Langue maternelle de la personne

Statut : Cette norme a été approuvée comme norme générale le 29 juillet 2022.

Définition

Langue maternelle est la première langue apprise à la maison dans l'enfance et encore comprise par la personne au moment où les données sont recueillies. Si la personne ne comprend plus la première langue apprise, la langue maternelle est la deuxième langue apprise. Dans le cas d'une personne qui a appris plus d'une langue en même temps dans la petite enfance, la langue maternelle est la langue que cette personne parlait le plus souvent à la maison avant de commencer l'école. Une personne a plus d'une langue maternelle seulement si elle a appris ces langues en même temps et les comprend toujours. Dans le cas d'un enfant qui n'a pas encore appris à parler, la langue maternelle est la langue parlée le plus souvent à cet enfant à la maison. Un enfant qui n'a pas encore appris à parler a plus d'une langue maternelle seulement si ces langues lui sont parlées aussi souvent, afin qu'il les apprenne en même temps.

Personne réfère à l'individu et il s'agit de l'unité d'analyse utilisée pour la plupart des programmes de la statistique sociale.

Usage

« Langue maternelle de la personne » peut être analysée au moyen de la « Liste langues. Ici, si la personne a déclaré deux langues ou plus, elle est classée dans la catégorie de « réponses multiples » appropriée. Avec cette approche, la somme de l'ensemble des catégories est égale à la population totale. On n'utilise pas la catégorie « aucune ».

On peut également analyser « Langue maternelle de la personne » en examinant chaque langue individuellement. Ici, on fera référence à la « Liste des langues, réponses totales ». On utilise cette approche pour examiner toutes les réponses a relatives à une langue particulière, qu'une autre langue ait ou non été déclarée par une même personne.

Selon cette deuxième approche, les chiffres sont fondés sur le nombre de fois qu'une langue a été déclarée, c'est-à-dire chacune des mentions de chaque langue maternelle. Comme une personne peut avoir déclaré plus d'une langue maternelle, les chiffres relatifs aux langues particulières ne peuvent être combinés, les personnes pouvant être incluses dans les chiffres de plus d'une langue. Ainsi, la somme des réponses peut être supérieure à la population totale.

Conformité aux normes pertinentes reconnues à l'échelle internationale

Une variable similaire est proposée dans les recommandations concernant les recensements contenues dans le document des Nations Unies intitulé « Principes et recommandations concernant les recensements de la population et des logements, troisième révision », 2017; mais la définition diffère. Les Nations Unies définissent la langue maternelle comme « la langue habituellement parlée par la personne dans sa petite enfance ». Cette norme comporte un critère additionnel, à savoir que la personne comprenne toujours la langue. En outre, la norme reconnaît la possibilité qu'une personne ait plus d'une langue maternelle, question qui n'est pas abordée dans les recommandations des Nations Unies.

On établit la liste des langues en fonction de la norme internationale ISO 639 présentée dans Ethnologue, ainsi qu'en utilisant les catégories qui s'appliquent à la population canadienne et en ajoutant des détails supplémentaires sur les langues autochtones parlées au Canada.

Classifications

Rapport avec la version antérieure

  • Langue maternelle de la personne 29 juillet 2022 à actuel

    La définition de « langue maternelle » a été légèrement modifiée.

  • Langue maternelle de la personne 24 septembre 2021 à 28 juillet 2022

    Le texte de la définition de la « langue maternelle » a été modifiée pour préciser qu'une personne a deux langues maternelles si les deux langues ont été apprises en même temps, plutôt qu'être utilisées aussi souvent.

  • Langue maternelle de la personne 20 avril 2009 à 23 septembre 2021

    La présente norme constitue une révision de la norme précédente sur la « langue maternelle ». La définition de langue maternelle demeure la même, mais on aborde de façon plus approfondie la question des personnes qui ont deux langues maternelles. L'examen des approches de rechange à l'analyse a été ajouté. Auparavant, il n'y avait pas de classification regroupée type, les utilisateurs ayant été informés d'utiliser plutôt l'anglais et le français, ainsi que les 10 à 15 langues comportant l'incidence la plus grande pour la région géographique donnée.

  • Langue maternelle 15 juillet 1998 à 19 avril 2009
Date de modification :