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Pour commencer, quelques questions sur l’utilisation d’Internet.
INTERVIEWEUR : Appuyez sur <1> pour continuer.
Au cours du dernier mois, avez–vous utilisé Internet?
Au cours du dernier mois, à quelle fréquence avez–vous utilisé Internet pour effectuer des opérations bancaires électroniques? Était–ce ...?
INTERVIEWEUR : Lisez les catégories au répondant.
Le répondant doit être celui qui utilise Internet.
(Au cours du dernier mois.)
à quelle fréquence avez–vous utilisé Internet pour chercher de l’information à propos de produits ou services?
INTERVIEWEUR : Le répondant doit être celui qui utilise Internet.
(Au cours du dernier mois,)
à quelle fréquence avez–vous utilisé Internet pour acheter des produits ou des services?
INTERVIEWEUR : Le répondant doit être celui qui utilise Internet.
Au cours des 12 derniers mois, avez–vous utilisé Internet?
Pour quelles raisons n’utilisez–vous pas Internet?
INTERVIEWEUR : Choisissez toutes les réponses appropriées.
Passez à IUY_END
Au cours des 12 derniers mois, avez–vous utilisé Internet pour accéder à un site de réseau social (tel que Facebook ou Twitter)?
Passez à ICR_END
Avec quel(s) site(s) de réseaux sociaux avez–vous un compte?
INTERVIEWEUR : Choisissez toutes les réponses appropriées.
Combien de fois accédez–vous à vos sites de réseaux sociaux?
Combien d’ami(e)s avez–vous sur Facebook?
(MIN : 0)
(MAX : 9 995)
Ne sait pas
Refus
Parmi ces ^ICR_Q40 ami(e)s, environ combien considérez–vous comme n’étant que des ami(e)s en ligne?
(MIN : 0)
(MAX : 9 995)
Ne sait pas
Refus
Considérez–vous cet(te) ami(e) comme n’étant qu’un(e) ami(e) en ligne seulement?
Maintenant, quelques questions sur les relations que vous entretenez avec les membres de votre famille, incluant vos parents, vos frères et soeurs, vos tantes, vos oncles, vos cousins, et votre parenté par alliance. [Ne tenez pas compte des personnes qui habitent avec vous/(Ne s’affiche pas)].
INTERVIEWEUR : Appuyez sur <1> pour continuer.
La plupart des membres de votre famille vivent–ils dans la même ville ou dans la même région que vous?
INTERVIEWEUR : Par « ville ou région », nous voulons dire assez près pour facilement visiter le répondant.
Au cours du dernier mois, combien de fois avez–vous vu un membre de votre famille [, à l’exception de ceux qui habitent avec vous/(Ne s’affiche pas)]?
INTERVIEWEUR : Lisez les catégories au répondant.
(Au cours du dernier mois,) combien de fois avez–vous parlé au téléphone avec un membre de votre famille, ([, à l’exception de ceux qui habitent avec vous/(Ne s’affiche pas)])?
INTERVIEWEUR : Exclure les messages textes.
(Au cours du dernier mois,)
combien de fois avez–vous communiqué avec un membre de votre famille ([, à l’exception de ceux qui habitent avec vous/(Ne s’affiche pas)]) par message texte?
INTERVIEWEUR : Inclure la messagerie instantanée BBM (Blackberry).
(Au cours du dernier mois,)
combien de fois avez–vous communiqué par courriel ou par Internet avec un membre de votre famille [, à l’exception de ceux qui habitent avec vous/(Ne s’affiche pas)]?
INTERVIEWEUR : Inclure toutes les formes de communication via Internet telles que Facebook, Twitter, messagerie instantanée et Skype.
Dans l’ensemble, dans quelle mesure êtes–vous satisfait du nombre de fois que vous communiquez avec les membres de votre famille? Êtes–vous...?
INTERVIEWEUR : Lisez les catégories au répondant.
Êtes–vous insatisfait parce que vous communiquez avec les membres de votre famille trop souvent ou pas assez souvent?
Avec combien de membres de votre famille vous sentez–vous proche, (c’est–à–dire ceux avec qui vous êtes à l’aise, à qui vous pouvez dire ce que vous pensez ou à qui vous pouvez demander de l’aide)?
INTERVIEWEUR : Peut comprendre les personnes qui vivent avec le répondant.
(MIN : 0; valeur d’avertissement : 0)
(MAX : 995; valeur d’avertissement : 200)
Ne sait pas
Refus
(Passez à RFE_END)
Parmi ces ^RFE_Q10 membres de votre famille avec qui vous vous sentez à l’aise, combien d’entre eux habitent dans la même ville ou communauté locale que vous?
(MIN : 0; valeur d’avertissement : 0)
(MAX : 995; valeur d’avertissement : 200)
Ne sait pas
Refus
Passez à RFE_END
Est–ce que ce membre de votre famille, avec qui vous vous sentez à l’aise, habite dans la même ville ou communauté locale que vous?
Maintenant, quelques questions sur vos ami(e)s. ^DT_PEOPLE_F.
INTERVIEWEUR : Appuyez sur <1> pour continuer.
Combien d’ami(e)s proches avez–vous, (c’est–à–dire des personnes avec qui vous n’êtes pas parent, mais avec qui vous êtes à l’aise, à qui vous pouvez dire ce que vous pensez et à qui vous pouvez demander de l’aide)?
(MIN : 0; valeur d’avertissement : 0)
(MAX : 995; valeur d’avertissement : 200)
Ne sait pas
Refus
(Passez à SCF_Q110)
Votre ami(e) proche vit–il(elle) dans la même ville ou communauté locale que vous?
Passez à SCF_Q110
Parmi ces ^SCF_Q100 ami(e)s proches, combien vivent dans la même ville ou communauté locale que vous?
(MIN : 0; valeur d’avertissement : 0)
(MAX : 995; valeur d’avertissement : 200)
Ne sait pas
Refus
Sans compter vos ami(e)s proches ou votre parenté, combien d’autres ami(e)s avez–vous?
INTERVIEWEUR : Certaines personnes peuvent utiliser d’autres mots pour dire « d’autres amis » tels que des connaissances. Ceux–ci doivent aussi être inclus dans ce compte.
(MIN : 0; valeur d’avertissement : 0)
(MAX : 995; valeur d’avertissement : 200)
Ne sait pas
Refus
(Passez à SCF_END)
Cet(te) autre ami(e) vit–il(elle) dans la même ville ou communauté locale que vous?
Passez à CWF_D30
Parmi ces ^SCF_Q110 autres ami(e)s, combien vivent dans la même ville ou communauté locale que vous?
(MIN : 0; valeur d’avertissement : 0)
(MAX : 995; valeur d’avertissement : 200)
Ne sait pas
Refus
En pensant à [tous vos ami(e)s/votre ami(e)], au cours du dernier mois :
combien de fois avez–vous vu [n’importe lequel de vos ami(e)s/votre ami(e)]?
INTERVIEWEUR : Lisez les catégories au répondant.
(En pensant [tous vos ami(e)s/votre ami(e)], au cours du dernier mois :)
combien de fois avez–vous parlé au téléphone à [n’importe lequel de vos ami(e)s/votre ami(e)]?
INTERVIEWEUR : Exclure les messages textes.
(En pensant à [tous vos ami(e)s/votre ami(e)], au cours du dernier mois :)
combien de fois avez–vous communiqué avec [n’importe lequel de vos ami(e)s/votre ami(e)] par message texte?
INTERVIEWEUR : Inclure la messagerie instantanée BBM (Blackberry).
(En pensant [tous vos ami(e)s/votre ami(e)], au cours du dernier mois :)
combien de fois avez–vous communiqué avec [n’importe lequel de vos ami(e)s/votre ami(e)] par courriel ou par Internet?
INTERVIEWEUR : Inclure toutes les formes de communication via Internet telles que Facebook, Twitter, messagerie instantanée et Skype.
Dans l’ensemble, dans quelle mesure êtes–vous satisfait du nombre de fois que vous communiquez avec [vos ami(e)s/votre ami(e)]? Êtes–vous...?
INTERVIEWEUR : Lisez les catégories au répondant.
Êtes–vous insatisfait parce que vous communiquez avec eux trop souvent ou pas assez souvent?
Pensez à tous les ami(e)s avec qui vous avez été en contact au cours du dernier mois, que ce soit en personne, au téléphone, par texte ou par courriel. Parmi toutes ces personnes :
combien d’entre elles ont la même langue maternelle que vous?
