Indice des prix des services bancaires d'investissement (IPSBI)

Information détaillée pour 2016

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

5239

L'Indice des prix des services bancaires d'investissement (IPSBI) mesure les variations de prix annuelles des services bancaires d'investissement au Canada, au fil du temps. Les estimations sont produites annuellement.

Date de la parution - 27 avril 2017

Aperçu

L'Indice des prix des services bancaires d'investissement (IPSBI) mesure les variations de prix annuelles des services bancaires d'investissement au Canada, au fil du temps. Les prix sont calculés comme une moyenne pondérée des commissions en pourcentage pour les nouvelles émissions d'actions et de titres d'emprunts sur les marchés financiers canadiens. L'objectif premier de cette mesure est de déflater les sorties de biens connexes dans le Système canadien des comptes macroéconomiques (SCCM)

Le programme de l'Indice des prix à la production pour les services (IPPS) établit et produit des indices des prix pour plusieurs catégories de services commerciaux. Cette initiative vient combler une importante lacune en matière de données dans le domaine des statistiques économiques et a donné lieu à une série plus complète d'indices des prix des services. Ces indices permettent à Statistique Canada d'établir des estimations plus précises de la valeur ajoutée réelle (produit intérieur brut) et des fluctuations de la productivité.

Activité statistique

Le présent indice s'inscrit dans le cadre du programme de l'Indice des prix à la production pour les services (IPPS) de Statistique Canada.

Le programme IPPS établit et produit des indices des prix pour plusieurs catégories de services commerciaux. Cette initiative vient combler une importante lacune dans le domaine des statistiques économiques et donne lieu à une série plus complète d'indices des prix des services. Ces indices permettent à Statistique Canada d'établir des estimations plus précises de la valeur ajoutée réelle (produit intérieur brut) et des fluctuations de la productivité.

Période de référence : La période pour laquelle l'IPSBI est égal à 100; à l'heure actuelle, il s'agit de l'année 2010.

Période de collecte : Les données trimestrielles sont recueillies six semaines après la fin de chaque trimestre de référence. Les données de l'IPSBI sont publiées annuellement.

Sujets

  • Indices des prix des services
  • Prix et indices des prix
  • Services professionnels, scientifiques et techniques

Sources de données et méthodologie

Population cible

L'IPSBI a pour population cible les banques d'investissement canadiennes. Les banques d'investissement font partie de la classe 52311, Services bancaires d'investissement et commerce des valeurs mobilières, du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN).

Élaboration de l'instrument

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Échantillonnage

Aucun échantillonnage n'est fait pour ce programme statistique.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 01 janvier 2015 à 13 février 2016

Les données sont tirées de fichiers administratifs et sont dérivées de diverses enquêtes de Statistique Canada et/ou d'autres sources.

Source de données de rechange et données de Statistique Canada (CANSIM)

Les données sont obtenues de FP Infomart et de la base de données CANSIM de Statistique Canada.

FP Infomart, un fournisseur de données du secteur privé, totalise les ensembles de données, afin qu'ils soient conformes aux besoins du programme. Les enregistrements de microdonnées sont catégorisés en produits, et les prix des produits sont calculés sous forme de moyennes des commissions en pourcentage.

L'indice implicite de prix de la formation brute de capital fixe est produit par la Direction des comptes macroéconomiques (DCME) et est obtenu de CANSIM.

Les sources de données sont combinées pour calculer un indice de prix pour les services bancaires d'investissement.

Les données de FP Infomart et l'indice implicite de prix de la formation brute de capital fixe produit par la DCME, qui est obtenu de CANSIM, sont combinés pour produire l'indice. Comme l'argent perd de la valeur au fil du temps, un facteur de déflation est appliqué. L'indice implicite de prix de la formation brute de capital fixe sert de déflateur pour les produits. Cela permet d'obtenir une unité de mesure constante.

Détection des erreurs

La détection des erreurs a lieu durant le contrôle postérieur à la collecte, au moyen d'un système de spécifications de validité des données. Les enregistrements rejetés au contrôle sont examinés et corrigés ou sont retirés, au besoin.

Imputation

Les données manquantes sont généralement estimées par un processus systématisé d'imputation. Pour une période donnée, les données des prix pourraient ne pas être disponibles pour l'estimation. Dans de tels cas, les données manquantes sont donc imputées en utilisant le mouvement de prix moyen des unités restantes au sein de la même strate (méthode d'imputation par la moyenne globale ou par la moyenne ciblée).

Estimation

Les estimations sont une moyenne pondérée des variations annuelles de prix par produit, qui sont chaînées pour former une série d'indices. L'IPSBI est un indice national qui utilise les revenus de commissions de placement des activités des services bancaires d'investissement compris dans notre ensemble de données comme source de pondération.

L'IPSBI utilise la formule de l'indice de Laspeyres et est offert à l'échelle du Canada seulement.

Évaluation de la qualité

Une évaluation exhaustive de la qualité est menée avant la diffusion des estimations. Cette évaluation est fondée sur deux éléments clés de la qualité (exactitude et cohérence), conformément aux Lignes directrices sur la validation des produits statistiques de Statistique Canada.

La qualité de l'indice dépend des données sur les prix et sur les pondérations qui sont obtenues auprès d'une source externe de données administratives, FP Infomart. En faisant appel au Cadre d'assurance de la qualité de Statistique Canada pour évaluer l'adéquation des données administratives à leur utilisation, en assurant une surveillance continue des données reçues et en ayant des discussions continues avec le fournisseur de données, les analystes veillent à ce que les taux de couverture de l'industrie visés soient atteints à tous les cycles. Les analystes portent une attention particulière à ce paramètre et réagissent en conséquence afin de veiller à ce que la couverture de l'industrie soit exhaustive. Une attention spéciale est également accordée afin de garantir que les produits ou services échantillonnés sont représentatifs des opérations qui se déroulent réellement sur le marché. Ces deux activités, qui sont essentielles à la qualité générale des estimations, se font de manière constante.

Les analystes entreprennent également des activités de validation supplémentaires à chacun des cycles afin d'assurer la cohérence des estimations des enquêtes. Il s'agit notamment des activités suivantes : analyse des variations de prix au niveau de l'entreprise, de l'industrie, du sous-secteur et du secteur; certification des facteurs clés qui contribuent à la variation du prix; confrontation des estimations avec d'autres sources de données connexes. L'analyse contextuelle des résultats des enquêtes est également effectuée à la lumière des conditions économiques actuelles.

Les intervenants pertinents sont aussi consultés périodiquement. Des forums auxquels participent d'autres analystes de Statistique Canada, des intervenants de l'industrie et des partenaires d'autres organismes nationaux de statistique fournissent de précieux renseignements qui documentent l'élaboration et les activités de recherche du programme

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisation sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses transformations sont appliquées aux données de prix collectées de telle manière qu'il n'est pas possible d'identifier les données de prix brutes obtenues des participants aux enquêtes. Les règles de confidentialité s'appliquent aussi à tous les indices de prix qui sont diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Les données pour l'année la plus récente sont provisoires. Les données de l'année précédente de la série sont sujettes à révision. L'indice n'est pas désaisonnalisé.

Exactitude des données

La précision statistique de cet indice dépend des données sur les prix et sur les pondérations qui sont obtenues auprès d'une source externe de données administratives (FP Infomart). Chaque type de données d'entrée est susceptible de comporter diverses erreurs qui lui sont propres. Des procédures de traitement pour la vérification et l'imputation des données sont en place pour assurer la qualité des données. Par conséquent, les indices agrégés à tous les niveaux sont considérés comme statistiquement fiables.

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