Classification nationale des professions (CNP) 2011

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1241 - Adjoints administratifs/adjointes administratives

Les adjoints administratifs effectuent des tâches administratives pour épauler les gestionnaires et les professionnels. Ils travaillent dans les secteurs privé et public.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • adjoint administratif/adjointe administrative
    • adjoint administratif/adjointe administrative de bureau
    • secrétaire (sauf domaines juridique et médical)
    • secrétaire exécutif/secrétaire exécutive (sauf domaines juridique et médical)
    • secrétaire particulier/secrétaire particulière
    • secrétaire technique

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Adjoints/adjointes de direction (1222)
    • Adjoints administratifs juridiques/adjointes administratives juridiques (1242)
    • Adjoints administratifs médicaux/adjointes administratives médicales (1243)
    • Gestionnaires de bureau (Voir 1221 Agents/agentes d'administration)
    • Sténographes judiciaires, transcripteurs médicaux/transcriptrices médicales et personnel assimilé (1251)
  • Fonctions principales

    Les adjoints administratifs exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • préparer, saisir à l'ordinateur, réviser et relire de la correspondance, des factures, des présentations, des brochures, des publications, des rapports et d'autres documents connexes à partir de notes dictées ou manuscrites;
    • ouvrir et distribuer le courrier postal et électronique et les autres documents reçus et coordonner la circulation des renseignements à l'interne et avec d'autres services et organismes;
    • fixer et confirmer les rendez-vous et les réunions de l'employeur;
    • commander les fournitures de bureau et en tenir l'inventaire;
    • répondre aux demandes de renseignements reçues par téléphone et par courrier électronique et transmettre les appels téléphoniques et les messages;
    • établir et tenir des systèmes manuels et informatisés de classement des dossiers d'information;
    • formuler et mettre en oeuvre les modes de fonctionnement du bureau;
    • accueillir les visiteurs, déterminer le but de leur visite et les diriger vers l'employeur ou la personne compétente;
    • consigner et préparer les procès-verbaux des réunions;
    • organiser les voyages et faire les réservations nécessaires;
    • compiler, s'il y a lieu, des données, des statistiques et d'autres renseignements, afin d'appuyer les activités de recherche;
    • surveiller et former, s'il y a lieu, les employés de bureau en ce qui a trait aux méthodes de travail et à l'utilisation de logiciels courants;
    • organiser, s'il y a lieu, des conférences.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
    • Un programme collégial d'un ou de deux ans en techniques de bureau
      ou
      de l'expérience dans le travail de bureau est exigé.
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