http://www.statcan.gc.ca/cgi-bin/change.cgi

Information archivée dans le Web

L'information dont il est indiquée qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Glossaire pour l'Enquête sur l'utilisation commerciale et institutionnelle d'énergie, 2014

Activité du bâtiment
Activité(s) ou commerce(s) qui a (ont) lieu dans un bâtiment.

Aires communes
Aires communes partagées avec d’autres entreprises dans ce bâtiment, telles que les entrées, les vestibules, les salles de toilette, les ascenseurs ou les escaliers.

Année civile
Par année civile, on entend une période de douze mois consécutifs allant du 1er janvier au 31 décembre.

Année de construction
Année au cours de laquelle la plus grande partie du bâtiment a été construite. Si plus de deux parties du bâtiments ou bâtiments entiers de même taille ont été construits à différentes périodes, déclarer le plus ancien.

Appareils commerciaux
Appareils que l’on trouve habituellement dans un établissement commercial ou industriel (p. ex., congélateurs, réfrigérateurs, lave-vaisselle, fourneaux, fours, fours à micro-ondes, laveuses et sécheuses) à l’exception des réfrigérateurs-chambres, des congélateurs-chambres et des armoires- vitrines pour les produits réfrigérés ou surgelés.

Appareils ménagers
Appareil que l’on trouve habituellement dans un logement (p. ex., congélateurs, réfrigérateurs, lave-vaisselle, fours, fourneaux, fours à micro-ondes, laveuses et sécheuses).

Appareils multifonctions
Appareils qui possèdent deux fonctions ou plus, telles que l'impression, la photocopie ou la télécopie.

Ascenseurs
Appareil qui sert à monter verticalement les personnes ou les choses à un étage ou à un niveau différents. Inclure les ascenseurs publics, les ascenseurs de service et les monte-charges.

Bâtiment
Structure entièrement fermée par des murs qui s’étendent de la fondation jusqu’au toit.

Bâtiment commercial
Bâtiment dont plus de 50 p. 100 de la superficie est réservée à des activités commerciales. Cette catégorie inclut, sans s’y limiter, immeubles à bureaux (services non médicaux), immeubles à bureaux (services médicaux), entrepôts, hôtels et motels, magasins d’alimentation ou de boissons, magasins de détail (non alimentaire), et bâtiments vacants.

Bâtiment institutionnel
Bâtiment dont plus de 50 p. 100 de la superficie est réservée à des activités institutionnelles ou à des activités sans but lucratif dans l'intérêt public. Cette catégorie inclut, sans s’y limiter, écoles primaires et secondaires, établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes, et hôpitaux.

Bois
Source d'énergie qui inclut le bois rond (vendu à la corde), la lignine, les résidus de fabrication de meubles et de cadres de fenêtres (copeaux de bois), l'écorce, la sciure, les résidus forestiers, le charbon de bois et les détritus de pâte.

Campus ou complexe
Ensemble de deux bâtiments ou plus établis sur un même site qui appartiennent à une même organisation, entreprise ou personne ou sont exploités par une même organisation, entreprise ou personne, par exemple un campus universitaire ou un complexe hospitalier.

Chaleur provenant d'un système collectif
Vapeur ou eau chaude produite dans une installation centralisée située à l’extérieur du bâtiment et acheminée par canalisation à ce bâtiment à titre de source d’énergie pour le chauffage ou toute autre utilisation finale. La chaleur provenant d'un système collectif peut être achetée d’un fournisseur de services publics ou fournie par une centrale fixe située dans un autre bâtiment qui fait partie du même complexe multibâtiments (par exemple, un hôpital ou une université). La chaleur provenant d'un système collectif inclut la vapeur et l’eau provenant d'un système collectif.

Chaudière
Type d'équipement de chauffage consistant en un contenant ou un réservoir dans lequel on produit de la chaleur par la combustion de combustibles comme le gaz naturel, le mazout ou le charbon afin de produire de l'eau chaude ou de la vapeur.

Chauffage de l'eau
La consommation d’énergie pour réchauffer l’eau courante, de même la consommation d’énergie pour réchauffer de l’eau sur un poêle et dans un appareil auxiliaire de chauffage de l’eau pour le bain, le nettoyage et d’autres applications non culinaires.

Climatisation
Conditionnement de l'air dans une pièce pour le confort d'un être humain au moyen d'une unité réfrigérante (comme un climatiseur ou une thermopompe) ou d'un système central de climatisation ou de climatisation à distance par eau froide. L'utilisation de ventilateurs ou de soufleurs seuls, sans refroidissement d'air d'eau est exclue.

Cogénération
Production simultanée d’électricité et d’énergie thermique utile (p. ex., de la vapeur) avec un même procédé et une même source de combustible. Les types de centrales ou de systèmes de cogénération comprennent les turbines à vapeur à condensation et les turbines à gaz à cycles combinés.

Consommation
La quantité d’énergie utilisée dans un bâtiment ou par une organisation au cours d’une période donnée, à l’exception du carburant ou de l’énergie utilisés pour les transports.

Contrat de services écoénergétiques
Un contrat de services éconergétiques garantit que les rénovations ou les modifications apportées à un bâtiment vont permettre des économies d’eau ou d’énergie au cours d’une période précise. Les coûts de ces projets de renouvellement sont atténués par les réductions de coûts attribuables à ces modifications.

CVC
Dispositif de chauffage, ventilation et climatisation (CVC) qui récupère la chaleur à l’échappement.

Diesel
Toute catégorie de distillats combustibles utilisés dans le moteurs diesel et qui contiennent une faible quantité de soufre (inférieure à 0,05 p. 100).

Eau chaude provenant d'un système collectif
Chaleur provenant d'un système collectif se présentant sous forme d’eau chaude.

Eau domestique
Eau utilisée dans le bâtiment à des fins domestiques (p. ex. consommation, préparation des repas, entretien ménager, hygiène personnelle).

Eau refroidie d'un système collectif
Eau refroidie dans une installation centrale située à l'extérieur du bâtiment et acheminée à travers des tuyaux au bâtiment comme source d'énergie de refroidissement.

Électricité achetée
Énergie électrique achetée et fournie à un bâtiment par un fournisseur de services publics centralisé ou par une centrale fixe située dans un autre bâtiment qui fait partie du même complexe multibâtiments et acheminée au moyen de lignes électriques. L’électricité produite dans un bâtiment pour sa consommation exclusive est spécifiquement exclue de la présente définition.

Employé équivalent temps plein
Employé qui travaille dans un établissement au moins 30 heures par semaine. Sont exclus les employés contractuels et les bénévoles.

ENERGY STAR® Portfolio Manager
Outil de gestion énergétique interactif de l’Environmental Protection Agency des États-Unis qui permet d’effectuer le suivi et l’évaluation de la consommation d’énergie et d’eau de bâtiments. Portfolio Manager peut générer des valeurs d’intensité énergétique normalisées en fonction des conditions météorologiques (ou non), des mesures des émissions de gaz à effet de serre, ainsi qu’une cote de rendement énergétique (en centile) pour les types de bâtiments admissibles.

Établissement
L'établissement est l'unité statistique utilisée aux fins de l'enquête. Dans le cas des collèges et des universités, il s'agit du campus. Pour les hôpitaux, il s'agit de l'ensemble des installations du complexe hospitalier. Pour tous les autres secteurs d'activities, il s'agit de l'entreprise ou de l'établissement. Un établissement peut comprendre plus d'un bâtiment (p.ex, un campus universitaire). A l'inverse, un bâtiment peut abriter plus d'un établissement (p. ex., un centre commercial).

Facture d'énergie ou d'eau
Les factures ou avis de frais pour la consommation et la livraison d’énergie et d’eau qui sont envoyés par un pourvoyeur de cette énergie ou de cette eau.

Fournaise
Type d'équipement de chauffage consistant en un réservoir fermé dans lequel on produit de la chaleur par la combustion de combustibles ou l'utilisation de la résistance électrique pour chauffer l'air directement sans eau chaude ou vapeur.

Gaz naturel
Mélange d’hydrocarbures contenant principalement du méthane et de petites quantités de divers hydrocarbures en phase gazeuse ou en solution dans du pétrole brut trouvé dans des gisements souterrains.

Gigajoule
Unité de mesure correspondant à un milliard de joules. Les joule est l'unité de mesure internationale de l'énergie. Il s'agit de l'énergie produite pendant une seconde par la puissance d'un watt.

Heures d'activité
Heures pendant lesquelles un établissement est en opération au cours d’une semaine type. Exclure les heures où le bâtiment est ouvert pour l’entretien ou le ménage, ou des périodes où le personnel de sécurité est sur place en dehors des heures normales d'opération.

Imprimantes, photocopieurs et/ou télécopieurs
Appareils utilisés pour imprimer, copier et transmettre un rendu visuel d'un ordinateur à une feuille de papier ou d'une feuille de papier à une autre feuille de papier.

Kérosène
Distillat pétrolier dont les caractéristiques sont similaires à ceux du mazout domestique. Il sert surtout à alimenter les appareils de chauffage de locaux, les cuisinières et les chauffe-eau.

Kilowatt-heure
Unité d'énergie ou de travail équivalant au travail accompli pendant une heure par une machine d'une puissance de 1000 watts. Un kWh équivaut à 3 412 BTU.

Magasin pilier
Un important locataire commercial, comme une épicerie ou un grand magasin, qui peut avoir à la fois des entrées communes et indépendantes, comme dans le cas d'un centre commercial.

Mazout léger
Produit pétrolier liquide utilisé comme source d’énergie qui est moins volatil que l’essence. Le mazout léger comprend le mazout de chauffage (nos 1, 2 et 4).

