Religion de la personne

Statut : Il s'agissait de la norme générale du 18 avril 2011 à 31 mars 2021.

Définition

La « religion » réfère à l'association ou à l'appartenance autodéclarée d'une personne à une confession, un groupe, un organisme, une secte ou un culte religieux, ou à un autre système de croyances ou communauté religieuse. La religion ne se limite pas à l'appartenance officielle à une organisation ou à un groupe religieux.

Dans le cas des bébés ou des enfants, la religion réfère à la confession ou le groupe religieux précis dans lequel ils sont élevés, le cas échéant.

Les personnes qui n'ont pas d'association ou d'appartenance à un groupe religieux peuvent se déclarer athées, agnostiques ou humanistes, ou peuvent fournir une autre réponse pertinente.

Personne réfère à l'individu et il s'agit de l'unité d'analyse utilisée pour la plupart des programmes de la statistique sociale.

Conformité aux normes pertinentes reconnues à l'échelle internationale

La présente est compatible avec les recommandations pour les recensements comprises dans les Principes et recommandations concernant les recensements de la population et de l'habitat, 2e révision, 2008, des Nations Unies. Dans la partie sur la religion, il est indiqué qu'une religion peut être définie de deux façons, « comme a) la croyance religieuse ou spirituelle de préférence, que cette croyance soit ou non représentée par un groupe organisé, ou b) l'affiliation à un groupe organisé qui adhère à des dogmes religieux ou spirituels déterminés. » Il est aussi indiqué que les pays devraient utiliser « la définition qui répond le mieux à leurs besoins ». Cette norme est davantage compatible avec la première des définitions des Nations Unies, selon laquelle l'affiliation à un groupe organisé qui adhère à des dogmes religieux ou spirituels n'est pas requise.

La classification type est similaire à la classification recommandée dans les Recommandations de la conférence des statisticiens européens pour les recensements de la population et des logements de 2010. Toutefois, il diffère de cette recommandation parce qu'il comprend des détails différents sous « chrétienté » et ne comprend pas de détails sous « islam ». Ces différences rendent compte de la prédominance relative de ces religions au Canada aujourd'hui et du niveau de détail fourni par les répondants.

Classifications

Rapport avec la version antérieure

  • Religion de la personne 01 avril 2021 à actuel

    La définition de la religion a été légèrement modifiée. La liste des religions a été élargie pour fournir davantage de précisions sous les catégories de niveau supérieur.

  • Religion de la personne 18 avril 2011 à 31 mars 2021

    18 mars 2013 - La classification a fait l'objet de révisions. La catégorie Autres religions orientales a été supprimée pour être intégrée aux Autres religions. La classification détaillée ne fait plus partie de la norme puisque les catégories supplémentaires sont établies selon les réponses reçues aux enquêtes particulières. Des catégories possibles pour une classification plus détaillée figurent dans la classification détaillée de la religion de l'Enquête nationale auprès des ménages.

    18 avril 2011 - La présente norme remplace la norme précédente, Appartenance à une religion. L'ancienne norme était axée sur l'appartenance à un groupe religieux. Toutefois, la pratique actuelle repose sur la notion plus inclusive de religion comprise dans cette nouvelle norme. La classification a été révisée pour mieux rendre compte des tendances de réponse actuelles.

  • Appartenance à une religion 15 juillet 1998 à 17 avril 2011

    Il s'agissait de la norme générale du 15 juillet 1998 à 17 avril 2011.

Date de modification :