Système d'information sur les apprentis inscrits (SIAI)

Information détaillée pour 2015

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

3154

L'enquête permet de recueillir des données sur le nombre d'apprentis inscrits suivant une formation en classe et/ou en milieu de travail, dans un métier à qualification obligatoire ou volontaire et portant ou non la mention Sceau rouge. L'enquête recueille également des données sur le nombre de certificats provinciaux et interprovinciaux décernés aux apprentis ou aux ouvriers qualifiés (« challengers »).

Date de la parution - 27 juin 2017

Aperçu

L'enquête vise à recueillir des renseignements sur les personnes qui suivent une formation et celles qui obtiennent un certificat de qualification professionnelle dans le cadre d'un programme d'apprentissage. Plus précisément, l'enquête permet de recueillir des données sur le nombre d'apprentis inscrits suivant une formation en classe et/ou en milieu de travail, dans un métier à qualification obligatoire ou volontaire et portant ou non la mention Sceau rouge. L'enquête recueille également des données sur le nombre de certificats provinciaux et interprovinciaux décernés aux apprentis et aux ouvriers qualifiés (« challengers »). Pour les fins de cette enquête, un ouvrier qualifié (« challenger ») est une personne de métier qui, d'après une évaluation de l'autorité en matière d'apprentissage de sa province ou de son territoire, possède suffisamment d'expérience pour passer l'examen final afin d'obtenir la reconnaissance professionnelle, et ce, sans suivre un programme d'apprentissage au préalable.

Emploi et Développement social Canada (EDSC), qui finance l'enquête, est le principal utilisateur des données servant à l'analyse de l'offre de la main-d'oeuvre. Ces renseignements sont également mis à la disposition d'autres ministères et organismes fédéraux et provinciaux, d'associations, d'organisations non gouvernementales et de chercheurs.

L'enquête a recueilli des données agrégées selon le programme de formation/d'apprentissage de 1980 à 1990. Ces données comprennent le nombre de nouvelles inscriptions, le nombre total d'inscriptions, le nombre de non-persévérants et de finissants et le nombre de certificats décernés. Depuis 1991, les informations par enregistrement individuel sont recueillies ainsi que des renseignements supplémentaires sur l'âge et le sexe des apprentis.

En 2008, l'enquête a connu un remaniement et plusieurs nouveaux éléments ont été ajoutés et demandés aux juridictions. Parmi les nouveaux éléments demandés, on retrouve le nombre d'heures techniques complétées en classe et le nombre d'heures complétées en milieu de travail par les apprentis durant leur formation.

Période de référence : Année civile

Période de collecte : Février à janvier de l'année suivant la période de reference.

Sujets

  • Domaines d'étude
  • Éducation et formation des adultes
  • Éducation, formation et apprentissage

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population de l'enquête est formée des apprentis inscrits suivant une formation en classe et en milieu de travail, dans un métier à qualification obligatoire ou volontaire et portant ou non la mention Sceau rouge. Elle couvre également les apprentis et les ouvriers qualifiés (<<challengers>>) qui ont obtenu des certificats provinciaux et interprovinciaux. Pour les fins de cette enquête, un ouvrier qualifié (<<challenger>>) est une personne de métier qui, d'après une évaluation de l'autorité en matière d'apprentissage de sa province ou de son territoire, possède suffisamment d'expérience pour passer l'examen final afin d'obtenir la reconnaissance professionnelle, et ce, sans suivre un programme d'apprentissage au préalable.

Élaboration de l'instrument

Aucune information n'est dorénavant recueillie par le biais de questionnaire

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Le SIAI est produit à partir de données administratives et est mené annuellement comme un recensement de tous les apprentis inscrits et ouvriers qualifiés au Canada.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2016-02-15 à 2017-01-13

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont tirées de fichiers administratifs.

La collecte des données de 1980 à 1990 a été entièrement effectuée à l'aide d'un questionnaire. On a introduit, en 1991, la déclaration électronique des renseignements par enregistrement individuel, et cette formule a été adoptée par certaines des provinces les plus importantes. Au cours des années 1990, les autres provinces et territoires ont commencé à fournir les données sous la forme d'enregistrements individuels, et cette pratique s'est généralisée à l'ensemble des provinces et des territoires depuis 2001.

La première communication prend la forme d'une demande écrite adressée par courriel électronique chaque année, habituellement en février ou en mars, pour les renseignements visant toute l'année civile précédente, soit du 1er janvier au 31 décembre. Le courriel de demande de données est adressé aux directeurs de l'apprentissage de chaque province et territoire; un suivi par téléphone ou par courriel est ensuite effectué périodiquement environ trois mois après le premier courriel. La collecte se fait par voie électronique, c'est-à-dire par la transmission de fichiers électroniques plats à Statistique Canada.

