Variante du SCIAN 2002 - Industries de la fabrication de biens durables et non durables

Renseignements supplémentaires

Les industries de la fabrication de biens durables constituent la partie du secteur de la fabrication plus sensible aux cycles. De ce fait, les nouvelles commandes pour les biens produits par ces industries servent à l'élaboration de l'indicateur économique avancé de Statistique Canada. La détermination des sous-secteurs particuliers qui constituent les groupes des biens durables et des biens non durables se fait selon un traitement conventionnel qui s'est précisé au fil du temps.

Le fait que la demande de biens durables soit sensible aux cycles économiques tient à la nature de ces biens. Selon la section 9.38 du Système de comptabilité nationale 1993 (publié conjointement par la Commission des communautés européennes — Eurostat, le Fonds monétaire international, l'Organisation de coopération et de développement économiques, les Nations Unies et la Banque mondiale), la distinction entre les biens durables et les biens non durables a trait à leur réutilisation sur une période prolongée :

Dans le cas des biens, la distinction entre acquisition et utilisation est importante d'un point de vue analytique. Elle est à la base de la distinction entre biens durables et biens non durables, qui est largement utilisée dans l'analyse économique. En fait, la distinction entre biens durables et biens non durables ne repose pas sur un critère de durabilité physique en tant que tel, mais elle repose plutôt sur le fait de savoir si les biens ne peuvent être utilisés qu'une seule fois pour la production ou la consommation ou s'ils peuvent être utilisés de façon répétée ou continue. Le charbon, par exemple, est un bien hautement durable du point de vue physique, mais il ne peut brûler qu'une seule fois. Un bien durable se définit donc comme un bien qui peut être utilisé de façon répétée ou continue sur une période supérieure à un an, moyennant un taux d'usure physique normal ou moyen. Un bien de consommation durable est un bien qui peut être utilisé pour la consommation, de façon répétée ou continue sur une période d'au moins un an.

On ajoute parfois une précision en ce qui a trait à ce critère « d'un an », à savoir que les biens en question doivent aussi conserver une part considérable de leur valeur originale après cette période. Les vêtements, par exemple, même s'ils peuvent généralement être utilisés pendant plus d'une année, conservent très peu de leur valeur de revente après cette période et, dans les faits, sont traités comme des biens non durables.

Compte tenu du caractère réutilisable des biens durables décrit ci-dessus, le remplacement de ces biens est souvent reporté. La décision de reporter l'achat de tels biens peut être la cause, l'effet, ou les deux, d'un ralentissement économique, ce qui fait ressortir le lien entre le rôle des industries de la fabrication de biens durables comme indicateur avancé et le fondement conceptuel sous-jacent servant à faire la distinction entre les biens durables et non durables.

Aux États Unis (Bureau of the Census, Bureau of Economic Analysis, Bureau of Labour Statistics), on publie des ventilations des biens durables/non durables et on utilise la même définition (ou son équivalent fondé sur la CTI de 1987).

Date de modification :