INTERVIEWEUR : La langue maternelle est la première langue apprise durant l’enfance.
Inclure toutes les formes de contact telles que la messagerie texte, Facebook, Twitter, Skype, etc.
Lisez les catégories au répondant.
(Pensez à tous les ami(e)s avec qui vous avez été en contact au cours du dernier mois, que ce soit en personne, au téléphone, par texte ou par courriel. Parmi toutes ces personnes :)
combien d’entre elles sont d’un groupe ethnique visiblement différent du vôtre?
(Pensez à tous les ami(e)s avec qui vous avez été en contact au cours du dernier mois, que ce soit en personne, au téléphone, par texte ou par courriel. Parmi toutes ces personnes :)
combien d’entre elles sont du même sexe que vous?
(Pensez à tous les ami(e)s avec qui vous avez été en contact au cours du dernier mois, que ce soit en personne, au téléphone, par texte ou par courriel. Parmi toutes ces personnes :)
combien d’entre elles sont à peu près du même groupe d’âge que vous?
INTERVIEWEUR : La réponse du répondant devrait être basée sur sa propre interprétation de << même groupe d’âge >>.
(Pensez à tous les ami(e)s avec qui vous avez été en contact au cours du dernier mois, que ce soit en personne, au téléphone, par texte ou par courriel. Parmi toutes ces personnes :)
combien d’entre elles ont à peu près le même niveau de scolarité que vous?
(Passez à SCG_Q190) Passez à SCG_Q180
Parmi vos amis qui ont un niveau de scolarité différent du vôtre, la plupart ont–ils ...?
INTERVIEWEUR : Lisez les catégories au répondant.
Parmi tous les ami(e)s avec qui vous avez été en contact au cours du dernier mois, (que ce soit en personne, au téléphone, par texte ou par courriel) :
combien d’entre eux ont un niveau de revenu du ménage semblable au vôtre?
INTERVIEWEUR : Inclure toutes les formes de contact telles que la messagerie texte, Facebook, Twitter, Skype, etc.
Lisez les catégories au répondant.
(Passez à SCG_END) Passez à SCG_Q200
Parmi vos amis qui ont un niveau de revenu du ménage différent du vôtre, la plupart ont–ils ...?
INTERVIEWEUR : Lisez les catégories au répondant.
Au cours du dernier mois, en dehors d’un contexte scolaire ou de travail, combien de nouvelles personnes avez–vous rencontrées, que ce soit en personne ou en ligne? Veuillez inclure les personnes que vous n’aviez jamais rencontrées auparavant et avec qui vous entendez rester en contact.
(MIN : 0; valeur d’avertissement : 0)
(MAX : 95; valeur d’avertissement : 95)
Ne sait pas
Refus
Avez–vous rencontré cette personne sur Internet?
Passez à SCP_END
[De ces ^SCP_Q110 personnes, combien en avez–vous rencontré/Parmi ces ^SCP_Q110 personnes, combien en avez–vous rencontré] sur Internet?
INTERVIEWEUR : Inclure des sites de réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Linkedin, MSN/Windows Live, etc.
(MIN : 0; valeur d’avertissement : 0)
(MAX : 95; valeur d’avertissement : 95)
Ne sait pas
Refus
Les prochaines questions portent sur le bénévolat et les dons de charité.
INTERVIEWEUR : Appuyez sur <1> pour continuer.
Au cours des 12 derniers mois, avez–vous fait du bénévolat pour un organisme?
(Passez à VCG_Q340)
En moyenne, par mois, combien d’heures avez–vous fait du bénévolat?
INTERVIEWEUR : Si le répondant a fait du bénévolat pendant une période de moins de 12 mois au cours de la dernière année, S.V.P., référez–vous au(x) mois où il/elle a fait du travail bénévole.
Lire les catégories au répondant.
Au cours des 12 derniers mois, avez–vous fait de nouvelles rencontres grâce au bénévolat?
(Au cours des 12 derniers mois,)
avez–vous donné de l’argent ou des articles à une organisation ou un organisme de charité? Ne comptez pas les frais d’inscription ou les cotisations.
Les questions suivantes portent sur les types de groupes, d’organismes ou d’associations dont vous pouvez être membre. Ceux–ci peuvent être des groupes formellement organisés ou informels c’est–à–dire un groupe de personnes qui se rencontrent régulièrement pour faire une activité ou pour parler de divers sujets.
INTERVIEWEUR : Appuyez sur <1> pour continuer.
Au cours des 12 derniers mois, étiez–vous membre ou participant :
d’un syndicat ou d’une association professionnelle?
(Au cours des 12 derniers mois, étiez–vous membre ou participant :)
d’un organisme politique?
(Au cours des 12 derniers mois, étiez–vous membre ou participant :)
d’un organisme sportif ou récréatif (tel qu’une ligue de hockey, un club de santé ou un club de golf)?
Au cours des 12 derniers mois, étiez–vous membre ou participant :
d’un organisme culturel, éducatif ou de loisirs (tel qu’une troupe de théâtre, un cercle de lecture ou un club de bridge)?
(Au cours des 12 derniers mois, étiez–vous membre ou participant :)
d’un groupe d’appartenance religieuse (tel que des groupes de jeunes associés à une église ou une chorale)?
INTERVIEWEUR : Ne pas inclure l’église ou la religion du répondant.
(Au cours des 12 derniers mois, étiez–vous membre ou participant :)
d’un groupe scolaire, d’une association de quartier, d’une association de citoyens ou d’un groupe communautaire (tel qu’une association de parents–instituteurs ou d’élèves, de Parents–Secours ou de Surveillance de quartier)?
(Au cours des 12 derniers mois, étiez–vous membre ou participant :)
d’un club social (tel que le Club Kiwanis, les Chevaliers de Colomb ou la Légion)?
(Au cours des 12 derniers mois, étiez–vous membre ou participant :)
d’un groupe pour les personnes âgées (tel qu’un club pour personnes âgées, une association de loisirs ou un centre de ressources)?
(Au cours des 12 derniers mois, étiez–vous membre ou participant :)
d’un organisme jeunesse (tel que les Scouts, les Guides, Grands Frères, Grandes Soeurs ou YWCA/YMCA)?
(Au cours des 12 derniers mois, étiez–vous membre ou participant :)
d’un club ou une association d’immigrants ou ethnique?
Au cours des 12 derniers mois, étiez–vous membre ou participant à d’autres types d’organismes que ceux déjà mentionnés?
Passez à CER_D230
Parmi tous les types de groupes, d’organismes ou d’associations dont nous avons parlés, de combien étiez–vous membre ou participant au cours des 12 derniers mois?
(MIN : 1; valeur d’avertissement : 1)
(MAX : 95; valeur d’avertissement : 25)
Ne sait pas
Refus
Auprès de combien de ces ^GRP_Q10 organismes êtes–vous impliqué en utilisant Internet?
INTERVIEWEUR : Indiquez le nombre de groupes.
Veuillez inclure toute participation au cours des 12 derniers mois, que le répondant n’ait mené qu’une partie de ses activités ou toutes ses activités en utilisant Internet.
(MIN : 0; valeur d’avertissement : 0)
(MAX : 95; valeur d’avertissement : 25)
Ne sait pas
Refus
Êtes–vous impliqué auprès de cet organisme en utilisant Internet?
INTERVIEWEUR : Veuillez inclure toute participation au cours des 12 derniers mois, que le répondant n’ait mené qu’une partie de ses activités ou toutes ses activités en utilisant Internet.
Dans le cadre de votre implication auprès de [ce groupe/ces groupes], de quelle façon utilisez–vous Internet?
INTERVIEWEUR : Choisissez toutes les réponses appropriées.
Passez à GRP_D40A
[En incluant vos activités sur ou hors Internet, combien/Combien] de fois avez–vous participé à des activités de groupes ou à des rencontres?[Ne tenez pas compte de vos activités bénévoles./Ne s’affiche pas]
INTERVIEWEUR : Lisez les catégories au répondant.
Nous parlons de la participation dans tous les groupes, sur Internet ou non.
Au cours des cinq dernières années, diriez–vous que votre implication auprès d’organismes...?
INTERVIEWEUR : Lisez les catégories au répondant.
Auprès de quel organisme êtes–vous [le/la] plus impliqué?
