes et les intérêts sur les actions et les obligations.
Inclure les intérêts provenant :
Exclure :
5. Autres revenus (veuillez préciser)
Inclure :
6. Revenus totaux
La somme des questions 1 à 5.
1. Salaires et traitements des employés qui ont reçu un feuillet T4
Veuillez déclarer tous les salaires et traitements (y compris les allocations imposables et les commissions telles qu’elles figurent sur le T4 – État de la rémunération payée), avant les déductions, pour la présente période de déclaration.
Inclure :
Exclure :
2. Part des avantages sociaux versée par l’employeur
Inclure les cotisations de l’employeur au(x) :
3. Commissions versées à des personnes autres que les employés
Veuillez déclarer les commissions des travailleurs externes qui ne reçoivent pas de T4 – État de la rémunération payée.
Inclure :
4. Frais pour des services professionnels et des services aux entreprises
Inclure :
5. Contrats de sous-traitance (inclure la main-d’œuvre contractuelle, le travail à forfait et le travail effectué sur commande)
Par contrat de sous-traitance, on entend : demander les services d’un fournisseur externe, par opposition à offrir les services à l’interne.
Inclure :
6. Frais pour des services fournis par votre siège social
Inclure :
7. Coût des biens vendus, s’il y a lieu (les achats plus les stocks d’ouverture moins les stocks de fermeture)
Veuillez déclarer le coût des biens achetés qui ont été revendus durant la période de déclaration. S’il y a lieu, déclarez le coût des biens et des matières utilisées dans la fabrication de produits vendus.
Inclure :
Exclure :
8. Fournitures de bureau
Inclure :
Exclure :
9. Location et crédit-bail (inclure la location de locaux, de matériel, de véhicules automobiles, etc.))
Inclure :
10. Réparation et entretien (p. ex. propriété, matériel, véhicules)
Inclure les dépenses de réparation et d’entretien :
Inclure aussi les services de conciergerie et d’entretien ainsi que de collecte des ordures.
11. Assurances (inclure la responsabilité civile professionnelle, les véhicules automobiles, etc.))
Inclure :
Les revenus de recouvrement d’assurance devraient être déduits des dépenses d’assurance.
12. Publicité, marketing et promotions (déclarer les dons de charité à la question 22)
Inclure :
13. Frais de déplacement, de repas et de divertissement
Inclure :
14. Services publics et dépenses en télécommunications (inclure le gaz naturel, le chauffage, l’électricité, l’eau, les services téléphoniques et les dépenses Internet)
Inclure :
Exclure :
15. Impôts fonciers et taxes d’affaires, licences et permis
Inclure :
16. Redevances, droits, contrats de licence et redevances de franchisage
Inclure :
17. Frais de livraison, d’entreposage, frais postaux et frais pour services de messagerie
Inclure :
18. Frais de services financiers
Inclure :
Exclure :
19. Frais d’intérêts
Veuillez déclarer le coût du service de la dette de votre entreprise.
Inclure l’intérêt sur :
20. Amortissement et dépréciation des actifs corporels et incorporels
Inclure :
21. Créances irrécouvrables
Une créance irrécouvrable est la partie des créances considérée comme non recouvrable; elle provient généralement de compte client ou de prêts.
Inclure :
Le recouvrement des mauvaises créances doit être déduit des dépenses pour créances irrécouvrables.
22. Toutes les autres dépenses (veuillez préciser)
Inclure :
23. Dépenses totales
La somme des questions 1 à 22.
24. Impôts des sociétés, s’il y a lieu
Inclure :
25. Gains (pertes) et autres éléments
Inclure :
26. Bénéfices nets ou pertes nettes après impôts et autres éléments
Revenus totaux moins Dépenses totales moins Impôts des sociétés plus Gains (pertes) et autres éléments.
Veuillez exclure la taxe de vente fédérale ou provinciale perçue en vue d’être remise à un organisme gouvernemental.
Services de courtage
1. Commissions provenant de la vente de biens immobiliers et de terrains
Inclure les commissions provenant de la vente ou de la revente de maisons, immeubles, commerces, terrains et propriétés (inclure les montants détenus en fiducie).
a) Ventes de biens immobiliers et de lots résidentiels
Aide fournie aux acheteurs et vendeurs de biens immobiliers résidentiels, à titre d’agent, moyennant le versement de frais ou d’une commission. Comprend les services de ventes aux enchères immobilières résidentielles.
