Sexe de la personne repère de la famille économique

Statut : Il s'agissait de la norme générale du 22 octobre 2007 au 15 novembre 2015.

Définition

Sexe de la personne repère réfère au sexe de la personne repère dans la famille. La personne repère dans la famille est identifiée au moyen de procédures propres à chaque enquête. Les diverses possibilités comprennent le conjoint ou le partenaire aîné, le premier conjoint ou partenaire indiqué, le soutien économique principal, ou le parent dans une famille monoparentale.

La « famille économique » renvoie à un groupe de deux personnes ou plus habitant dans le même logement et apparentées par le sang, par alliance, par union libre ou par adoption. Le couple peut être de sexe opposé ou de même sexe. Les enfants en famille d'accueil font partie de cette catégorie.

Par définition, toutes les personnes qui sont membres d'une famille de recensement sont également membres d'une famille économique. Voici des exemples du vaste concept de famille économique : deux familles de recensement habitant ensemble qui sont apparentées sont considérées comme une famille économique; les frères et soeurs habitant ensemble qui ne sont pas membres d'une famille de recensement sont considérés comme une famille économique; et les nièces ou les neveux habitant avec leur tante ou leur oncle sont considérées comme une famille économique.

Conformité aux normes pertinentes reconnues à l'échelle internationale

Il n'existe pas de normes pertinentes reconnues au niveau international.

Classifications

Rapport avec la version antérieure

  • Sexe de la personne repère de la famille économique 16 novembre 2015 à actuel

    Il s'agit d'une mise à jour de Sexe de la personne repère de la famille économique. La classification du sexe de la personne repère dans une famille monoparentale n'est plus indiquée dans cette norme. Elle se trouve maintenant dans une nouvelle norme, « Sexe de la personne repère de la famille monoparentale ».

  • Sexe de la personne repère de la famille économique 22 octobre 2007 à 15 novembre 2015

    « Sexe de la personne repère de la famille économique » est intégré dans la classification de la norme antérieure, soit structure de la famille économique. Les normes actuelles sont fondées sur une approche simplifiée, qui présente chaque dimension de la classification comme un concept de variable distinct. Cette approche clarifie davantage les concepts et les définitions tout en donnant aux utilisateurs plus de marge de manoeuvre pour établir les classifications plus complexes, multidimensionnelles, qui répondent à leurs besoins en matière de présentation de données.

  • Structure de la famille économique 15 juillet 1998 à 21 octobre 2007

    Cette norme générale a été remplacée par « Sexe de la personne repère de la famille économique » à partir du 22 octobre 2007.

Date de modification :