Durée du trajet domicile-lieu de travail de la personne ayant une expérience de travail récente
Statut : Cette norme générale a été remplacée par « Durée du navettage de la personne occupée » à partir du 16 mars 2021.
Définition
Durée du trajet domicile-lieu de travail désigne la durée habituelle du déplacement, en nombre de minutes, entre le domicile d'une personne et son lieu de travail.
Personne ayant une expérience de travail récente désigne les personnes de 15 ans et plus qui ont occupé un emploi à un moment donné au cours d'une période de référence comme un an ou plus, peu importe leur situation par rapport au marché du travail pendant la semaine ou le jour de référence de l'enquête.
Usage
Cette variable s'applique uniquement aux personnes dont le lieu de travail au Canada n'était pas leur domicile.
Conformité aux normes pertinentes reconnues à l'échelle internationale
Cette norme est compatible avec les « Recommandations de la Conférence des statisticiens européens pour les recensements de la population et des logements de 2010 » au sujet du trajet pour se rendre au travail, publiées par la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe en 2006. Le rapport indique que certains pays pourraient vouloir recueillir des renseignements sur la distance parcourue quotidiennement pour se rendre au travail, afin d'établir la mesure dans laquelle les personnes vivent maintenant plus loin de leur lieu de travail et de connaître l'incidence de la congestion routière sur le temps nécessaire pour se rendre au travail.
Classifications
- Classification de durée du navettage 15 juin 2015 à actuel
Renseignements supplémentaires
Voir :
- Durée du trajet domicile-lieu de travail de la personne faisant partie de la population active expérimentée
- Durée du trajet domicile-lieu de travail de la personne occupée
Rapport avec la version antérieure
- Durée du trajet domicile-lieu de travail de la personne ayant une expérience de travail récente 15 juin 2015 à 15 mars 2021
Cette norme générale a été remplacée par « Durée du navettage de la personne occupée » à partir du 16 mars 2021.
- Date de modification :