INTERVIEWEUR : Si le répondant est impliqué dans 2 organismes de façon égale, demandez au répondant de choisir seulement un des 2 organismes.
Depuis combien de temps êtes–vous impliqué auprès de cet organisme?
INTERVIEWEUR : Indiquez le nombre d’années. Arrondissez au nombre d’années le plus près, si nécessaire. Si le répondant a été impliqué moins d’un an, S.V.P., entrez 1.
Type d’organisme : ^DV_ORGANIZATION
"Impliqué" veut dire être membre ou participant de l’organisme.
(MIN : 0; valeur d’avertissement : 0)
(MAX : 95; valeur d’avertissement : 51)
Ne sait pas
Refus
Comparativement à l’année dernière, diriez–vous que votre implication auprès de cet organisme...?
INTERVIEWEUR : Lisez les catégories au répondant.
Parmi toutes les personnes que vous avez rencontrées dans cet organisme :
combien ont la même langue maternelle que vous?
INTERVIEWEUR : La langue maternelle est la première langue apprise durant l’enfance.
Lisez les catégories au répondant.
(Parmi toutes les personnes que vous avez rencontrées dans cet organisme :)
combien sont d’un groupe ethnique visiblement différent du vôtre?
(Parmi toutes les personnes que vous avez rencontrées dans cet organisme :)
combien sont du même sexe que vous?
(Parmi toutes les personnes que vous avez rencontrées dans cet organisme :)
combien sont à peu près du même groupe d’âge que vous?
INTERVIEWEUR : La réponse du répondant devrait être basée sur sa propre interprétation de " même groupe d’âge ".
Diriez–vous que votre implication dans cet organisme est principalement de faire du bénévolat?
Maintenant, quelques questions sur votre participation à des activités politiques.
INTERVIEWEUR : Appuyez sur <1> pour continuer.
Avez–vous voté lors des dernières élections fédérales?
INTERVIEWEUR : Les dernières élections fédérales ont eu lieu le 2 mai 2011.
Passez à VBR_C20
Aviez–vous le droit de voter lors des dernières élections fédérales?
Quelle est la raison principale pour laquelle vous n’avez pas voté lors des dernières élections fédérales?
INTERVIEWEUR : Si plus d’une raison est donnée, demandez la raison principale.
Les dernières élections fédérales ont eu lieu le 2 mai 2011.
Quelle est la probabilité que vous votiez aux prochaines élections fédérales?
INTERVIEWEUR : Lisez les catégories au répondant.
Les prochaines élections fédérales auront lieu le 19 octobre 2015.
Avez–vous voté lors des dernières élections provinciales?
(Passez à VBR_Q40)
Aviez–vous le droit de voter lors des dernières élections provinciales?
Avez–vous voté lors des dernières élections municipales ou locales?
(Passez à VBR_END)
Aviez–vous le droit de voter lors des dernières élections municipales ou locales?
En général, quel intérêt accordez–vous à la politique (p. ex. la politique internationale, nationale, provinciale ou municipale)?
INTERVIEWEUR : Lisez les catégories au répondant.
Au cours des 12 derniers mois, avez–vous fait l’une des activités suivantes :
chercher de l’information sur une question politique?
(Au cours des 12 derniers mois, avez–vous fait l’une des activités suivantes :)
du bénévolat pour un parti politique?
(Au cours des 12 derniers mois, avez–vous fait l’une des activités suivantes :)
exprimer votre opinion sur une question en communiquant avec un journal ou un politicien?
(Au cours des 12 derniers mois, avez–vous fait l’une des activités suivantes :)
exprimer votre opinion sur une question politique ou sociale sur un forum Internet ou un site Internet de nouvelles?
(Au cours des 12 derniers mois, avez–vous fait l’une des activités suivantes :)
signer une pétition sur papier?
(Au cours des 12 derniers mois, avez–vous fait l’une des activités suivantes :)
signer une pétition sur Internet?
Au cours des 12 derniers mois, avez–vous fait l’une des activités suivantes :
boycotter ou choisir un produit pour des raisons d’éthique?
(Au cours des 12 derniers mois, avez–vous fait l’une des activités suivantes :)
assister à une réunion publique?
Passez à REP_Q80
(Au cours des 12 derniers mois, avez–vous fait l’une des activités suivantes :)
prendre la parole lors d’une réunion publique?
(Au cours des 12 derniers mois, avez–vous fait l’une des activités suivantes :)
participer à une manifestation ou à une marche de protestation?
(Au cours des 12 derniers mois, avez–vous fait l’une des activités suivantes :)
porter un macaron, un tee–shirt, afficher une pancarte pour appuyer ou s’opposer à une cause politique ou sociale?
Dans une semaine habituelle, combien d’heures passez–vous à regarder la télévision?
INTERVIEWEUR : Inscrire le nombre moyen d’heures pendant une semaine habituelle.
(MIN : 0)
(MAX : 95)
Ne sait pas
Refus
À quelle fréquence suivez–vous les nouvelles et l’actualité ( ex. internationales, nationales, régionales ou locales) ?
INTERVIEWEUR : Lisez les catégories au répondant.
Les Canadiens utilisent diverses sources d’information pour suivre l’actualité.
INTERVIEWEUR : Appuyez sur <1> pour continuer.
Quels médias utilisez–vous pour cela? Utilisez–vous...?
INTERVIEWEUR : Lisez les catégories au répondant.
Choisissez toutes les réponses appropriées.
Dans une semaine habituelle, environ combien d’heures passez–vous à regarder la télévision pour suivre les nouvelles et l’actualité?
INTERVIEWEUR : Inscrire le nombre moyen d’heures pendant une semaine habituelle.
(MIN : 0)
(MAX : 95)
Ne sait pas
Refus
Dans une semaine habituelle, environ combien d’heures passez–vous à écouter la radio pour suivre les nouvelles et l’actualité?
INTERVIEWEUR : Inscrire le nombre moyen d’heures pendant une semaine habituelle.
(MIN : 0)
(MAX : 95)
Ne sait pas
Refus
Dans une semaine habituelle, environ combien d’heures passez–vous sur Internet pour suivre les nouvelles et l’actualité?
INTERVIEWEUR : Inscrire le nombre moyen d’heures pendant une semaine habituelle.
(MIN : 0)
(MAX : 95)
Ne sait pas
Refus
Dans une semaine habituelle, à quelle fréquence lisez–vous les journaux pour suivre les nouvelles et l’actualité (telles qu’internationales, nationales, régionales ou locales)?
INTERVIEWEUR : Lisez les catégories au répondant.
Dans un mois habituel, à quelle fréquence lisez–vous des revues pour suivre les nouvelles et l’actualité (telles qu’internationales, nationales, régionales ou locales)?
INTERVIEWEUR : Lisez les catégories au répondant.
Dans une semaine habituelle, est–ce que vous lisez, regardez ou écoutez une forme ou une autre de média ethnique?
INTERVIEWEUR : Un « média ethnique » est produit pour une communauté ethnique en particulier. Il peut s’agir d’un poste de télévision, de radio, un journal, une revue ou un média électronique qui consacre son contenu à un ou plusieurs groupes ethniques. À titre d’exemples, Radio CFMB à Montréal et télévision Métro 14 offre une programmation ethnique pour la grande région de Montréal.
Passez à MCR_END
Quelles formes de média ethnique utilisez–vous?
INTERVIEWEUR : Lisez les catégories au répondant.
Choisissez toutes les réponses appropriées.
Comment évalueriez–vous votre connaissance de l’histoire du Canada?
INTERVIEWEUR : Lisez les catégories au répondant.
Dans quelle mesure êtes–vous fier d’être Canadienn?
INTERVIEWEUR : Lisez les catégories au répondant.
Dans quelle mesure êtes–vous fier du Canada dans les domaines suivants :
la manière dont la démocratie fonctionne?
INTERVIEWEUR : Lisez les catégories au répondant.
(Dans quelle mesure êtes–vous fier du Canada dans les domaines suivants :)
son influence politique dans le monde?
(Dans quelle mesure êtes–vous fier du Canada dans les domaines suivants :)
ses réalisations économiques du Canada?
(Dans quelle mesure êtes–vous fier du Canada dans les domaines suivants :)
son système de santé?
(Dans quelle mesure êtes–vous fier du Canada dans les domaines suivants :)
son système de sécurité sociale?
(Dans quelle mesure êtes–vous fier du Canada dans les domaines suivants :)
ses réalisations dans les domaines scientifiques et technologiques?