Exclure :
b) Location de biens immobiliers et de lots résidentiels
Aide offerte aux propriétaires de biens immobiliers résidentiels pour la location de ces biens, à titre d’agent, moyennant le versement de frais ou d’une commission.
Exclure :
c) Ventes de biens immobiliers et de lots commerciaux
Aide fournie aux acheteurs et vendeurs de biens immobiliers commerciaux, à titre d’agent, moyennant le versement de frais ou d’une commission. Comprend les services de ventes aux enchères immobilières commerciales.
Exclure :
d) Location de biens immobiliers et de lots commerciaux
Aide fournie aux propriétaires de biens immobiliers commerciaux pour la location de ces biens, à titre d’agent, moyennant le versement de frais ou d’une commission.
Exclure :
2. Revenus provenant d’associés immobiliers autonomes
Inclure les commissions, les honoraires et les autres revenus payés par des agents immobiliers autonomes à cette entreprise. Il peut s’agir par exemple de frais de bureau, de frais ou honoraires négociés, de frais pour l’occupation de bureaux, de publicité et de promotion.
3. Revenus provenant de la location ou du crédit- bail de propriétés appartenant directement à cette unité commerciale
Inclure les revenus provenant de la location ou du crédit-bail de propriétés appartenant directement à cette unité commerciale seulement s’il s’agit d’activités faisant partie des opérations normales de courtage de cette unité commerciale.
Exclure les revenus provenant de la location ou du crédit-bail de propriétés appartenant en totalité ou en partie à cette unité commerciale aux fins d’investissement ou toute autre activité ne faisant pas partie des opérations normales de courtage immobilier.
4. Services de consultation en immobilier
Conseils et aide fournis à des clients dans le domaine immobilier. Comprend des conseils sur la comptabilité liée à l’immobilier, au financement et aux questions similaires fournis au client de façon indépendante des services de comptabilité, des services financiers et de services similaires.
Inclure :
Exclure :
5. Services d’évaluation de biens immobiliers
Évaluation de la valeur de biens immobiliers, afin d’aider les clients dans l’achat, la vente ou le financement de biens immobiliers, ou pour des questions fiscales. Comprend les évaluations immobilières générales, l’examen d’évaluations effectuées par d’autres et les évaluations à des fins fiscales.
Exclure :
6. Services d’inscription immobilière
Registre des biens immobiliers offerts pour la vente dans une région, sous forme de répertoire imprimé, de base de données électroniques ou sous une autre forme.
7. Autres ventes
Inclure les ventes de tous les autres biens et services non identifiés au préalable et les revenus tels que les services de référence ou de recouvrement de mauvaises créances.
8. Ventes totales
Somme des questions 1 à 7.
Renseignements sur les commissions
9. Part des commissions et honoraires tirée de la vente de biens immobiliers (montant déclaré à la question 1)
Renseignements choisis sur les dépenses
10. Commissions et honoraires versés aux agents immobiliers autonomes
Inclure toutes les commissions et tous les honoraires versés aux agents immobiliers autonomes qui oeuvrent pour votre entreprise sur une base contractuelle.
Exclure les commissions versées aux employés. Veuillez déclarer ces montants dans les salaires et traitements, à la question 1 de la section E.
11. Commissions et honoraires versés à d’autres courtiers immobiliers
Inclure toutes les commissions et tous les honoraires versés à d’autres courtiers immobiliers vous ayant aidé lors de transactions immobilières.
12. Commissions totales
Somme des questions 10 et 11.
Renseignements sur l’effectif
13. Nombre d’employés rémunérés
Inclure tous les employés qui ont travaillé à plein temps (ceux ayant travaillé le nombre d’heures requis pour une semaine normale de travail, tel qu’établi par l’unité commerciale); ou à temps partiel (ceux ayant travaillé un nombre d’heures inférieur à la semaine normale de travail ou ayant travaillé durant une période donnée seulement, tels que les travailleurs saisonniers, les employés temporaires ou les employés embauchés pour des projets spéciaux).
