Archivé - Classification Type des Industries - Établissements (CTI-É) 1980

F - Industries de la construction

40 - Industries des constructeurs, promoteurs et entrepreneurs généraux

Établissements, comme ceux des entrepreneurs généraux, des constructeurs ou des promoteurs, dont l'activité principale consiste à construire des bâtiments résidentiels, institutionnels (non résidentiels) et commerciaux, et à faire du développement immobilier. Les établissements de ce Grand Groupe construisent des ouvrages destinés à être vendus et soumissionnent des projets conçus par des architectes et des ingénieurs. L'entrepreneur peut confier une partie des travaux à des sous-traitants ou les faire exécuter en entier par sa propre main-d'oeuvre. Sont compris les établissements de sociétés immobilières intégrées qui s'occupent du lotissement, de l'aménagement, du financement, de la construction et de la vente de projets ou installations d'envergure, de même que les établissements dont les travaux de construction peuvent être exécutés selon l'une des modalités suivantes: coentreprise, conception-construction, clé en main, rétro-location et études techniques/fourniture/construction. Sont également compris les établissements dont l'activité principale consiste à monter des bâtiments préfabriqués ou à effectuer des transformations et des réparations faisant appel à plusieurs corps de métiers. Les établissements dont l'activité principale se limite à un seul aspect des travaux de construction ou de réparation, par ex. les installations électriques ou mécaniques, figurent à la rubrique correspondante parmi les entrepreneurs spécialisés du Grand Groupe 42 - Industries des entrepreneurs spécialisés. Les établissements qui, outre la construction, exercent une activité principale comme le louage (à bail ou non), la gestion-exploitation, le lotissement, la fabrication, l'extraction minière ou la prestation d'un service d'utilité publique ne figurent pas dans la présente rubrique mais bien à l'industrie de leur activité principale.

41 - Industries de la construction lourde et industrielle (travaux de génie)

Établissements de construction lourde et industrielle dont l'activité principale consiste à effectuer des travaux de construction autres que des bâtiments. Ces établissements assurent la construction complète d'ensembles, ce qui peut sous-entendre l'octroi de contrats de sous-traitance pour certains travaux. Les établissements qui assurent certains travaux de construction mais dont l'activité principale concerne par exemple l'exploitation d'un service d'utilité publique, la fabrication ou l'extraction minière sont classés en fonction de leur activité principale.

42 - Industries des entrepreneurs spécialisés

Les entrepreneurs généraux, en réponse aux demandes du marché, assurent la construction complète d'ouvrages classables dans des groupes de spécialisation relativement larges pour leur part, les entrepreneurs spécialisés se distinguent par le genre précis de travaux qu'ils effectuent dans une construction globale de fait, ces entrepreneurs s'occupent d'un aspect commun à différents ouvrages nécessitant des ressources spécialisées. Ils offrent habituellement leurs services spécialisés à des entrepreneurs généraux mais dans le cas de travaux de réparation et, à un degré moindre dans le cas de la construction neuve, les entrepreneurs spécialisés sont souvent engagés à titre d'"entrepreneurs principaux" et ils traitent alors directement avec les maîtres d'oeuvre. Les établissements dont l'activité principale est l'entretien, comme le nettoyage, plutôt que la réparation, sont classés au Groupe industriel 995 - Services relatifs aux bâtiments et aux habitations, ceux dont l'activité principale est l'entretien des routes, des rues et des ponts sont classés à la rubrique 4591 - Industrie de l'entretien des routes, rues et ponts. Ceux dont l'activité principale est l'entretien des quais et des docks figurent à la rubrique 4559 - Autres industries des services relatifs au transport par eau.

44 - Industries des services relatifs a la construction

Établissements dont l'activité principale consiste à fournir des services en rapport étroit avec le domaine de la construction.

Date de modification :