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Les données des écoles publiques et privées ainsi que les données sur l’enseignement à domicile sont recueillies dans des gabarits séparés et couvrent les années 2010-2011 à 2014-2015.
Période de déclaration :
Province/Territoire :
Rémunération des éducateurs :
Régimes de pension des éducateurs :
Autres dépenses de fonctionnement :
Dépenses en immobilisation :
Rémunération des éducateurs :
Régimes de pension des éducateurs :
Autres dépenses de fonctionnement :
Dépenses en immobilisation
Rémunération des éducateurs :
Régimes de pension des éducateurs :
Autres dépenses de fonctionnement :
Dépenses en immobilisation :
2.1 Programmes réguliers pour les jeunes, Masculin, Féminin et Total
2.2 Taux d’équivalence à temps plein (ETP) – Programmes réguliers pour les jeunes, Masculin, Féminin et Total
2.3 Programmes généraux pour les adultes1, Masculin, Féminin et Total
2.4 Programmes de formation professionnelle2 pour les jeunes et adultes, Masculin, Féminin et Total
2B.1 Programmes réguliers pour les jeunes, Masculin, Féminin et Total
2B.2 Taux d’équivalence à temps plein (ETP) – Programme réguliers pour les jeunes, Masculin, Féminin et Total
2B.3 Programmes généraux pour les adultes1, Masculin, Féminin et Total
2B.4 Programmes de formation professionnelle2 pour les jeunes et adultes, Masculin, Féminin et Total
3.1 Programmes réguliers de langue seconde (ou programmes de langue seconde de base)3, Masculin, Féminin et Total
3.2 Programmes d’immersion en français4, Masculin, Féminin et Total
3.3 Programmes d’enseignement dans la première langue officielle de la minorité linguistique5, Masculin, Féminin et Total
4.1 Enseignement d’une langue autochtone comme une matière6
4.2 Programmes d’immersion en langue autochtone7
Note : En raison de préoccupations au sujet de la qualité des données, les données sur les besoins spéciaux ne sont pas publiées en ce moment.
6.1 Programmes réguliers pour les jeunes, Masculin, Féminin et Total
6.2 Programmes généraux pour les adultes9, Masculin, Féminin et Total
6.3a Programmes professionnels10 pour jeunes, Masculin, Féminin et Total
6.3b Programmes professionnels10 pour adultes, Masculin, Féminin et Total
7.1 Nombre d’éducateurs11 à temps plein et à temps partiel, selon l’âge et le sexe, commissions et districts scolaires, 2010-2011 à 2014-2015 (Publique et Privée)
7.2 Nombre d’éducateurs11 à équivalent temps plein (ETP) par catégories, 2010-2011 à 2014-2015
Éducateurs à équivalent temps plein (ETP)
1. Programmes généraux pour les adultes : Sont inclus les nouveaux diplômés de programmes généraux destinés et offerts principalement à des adultes dans le système primaire et secondaire. Cela peut comprendre certains jeunes diplômés qui ont suivi certains programmes d’études qu’offre uniquement l’enseignement aux adultes, ainsi que des diplômés plus âgés. Ne sont pas inclus les diplômés de programmes offerts au niveau postsecondaire ou offerts par un établissement ne relevant pas d’une commission scolaire.
2. Comprend les inscriptions dans tout programme de formation professionnelle et technique offert dans des écoles publiques exploitées par un conseil scolaire ou par la province, dans les écoles privées ou à domicile. Exclut toute inscription dans des programmes de formation professionnelle offerts au niveau postsecondaire.
3. Programmes réguliers de langue seconde (ou programmes de langue seconde de base) : Canada hors Québec, où le français est enseigné à des élèves fréquentant des écoles anglophones, comme une « matière » dans le cadre des programmes réguliers proposés ; Québec, où l'anglais est enseigné à des étudiants fréquentant des écoles francophones, comme une « matière » dans le cadre des programmes réguliers proposés.
