Fréquentation scolaire de la personne

Statut : Il s'agissait de la norme générale du 20 juin 2011 au 06 avril 2016.

Définition

Fréquentation scolaire indique si oui ou non une personne a fréquenté, à plein temps ou à temps partiel, un établissement ou un programme d'enseignement reconnu pendant l'ensemble ou une partie d'une période de référence donnée. La personne peut avoir fréquenté plus d'un établissement d'enseignement ou avoir été inscrite à plus d'un programme. La fréquentation est comptée seulement pour les cours permettant d'accumuler des crédits en vue de l'obtention d'un certificat, d'un diplôme ou d'un grade décerné par un d'établissement ou un programme d'enseignement tel que école primaire ou secondaire, programmes d'apprenti inscrit, école de métiers, collège, cégep ou université. Les établissements d'enseignement comprennent également les séminaires, les écoles de sciences infirmières, les écoles commerciales privées, les écoles de métiers privées ou publiques, les instituts de technologie, les écoles de formation professionnelle et les écoles pour les personnes aveugles ou sourdes. La fréquentation comprend la participation à des cours ou à des programmes offerts sur Internet, par correspondance ou selon d'autres méthodes non traditionnelles. Elle ne comprend pas les cours de formation donnés par l'employeur, à moins qu'ils puissent être utilisés comme crédits en vue de l'obtention d'un certificat, diplôme ou grade d'un établissement d'enseignement accrédité. Une personne est considérée comme ayant fréquenté un établissement d'enseignement si elle était inscrite au cours de la période de référence mais était absente, par exemple pour cause de maladie.

Personne réfère à l'individu et il s'agit de l'unité d'analyse utilisée pour la plupart des programmes de la statistique sociale.

Usage

Certaines sources peuvent restreindre la collecte des données à la population de 15 ans et plus. D'autres sources, notamment les sources administratives provinciales, peuvent recueillir des données pour d'autres groupes d'âge, par exemple la population de 4 ans et plus. La population incluse dans l'étude doit être précisée.

Conformité aux normes pertinentes reconnues à l'échelle internationale

La définition de la fréquentation scolaire dans cette norme est compatible avec les définitions contenues dans la publication des Nations Unies intitulée Principes et recommandations concernant les recensements de la population et de l'habitat, Deuxième révision, 2008. La fréquentation scolaire y est définie comme « le fait de fréquenter régulièrement un établissement d'enseignement accrédité ou de suivre un programme d'étude homologué, à caractère public ou privé, en vue d'un apprentissage organisé à un niveau d'enseignement quelconque ». Les Nations Unies excluent de la fréquentation scolaire « l'acquisition d'une compétence particulière en dehors de la structure d'enseignement reconnue du pays (par exemple, dans le cadre de formations en cours d'emploi dans une usine) ».

La définition de la fréquentation à plein temps utilisée dans cette norme n'est pas conforme à la recommandation du Guide de l'OCDE pour l'établissement de statistiques internationalement comparables dans le domaine de l'éducation, selon laquelle la fréquentation est à plein temps si elle correspond à plus de 75 % d'une semaine scolaire normale. La définition de l'OCDE n'est pas conforme à la pratique actuelle dans les établissements d'enseignement canadiens, qui utilisent plus souvent des seuils de 60 % ou 80 % de la charge de cours normale. Dans la présente norme, conformément à la pratique canadienne, la fréquentation à plein temps ou à temps partiel est basée sur l'inscription à plein temps ou à temps partiel selon la définition utilisée par l'établissement d'enseignement que fréquente la personne.

Classifications

Rapport avec la version antérieure

  • Fréquentation scolaire de la personne 26 mai 2021 à actuel

    La formulation de la définition de la fréquentation scolaire a été légèrement modifiée en anglais, mais le sens reste inchangé. Les définitions et un nom de catégorie dans la classification de l'institution de fréquentation scolaire ont été modifiés, mais le sens reste inchangé.

  • Fréquentation scolaire de la personne 07 avril 2016 à 25 mai 2021

    Il s'agit d'une mise à jour de « Fréquentation scolaire de la personne ». La section Usage note maintenant que les étudiants qui sont les auditeurs libres peuvent être inclus.

  • Fréquentation scolaire de la personne 20 juin 2011 à 06 avril 2016

    La présente norme diffère de la norme précédente à plusieurs égards. La définition de la fréquentation scolaire est plus détaillée que dans l'ancienne norme et fournit des précisions supplémentaires quant à ce qu'il faut inclure et exclure. De plus, la norme actuelle comprend trois classifications pour la fréquentation scolaire, ce qui permet des classifications croisées selon les différentes dimensions (fréquentation, inscription et établissement) de la fréquentation scolaire. Des définitions sont maintenant fournies pour chaque classe dans la classification.

    Dans le cas de la fréquentation à temps partiel, la classification actuelle ne fait pas de distinction entre la fréquentation le jour ou le soir, alors que c'était le cas dans la norme précédente. Ce changement reconnaît le fait que les élèves à temps partiel peuvent suivre à la fois des cours de jour et du soir; en outre, étant donné l'augmentation des cours par correspondance et des cours offerts sur Internet, la distinction entre la fréquentation le jour et la fréquentation le soir est de moins en moins pertinente.

    Une classification de l'établissement fréquenté a été incluse.

    Enfin, cette norme offre une plus grande souplesse puisque la période de référence n'est pas limitée à huit mois, comme dans la norme précédente, et peut varier selon les exigences de l'enquête.

  • Fréquentation scolaire 15 juillet 1998 à 19 juin 2011

    Il s'agissait de la norme générale du 15 juillet 1998 au 19 juin 2011.

Date de modification :