Certificat, diplôme ou grade de la personne de 15 ans ou plus

Statut : Cette norme générale a été remplacée par « Titres scolaires de la personne » à partir du 7 avril 2016.

Définition

Certificat, diplôme ou grade désigne un certificat, un diplôme ou un grade obtenu auprès d'un établissement d'enseignement accrédité. Cette catégorie comprend également les certificats ou diplômes d'études décernés par une autorité provinciale ou fédérale, comme un titre de compagnon, un brevet d'enseignement ou un certificat en sciences infirmières. Le certificat, le diplôme ou le grade doit être décerné principalement en fonction d'une évaluation du niveau de scolarité, et non seulement de la fréquentation scolaire.

Personne de 15 ans ou plus désigne une personne âgée de 15 ans ou plus.

Usage

On retient habituellement le plus haut certificat, diplôme ou grade obtenu par une personne. Toutefois, on peut utiliser d'autres critères de sélection, comme le titre le plus récent obtenu, le titre canadien le plus élevé obtenu ou le titre étranger le plus élevé obtenu. Le critère de sélection doit être précisé.

Dérivation

On peut connaître le plus haut certificat, diplôme ou grade en posant une seule question spécifique, ou encore dériver cette variable d'après les réponses à un ensemble de questions dont chacune demande si la personne a obtenu un certificat, un diplôme ou un grade donné.

Conformité aux normes pertinentes reconnues à l'échelle internationale

Le concept de plus haut certificat, diplôme ou grade correspond en grande partie à celui de titres scolaires défini par l'Organisation des Nations Unies (ONU). Toutefois, le concept de titres scolaires de l'ONU comprend les titres décernés par des organismes professionnels, alors que ces derniers sont exclus de la présente norme (source : Principes et recommandations concernant les recensements de la population et de l'habitat, deuxième révision, 2008).

La Classification internationale type de l'éducation (CITE) est une autre norme internationale connexe. La CITE classe les programmes d'enseignement ainsi que les niveaux de scolarité. La présente norme n'utilise pas la CITE, mais plutôt une classification qui reflète les attestations d'études offertes au Canada.

Classifications

Renseignements supplémentaires

Voir :

Rapport avec la version antérieure

  • Certificat, diplôme ou grade de la personne de 15 ans ou plus 20 juin 2011 à 06 avril 2016

    La présente norme remplace la norme « Plus haut grade, certificat ou diplôme ». La nouvelle définition précise que :

    (1) la catégorie comprend les certificats ou diplômes d'études décernés par une autorité provinciale ou fédérale, comme un titre de compagnon, un brevet d'enseignement ou un certificat en sciences infirmières;

    (2) le certificat, diplôme ou grade doit être décerné principalement en fonction d'une évaluation du niveau de scolarité, et non de la fréquentation scolaire.

    La nouvelle norme diffère de la norme antérieure en présentant une classification plus détaillée des certificats et diplômes postsecondaires non universitaires obtenus. La classification comprend maintenant une définition de chacune des catégories.

  • Plus haut grade, certificat ou diplôme 15 juillet 1998 à 19 juin 2011
Date de modification :