Année d'arrivée de la personne

Statut : Cette norme a été approuvée comme norme générale le 15 février 2016.

Définition

Année d'arrivée désigne l'année au cours de laquelle la personne est arrivée au Canada pour y vivre la première fois.

Personne réfère à l'individu et il s'agit de l'unité d'analyse utilisée pour la plupart des programmes de la statistique sociale.

Usage

L'année d'arrivée s'applique aux immigrants et aux résidents non permanents.

Conformité aux normes pertinentes reconnues à l'échelle internationale

Cette norme est compatible de façon générale avec les normes internationales connexes; toutefois, il n'y a pas de consensus à l'échelle internationale sur la question de savoir s'il y a lieu d'utiliser l'année de la première arrivée ou l'année de l'arrivée la plus récente.

Dans les recommandations concernant les recensements contenues dans le document des Nations Unies intitulé « Principes et recommandations concernant les recensements de la population et des logements, deuxième révision », 2009, l'ONU recommande de demander aux personnes nées à l'extérieur du pays leur année d'arrivée afin de calculer le temps écoulé depuis leur arrivée et de classer les personnes nées à l'étranger selon la période d'arrivée. Le document précise ensuite qu'il est possible de recueillir des renseignements sur la date de la première arrivée au pays ou sur la date de la plus récente arrivée au pays. Chacune présente des avantages et des inconvénients. Les pays doivent faire un choix en fonction de leurs besoins stratégiques.

Les « Recommandations de la Conférence des statisticiens européens pour les recensements de la population et des logements de 2010 », 2006, proposent également de recueillir l'année d'arrivée afin de mesurer la durée de résidence des migrants internationaux dans le pays d'accueil. Il y est recommandé de recueillir l'année où la personne a établi son plus récent domicile habituel au pays.

Mesures

  • « Année civile » est exprimée en toutes les années, de la première année au fichier à l'année de référence.

    Note : Les années peuvent être regroupées en catégories plus grandes, habituellement de cinq ou dix ans. 15 février 2016 à actuel

Renseignements supplémentaires

Voir :

Rapport avec la version antérieure

  • Année d'arrivée de la personne 15 février 2016 à actuel

    Cette norme a été mise à jour en ajoutant une section pour des renseignements supplémentaires sur les définitions d'immigrant et de résident non permanent et en révisant la note de la section Mesure(s).

  • Année d'arrivée de la personne 18 avril 2011 à 14 février 2016

    Cette norme a été remplacée par une nouvelle norme générale le 15 février 2016.

Date de modification :