Ordinateur
La définition d’un ordinateur inclut les ordinateurs personnels et les ordinateurs portables, mais exclut les caisses enregistreuses, les appareils à pile et de poche et les serveurs situés dans une salle de serveurs.

Production d'électricité
Production d'électricité à l'aide d'un générateur, de panneaux solaires, de piles à combustible, d'éoliennes, etc.

Production d'électricité sur place
Forme d’énergie émanant de charges électriques au repos ou en mouvement. Inclut l’électricité achetée et l’autoproduction d’électricité gardée pour utilisation sur le site.

Propane embouteillé
Hydrocarbure normalement gazeux à chaîne droite extrait du gaz naturel ou des jets de gaz en raffinerie. Il peut aussi se présenter sous forme liquide.

Quart de travail principal
Quart de travail au cours duquel il y a le plus grand nombre d’employés dans le bâtiment. Si le nombre d’employés varie selon la saison, déclarer le quart de travail principal de la saison la plus occupée. Inclure les travailleurs à temps plein et à temps partiel, exclure les sous-contractants et les bénévoles.

Rénovations ou modifications
Processus d’amélioration des systèmes consommateurs d’énergie d’un bâtiment. La rénovation éconergétique peut consister à améliorer ou à remplacer des luminaires, des systèmes de ventilation ou des portes et des fenêtres, ou à ajouter de l’isolant là où c’est rentable. La rénovation éconergétique signifie également incorporer des mesures d’économie d’énergie à tous les travaux de rénovation et de réparation.

Salle de classes mobile
Une salle de classe qui a été emmenée sur place pour une période temporaire (une année scolaire ou plus) pour accommoder un changement dans le nombre d'étudiants. Le bâtiment n’est pas normalement rattaché à l’école.

Semaine type
Heures normales d’ouverture d’un bâtiment ou d’un organisme lorsque les employés à temps plein et à temps partiel se trouvent dans le bâtiment, à l’exception des heures où le bâtiment est ouvert pour l’entretien ou le ménage, et des périodes où le personnel de sécurité est sur place en dehors des heures normales d’activité. Si le nombre d’heures varie d’une saison à l’autre, déclarer la semaine type de la saison la plus occupée.

Serveur informatique
Système informatique fournissant des fonctions essentielles à un réseau informatique. Ceci exclut les ordinateurs personnels et les ordinateurs portables.

Source d'énergie
Type d’énergie ou de carburant consommé dans un bâtiment. Cela inclut l’électricité, le gaz naturel, le mazout, et la chaleur provenant d'un système collectif.

Sous-contractant
Une personne engagée par contrat pour effectuer un travail qui n’est pas directement lié aux activités quotidiennes d’une entreprise (p. ex., rénovations, réparations, livraisons).

Stationnement intérieur
Stationnement intérieur pour les véhicules. Comprend un stationnement partiellement couvert.

Stationnement partiellement couvert
Stationnement intérieur couvert avec une ou plus murs ouvert partialement ou entièrement a l’extérieur.

Subvention avec mesures incitatives
Processus systématique d’investigation, d’analyse et d’optimisation du rendement des systèmes d’un bâtiment consistant à l'identification et à la mise en œuvre de mesures d’amélioration des installations à faibles coûts/ sans coût et à forte intensité en capital et à la garantie de leur rendement continu.

Surface de plancher
Toute la surface comprise au-dessus et en dessous du niveau du sol entre les murs extérieurs d’un bâtiment.

Système de contrôle de gestion de l’énergie (SCGE) ou système de contrôle automatique de bâtiments
Système qui permet de contrôler les changements de température ambiante et les conditions de fonctionnement et de régler automatiquement le chauffage et le refroidissement des différents locaux internes. Ce système repose sur la technologie de la télédétection, des mécanismes de commande, ainsi que des logiciels interprétatifs et de gestion. Également appelé «système de commande et de surveillance de la consommation d'energie (SCCSE)».

Unités de mesure énergétiques
L’unité par laquelle l’énergie déclarée est mesurée (par exemple : kilowatt- heure (kWh), gigajoule (GJ), mégawatt-heure (MWh), mètre cube (m³), litre (L), pied cube (pi³), etc.).

Unités thermiques britanniques
Unité de mesure d’énergie consommée par un bâtiment ou fournie à un bâtiment. Une unité thermique britannique est égale à la quantité d’énergie nécessaire pour élever de 1 °F la température de 1 lb d'eau à une pression atmosphérique normale. La consommation d’énergie est exprimée en valeur unités thermiques britanniques afin de faciliter la comparaison de la consommation entre divers combustibles que l’on mesure habituellement à l‘aide d’unités de mesure différentes.

Vapeur
Gaz résultant de la vaporisation d’un liquide ou de la sublimation d’un solide produit à l’aide de turbines de condensation ou de non-condensation.

Vapeur provenant d'un système collectif
Chaleur provenant d'un système collectif se présentant sous forme de vapeur.