14. Nombre d’agents immobiliers autonomes
Inclure les personnes détenant une licence pour vendre ou échanger des biens immobiliers et qui sont engagées à contrat par votre entreprise. Ces travailleurs autonomes peuvent détenir une licence ou être enregistrés comme courtiers immobiliers, mais s’ils sont engagés à contrat à titre d’agents immobiliers autonomes et sont traités comme tels.
Pour bien mesurer la contribution de l’ensemble du capital humain de cette industrie, nous demandons des renseignements sur le nombre de partenaires et de propriétaires ainsi que sur le nombre d’employés et leur classification.
1. Nombre de partenaires et de propriétaires, non salariés (si salariés, les déclarer à la question 2 ci-dessous)
Pour les entreprises non constituées en sociétés, veuillez déclarer le nombre de partenaires et de propriétaires dont les revenus constitueront le revenu net de la société de personnes ou de l’entreprise individuelle.
2. Employés rémunérés
a) Nombre moyen d’employés rémunérés durant la période de déclaration
Pour calculer le nombre moyen d’employés, ajoutez le nombre d’employés pour la dernière période de paye de chaque mois de la période de déclaration et divisez cette somme par le nombre de mois (habituellement 12 mois).
Exclure :
b) Pourcentage d’employés rémunérés (selon le nombre déclaré à la question 2a) qui travaillaient à plein temps
Un employé à plein temps est un employé qui travaille habituellement 30 heures ou plus par semaine. Veuillez préciser le pourcentage d’employés rémunérés qui ont travaillé à plein temps en arrondissant le pourcentage au nombre entier le plus près.
3. Nombre de travailleurs contractuels auxquels vous n’avez pas fourni de T4, comme les pigistes et les travailleurs occasionnels (estimations acceptées)
Les contractuels ne sont pas des employés, mais des travailleurs embauchés à forfait pour exécuter une tâche ou un projet particulier dans votre organisation pendant une durée déterminée, comme des travailleurs autonomes, des pigistes et des travailleurs occasionnels. Ces travailleurs ne reçoivent pas de T4. Veuillez déclarer le nombre de contractuels embauchés par votre entreprise au cours de l’année financière.
Cette section vise à déterminer quels secteurs de l’économie achètent vos services.
Veuillez fournir une répartition de vos ventes en pourcentage, selon le type de client.
Veuillez vous assurer que les pourcentages déclarés dans cette section totalisent 100 %.
1. Clients au Canada
a) Entreprises
Vous devez déclarer ici le pourcentage des ventes conclues avec le secteur des entreprises.
Inclure :
b) Particuliers et ménages
Veuillez déclarer le pourcentage des ventes aux particuliers et aux ménages qui n’appartient pas aux secteurs des entreprises ou des administrations publiques.
c) Administrations, organismes à but non lucratif et établissements publics (p. ex. hôpitaux, écoles)
Vous devez déclarer ici le pourcentage des ventes conclues avec des organismes d’administration fédérale, provinciale, territoriale ou municipale.
Inclure :
2. Clients à l’extérieur du Canada
Veuillez déclarer le pourcentage des ventes totales conclues uniquement avec des clients étrangers qui consomment à l’extérieur du Canada, y compris les entreprises étrangères, les particuliers étrangers, les établissements ou les gouvernements étrangers.
Inclure :
Veuillez fournir une répartition de vos ventes en pourcentage, selon l’emplacement du client (premier point de vente).
Veuillez vous assurer que les pourcentages déclarés dans cette section totalisent 100 %.
Le pourcentage de la ligne 14 doit égaler celui de la question 2, à la section H.
Cette section vise à mesurer la valeur des transactions internationales en matière de biens, de services et frais de redevances et de licences. Elle comprend les services et les biens importés achetés à l’étranger ainsi que la valeur des services et des biens exportés aux clients étrangers. Veuillez déclarer également les redevances, droits, contrats de licence et redevances de franchisage payés aux clients étrangers ou reçus d’eux. Ces services couvrent une variété de services industriels, professionnels, commerciaux et de services aux entreprises.
Cette section vise à recueillir des renseignements sur les emplacements exploités par votre entreprise durant la période de déclaration.
