Famille de recensement

Statut : Il s'agissait de la norme générale du 15 juillet 1998 au 19 février 2006.

Définition

La « Famille de recensement » est définie comme étant un couple actuellement marié, un couple vivant en union libre, ou un parent seul ayant un enfant ou adolescent de moins de 25 ans qui n'a pas de conjoint(e) ou d'enfant vivant dans le même ménage. Les couples actuellement mariés ou vivant en union libre peuvent ou non avoir des enfants ou adolescents habitant avec eux. Les couples actuellement mariés et les couples vivant en union libre sont classés comme des familles époux-épouse, et les deux partenaires sont classés comme conjoint(e)s.

Une famille intacte est définie comme une famille de recensement époux-épouse où tous les enfants sont les enfants naturels et/ou les enfants adoptés des deux membres du couple.

Une belle-famille est définie comme une famille de recensement époux-épouse où au moins un des enfants est le beau-fils ou la belle-fille d'au moins un des parents.

Une famille reconstituée est définie comme une famille époux-épouse comptant au moins deux enfants* pour lesquels une des situations suivantes s'applique:

- les enfants sont tous des enfants d'une autre union, c.-à-d. que les enfants ont été amenés à faire partie de l'union actuelle suite à une union précédente d'un ou des deux parents;

- les enfants sont des demi-frères ou demi-soeurs, ou des enfants d'une autre union, c.-à-d. que un ou plusieurs enfants sont nés de l'union actuelle tandis que d'autres (ou un autre) sont nés d'une autre union de un ou des deux parents.

Nota: Dans ce contexte enfants désigne à la fois les enfants et les adolescents définis en fonction de l'âge.

Les enfants d'une autre union désignent les enfants qui font partie du même ménage mais qui n'ont pas les mêmes parents naturels ou adoptifs.

Les demi-frères ou demi-soeurs, sont des enfants qui font partie du même ménage mais qui n'ont qu'un seul parent naturel ou adoptif en commun.

Dans le présent contexte, les enfants adoptifs sont considérés de la même façon que les enfants naturels (ou biologiques).

La famille économique est définie comme un groupe de deux personnes ou plus qui vivent dans le même logement et qui sont apparentées par le sang, par alliance, par union libre, ou par adoption. Par définition, toutes les personnes qui sont membres d'une famille de recensement sont également membres d'une famille économique. À titre d'exemples du concept plus large de famille économique, mentionnons les cas suivants: deux familles de recensement qui partagent un logement et qui ont des liens de parenté l'une avec l'autre sont considérées comme une seule famille économique, ou deux enfants de mêmes parents qui partagent un logement et qui ne sont pas membres d'une famille de recensement sont considérés comme une famille économique.

Renseignements supplémentaires

Liens entre les membres du ménage de lien s'applique aux membres d'un ménage ayant entre eux des liens de parenté, économiques ou sociaux. On classe les personnes comme apparentées ou non apparentées. Dans le contexte actuel, apparenté signifie avoir un lien de parenté, tel qu'époux, épouse, partenaire en union libre, grand-père, cousin, tante ou enfant adopté(e) légalement. En bref, un lien de parenté peut l'être par le sang, le mariage, l'union libre ou l'adoption. Non apparenté signifie tout autre lien de nature économique ou sociale, tel qu'employé(e) ou chambreur/chambreuse, compagnon/compagne d'appartement ou toute autre personne non apparentée.

Bien qu'autrefois les données relatives aux liens étaient généralement totalisées comme une variable dans le but d'analyser la situation des particuliers dans le ménage, aujourd'hui, elles servent principalement à établir, pour les personnes faisant partie du ménage, la situation dans la famille de rencensement ou la situation dans la famille économique . Par exemple, un époux et son épouse, le frère de l'époux, son épouse, son enfant et un chambreur qui feraient partie d'un ménage auraient le statut suivant : l'époux et son épouse obtiendraient le statut de famille de rencensement en tant qu'époux et épouse et ils constituraient une famille de recensement. Le frère de l'époux, son épouse et son enfant obtiendraient le statut de famille de rencensement en tant qu'époux, épouse et enfant et ils constituraient une deuxième famille de rencensement au sein du ménage. Les deux frères et leurs familles constituraient une famille économique en raison du lien de parenté entre eux. La situation dans la famille de recensement du chambreur serait celle de "personne non apparentée" tandis que dans la famille économique, ce dernier serait considéré comme "personne hors famille économique".

La différence entre personnes apparentées et non apparentées peut parfois encore être utilisée dans certaines classifications typologiques des ménages, là où l'on souhaite faire ressortir différentes situations dans le ménage et inter-dépendances.

Par le passé, une personne du ménage était choisie chef de famille et les autres personnes du ménage se définissaient en fonction du lien avec le chef de famille. Autrement dit, d'autres personnes pouvaient être désignées comme épouse du chef de famille, ou fils ou fille du chef de famille. Le chef de famille devait toujours être de sexe masculin, à moins qu'aucune personne de sexe masculin ne puisse se qualifier pour ce titre. Les études socio-économiques portaient souvent sur l'analyse des caractérisques du chef de famille, comme le niveau de scolarité, l'activité sur le marché du travail et le revenu. On attribuait ensuite ces caractéristiques à tous les membres du ménage.

Dans les années 80, une proposition pour désexualiser les produits statistiques a fait disparaître le concept de chef de famille, y compris l'analyse des caractéristiques de cette personne. Le concept de la Personne 1 (ou personne de référence) a alors vu le jour et on a commencé à définir les autres personnes du ménage en fonction du lien avec cette personne. Il y avait encore certaines contraintes d'âge lorsqu'il s'agissait de désigner la Personne 1, mais les contraintes de sexe étaient éliminées. On a alors commencé à définir les autres personnes du ménage en fonction du lien avec la Personne 1. On continue encore à utiliser le concept de chef de famille pour certaines activités statistiques, mais cela n'est pas recommandé.

Rapport avec la version antérieure

  • Famille de recensement 26 mai 2021 à actuel

    La définition de l'unité statistique a été modifiée.

  • Famille de recensement 16 novembre 2015 à 25 mai 2021

    La norme antérieure ne faisait aucunement référence aux enfants par l'union libre. Dans la présente norme, l'union libre a été ajoutée aux façons dont les enfants peuvent être associés à une famille de recensement. De plus, on a ajouté aux exclusions de cette unité statistique les enfants dont l'époux ou le partenaire en union libre vit dans le logement.

  • Famille de recensement 20 février 2006 à 15 novembre 2015

    Dans la norme antérieure, les enfants étaient définis comme ayant moins de 25 ans. Dans la présente norme, cette limite d'âge a été supprimée. Toutefois, seule l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu a jamais utilisé une définition du mot « enfant » comportant une limite d'âge pour identifier les familles.

    Il n'était pas fait mention de couples formés de partenaires de même sexe dans la norme antérieure. L'ajout des mots « un couple peut être de sexe opposé ou de même sexe » reflète la pratique établie qui consiste à inclure les couples formés de partenaires de même sexe en union libre et reconnaît que les couples de partenaires de même sexe peuvent également être mariés.

    La présente norme inclut les familles constituées de petits enfants vivant avec leurs grands parents, en l'absence des parents. Ces familles n'étaient pas incluses dans la norme antérieure.

  • Famille de recensement 15 juillet 1998 à 19 février 2006

    Il s'agissait de la norme générale du 15 juillet 1998 au 19 février 2006.

Date de modification :