Autre(s) langue(s) parlée(s) régulièrement à la maison de la personne

Statut : Il s'agissait de la norme générale du 20 avril 2009 au 23 septembre 2021.

Définition

Autre(s) langue(s) parlée(s) régulièrement à la maison désigne les langues, s'il en est, que la personne parle régulièrement à la maison, autre que la langue ou les langues qu'elle parle le plus souvent à la maison.

Personne réfère à l'individu et il s'agit de l'unité d'analyse utilisée pour la plupart des programmes de la statistique sociale.

Conformité aux normes pertinentes reconnues à l'échelle internationale

La présente norme se conforme aux recommandations concernant les recensements contenues dans le document des Nations Unies intitulé « Principes et recommandations concernant les recensements de la population et des logements, deuxième révision », 2009. Selon les recommandations des Nations Unies, trois types de données sur les langues peuvent être recueillies dans le cadre des recensements, y compris la « langue usuelle », que les Nations Unies définissent comme la « langue le plus couramment parlée au foyer ». Les Nations Unies ne fournissent pas une classification type pour les langues. Les Nations Unies sont d'avis qu'on devrait déclarer chaque langue parlée par un nombre important de personnes dans le pays. À cette fin, on utilise la version détaillée de la Classification de la (des) langues.

On établit la classification des langues en fonction de la norme internationale ISO 639 présentée dans Ethnologue, ainsi qu'en utilisant les catégories qui s'appliquent à la population canadienne et en ajoutant des détails supplémentaires sur les langues autochtones parlées au Canada.

Classifications

Renseignements supplémentaires

Voir :

Rapport avec la version antérieure

Date de modification :