(Dans quelle mesure êtes–vous fier du Canada dans les domaines suivants :)
ses réalisations dans le domaine sportif?
(Dans quelle mesure êtes–vous fier du Canada dans les domaines suivants :)
ses réalisations dans les domaines des arts et de la littérature?
(Dans quelle mesure êtes–vous fier du Canada dans les domaines suivants :)
les Forces Canadiennes?
(Dans quelle mesure êtes–vous fier du Canada dans les domaines suivants :)
son histoire?
(Dans quelle mesure êtes–vous fier du Canada dans les domaines suivants :)
sa manière de traiter tous les groupes dans la société?
(Dans quelle mesure êtes–vous fier du Canada dans les domaines suivants :)
la Constitution canadienne?
Lorsque vous pensez à l’identité canadienne, quelle importance accordez–vous :
au drapeau canadien?
INTERVIEWEUR : Lisez les catégories au répondant.
(Lorsque vous pensez à l’identité canadienne, quelle importance accordez–vous :)
à la Charte canadienne des droits et libertés?
(Lorsque vous pensez à l’identité canadienne, quelle importance accordez–vous :)
l’hymne national ("Ô Canada")?
INTERVIEWEUR : La Charte canadienne des droits et libertés est la première partie de la Loi constitutionnelle de 1982, texte fondamental de la Constitution canadienne. Son but est de protéger les droits des citoyens canadiens contre les actions, les politiques et les lois des gouvernements fédéraux et provinciaux, et d’unifier les Canadiens atour d’un ensemble de valeurs qui incarnent ces droits.
(Lorsque vous pensez à l’identité canadienne, quelle importance accordez–vous :)
la GRC (Gendarmerie royale du Canada)?
(Lorsque vous pensez à l’identité canadienne, quelle importance accordez–vous :)
le hockey?
Lorsque vous pensez à l’identité canadienne, quel autre symbole ou quelle autre image vous vient à l’esprit?
(80 espaces)
Quelle importance a chacune des institutions suivantes pour l’identité canadienne?
Les arts et les institutions culturelles?
(S’il vous plaît, dites–moi l’importance qu’a chacune des institutions suivantes en ce qui a trait à l’identité canadienne :)
les lieux historiques et les établissements du patrimoine?
INTERVIEWEUR : Les lieux historiques incluent les champs de bataille, les villages historiques, les forts patrimoniaux et les villages de pionniers, etc.
Dans quelle mesure les valeurs suivantes sont–elles partagées par les Canadiens?
Les droits de la personne
INTERVIEWEUR : Lisez les catégories au répondant.
(Dans quelle mesure, les valeurs suivantes sont–elles partagées par les Canadiens?)
Le respect de la loi
(Dans quelle mesure, les valeurs suivantes sont–elles partagées par les Canadiens?)
L’égalité des sexes
(Dans quelle mesure, les valeurs suivantes sont–elles partagées par les Canadiens?)
Le français et l’anglais en tant que langues officielles au Canada
(Dans quelle mesure, les valeurs suivantes sont–elles partagées par les Canadiens?)
La diversité ethnique ou culturelle
(Dans quelle mesure, les valeurs suivantes sont–elles partagées par les Canadiens?)
Le respect de la culture autochtone
Au cours des 12 derniers mois, est–ce que votre activité principale était de travailler à un emploi rémunéré ou à votre propre compte, chercher un emploi rémunéré, étudier, vous occuper des enfants, effectuer des travaux ménagers, être à la retraite ou autre chose?
INTERVIEWEUR : Si le répondant mentionne une maladie de courte durée, demandez–lui quelle est son activité principale habituelle.
Passez à MAR_Q133
INTERVIEWEUR : Inclure les personnes qui étaient en vacances, en congé de maladie payé, en grève, en lock–out ou en congé de maternité/paternité ou parental.
Au cours des quatre dernières semaines, avez–vous cherché du travail?
Au cours des 12 derniers mois, avez–vous, à un moment ou un autre, travaillé à un emploi rémunéré ou à votre propre compte?
INTERVIEWEUR : Inclure les personnes qui étaient en vacances, en congé de maladie payé, en grève, en lock–out ou en congé de maternité/paternité ou parental.
Avez–vous déjà occupé un emploi ou exploité une entreprise?
En quelle année avez–vous effectué un travail rémunéré pour la dernière fois?
(MIN : 1 901)
(MAX : 2 013)
Ne sait pas
Refus
Quel âge aviez–vous la dernière fois que vous avez effectué un travail rémunéré?
(MIN : 10)
(MAX : 95)
Ne sait pas
Refus
Pendant combien de semaines étiez–vous un employé au cours des 12 derniers mois?
INTERVIEWEUR : Veuillez inclure les personnes qui étaient en vacances, en congé de maladie payé, en grève, en lock–out ou en congé de maternité/paternité ou parental.
(MIN : 1)
(MAX : 52)
Ne sait pas
Refus
Étiez–vous surtout ...?
INTERVIEWEUR : Lisez les catégories au répondant.
Un travailleur autonome est une personne qui travaille à son propre compte (revenu provenant de sa propre entreprise ou commerce), plutôt que de recevoir un salaire précis d’un employeur.
La semaine dernière, aviez–vous plus d’un emploi rémunéré?
Combien d’heures [travaillez/travailliez]–vous habituellement par semaine à votre emploi?
INTERVIEWEUR : S.V.P., entrez le nombre total d’heures travaillées.
(MIN : 0)
(MAX : 168)
Ne sait pas
Refus
Passez à WHW_D140
Combien d’heures travaillez–vous habituellement par semaine à votre emploi principal?
INTERVIEWEUR : S.V.P., entrez le nombre total d’heures travaillées.
(MIN : 0)
(MAX : 168)
Ne sait pas
Refus
Combien d’heures travaillez–vous habituellement par semaine à d’autres emplois?
INTERVIEWEUR : S.V.P., entrez le nombre total d’heures travaillées.
(MIN : 0)
(MAX : 168)
Ne sait pas
Refus
Pourquoi [travaillez/travailliez]–vous habituellement moins de 30 heures par semaine?
INTERVIEWEUR : Choisissez toutes les réponses appropriées.
Combien de jours par semaine [travaillez/travailliez]–vous habituellement (incluant tous les emplois)?
(MIN : 1)
(MAX : 7)
Ne sait pas
Refus
Lequel des énoncés suivants décrirait le mieux votre horaire de travail habituel à votre emploi [principal/null]? Était–ce...?
INTERVIEWEUR : Lisez les catégories au répondant.
Horaire de l’emploi principal du répondant :
«sur demande » veut dire que ces personnes sont appelées à travailler selon les besoins et non d’après un horaire préétabli (par exemple, un enseignant suppléant);
« horaire irrégulier » est un type d’horaire qui est habituellement établi une semaine à l’avance ou plus (par exemple, un pilote d’avion).
Quel [est/était] votre degré de satisfaction de l’équilibre entre votre emploi et votre vie familiale? [Ëtes/Étiez]–vous...?
INTERVIEWEUR : Lisez les catégories au répondant.
Pourquoi [êtes/étiez]–vous insatisfait?
INTERVIEWEUR : Choisissez toutes les réponses appropriées.
Quel type d’établissement d’enseignement [fréquentez–vous/avez–vous fréquenté]?
INTERVIEWEUR : Choisissez toutes les réponses appropriées.
[Êtes–vous/Étiez–vous] inscrit comme un... ?
INTERVIEWEUR : Lisez les catégories au répondant.
Contenu harmonisé
Aperçu : Ceci est la version élargie des ITAO–IPAO du bloc regroupant les éléments « Fréquentation scolaire », « Genre d’établissement d’enseignement », « Études à temps plein ou à temps partiel », « Plus haut niveau de scolarité», « Plus haut certificat, diplôme ou grade», « Lieu de l’établissement », « Année d’obtention » et « Principal domaine d’études ».
Le client choisira quelles questions de l’élément « Fréquentation scolaire » et l’un des deux blocs : « Plus haut niveau de scolarité » ou « Plus haut certificat, diplôme ou grade » qui seront utilisées pour le bloc.
Il y a quatre types de questions (ESC1, ESC2, ESC3 et ESC4) pour « Fréquentation scolaire »
Il y a deux types de questions pour (« Plus haut niveau de scolarité » et « Plus haut certificat, diplôme ou grade ») (EHG2 et EHG3).
