Année d'immigration de l'immigrant

Statut : Il s'agissait de la norme générale du 18 avril 2011 au 14 février 2016.

Définition

Année d'immigration réfère à l'année en laquelle l'immigrant a d'abord obtenu son statut d'immigrant reçu/résident permanent. Un immigrant reçu/résident permanent est une personne autorisée à vivre au Canada en permanence par les autorités de l'immigration.

Immigrant réfère à une personne qui est ou qui a déjà été un immigrant reçu/résident permanent. Un immigrant reçu/résident permanent est une personne autorisée à vivre au Canada en permanence par les autorités de l'immigration. Les immigrants sont soit citoyens canadiens par naturalisation (le processus d'obtention de la citoyenneté), soit résidents permanents (immigrants reçus) en vertu des dispositions législatives canadiennes. Certains immigrants résident au Canada depuis un certain nombre d'années, alors que d'autres sont arrivés récemment. La plupart des immigrants sont nés à l'extérieur du Canada, mais un petit nombre d'entre eux sont nés au Canada.

Conformité aux normes pertinentes reconnues à l'échelle internationale

Il n'existe pas de normes pertinentes reconnues au niveau international. Bien que le document des Nations Unies Principes et recommandations concernant les recensements de la population et de l'habitat, Deuxième révision, 2008, examine la mesure dans laquelle il est souhaitable de recueillir des renseignements sur la migration internationale et plus particulièrement sur la période écoulée depuis l'arrivée des immigrants au pays, il recommande d'utiliser l'année d'arrivée. De même, les Recommandations de la Conférence des statisticiens européens pour les recensements de la population et des logements de 2010 proposent également d'utiliser l'année d'arrivée.

Mesures

  • « Année civile » est exprimée en toutes les années, de la première année au fichier à l'année de référence.

    Note : Les années peuvent être regroupées en catégories plus grandes de cinq ou dix ans, à commencer par les années qui sont cinq ou dix ans avant une année de référence donnée.

    Exemple pour 2006 : 2001-2006, 1996-2000. 18 avril 2011 à 14 février 2016

Renseignements supplémentaires

Voir :

Rapport avec la version antérieure

  • Année d'immigration de l'immigrant 15 février 2016 à actuel

    Cette norme a été mise à jour en révisant la définition d'immigrant et la note de la section Mesure(s).

  • Année d'immigration de l'immigrant 18 avril 2011 à 14 février 2016

    Ce nouveau format remplace l'« année ou la période d'immigration » normalisée précédente et est compatible avec elle.

  • Année ou période d'immigration 15 juillet 1998 à 17 avril 2011

    Il s'agissait de la norme générale du 15 juillet 1998 au 17 avril 2011.

Date de modification :