Famille de recensement

Statut : Il s'agissait de la norme générale du 16 novembre 2015 au 25 mai 2021.

Définition

On définit la « Famille de recensement » comme suit : un couple marié et les enfants, le cas échéant, du couple et/ou de l'un ou l'autre des conjoints; un couple en union libre et les enfants, le cas échéant, du couple et/ou de l'un ou l'autre des partenaires; ou un parent seul, peu importe son état matrimonial, habitant avec au moins un enfant dans le même logement et cet ou ces enfants. Tous les membres d'une famille de recensement particulière habitent le même logement. Un couple peut être de sexe opposé ou de même sexe. Les enfants peuvent être des enfants naturels, par le mariage, par l'union libre ou par adoption, peu importe leur âge ou leur état matrimonial, du moment qu'ils habitent dans le logement sans leur propre conjoint marié, partenaire en union libre ou enfant. Les petits-enfants habitant avec leurs grands-parents, alors qu'aucun des parents n'est présent, constituent également une famille de recensement.

Conformité aux normes pertinentes reconnues à l'échelle internationale

La présente norme est compatible avec la définition de famille nucléaire donnée dans le document des Nations Unies Principes et recommandations concernant les recensements de la population et de l'habitat,, Première révision, 1998. Ce document contient la définition suivante :

« La famille nucléaire (toujours composée de personnes vivant dans le même ménage) peut être de l'un ou l'autre des types ci-après :
(a) couple marié sans enfant;
(b) couple marié avec un ou plusieurs enfants non mariés;
(c) père avec un ou plusieurs enfants non mariés; et
(d) mère avec un ou plusieurs enfants non mariés.
Les couples vivant en union consensuelle sont assimilés aux couples mariés. »

En outre, aux fins du recensement, un enfant est défini comme étant « une personne non mariée, quel que soit son âge, qui vit avec ses (ou un de ses) parents et qui n'a pas d'enfant dans le ménage ». (La discussion qui suit précise que les personnes non mariées comprennent les personnes jamais mariées et celles qui sont divorcées.)

Dans son examen des unités statistiques, le Rapport final et recommandations du Groupe de Canberra, le Groupe d'experts sur les statistiques du revenu des ménages formule des observations sur l'utilisation internationale de deux concepts de la famille, soit la famille nucléaire et la définition générale de la famille souvent appelée famille économique. Le rapport précise que la famille nucléaire est définie comme se composant de l'un ou l'autre parent, ou des deux, et de leurs enfants non mariés habitant dans un même logement. Parfois, la définition comprend une limite d'âge pour les enfants (p. ex., 18 ans). La présente norme est compatible avec cette définition.

Rapport avec la version antérieure

  • Famille de recensement 26 mai 2021 à actuel

    La définition de l'unité statistique a été modifiée.

  • Famille de recensement 16 novembre 2015 à 25 mai 2021

    La norme antérieure ne faisait aucunement référence aux enfants par l'union libre. Dans la présente norme, l'union libre a été ajoutée aux façons dont les enfants peuvent être associés à une famille de recensement. De plus, on a ajouté aux exclusions de cette unité statistique les enfants dont l'époux ou le partenaire en union libre vit dans le logement.

  • Famille de recensement 20 février 2006 à 15 novembre 2015

    Dans la norme antérieure, les enfants étaient définis comme ayant moins de 25 ans. Dans la présente norme, cette limite d'âge a été supprimée. Toutefois, seule l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu a jamais utilisé une définition du mot « enfant » comportant une limite d'âge pour identifier les familles.

    Il n'était pas fait mention de couples formés de partenaires de même sexe dans la norme antérieure. L'ajout des mots « un couple peut être de sexe opposé ou de même sexe » reflète la pratique établie qui consiste à inclure les couples formés de partenaires de même sexe en union libre et reconnaît que les couples de partenaires de même sexe peuvent également être mariés.

    La présente norme inclut les familles constituées de petits enfants vivant avec leurs grands parents, en l'absence des parents. Ces familles n'étaient pas incluses dans la norme antérieure.

  • Famille de recensement 15 juillet 1998 à 19 février 2006

    Il s'agissait de la norme générale du 15 juillet 1998 au 19 février 2006.

Date de modification :