Des spécifications particulières à Blaise ont été créées pour chaque question.
Quel type d’établissement d’enseignement [fréquentez–vous/avez–vous fréquenté]?
INTERVIEWEUR : Choisissez toutes les réponses appropriées.
[Êtes–vous/Étiez–vous] inscrit comme un... ?
INTERVIEWEUR : Lisez les catégories au répondant.
Dans quel pays était l’établissement qui vous a accordé votre plus haut certificat, diplôme ou grade?
INTERVIEWEUR : Demandez au répondant de préciser le pays selon les frontières actuelles.
Commencez à taper le nom du pays pour activer la fonction de recherche.
Entrez « CAN » pour sélectionner le Canada.
Entrez « Autre – Précisez » pour saisir un nom de pays qui ne fait pas partie de la liste.
Passez à EDE_C04A
Dans quelle province ou quel territoire?
INTERVIEWEUR : Demandez au répondant de préciser la province ou le territoire où se trouve physiquement l’établissement d’enseignement.
En quelle année avez–vous complété votre plus haut certificat, diplôme ou grade?
(MIN : 1 900)
(MAX : 2 100)
Ne sait pas
Refus
Quel était le principal domaine d’études pour le plus haut certificat, diplôme ou grade que vous avez obtenu?
INTERVIEWEUR : Veuillez demander au répondant d’être précis. Par exemple : aide en soin de santé, technique de laboratoire médical, éducation de la petite enfance, génie civil. Si le répondant était dans un programme de métier ou de certificat de compagnon, identifier le domaine de spécialisation (p. ex., mécanique automobile,
coiffure, charpenterie).
.
(80 espaces)
Ne sait pas
Refus
Éducation – Fréquentation scolaire v.1 (ESC1)
Contenu harmonisé
Aperçu : Ceci est la première version des ITAO–IPAO du bloc « Fréquentation scolaire ».
Fréquentez–vous actuellement une école, un collège, un cégep ou une université?
INTERVIEWEUR : Demandez au répondant d’inclure seulement les cours qui peuvent être utilisés comme crédits en vue de l’obtention d’un certificat, d’un diplôme ou d’un grade.
Bloc Éducation plus haut niveau de scolarité v.1 (EHG1)
Contenu harmonisé
Aperçu : Ceci est la première (abrégée) version des ITAO–IPAO du bloc « Plus haut certificat, diplôme ou grade ».
Quel est le plus haut certificat, diplôme ou grade que vous avez obtenu?
Bloc éducation plus haut niveau de scolarité v.3 (EHG3)
Contenu harmonisé
Aperçu : Ceci est la troisième (longue) version des ITAO–IPAO du bloc « Plus haut niveau de scolarité ».
Quel est le plus haut certificat, diplôme ou grade que vous avez obtenu?
Passez à EHG3_END
INTERVIEWEUR : Si le répondant a déjà spécifié le diplôme ou certificat, choisissez le nom dans la liste ci–dessous; sinon, demandez :
S’agissait–il... ?
INTERVIEWEUR : Lisez les catégories au répondant.
Passez à EHG3_END
INTERVIEWEUR : Si le répondant a déjà spécifié le type de certificat, choisissez le nom dans la liste ci–dessous; sinon, demandez :
S’agissait–il... ?
INTERVIEWEUR : Lisez les catégories au répondant.
Passez à EHG3_END
S’agissait–il d’un certificat ou diplôme d’un programme de... ?
INTERVIEWEUR : Lisez les catégories au répondant.
Passez à EHG3_END
INTERVIEWEUR : Si le répondant a déjà spécifié le certificat, diplôme ou grade universitaire, choisissez le nom dans la liste ci–dessous; sinon, demandez :
S’agissait–il... ?
INTERVIEWEUR : Lisez les catégories au répondant.
Les doctorats honorifiques ne doivent pas être inclus dans la catégorie « doctorat acquis ».
Les questions suivantes portent sur le travail et les études de votre [conjoint/conjointe/conjoint ou conjointe/partenaire].
INTERVIEWEUR : Appuyez sur <1> pour continuer.
Au cours des 12 derniers mois, est–ce que l’activité principale de votre [conjoint/conjointe/conjoint ou conjointe/partenaire] était de travailler à un emploi rémunéré ou à son propre compte, chercher un emploi rémunéré, étudier, s’occuper des enfants, effectuer des travaux ménagers, être à la retraite ou autre chose?
INTERVIEWEUR : Si le répondant indique une maladie de courte durée, demandez–lui quelle est l’activité principale habituelle de celui–ci.
Passez à MAP_C120
Était–[il/elle/il ou elle] [inscrit/inscrite/inscrit/inscrite] comme [un/une]...?
INTERVIEWEUR : Lisez les catégories au répondant.
Avait–[il/elle/il ou elle] un emploi ou était–[il/elle/il ou elle] à son propre compte au cours des 12 derniers mois?
INTERVIEWEUR : Inclure les personnes qui étaient en vacances, en congé de maladie payé, en grève, en lock–out ou en congé de maternité/paternité ou parental.
La question suivante porte sur les études de votre ^DT_MSTATUS_F.
INTERVIEWEUR : Appuyez sur <1> pour continuer.
Quel est le niveau de scolarité le plus élevé qu’[il/elle/il ou elle] ait atteint?
Passez à EOP_END
Dans quel pays votre ^DT_MSTATUS_F est–[il né/elle née/il ou est–elle né(e)]?
INTERVIEWEUR : Demandez au répondant de préciser le lieu de naissance selon les frontières actuelles.
Commencez à taper le nom du pays de naissance pour activer la fonction de recherche.
Entrez " CAN " pour sélectionner le Canada.
Entrez " Autre – Précisez " pour saisir un nom de pays qui ne fait pas partie de la liste.
(Passez à BPP_END) Passez à BPP_C10C
Dans quelle province ou dans quel territoire?
INTERVIEWEUR : Indiquez le lieu de naissance d’après les frontières actuelles.
Contenu harmonisé
Aperçu : Ceci est la version élargie des ITAO–IPAO du bloc regroupant les éléments
« Lieu de naissance », « Lieu de naissance des parents et des grands–parents », « Année d’établissement au Canada »
« Statut d’immigrant reçu », « Année d’immigration au Canada » et « Pays de citoyenneté ».
Dans quelle province ou quel territoire êtes–vous né?
INTERVIEWEUR : Demandez au répondant de préciser la province ou le territoire de naissance selon les frontières actuelles.
Dans quelle province ou quel territoire votre mère est–elle née?
INTERVIEWEUR : Demandez au répondant de préciser la province ou le territoire de naissance selon les frontières actuelles.
Dans quelle province ou quel territoire votre père est–il né?
INTERVIEWEUR : Demandez au répondant de préciser la province ou le territoire de naissance selon les frontières actuelles.
En quelle année êtes–vous venu vivre au Canada pour la première fois?
INTERVIEWEUR : Le répondant est peut–être venu d’abord pour vivre au Canada avec un permis de travail ou d’études ou pour demander le statut de réfugié.
Si le répondant a déménagé au Canada plus d’une fois, inscrivez la première année où il est arrivé au Canada (n’inscrivez pas le temps passé en vacances au Canada).
Si le répondant n’est pas certain de l’année de son arrivée, demandez–lui de fournir la meilleure estimation possible.
(MIN : 1 871)
(MAX : 2 013)
Ne sait pas
Refus
Êtes–vous ou avez–vous déjà été un immigrant reçu au Canada?
INTERVIEWEUR : Un immigrant reçu ou un résident permanent est une personne à qui les autorités de l’immigration ont accordé le droit de résider au Canada en permanence.
Passez à BPR_B18
En quelle année êtes–vous devenu un immigrant reçu au Canada pour la première fois?
INTERVIEWEUR : Si le répondant ne peut donner l’année exacte, demandez–lui la meilleure estimation possible.
(MIN : 1 871)
(MAX : 2 013)
Ne sait pas
Refus
Sous quel programme d’immigration êtes–vous devenu un immigrant reçu au Canada?
INTERVIEWEUR : Lisez les catégories au répondant.
Passez à LIP_END
Est–ce vous ou un autre membre de la famille qui a fait la demande sous le système de points?
La question suivante porte sur vos origines ou vos antécédents ethniques.
INTERVIEWEUR : Appuyez sur <1> pour continuer.