Veuillez déclarer le nombre d’unités commerciales ou d’emplacements exploités au Canada pendant la période de déclaration. Une unité commerciale est définie comme étant la plus petite unité d’une entreprise pour laquelle on tient à jour des documents comptables, aux fins de renseignements sur les revenus, les dépenses et l’emploi entre autres.
Veuillez déclarer les données des provinces ou des territoires dans lesquels vous avez des unités commerciales et indiquer si les montants que vous déclarez sont en dollars canadiens ou en pourcentage.
Statistique Canada mène cette enquête dans le but d’obtenir des données détaillées et précises sur ce secteur d’activité, qui est reconnu pour apporter une grande contribution à l’économie canadienne. Vos réponses sont d’une importance capitale pour produire des statistiques fiables utilisées par les entreprises, les organismes sans but lucratif et tous les ordres de gouvernement, afin qu’ils puissent prendre des décisions éclairées dans bon nombre de domaines.
Les renseignements provenant de cette enquête peuvent être utilisés par votre entreprise pour comparer votre rendement à la norme de l’industrie, planifier des stratégies de marketing ou préparer des plans d’affaires pour les investisseurs. Les gouvernements emploient les données pour élaborer des politiques économiques nationales et régionales et établir des programmes afin de promouvoir la compétitivité intérieure et internationale. Les données sont également utilisées par les associations professionnelles, les analystes et les investisseurs du secteur des entreprises pour étudier le rendement économique et les caractéristiques de votre industrie.
Afin de réduire le fardeau des répondants, Statistique Canada a conclu des ententes de partage de données avec les organismes statistiques provinciaux et territoriaux et d’autres organisations gouvernementales, qui ont accepté de garder les données confidentielles et les utiliser uniquement à des fins statistiques. Statistique Canada communiquera les données de la présente enquête seulement aux organisations ayant démontré qu’elles avaient besoin de les utiliser.
L’article 11 de la Loi sur la statistique prévoit le partage de données avec des organismes statistiques provinciaux et territoriaux répondant à certaines conditions. Ces organismes doivent posséder l’autorisation légale de recueillir les mêmes données, sur une base obligatoire, et les lois en vigueur doivent contenir essentiellement les mêmes dispositions que la Loi sur la statistique en ce qui concerne la confidentialité et les sanctions imposées en cas de divulgation de renseignements confidentiels. Comme ces organismes possédent l’autorisation légale d’obliger les entreprises à fournir les mêmes données, on ne demande pas le consentement des entreprises et celles-ci ne peuvent s’opposer au partage des données.
Pour la présente enquête, des ententes en vertu de l’article 11 ont été conclues avec les organismes statistiques provinciaux et territoriaux de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, du Québec, de l’Ontario, du Manitoba, de la Saskatchewan, de l’Alberta, de la Colombie-Britannique et du Yukon.
Les données partagées seront limitées aux renseignements relatifs aux établissements commerciaux situés dans la province ou le territoire en question.
L’article 12 de la Loi sur la statistique prévoit le partage de données avec des organisations gouvernementales fédérales, provinciales ou territoriales. En vertu de cet article, vous pouvez refuser de partager vos données avec l’une ou l’autre de ces organisations en écrivant une lettre d’objection au statisticien en chef et en la retournant avec le questionnaire rempli. Veuillez préciser les organisations avec lesquelles vous ne voulez pas partager vos données.
Pour la présente enquête, des ententes en vertu de l’article 12 ont été conclues avec les organismes statistiques de l’Île-du-Prince-Édouard, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut.
Dans le cas des ententes conclues avec des organisations gouvernementales provinciales et territoriales, les données partagées seront limitées aux renseignements relatifs aux établissements commerciaux situés dans la province ou le territoire en question.
Dans le but d’améliorer les données de la présente enquête, Statistique Canada pourrait combiner les renseignements de cette enquête avec ceux provenant d’autres enquêtes ou de données administratives.
Veuillez noter que Statistique Canada ne transmet aucune réponse d’enquête individuelle à l’Agence du revenu du Canada.
Veuillez visiter notre site web au www.statcan.gc.ca/survey-enquete/index-fra.htm ou composer le 1‑800‑972‑9692 pour obtenir plus de renseignements au sujet de ces ententes de partage de donnée.
Merci!