4. Programmes d’immersion en français : Effectifs dans les programmes où le français est la langue d’enseignement pour les élèves fréquentant des écoles anglophones du Québec et à l’extérieur du Québec.
5. Programmes d’enseignement dans la première langue officielle de la minorité linguistique : Effectifs dans les programmes destinés aux élèves des minorités linguistiques de chaque province ou territoire (français à l’extérieur du Québec, anglais au Québec). Ces programmes permettent aux enfants de la minorité linguistique de faire leurs études dans leur première langue officielle.
6. Enseignement d’une langue autochtone (programme de langue autochtone comme langue seconde ou programme de langue autochtone de base) : inscriptions aux programmes où une langue autochtone est enseignée dans le cadre du programme régulier proposé. Une ou plusieurs matières supplémentaires peuvent être enseignées dans une langue autochtone, sans que cela dépasse 25 % de la semaine d’enseignement.
7. Programmes d’immersion en langue autochtone (programme de langue autochtone comme langue première) : inscriptions dans des écoles où tout l’enseignement aux enfants autochtones est fait dans une langue autochtone.
8. Comprend les nouveaux diplômés seulement. On compte les diplômés tardifs mais on ne compte chaque diplômé qu’une seule fois.
9. Sont inclus les nouveaux diplômés de programmes généraux destinés et offerts principalement à des adultes dans le système primaire et secondaire. Cela peut comprendre certains jeunes diplômés qui ont suivi certains programmes d’études qu’offre uniquement l’enseignement aux adultes, ainsi que des diplômés plus âgés. Ne sont pas inclus les diplômés de programmes offerts au niveau postsecondaire ou offerts par un établissement ne relevant pas d’une commission scolaire.
10. Comprend les nouveaux diplômés de tout programme de formation professionnel et technique. Exclut tout diplômé de programme professionnel offert au niveau postsecondaire ou offerts par un établissement ne relevant pas d’une commission scolaire.
11. Les éducateurs incluent tous les employés travaillant dans les systèmes scolaires publics et privés et qui appartiennent à l’une des trois catégories suivantes : les enseignants, le personnel de direction et le support pédagogique. Bien que cette définition exclue les aides enseignants, les étudiants en enseignement ainsi que le personnel n’étant pas payé pour leur emploi, elle inclue les assistants en éducation, les aides-enseignants rémunérés, les conseillers en orientation scolaire et les bibliothécaires. Le personnel temporairement absent du travail (c’est-à -dire pour des raisons de santé ou pour blessures, congés de maternité ou paternité, ou congés de vacances) devrait être inclus.
On compte comme éducateurs ceux travaillant en date du 30 septembre (ou à la date la plus rapprochée après cette date) de l’année scolaire qui ont la responsabilité de fournir des services aux étudiants.
Sont inclus tous les éducateurs des écoles publiques ordinaires et les écoles privées, des établissements d’éducation surveillée ou des établissements de garde. Sont exclus les programmes d’éducation à distance ou par correspondance, et les écoles indépendantes financées par des ministères fédéraux (par exemple : ministère de la Défense nationale et le ministère des Affaires autochtones et du Nord Canada).
Cette catégorie inclut aussi les éducateurs dans tous les programmes professionnels et les programmes de formation professionnels offerts dans les écoles publiques opérées par les commissions scolaires ou la province et les écoles privées. Sont exclus les programmes professionnels offerts au niveau postsecondaire, les programmes d’éducation à distance, et les écoles financées par des ministères fédéraux (par exemple : ministère de la Défense nationale et le ministère des Affaires autochtones et du Nord Canada).
On définit les éducateurs en équivalents temps plein (ETP) comme étant le nombre d'éducateurs à temps plein travaillant en date du 30 septembre (ou à la date la plus rapprochée après cette date) de l'année scolaire, plus le nombre total d'éducateurs à temps partiel, selon le pourcentage d'affectation d'emploi à temps plein (déterminée par la province ou le territoire).