De quelles origines ethniques ou culturelles étaient vos ancêtres?
INTERVIEWEUR : N’essayez pas d’obtenir d’autres réponses ou de donner des exemples sauf si le répondant en demande. Ne lisez pas les catégories de réponse au répondant. Inscrivez jusqu’à 4 réponses.
Passez à ETH_END
De quelles origines ethniques ou culturelles étaient les ancêtres de votre [conjoint/conjointe/conjoint/conjointe/partenaire]?
INTERVIEWEUR : N’essayez pas d’obtenir d’autres réponses ou de donner des exemples sauf si le répondant en demande. Ne lisez pas les catégories de réponse au répondant. Inscrivez jusqu’à 4 réponses.
Passez à ETP_END
Êtes–vous un Autochtone, c’est–à–dire, Première Nation, Métis ou Inuk (Inuit)? Première Nation comprend les Indiens avec statut et les Indiens sans statut.
INTERVIEWEUR : Les termes « Première Nation » et « Indienn de l’Amérique du Nord » peuvent être remplacés l’un par l’autre. Certains répondants peuvent préférer un terme plutôt que l’autre.
« Inuit » est la forme au pluriel de « Inuk ».
Passez à AMB_END
INTERVIEWEUR : Si le répondant a déjà spécifié le(s) groupe(s) autochtone(s), choisissez le(s) groupe(s) dans la liste ci–dessous; sinon, demandez :
Ëtes–vous Première Nation, Métis ou Inuk (Inuit)?
INTERVIEWEUR : Choisissez toutes les réponses appropriées.
Première Nation (Indienn de l’Amérique du Nord) comprend les Indienns avec statut et les Indienns sans statut.
Les termes « Première Nation » et « Indienn de l’Amérique du Nord » peuvent être remplacés l’un par l’autre. Certains répondants peuvent préférer un terme plutôt que l’autre.
« Inuit » est la forme au pluriel de « Inuk ».
Est–ce que votre [conjoint/conjointe/conjoint ou conjointe/partenaire] est Autochtone (c’est–à–dire, Première Nation, [métis/métisse/métis(se)] ou Inuk (Inuit))?
INTERVIEWEUR : Les termes « Première Nation » et « Indien(ne) de l’Amérique du Nord » peuvent être remplacés l’un par l’autre. Première Nation comprend les Indiens(nes) avec statut et les Indiens(nes) sans statut. Certains répondants peuvent préférer un terme plutôt que l’autre.
« Inuit » est la forme au pluriel de « Inuk ».
Passez à AIP_END
INTERVIEWEUR : Si le répondant a déjà spécifié le(s) groupe(s) autochtone(s), choisissez le(s) groupe(s) dans la liste ci–dessous; sinon, demandez :
Est–ce que votre [conjoint/conjointe/conjoint ou conjointe/partenaire] est Première Nation, [métis/métisse/métis(se)] ou Inuk (Inuit)?
INTERVIEWEUR : Choisissez toutes les réponses appropriées.
Première Nation (Indien(ne) de l’Amérique du Nord) comprend les Indiens(nes) avec statut et les Indiens(nes) sans statut.
Les termes « Première Nation » et « Indien(ne) de l’Amérique du Nord » peuvent être remplacés l’un par l’autre. Certains répondants peuvent préférer un terme plutôt que l’autre.
« Inuit » est la forme au pluriel de « Inuk ».« Inuit » est la forme au pluriel de « Inuk ».
Appartenance du répondant à une minorité visible (PG)
Contenu harmonisé
Aperçu : Ceci est la version des ITAO–IPAO du bloc « Groupe de population ».
Les enquêtes qui comportent un bloc de questions préalable sur les Autochtones sauteront la question du groupe de population si le répondant dit « oui » à la question sur l’identité autochtone.
Vous pouvez appartenir à un ou plusieurs groupes raciaux ou culturels sur la liste suivante.
Êtes–vous... ?
INTERVIEWEUR : Lisez les catégories au répondant et cochez jusqu’à 4 réponses qui s’appliquent.
Si le répondant répond « mixte », « plus d’une race » ou « multiracial», demandez–lui de préciser les groupes et indiquez chaque groupe séparément (p. ex. « Blanc », « Noir », « Chinois »).
Les peuples autochtones ou les membres des Premières Nations ne figurent pas dans la liste des catégories de réponse, car au sens de la Loi sur l’équité en matière d’emploi, les minorités visibles sont des « personnes, autres que les Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n’ont pas la peau blanche ». Les lignes directrices précisent qu’en raison de leur statut de membres des Premières Nations, les peuples autochtones sont exclus spécifiquement de la définition.
En vertu de la Loi sur l’équité en matière d’emploi, les peuples autochtones sont considérés comme un groupe désigné distinct.
Passez à PG_END
Votre ^DT_MARSTATUS_F ^est–[il/elle/il ou elle] ...?
INTERVIEWEUR : Lisez les catégories au répondant.
Entrez jusqu’à 4 réponses.
Comment décririez–vous votre sentiment d’appartenance à votre communauté locale? Diriez–vous qu’il est...?
INTERVIEWEUR : Lisez les catégories au répondant.
Que diriez–vous (de votre sentiment d’appartenance) à propos de votre ville?
Que diriez–vous (de votre sentiment d’appartenance) à propos de votre province?
Que diriez–vous de votre sentiment d’appartenance au Canada?
Que diriez–vous (de votre sentiment d’appartenance) à propos de votre pays d’origine?
Comment décririez–vous votre sentiment d’appartenance aux gens ayant la même origine ethnique ou culturelle que vous?
INTERVIEWEUR : Lisez les catégories au répondant.Que diriez–vous (de votre sentiment d’appartenance) à propos des gens parlant la même langue maternelle que vous?
Les prochaines questions portent sur votre vie en général et sur la façon dont vous percevez les gens autour de vous.
INTERVIEWEUR : Appuyez sur <1> pour continuer.
De façon générale, diriez–vous qu’on peut faire confiance à la plupart des gens ou diriez–vous qu’on n’est jamais trop prudent dans nos relations avec les gens?
Sur une échelle de 1 à 5 où 1 signifie « On ne peut pas leur faire confiance
du tout » et 5 signifie « On peut leur faire entièrement confiance », quel degré de confiance accordez–vous à chacun des groupes suivants :
les membres de votre famille?
(Sur une échelle de 1 à 5 où 1 signifie « On ne peut pas leur faire confiance
du tout » et 5 signifie « On peut leur faire entièrement confiance », quel degré de confiance accordez–vous à chacun des groupes suivants :)
les gens de votre voisinage?
(Sur une échelle de 1 à 5 où 1 signifie « On ne peut pas leur faire confiance
du tout » et 5 signifie « On peut leur faire entièrement confiance », quel degré de confiance accordez–vous à chacun des groupes suivants :)
les personnes avec qui vous travaillez ou avec qui vous allez à l’école?
(Sur une échelle de 1 à 5 où 1 signifie « On ne peut pas leur faire confiance
du tout » et 5 signifie « On peut leur faire entièrement confiance », quel degré de confiance accordez–vous à chacun des groupes suivants :)
les gens parlant une langue différente de la vôtre?
(Sur une échelle de 1 à 5 où 1 signifie « On ne peut pas leur faire confiance
du tout » et 5 signifie « On peut leur faire entièrement confiance », quel degré de confiance accordez–vous à chacun des groupes suivants :)
des inconnus?
Diriez–vous que vous faites confiance à...?
INTERVIEWEUR : Lisez les catégories au répondant.
Si vous perdiez votre portefeuille ou votre sac à main qui contient deux cents dollars, quelles seraient vos chances de le récupérer avec l’argent s’il était retrouvé :
par un de vos voisins?
INTERVIEWEUR : Lisez les catégories au répondant.
(Si vous perdiez votre portefeuille ou votre sac à main qui contient deux cents dollars, quelles seraient vos chances de le récupérer avec l’argent s’il était retrouvé :)
par un policier?
(Si vous perdiez votre portefeuille ou votre sac à main qui contient deux cents dollars, quelles seraient vos chances de le récupérer avec l’argent s’il était retrouvé :)
par un inconnu?
Maintenant, quelques questions sur le niveau de confiance que vous avez dans diverses institutions. Sur une échelle de 1 à 5 où 1 signifie « Aucune confiance » et 5 signifie « Une grande confiance » .
INTERVIEWEUR : Appuyez sur <1> pour continuer.
