Niveau de scolarité de la personne

Statut : Cette norme a été approuvée comme norme générale le 26 mai 2021.

Définition

Niveau de scolarité fait référence au plus haut niveau d'éducation qu'une personne a terminé avec succès. L'achèvement avec succès d'un niveau d'éducation s'entend de l'atteinte des objectifs d'apprentissage du niveau en question, habituellement validée au moyen de l'évaluation des connaissances, des aptitudes et des compétences acquises.

Aux niveaux primaire et secondaire, le niveau de scolarité fait référence à la dernière année terminée avec succès ou de l'obtention d'un diplôme d'études secondaires ou d'attestation d'équivalence. Au niveau postsecondaire, il s'agit des certificats, diplômes et grades postsecondaires décernés par les établissements d'enseignement accrédités. Cette catégorie comprend également les certificats ou diplômes d'études décernés par une instance provinciale/territoriale ou fédérale, comme un titre de compagnon dans un métier. Le niveau de scolarité peut aussi comprendre l'achèvement partiel d'études postsecondaires.

Personne réfère à l'individu et il s'agit de l'unité d'analyse utilisée pour la plupart des programmes de la statistique sociale.

Usage

Le niveau de scolarité se mesure habituellement par rapport au plus haut programme d'études terminé avec succès, qui est habituellement certifié par un titre reconnu.

Aux niveaux primaire et secondaire, le niveau de scolarité peut servir à présenter des données en fonction de la dernière année terminée avec succès dans la classification du plus haut niveau de scolarité atteint.

Au niveau postsecondaire, le niveau de scolarité peut servir à mesurer des études partiellement terminées lorsqu'on opte pour la catégorie « études postsecondaires partielles (plus haut niveau) » dans la classification du plus haut niveau de scolarité atteint, ce qui comprend les personnes qui ont fait des études pour l'obtention d'un titre d'études postsecondaires, mais qui n'ont pas obtenu un titre. La classification du plus haut certificat, diplôme ou grade fait référence à seulement le plus haut programme d'études terminé avec succès. Par conséquent, les catégories des deux classifications en dessous du niveau du titre d'études postsecondaires terminé avec succès ne sont pas directement comparables.

Les renseignements sur le niveau de scolarité sont habituellement présentés pour les personnes âgées de 15 ans et plus.

Dérivation

Le niveau de scolarité peut être recueilli ou extrait au moyen :

(1) d'une seule question portant sur le plus haut certificat, diplôme ou grade obtenu par une personne;

(2) d'une seule question portant sur tous les certificats, diplômes ou grades obtenus par la personne;

(3) des réponses à un ensemble de questions portant chacune sur l'obtention ou non par la personne d'un certificat, d'un diplôme ou d'un grade particulier.

Les renseignements sur le plus haut niveau d'études partiellement terminées, le cas échéant, peuvent être obtenus par dérivation en combinant les renseignements sur le plus haut certificat, diplôme ou grade obtenu avec une ou plusieurs questions sur l'achèvement des études à un niveau donné.

Conformité aux normes pertinentes reconnues à l'échelle internationale

Cette norme est conforme à la définition de « niveau de scolarité atteint » fournie dans la Classification internationale type de l'éducation (CITE) de 2011, publiée par l'Institut de statistique de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) (2013, p. 21, paragraphe 81) :

« Le niveau d'éducation atteint d'un individu est défini comme le niveau de la CITE le plus élevé qu'il a achevé. À des fins opérationnelles, le niveau d'éducation atteint se mesure le plus souvent sur la base du programme éducatif le plus élevé complètement achevé, généralement validé par une certification reconnue. »

La CITE classe les programmes d'enseignement ainsi que les niveaux de scolarité. Cette norme ne repose pas sur les catégories CITE, mais, plutôt, sur des classifications qui rendent compte du libellé utilisé pour décrire les niveaux de scolarité au Canada.

Cette norme est aussi conforme à la CITE 2011 pour ce qui est de sa définition de l'achèvement « avec succès » et de l'inclusion des certificats décernés par une instance provinciale ou fédérale qui reconnaît les compétences acquises dans le cadre d'un apprentissage informel comme équivalentes à des titres scolaires officiels.

Cette norme est conforme à la définition du niveau de scolarité qui figure dans le document des Nations Unies intitulé « Principes et recommandations concernant les recensements de la population et des logements », troisième révision, 2017. Le document de l'ONU définit le niveau de scolarité comme « le niveau CITE le plus élevé atteint avec succès par une personne ».

Classifications

Renseignements supplémentaires

Voir :

Rapport avec la version antérieure

  • Niveau de scolarité de la personne 26 mai 2021 à actuel

    La formulation de la définition du niveau de scolarité a été légèrement modifiée en anglais, mais le sens reste inchangé. Certains noms de catégories et certaines définitions dans chacune des classifications ont été modifiés, mais le sens reste inchangé. La structure de la classification du plus haut certificat, diplôme ou grade a été légèrement modifiée par l'ajout de la catégorie agrégée « Certificat ou diplôme d'études postsecondaires inférieur au baccalauréat », qui contient les certificats et les diplômes d'une école de métiers ou d'un collège ainsi que les diplômes et les certificats universitaires inférieurs au baccalauréat.

  • Niveau de scolarité de la personne 07 avril 2016 à 25 mai 2021

    Cette variable remplace la norme précédente pour le niveau de scolarité. Les sections sur la définition et l'usage précisent désormais ce qui suit :

    (1) Le niveau de scolarité peut être mesuré soit en fonction du plus haut programme d'études terminé avec succès par une personne ou du plus haut programme d'études partiellement terminé par une personne. Les conditions de l'achèvement avec succès sont décrites.

    (2) Les certificats ou diplômes d'études décernés par une instance provinciale ou fédérale, comme un titre de compagnon dans un métier, font partie des programmes d'études.

    La norme comprend aussi désormais une section sur la dérivation, où l'on décrit comment obtenir la variable. Par ailleurs, la norme comprend aussi la classification du « plus haut certificat, diplôme ou grade » comme moyen de mesurer le niveau de scolarité. Cette classification avait été ajoutée dans la norme précédente pour le certificat, diplôme ou grade (désormais sous titres scolaires).

    Les révisions apportées à la définition et à l'usage, et l'ajout de la classification du « plus haut certificat, diplôme ou grade » à cette norme, reflètent la nouvelle définition du niveau d'éducation atteint issue de la Classification internationale type de l'éducation (CITE) et intégrée à la CITE 2011.

  • Niveau de scolarité de la personne 20 juin 2011 à 06 avril 2016

    Cette variable remplace la norme « Plus haut niveau de scolarité ». La nouvelle norme diffère de la norme antérieure en présentant des définitions et des niveaux plus détaillés des certificats et diplômes postsecondaires non universitaires obtenus. Elle comprend également une catégorie qui tient compte d'études postsecondaires partielles sans l'obtention d'un certificat, d'un diplôme ou d'un grade d'études postsecondaires. Enfin, la définition des catégories aux niveaux primaire et secondaire tient compte des équivalences avec le système d'enseignement du Québec.

  • Plus haut niveau de scolarité 15 juillet 1998 à 19 juin 2011
Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :