État matrimonial de la personne

Statut : Cette norme a été approuvée comme norme générale le 19 octobre 2015.

Définition

État matrimonial indique si, oui ou non, une personne vit en union libre, ainsi que l'état matrimonial légal de celles qui ne vivent pas en union libre. Toutes les personnes de moins de 15 ans sont considérées comme n'ayant jamais été mariées et ne vivant pas en union libre.

Personne réfère à l'individu et il s'agit de l'unité d'analyse utilisée pour la plupart des programmes de la statistique sociale.

Conformité aux normes pertinentes reconnues à l'échelle internationale

Cette norme est généralement conforme aux recommandations relatives aux recensements comprises dans le document des Nations Unies intitulé « Principes et recommandations concernant les recensements de la population et des logements, troisième révision », 2017. Bien que les Principes définissent l'état matrimonial par rapport aux lois ou coutumes matrimoniales du pays, ils reconnaissent qu'il serait nécessaire dans certains pays de tenir compte des unions consensuelles. L'union libre est la forme d'union consensuelle reconnue au Canada.

Classifications

Renseignements supplémentaires

Voir :

Rapport avec la version antérieure

  • État matrimonial de la personne 19 octobre 2015 à actuel

    La classification de l'état matrimonial a été mise à jour en incorporant certains noms de catégorie révisés. Certaines définitions ont été révisées par souci de clarté et de simplicité, mais aucun changement important n'a été apporté. Une variante abrégée du titre de la classification a été ajoutée, celle-ci pouvant être utilisée aux fins de diffusion.

  • État matrimonial de la personne 20 octobre 2008 à 18 octobre 2015

    Il s'agissait de la norme générale du 20 octobre 2008 au 18 octobre 2015.

Date de modification :