Dans quelle mesure faites–vous confiance :
au service de police?
(Dans quelle mesure faites–vous confiance :)
au système de justice et aux tribunaux?
(Dans quelle mesure faites–vous confiance :)
au système scolaire?
(Dans quelle mesure faites–vous confiance :)
au Parlement fédéral?
(Dans quelle mesure faites–vous confiance :)
aux banques?
(Dans quelle mesure faites–vous confiance :)
aux grandes corporations?
(Dans quelle mesure faites–vous confiance :)
aux marchands locaux et aux gens d’affaires?
(Dans quelle mesure faites–vous confiance :)
aux médias canadiens?
Au cours des cinq dernières années, avez–vous été victime de discrimination ou traité injustement par d’autres personnes au Canada à cause de :
votre sexe?
INTERVIEWEUR : La discrimination, c’est le fait de réserver à quelqu’un un traitement différent, négatif ou défavorable à cause d’un motif de discrimination comme sa race, son âge, sa religion, son sexe, etc.
(Au cours des cinq dernières années, avez–vous été victime de discrimination ou traité injustement par d’autres personnes au Canada à cause de :)
votre appartenance ethnique ou culturelle?
INTERVIEWEUR : La discrimination, c’est le fait de réserver à quelqu’un un traitement différent, négatif ou défavorable à cause d’un motif de discrimination comme sa race, son âge, sa religion, son sexe, etc.
(Au cours des cinq dernières années, avez–vous été victime de discrimination ou traité injustement par d’autres personnes au Canada à cause de :)
votre race ou la couleur de votre peau?
INTERVIEWEUR : La discrimination, c’est le fait de réserver à quelqu’un un traitement différent, négatif ou défavorable à cause d’un motif de discrimination comme sa race, son âge, sa religion, son sexe, etc.
(Au cours des cinq dernières années, avez–vous été victime de discrimination ou traité injustement par d’autres personnes au Canada à cause de :)
votre apparence physique (autre que la couleur de votre peau)?
INTERVIEWEUR : La discrimination, c’est le fait de réserver à quelqu’un un traitement différent, négatif ou défavorable à cause d’un motif de discrimination comme sa race, son âge, sa religion, son sexe, etc. L’apparence physique comprend le poids, la taille, le style ou la couleur des cheveux, l’habillement, les bijoux, les tatouages ou autres caractéristiques. Ne comptez pas la couleur de la peau.
(Au cours des cinq dernières années, avez–vous été victime de discrimination ou traité injustement par d’autres personnes au Canada à cause de :)
votre religion?
INTERVIEWEUR : La discrimination, c’est le fait de réserver à quelqu’un un traitement différent, négatif ou défavorable à cause d’un motif de discrimination comme sa race, son âge, sa religion, son sexe, etc.
Au cours des cinq dernières années, avez–vous été victime de discrimination ou traité injustement par d’autres personnes au Canada à cause de :
votre orientation sexuelle?
INTERVIEWEUR : La discrimination, c’est le fait de réserver à quelqu’un un traitement différent, négatif ou défavorable à cause d’un motif de discrimination comme sa race, son âge, sa religion, son sexe, etc.
(Au cours des cinq dernières années, avez–vous été victime de discrimination ou traité injustement par d’autres personnes au Canada à cause de :)
votre âge?
INTERVIEWEUR : La discrimination, c’est le fait de réserver à quelqu’un un traitement différent, négatif ou défavorable à cause d’un motif de discrimination comme sa race, son âge, sa religion, son sexe, etc.
(Au cours des cinq dernières années, avez–vous été victime de discrimination ou traité injustement par d’autres personnes au Canada à cause de :)
une incapacité (physique ou mentale)?
INTERVIEWEUR : La discrimination, c’est le fait de réserver à quelqu’un un traitement différent, négatif ou défavorable à cause d’un motif de discrimination comme sa race, son âge, sa religion, son sexe, etc.
(Au cours des cinq dernières années, avez–vous été victime de discrimination ou traité injustement par d’autres personnes au Canada à cause de :)
votre langue?
INTERVIEWEUR : La discrimination, c’est le fait de réserver à quelqu’un un traitement différent, négatif ou défavorable à cause d’un motif de discrimination comme sa race, son âge, sa religion, son sexe, etc.
(Au cours des cinq dernières années, avez–vous été victime de discrimination ou traité injustement par d’autres personnes au Canada à cause de :)
pour une autre raison?
INTERVIEWEUR : La discrimination, c’est le fait de réserver à quelqu’un un traitement différent, négatif ou défavorable à cause d’un motif de discrimination comme sa race, son âge, sa religion, son sexe, etc.
(Passez à DIS_END)
Dans quels types de situations avez–vous été victime de discrimination au cours des cinq dernières années? Était–ce :
dans un magasin, une banque ou un restaurant?
(Dans quels types de situations avez–vous été victime de discrimination au cours des cinq dernières années? Était–ce :)
au travail ou au moment de présenter une demande d’emploi ou d’avancement?
(Dans quels types de situations avez–vous été victime de discrimination au cours des cinq dernières années? Était–ce :)
dans vos rapports avec la police?
(Dans quels types de situations avez–vous été victime de discrimination au cours des cinq dernières années? Était–ce :)
dans vos rapports avec les tribunaux?
(Dans quels types de situations avez–vous été victime de discrimination au cours des cinq dernières années? Était–ce :)
au moment de franchir la frontière vers le Canada ?
INTERVIEWEUR : N’incluez pas les cas de discrimination à la suite du départ du Canada.
N’incluez pas les cas de discrimination à la frontière au moment de quitter le Canada.
(Dans quels types de situations avez–vous été victime de discrimination au cours des cinq dernières années? Était–ce :)
dans toute autre situation?
Les questions suivantes concernent votre état de santé de tous les jours.
INTERVIEWEUR : Appuyez sur <1> pour continuer.
Par santé, nous entendons non seulement l’absence de maladie ou de blessure mais aussi le bien–être physique, mental et social.
En général, diriez–vous que votre santé est ...?
En général, diriez–vous que votre santé mentale est ...?
Contenu harmonisé
Sur une échelle de 0 à 10, où 0 signifie « Très insatisfait » et 10 signifie « Très satisfait », quel sentiment éprouvez–vous présentement à l’égard de votre vie en général?
0 Très insatisfait
1 I
2 I
3 I
4 I
5 I
6 I
7 I
8 I
9 V
10 Très satisfait
(MIN : 0)
(MAX : 10)
Ne sait pas
Refus
Les questions suivantes concernent les caractéristiques de votre logement.
INTERVIEWEUR : Appuyez sur <1> pour continuer.
Dans quel genre de logement habitez–vous actuellement? Est–ce...?
INTERVIEWEUR : Si le répondant indique un condominium ou une résidence pour personnes âgées, demandez–lui de préciser le type d’immeuble, que ce soit des maisons en rangée, un immeuble de 5 étages ou plus, de moins de 5 étages ou autre.
Lisez les catégories jusqu’à ce que le répondant identifie le genre de logement correspondant au sien. S.V.P., confirmez son choix de réponse.
Êtes–vous, ou un membre de votre ménage, est–il ...?
INTERVIEWEUR : Lisez les catégories au répondant. Si le ménage du répondant comporte des propriétaires et des locataires, par exemple un pensionnaire, le logement doit être considéré comme une propriété.
(Passez à ODR_END)
Y a–t–il une hypothèque sur ce logement?
Passez à ODR_END
Le loyer mensuel de votre ménage est–il réduit dans l’une ou l’autre des situations suivantes?
INTERVIEWEUR : Lisez les catégories au répondant.
Est–ce que votre loyer est calculé en fonction de votre revenu?
Depuis combien de temps vivez–vous dans cette résidence?
Depuis combien de temps vivez–vous dans ce voisinage?
Depuis combien de temps vivez–vous dans cette ville ou cette communauté locale?
Maintenant quelques questions sur votre voisinage immédiat.
INTERVIEWEUR : Appuyez sur <1> pour continuer.
Diriez–vous que vous connaissez... ?
INTERVIEWEUR : Lisez les catégories au répondant.
Diriez–vous que ce voisinage est un endroit où les voisins s’entraident?
Au cours du dernier mois, avez–vous rendu service à un voisin?
INTERVIEWEUR : Exemples de services rendus : ramasser le courrier, arroser les plantes, pelleter, prêter des outils ou de l’équipement de jardin, porter des paquets en haut, nourrir les animaux quand les voisins sont partis en vacances ou magasiner.