Actuellement, on demande aux répondants de fournir l'information sous la forme d'enregistrements individuels, chaque enregistrement représentant un apprenti inscrit et un ouvrier qualifié (<<challenger>>). L'information figurant dans chaque enregistrement comporte plusieurs éléments de données décrits dans le document « Système d'information sur les apprentis inscrits (SIAI) - manuel sur les éléments de données» au bas de cette page. Les données de l'enquête sont recueillies auprès de la direction de l'apprentissage de chaque province et territoire du Canada.

Les données du Système d'information sur les apprentis inscrits sont recueillies chaque année et sont fondées sur des renseignements tirés des bases de données administratives des ministères provinciaux et territoriaux responsables de l'apprentissage. Ces bases de données ont leur propre raison d'être. Les données sont obtenues en vertu de l'article 13 de la Loi sur la statistique et sont fournies conformément à notre manuel sur les éléments de données et notre cliché d'enregistrement, qui sont annexés au présent document. Ces données servent à créer une base de données nationale sur les personnes qui sont actuellement inscrites à un programme d'apprentissage, celles qui ont terminé leur formation en apprentissage et celles qui ont reçu leur certificat de qualification comme apprentis ou ouvriers qualifiés.

Détection des erreurs

Les vérifications de la cohérence et de la validité sont appliquées aux microdonnées durant le traitement des données. Ces vérifications sont la principale forme de détection des erreurs pour le SIAI et sont utilisées pour relever et corriger les données manquantes, non valides ou incohérentes. Les méthodes utilisées pour résoudre les erreurs comprennent les corrections déterministes, l'imputation historique et la consultation des fournisseurs de données.

Imputation

Lorsque possible, l'imputation historique est utilisée pour corriger les entrées non valides pour le sexe, la date de naissance et la date d'inscription.

Estimation

Le SIAI est un recensement produit à partir de données administratives et n'est pas sujet à la non-réponse. Les poids d'estimation ne sont donc pas utilisés pour produire des estimations à partir du SIAI. Les estimations pour le SIAI consistent à produire des comptes de la population et des fréquences pour les apprentis et les ouvriers qualifiés selon différents domaines d'intérêt.

Évaluation de la qualité

Les données de l'année la plus récente sont comparées à celles des années antérieures pour détecter des variations inhabituelles ou imprévues. Les résultats de l'année la plus récente sont totalisés et retournés à la province ou territoire qui a fourni les données pour approbation.

Les données totalisées sont comparées à celles publiées par les provinces ou les territoires lorsqu'elles sont disponibles.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables. Plusieurs mesures sont prises pour empêcher la diffusion de données confidentielles recueillies dans le cadre de l'enquête. Toutes les diffusions de données au public sont effectuées à partir de l'entrepôt commun des données dans lequel n'apparaît aucun identifiant et qui renferme uniquement des données agrégées. Pour les données tabulaires, les valeurs sont arrondies au multiple de 3 le plus près.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Exactitude des données

Habituellement, deux types d'erreurs peuvent avoir des répercussions sur l'exactitude des produits statistiques : les erreurs d'échantillonnage et les erreurs non dues à l'échantillonnage.

Le SIAI est un recensement produit à partir de données administratives et n'est donc pas sujet aux erreurs d'échantillonnage.

Cependant, il est sujet aux erreurs non dues à l'échantillonnage. Plus précisément, il est sujet à des erreurs de couverture, à des erreurs de mesure et à des erreurs de traitement.

En ce qui concerne les erreurs de couverture, il importe de noter que le SIAI couvre les apprentis inscrits et les ouvriers qualifiés au Canada. Il ne constitue pas une mesure exacte de tous les travailleurs qualifiés au Canada. En effet, la formation et la certification ne sont pas obligatoires dans certains métiers.

Les programmes d'apprentissage et de certification des métiers sont administrés par les provinces et territoires, et leurs définitions varient d'une province à l'autre.

En ce qui concerne les erreurs de mesure, le SIAI est compilé à partir de données administratives qui sont créées à d'autres fins que la production de statistiques. Ainsi, des modifications administratives et opérationnelles peuvent entraîner des changements dans les données du SIAI d'une année à l'autre.

Comme pour tout produit statistique, des erreurs de traitement sont possibles. Il s'agit d'erreurs causées par toute manipulation de données. Pour atténuer ce risque, une validation des données est effectuée après chacune des étapes du traitement des données.

Documentation

Date de modification :