Année d'arrivée de la personne

Statut : Il s'agissait de la norme générale du 18 avril 2011 au 14 février 2016.

Définition

Année d'arrivée réfère à la première année en laquelle la personne est arrivée au Canada pour s'y établir.

Personne réfère à l'individu et il s'agit de l'unité d'analyse utilisée pour la plupart des programmes de la statistique sociale.

Usage

L'année d'arrivée s'applique aux immigrants et aux résidents non permanents (également appelés résidents temporaires), définis comme personnes originaires d'un autre pays qui sont titulaires d'un permis d'études ou d'un permis de travail ou qui revendiquent le statut de réfugié ainsi que tout membre de leur famille né à l'extérieur du Canada vivant avec elles.

Conformité aux normes pertinentes reconnues à l'échelle internationale

Cette norme est compatible de façon générale avec les normes internationales connexes; toutefois, il n'y a pas de consensus à l'échelle internationale sur la question de savoir s'il y a lieu d'utiliser l'année de la première arrivée ou l'année de l'arrivée la plus récente.

Dans les recommandations concernant les recensements contenues dans le document des Nations Unies intitulé Principes et recommandations concernant les recensements de la population et de l'habitat, Deuxième révision, 2008, l'ONU recommande de demander aux personnes nées à l'extérieur du pays leur année d'arrivée afin de calculer le temps écoulé depuis leur arrivée et de classer les personnes nées à l'étranger selon la période d'arrivée. Le document précise ensuite qu'il est possible de recueillir des renseignements sur la date de la première arrivée au pays ou sur la date de la plus récente arrivée au pays. Chacune présente des avantages et des inconvénients. Les pays doivent faire un choix en fonction de leurs besoins stratégiques.

Les Recommandations de la Conférence des statisticiens européens pour les recensements de la population et des logements de 2010 proposent également de recueillir l'année d'arrivée afin de mesurer la durée de résidence des migrants internationaux dans le pays d'accueil. Il y est recommandé de recueillir l'année où la personne a récemment établi son domicile habituel au pays.

Mesures

  • « Année civile » est exprimée en toutes les années, de la première année au fichier à l'année de référence.

    Note : Les années peuvent être regroupées en catégories plus grandes de cinq ou dix ans, à commencer par les années qui sont cinq ou dix ans avant une année de référence donnée.

    Exemple pour 2006 : 2001-2006, 1996-2000. 18 avril 2011 à 14 février 2016

Rapport avec la version antérieure

  • Année d'arrivée de la personne 15 février 2016 à actuel

    Cette norme a été mise à jour en ajoutant une section pour des renseignements supplémentaires sur les définitions d'immigrant et de résident non permanent et en révisant la note de la section Mesure(s).

  • Année d'arrivée de la personne 18 avril 2011 à 14 février 2016

    Il s'agissait de la norme générale du 18 avril 2011 au 14 février 2016.

Date de modification :