Au cours du dernier mois, est–ce que l’un de vos voisins vous a rendu un service?
Environ combien de personnes de votre voisinage connaissez–vous assez bien pour leur demander un service?
INTERVIEWEUR : Exemples de services rendus : ramasser le courrier, arroser les plantes, pelleter, prêter des outils ou de l’équipement de jardin, porter des paquets en haut, nourrir les animaux quand les voisins sont partis en vacances ou magasiner.
Contenu harmonisé
Aperçu : Ceci est la version des ITAO–IPAO élargie du bloc regroupant les éléments « Religion », « Participation à des activités religieuses avec d’autres personnes » et
« Participation à des activités religieuses sur une base individuelle ».
Quelle est votre religion?
Précisez seulement une confession ou religion, même si vous êtes actuellement non–pratiquant.
INTERVIEWEUR : Pour les bébés ou les enfants, la religion désigne les confessions, les groupes religieux ou les systèmes de croyances précis dans lesquels ils grandiront, s’il y a lieu.
Le répondant n’a pas besoin d’être pratiquant.
Si le répondant répond « Catholique », demandez « Par catholique, voulez–vous dire catholique romain, catholique ukrainien ou autre chose? ».
Si le répondant répond « Chrétien », « Protestant » ou « Orthodoxe », demandez « Quelle confession ou église? ». Si aucune confession plus précise n’est fournie, inscrivez la réponse initiale dans « Autre – Précisez ». Si le répondant fournit plus d’une réponse, demandez quelle religion est la plus importante pour lui, ou laquelle il pratique le plus souvent.
Commencez à taper le nom de la religion pour activer la fonction de recherche.
Entrez « Autre – Précisez » pour saisir une religion qui ne fait pas partie de la liste.
Si aucune religion, entrez « Aucune religion ».
Sans compter les occasions comme les mariages ou les funérailles, au cours des 12 derniers mois, à quelle fréquence avez–vous participé à des activités religieuses ou assisté à des réunions ou à des services religieux?
INTERVIEWEUR : Lisez les catégories au répondant.
Excluez les rites de passage comme les mariages, les funérailles, les baptêmes, les bar–mitzvah.
Vous devez demander à chaque répondant son appartenance religieuse, même s’il a indiqué ne pas en avoir. Par exemple, si le répondant a indiqué ne pas avoir de religion, il se peut qu’il assiste à des services religieux avec sa famille ou ses amis à l’occasion des fêtes de Noël, de Pâques, de Hanoukka ou du Ramadan.
Au cours des 12 derniers mois, à quelle fréquence avez–vous pratiqué des activités religieuses ou spirituelles sur une base individuelle, y compris la prière, la méditation et les autres formes de dévotion, ayant lieu chez vous ou ailleurs?
INTERVIEWEUR : Lisez les catégories au répondant.
Quelle est l’importance de vos convictions religieuses ou spirituelles sur la façon dont vous vivez votre vie? Diriez–vous qu’elles sont...?
INTERVIEWEUR : Lisez les catégories au répondant.
Du français ou de l’anglais, quelle(s) langue(s) connaissez–vous assez bien pour soutenir une conversation? Est–ce...?
INTERVIEWEUR : Lisez les catégories au répondant.
Quelle est la première langue que vous avez parlée dans votre enfance?
INTERVIEWEUR : Acceptez les réponses multiples uniquement si ces langues ont été apprises en même temps.
Entrez jusqu’à 4 réponses.
Passez à LNR_C111A
Comprenez–vous toujours l’anglais?
Comprenez–vous toujours le français?
Comprenez–vous toujours l’italien?
Comprenez–vous toujours le chinois?
Comprenez–vous toujours l’allemand?
Comprenez–vous toujours le portugais?
Comprenez–vous toujours le polonais?
Comprenez–vous toujours l’ukrainien?
Comprenez–vous toujours l’espagnol?
Comprenez–vous toujours le vietnamien?
Comprenez–vous toujours le grec?
Comprenez–vous toujours le pendjabi?
Comprenez–vous toujours l’arabe?
Comprenez–vous toujours le tagalog?
Comprenez–vous toujours le hongrois?
Quelle langue parlez–vous le plus souvent à la maison?
INTERVIEWEUR : Acceptez les réponses multiples uniquement si ces langues sont utilisées de façon égale.
Entrez jusqu’à 4 réponses.
Passez à LNR_Q100
La question suivante porte sur l’orientation sexuelle.
INTERVIEWEUR : Appuyez sur <1> pour continuer.
Passez à SOR_Q110
Vous considérez–vous...?
INTERVIEWEUR : Lisez les catégories au répondant.
Quelle était votre principale source de revenu au cours de l’année se terminant le 31 décembre ^DV_PASTYEAR?
INTERVIEWEUR : Ne déclarez pas les gains ou pertes en capital ou les retraits d’un REER.
Au meilleur de votre connaissance, à combien estimez–vous votre revenu personnel total provenant de toutes les sources, avant impôts et autres déductions, au cours de l’année se terminant le 31 décembre ^DV_PASTYEAR?
INTERVIEWEUR : Les gains en capital ne doivent pas être inclus dans le revenu personnel.
Le revenu peut provenir de diverses sources comme du travail, des investissements, des pensions ou du gouvernement. Les exemples incluent l’assurance–emploi, l’aide sociale, les prestations fiscales pour enfants et d’autres revenus tels que les pensions alimentaires et le revenu locatif.
(MIN : 9 000 000)
(MAX : 90 000 000)
Ne sait pas
Refus
Pouvez–vous estimer dans lequel des groupes suivants se situe votre revenu personnel total pour l’année se terminant le 31 décembre ^DV_PASTYEAR? Était–il...?
INTERVIEWEUR : Lisez les catégories au répondant.
Veuillez m’arrêter dès que j’aurai lu la catégorie qui s’applique à vous. Était–il...?
INTERVIEWEUR : Lire les choix de réponse un à un jusqu’à ce que le répondant identifie son niveau de revenu. S.V.P., confirmez son choix de réponse.
Veuillez m’arrêter dès que j’aurai lu la catégorie qui s’applique à vous. Était–il...?
INTERVIEWEUR : Lire les choix de réponse un à un jusqu’à ce que le répondant identifie son niveau de revenu. S.V.P., confirmez son choix de réponse.
Sans vous compter, combien de personnes dans votre ménage ont touché un revenu d’une source quelconque au cours de la même période (année se terminant le 31 décembre ^DV_PASTYEAR)?
(MIN : 0)
(MAX : 19)
Ne sait pas
Refus
Au meilleur de votre connaissance, à combien estimez–vous le revenu total de tous les membres de votre ménage, provenant de toutes les sources, avant impôts et autres déductions, au cours de l’année se terminant le 31 décembre ^DV_PASTYEAR?
INTERVIEWEUR : Les gains en capital ne doivent pas être inclus dans le revenu du ménage.
Le revenu peut provenir de diverses sources comme du travail, des investissements, des pensions ou du gouvernement. Les exemples incluent l’assurance–emploi, l’aide sociale, les prestations fiscales pour enfants et d’autres revenus tels que les pensions alimentaires et le revenu locatif.
(MIN : 9 000 000)
(MAX : 90 000 000)
Ne sait pas
Refus
Pouvez–vous estimer dans lequel des groupes suivants se situe le revenu de votre ménage pour l’année se terminant le 31 décembre ^DV_PASTYEAR? Était–il...?
INTERVIEWEUR : Lisez les catégories au répondant.
(Pouvez–vous estimer dans lequel des groupes suivants se situe le revenu de votre ménage pour l’année se terminant le 31 décembre ^DV_PASTYEAR?)
Veuillez m’arrêter dès que j’aurai lu la catégorie qui s’applique à votre ménage. Était–il...?
INTERVIEWEUR : Lire les choix de réponse un à un jusqu’à ce que le répondant identifie son niveau de revenu.
Pouvez–vous estimer dans lequel des groupes suivants se situe le revenu de votre ménage pour l’année se terminant le 31 décembre ^DV_PASTYEAR ?
Veuillez m’arrêter dès que j’aurai lu la catégorie qui s’applique à votre ménage. Était–il...?
INTERVIEWEUR : Lire les choix de réponse un à un jusqu’à ce que le répondant identifie son niveau de revenu.